Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour éclairer une (toute) petite pièce pour un concert. (besoin de conseil)

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 2 669 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pour éclairer une (toute) petite pièce pour un concert. (besoin de conseil)
Bonsoir,
je vous écirs pour vous demander des conseils.
Que me conseillerez-vous pour l'éclairage d'un petit concert acoustique dans une petite pièce... (en général il y aura un artiste, parfois 2 ou 3, jamais plus), le concert est filmé, ce n'est donc pas pour le public présent qu'il faut éclairer mais pour la diffusion.
et pour un très (très) petit budjet...

j'avais lu quelque part (je n'arrive plus à trouve rle lien), qu'on pouvait éclairage avec une bloc composé de lampes florescentes. ce qui serait peut-etre bien a cause de la chaleur des projecteurs.

il me faudrait quelque chose qui permette de rendre correcte l'image.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

a+


edit : que pensez-vous a des lampes halogènes peut-etre ?
ah oui une précision, c'est dans un appart...
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour,

mon silence n'est pas volontaire, mais je n'ai toujours pas reçu ma commande faite chez Thomann.
la 1ere partie a été posté le 21/08 et à ce jour toujours rien reçu...

je vous tiens au courant quand j'aurai fait les 1ers test (avec photos)

a+
42
Bonjour,
j'ai tout reçu (enfin).

je vais pouvoir commencer les test.
il me manque a aller acheter 2 lampes pour les 2 par 38.

je dois etre fin prete pour le 12 septembre...

a bientot
43
Bonsoir,
je n'ai aps pu effectué encore les tests. donc ce sera en grandeur réel et dnas les conditions du direct que je le ferais demain.

voici le projet que j'etais entrain de monter.
je vous remercie pour les conseils que vous m'avez donné.
http://www.fanmusiktv.com

a+
44
Good luck! :8)
45
+1 bonne chance et enjoy :bravo:
46
Bonsoir,
aie aie je vous entend deja...

je n'ai pas eu le temps de faire des essais, j'ai placé les eclairages au feeling... mais pas top.
cote rendu l'image reste correct, voir parfois trop tirée vers le vert pour les gros plan.
je compte refaire des tests pour de bon

sinon les par 38 ou 56 eclairent vraiment beaucoup, gros angle.
j'essaie avec une lampe a 14° pour le par 38

j'ai du faire tres vite pour cette fait et tout gerer en meme temps, son + video + eclairage pas simple.
bon rdv le 28 sept pour un nouveau live et cette fois ci j'essaierai d'ameliorer les eclairages
a+
47
J'ai regardé hier. Sympa Corbier, il a pas pris la grosse tête.
Mon feeling:
- il faut d'abord que tu travailles le son: le niveau était très faible. La guitare un poil trop en avant par rapport à la voix mais ça c'est très subjectif. Je ne sais pas ce que tu utilises comme matériel.
- coté éclairage, je ne pense pas finalement que tu aies vraiment intérêt à te baser sur une scène classique avec face et contre. C'est un appartement et tu devrais plutôt rechercher un coté assez cosy. Essaie des éclairages beaucoup plus directifs sur les musiciens (le visage principalement). Hier il y avait un éclairage ambiant trop présent: tout est éclairé avec la même intensité, un peu comme dans un supermarché. Du coup l'image est moins lisible. Essaie sans contre et avec des ampoules 14° orientés sur les visages. Il faut que la lumière résiduelle atteigne le sol et pas les murs, donc que ces ampoules soient placées assez en hauteur.
- l'image tire sur le jaune (je n'ai pas eu l'impression qu'elle tirait sur le vert). Le ton général se corrige en faisant une balance des blancs manuelle, mais avec les caméras grand public ça tire toujours sur le jaune quand il n'y a pas assez de lumière. Raison de plus pour avoir une grande quantité de lumière concentrée sur le visage et le corps du musicien, et caler l'exposition de la caméra sur le visage.

Voilà, de toute façon on apprend en essayant et ne pas avoir un truc parfait du premier coup est normal.
48
Bonsoir,

La 2nde emission a eu lieu ce soir (rediff dimanche à 21h30).
Je pense que cela s'est mieux passé.
j'etais moins stressée surtout, plus tranquille.

j'ai remplacé les lambe par des nfl pour les Par 56 et par les lampes a 14° pour les par 38.
sinon dès l'allumage (lors des test, une des lampes Par 56 a sauté.)
donc je pense que je peux la ramener en magasin? (je l'ai acheté cette apres midi) pas eu le temps de la "voir" fonctionner.

2 photos du live de ce soir





les videos seront prochainement accessibles sur youtube (en tapant fanmusiktv)

a bientot
49
La premiere photo est tres bien.

En revanche la seconde met en evidence le manque d'integration du materiel dans le "decor".
Essaye de mettre un projecteur a la place de barre en T, ou juste de l'enlever et de les installer sur le pied directement (a differentes hauteurs). Pense egalement a cacher ton cablage en lui faisant suivre le pied (et en utilisant des ralonges noires).
50
Bonjour,
merci pour tes remarques.
mais je ne vois pas comment je peut transformer le pied en T en pied droit.
il y a un trou au bout. je met la grande vis qui sert a fixer le par sur la barre en T ?

oui pour les cables, j'avais prevu de les cacher derriere la barre, c'est pour cela jsutement que j'ai mis des rallonges pour ce pied mais juste avant le debut, une des lampes ne s'est pas alumé donc j'ai du refaire et j'ai oublié de replacer les cables... je vais essayer de trouver des ralonges noires en effet ;-)

A+