Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour éclairer une (toute) petite pièce pour un concert. (besoin de conseil)

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 2 661 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pour éclairer une (toute) petite pièce pour un concert. (besoin de conseil)
Bonsoir,
je vous écirs pour vous demander des conseils.
Que me conseillerez-vous pour l'éclairage d'un petit concert acoustique dans une petite pièce... (en général il y aura un artiste, parfois 2 ou 3, jamais plus), le concert est filmé, ce n'est donc pas pour le public présent qu'il faut éclairer mais pour la diffusion.
et pour un très (très) petit budjet...

j'avais lu quelque part (je n'arrive plus à trouve rle lien), qu'on pouvait éclairage avec une bloc composé de lampes florescentes. ce qui serait peut-etre bien a cause de la chaleur des projecteurs.

il me faudrait quelque chose qui permette de rendre correcte l'image.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

a+


edit : que pensez-vous a des lampes halogènes peut-etre ?
ah oui une précision, c'est dans un appart...
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour,

si je vous ai bien suivi si je vous un eclairage moins ciblé sur un PAR56 je dois prendre une ampoule quadrillée.

celle-ci donc irait bien ?



https://www.thomann.de/fr/omnilux_wfl_par56_halogenlampe.htm


a bientot
bon week end


edit: oui en vous relisant j'ai vu qu'il fallait wfl si je voulais un faisceau large.
excusez moi pour cette question
32
Ne te fie pas trop aux photos, qui ne sont pas forcément exactes.
La description usuelle est:
VNSP = Very Narrow Spot: faisceau ultra mince, genre 5°
NSP = Narrow Spot: faisceau mince, moins de 10°
MFL = Medium Flood, faisceau "moyen" (OK ça veut pas dire grand chose), genre 15°
WFL = Wide Flood, faisceau large, genre 20-40°.

C'est approximatif bien sûr.
Donc l'ampoule que tu présentes est une WFL, qui arrose large. C'est ce que je te conseilles puisque tu n'as pas de brouillard et que tu as une petite pièce (donc peu de recul).
Par contre, les ampoules Omnilux sont une sous marque chinoise. Durée de vie assez aléatoire, lumière plus jaune, plus de lumière parasite, moins de pèche, etc. Chez Thomann, tu as du GE pour pas tellement plus cher. Le faible écart de prix justifie largement de passer aux GE à mon avis:
https://www.thomann.de/fr/ge_wfl_par56_20854.htm
33
Merci pour la réponse.

donc pour le moment voila ce que je prévois sous réserve... :

- 2 pieds d'éclairage en T : 58
- 2 projo PAR 56 + 2 lampes WLF : 50
- 3 multiprises noires : 18
- 4 grandes feuilles gélatine : rouge primaire, bleu dark, vert primaire, Amber : 20
- 2 Barndoor : 18

soit 156 euros (+ 10 frais de port) pour l'instant. (les frais sont gratuits a partir de 199)

pas encore vu pour le projecteur de contre.

a+
34

Citation : - 2 pieds d'éclairage en T : 58
- 2 projo PAR 56 + 2 lampes WLF : 50
- 3 multiprises noires : 18
- 4 grandes feuilles gélatine : rouge primaire, bleu dark, vert primaire, Amber : 20
- 2 Barndoor : 18


Quelques conseils supplémentaires:
- les volets (barndoor) ne sont pas obligatoires, tu peux faire sans. D'ailleurs je n'en ai quasiment jamais vu sur des PAR ou sur les Plan-convexe de face en concert. C'est plus un truc de studio / théâtre. C'est utile si tu as un plafond blanc et que tu veux limiter la lumière réfléchie par le plafond. Mais cette lumière n'est pas forcément gênante vu ta configuration.
- 6 euros la multiprise noire ? J'ai acheté 10 triplites pour 27 euros à la BS l'autre jour. Et il vaut mieux une rallonge de 5m + une triplite à mon avis.
Attention aussi la plupart des prises chez Thomann sont de type "shuko". Ca ne pose pas de problème pour les prises mâles qui sont également compatibles PC françaises, mais par contre fais gaffe aux fiches femelles. Si tous tes appareils sont en Shuko (ce qui est le cas des PAR56), c'est bon.

Pour les gélatines, il est plus précis de parler des numéros. D'après les recherches que j'ai faites ici et là (y'a un post sur AF qui en parle), tu peux prendre:
En rouge: N°027 Medium red, un peu plus bordeau que le rouge primaire, plus classe je trouve. Le rouge primaire est plus agressif, plus "revolutionnnn!" (à hurler avec le poing levé).
En bleu: N°195 Zenith Blue, qui fera beaucoup chuter la lumière, ou N°141 bright blue, beaucoup moins profond mais du coup plus péchu si utilisé avec des ampoules type PAR56.
En ambre: N°158 "deep orange", qui est très orange, mais qui utilisé seul donne une chaleur incroyable à la scène.
Vert: là je peux rien dire j'aime pas le vert en concert.
Fushia: N°126, là aussi comme pour les bleu la chute de lumière est assez importante. Mais très classe.

Enfin, il faut bien voir que toutes les gélatines font plus ou moins violemment chuter la lumière, seul l'ambre l'affecte peu car proche du max des PAR56. Si tu as 300W en face blanche et 300W filtré en bleu en contre, on ne verra quasiment pas l'effet du contre. J'aurais tendance à mettre le double de puissance en contre par rapport à la face. C'est aussi pour ça que je te parlais d'ampoules PAR38. Des PAR38 120W en face, des PAR56 300W + gélatine en contre, ça me parait équilibré.
35
Merci pour les reponses

je me suis trompée dans le total pour les multiprises, c'est en fait 11 euros (et non 18) les 3, elles sont noires.
oui j'irai voir les triples.

merci aussi pour tes conseils pour les gélatines.


mais les PAR38 ne seront-ils pas trop "étroits" car je souhaiterai éclairé plus que la tête en face ?
parfois il n'y aura une formation de 3... (rare mais clea peut arrivé), en général ce sera 1 ou 2 personne (guitare + voix)

a+
36
Il y a deux PAR38: 30° et 14°. Les premiers sont bien assez larges et correspondent à du WFL en PAR56.
37
Bonjour,
j'ai trouvé un seul choix de PAR 38

https://www.thomann.de/fr/stairville_par38_alu_gehaeuse_schwarz.htm

sinon il existe ailleur des PAR38 E14 et E27


mais pas d'ampoule pour les PAR38 pour le E27.

https://www.thomann.de/fr/lampes_pour_socles_e_27.html

ca semble plus dur d'en trouver

a+
38
A la BS, ils ont les deux types d'ampoules PAR38 spot et flood pour moins de 4 euros la lampe (marque GE).

Par contre, tu pourras jeter un oeil à un autre fil de discussion:
/light/forums/t.250537,l-eclairage-pour-le-nul-photos.html

J'ai posté quelques photos d'après mes expériences. Et la conclusion est en gros: en face, il te faut le dixième de la puissance du contre. Donc si tu utilises des PAR56 300W en contre, des ampoules de l'ordre de 20 à 50w devraient suffire en face. Les PAR38 que je conseillais sont à priori trop puissant. Revers de la médaille, ça risque de donner pas mal de bruit vidéo; Mais à mon avis, il vaut mieux une esthétique correcte et une qualité technique moyenne que l'inverse.
Tu peux mettre des ampoules PAR20 et PAR30 dans un spot PAR38, la douille est la même. D'ailleurs "E27", ça n'est rien d'autre que la bonne vieille douille "gros culot à vis" ultra répandue.
39
Bonsoir,
oui j'ai vu aujourd'hui le topic sur les eclairages que ut m'indiques.
je l'ai lu avec attention.
je parcours de temps en temps les forums.

sinon j'ai tout juste passé ma commande il y a 30 min sur le site de thomann.

j'ai pris 2 par 56 (avec 2 lampes) et 1 par 38 sans lampes + les 2 pieds + les gelatines.

peut-etre faudrait-il que je rajoute une PAR 38...

tu m'indiques dans ton dernier mail de prendre du 20 ou 50 watt pour la face,
moi je ne m'en rends pas compte mais j'ai peur que ca n'eclaire rien, je souhaite que l'artiste (ou les artistes) soit (oient) quant meme bien eclairé en face.


merci pour ton info pour les lampes par 38 à la BS. j'irai en acheter une dès que j'aurai recu ma commande et je commencerai des tests. en mettant a la palce de l'artiste un plv grandeur nature ;-)

je prendrai des photos des essais (enfin si j'ose :clin: ). et je les mettrai sur le forum.

a bientot
40
Oui, un deuxième PAR38 symétrique serait pas mal. Pour la puissance de l'ampoule, le mieux est peut-être d'en essayer plusieurs. Ca dépend aussi de la distance à l'artiste. Il faut faire des essais avec la caméra de toute façon.