Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Martin pal 1220 et Martin 1200 xr

  • 59 réponses
  • 13 participants
  • 5 678 vues
  • 11 followers
1 Martin pal 1220 et Martin 1200 xr
Bonjour,

je voudrais savoir si queloqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur ces machines, si il y a des liens eventuelles, et si les gobos sont les memes sur les memes modeles, si quelque chose en particulier change .

J'aimerai egalement savoir ce qu'il faut au minimum pour pouvoir controler 4 machine de la sorte ( 2 pal 1220 et 2 1200 xr )


Voila , merci beaucoup !
Afficher le premier post
31
Qu'entends tu réellement par "lumière plus modelable"?
Olivier085
32
Tu peux lui faire faire pleins de trucs (une face, un latéral, une douche, une projection d'effet par exemple). Un 1220, c'est un scan pooint barre, que le PAL, ses caractéritiques (dont le zoom et la découpe) en font un projecteur éxtrêmement polyvalent.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

33
En fait je compte acheter 4 Martin 1220 RPR d'occasion pour faire du spectacle variété (bals, associations...). Première question :

La luminosité
La qualité de l'optique est elle bonne ? Ca éclaire autant qu'un PAL1200 ?

L'ouverture
N'ayant pas les moyens d'avoir un pont qui montera à 6m (en l'occurrence ce sera plutôt 3,5m), est ce que l'ouverture du faisceau suffira à remplir la scène suffisamment (grâce aux prismes notamment)?

Le poids
Peut on decemment mettre 4 martin 1220 de 53 kg sur 3x2m de structure 250 alu supportée par deux pieds Work LW155 supportant chacun 100Kg? Sinon j'en mets deux en haut et deux en bas...

L'entretien
Est ce que ces machines sont fiables, y a-t-il des pièces qui partent plus tôt que d'autres ?

Merci de toutes vos réponses
Olivier085
34

Citation : La luminosité
La qualité de l'optique est elle bonne ? Ca éclaire autant qu'un PAL1200 ?


Le pro 1220 est pas vraiment un projo qui éclaire très fort pour sa catégorie (le PAL non plus, mais c'est encore un autre paramètre...)
Optiquement, c'est pas trop dégueu mais pas vraiment péchu.

Citation : L'ouverture
N'ayant pas les moyens d'avoir un pont qui montera à 6m (en l'occurrence ce sera plutôt 3,5m), est ce que l'ouverture du faisceau suffira à remplir la scène suffisamment


Même pas la peine. Si t'as pas au moins 5 mètres (et un pont meu-meuh) t'en fera rien. (un 1220 c'est 53 kgs. Il te faut au moins des pieds type MT600 pour dire de pouvoir les exploiter correctement.)
En plus, de tête, le RPR ouvre un petit peu moins que le XR et le CMY.

Citation : Le poids
Peut on decemment mettre 4 martin 1220 de 53 kg sur 3x2m de structure 250 alu supportée par deux pieds Work LW155 supportant chacun 100Kg? Sinon j'en mets deux en haut et deux en bas...


Comme dit précédemment, non. vu qu'en plus, tu as (ésperons le) probablement aussi d'autres choses que tes 4 machines à mettre dessus.

Citation : L'entretien
Est ce que ces machines sont fiables, y a-t-il des pièces qui partent plus tôt que d'autres ?


Entretient hyper fastoche (tout est sur modules extractables)
mais choses à surveiller :
- amorceurs
- relais de lamp-start (à shunter d'office avant toute utilisation)
Pour le reste, que du bonheur.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

35
Dis donc Jomolaser, tes réponses sont fulgurantes ! Tu restes planté devant ton pc toute la journée ou quoi ? Waou !

En tout cas merci pour les réponses.

Concernant le problème des pieds, ça restera une solution d'attente, de toute façon. Le fait qu'ils ne soient qu'à 3,5m ne les empêchera pas de s'allummer, non ? Et puis pour le poids, tant pis, j'en mettrai deux au sol sur des flight cases et deux sur le pont ( je comblerai l'espace par des PAR ). Pour information, les "scanners" qu'on avait avant (si on peut appeler ça comme ça) étaient des Twist de chez Nichols (je sais pas si tu connais) cad 1 roue Gobo/couleur et 1 moteur pour faire tourner le miroir... Donc c'était pas Byzance... La différence devrait se voir non ?

Dernière remarque :
Tu penses vraiment que même avec l'utilisation d'un prisme (en plus y'en a 4) le projo n'ouvrira pas assez?
Olivier085
36
A 3,50m, c'est presque ridicule.
C'est comme si un marin-pêcheur utilisait un porte-avion pour aller à la sardine...
Mais bon...

Citation : Dis donc Jomolaser, tes réponses sont fulgurantes ! Tu restes planté devant ton pc toute la journée ou quoi ? Waou !

Ben non, mais j'étais là au bon moment...

Voilà un exemple d'une petite presta avec quelques 1220 CMY (ça me rajeunit pas tout ça... c'était à mes débuts...)
C'est avec un petit pont 5,00m de haut, et ben c'est déjà limite...
Il faudrait au moins un bon mètre en plus pour dire de faire un truc chouette... (en plus, au niveau charge, le pont, là, c'était plus que limite... A l'époque, je m'occupait pas de ça, c'était un pote qui fournissait les ponts et qui les équipaient, mais quand je revois ça, ça fait un peu peur...)




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

37
Ouais....
Le problème comme toujours c'est le budget...
A ce moment là faut que je prenne plus gros, comme des ALP3 que j'ai vu à 400euros pièce d'occase. Mais ça fait 800 euros de plus... Crois tu que 3 x 2M de structure supporteraient les 212 Kgs répartis des 1220 avec 8 PAR56 et 2 PAR64 ?
Après l'autre problème c'est le transport... Dans un Jumper réhaussé faudra faire tenir les 4 1220 + les PAR + la K2 + les PS15 + Le S2 + les ALP3... Autant dire une belle partie de Tetris en perspective...

Au niveau éclairement tu disais que les 1220 n'étaient pas des foudres de guerre, par rapport à qui précisemment? Des autres marques ? LE Nat MM1200 chez Coemar par exemple ? Le Cyberlight chez High end ? J'ai cru voir que tu aimais surtout bosser avec des Telescan Mark II, mais y'a pas de quoi comparer...
Olivier085
38

Hors sujet :

Citation : (et un pont meu-meuh)


:mdr:

39
Non, y'a pas de quoi comparer, mais attention... Les téléscans sont des machines à part tout à fait exceptionnelles. J'ai la chance d'en avoir et de pouvoir m'en servir, c'est un luxe que je me suis payé mais c'est pas une généralité.
Quand je parles de machines comparables, en fait, si tu met un 1220 à côté d'un GS3 ou d'un Cyber, et bien effectivement, y'a pas photo...
Mais n'oublions pas que ces bêtes là vallaient aux alentours de 60 000 francs et le 1220 environ 20 000.

Maintenant, à voir si ces scans ne vont pas être handicapants et disproportionnés par rapport à tes besoins...

Citation : A ce moment là faut que je prenne plus gros, comme des ALP3


Les ALP3, c'est le genre de pieds qui vont être plus que "limite".... (c'est un peu ce qu'il y a sur mes photos précédemment insérées, et c'est beaucoup trop juste...) L'ALP5, c'est le minimum pour un set de bécanes comme ça.

Le pro-1220, c'est un gros scan 1200 HMI. C'est pas un MAC-250...
Si tu prends ça il faut avoir la structure qui te permette de les exploiter. sinon, tu vas te faire chier grave avec des bécanes très lourdes, qui consomment, qui nécéssitent un contexte minimum et qui sont peut-être trop puissantes pour tes besoins...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

40
Voilà je t'explique la situation:
on a 3000 euros maximum pour acheter des lumières (automatiques evidemment). Si tu divises ( on va dire 4 unités ) ça fait 750 euros pièce. Eh bien à ce tarif là tu as soit:
en neuf :
Des scans pas trop mal mais pas top on va dire DJ scan 250 de marque ROBE,
Des lyres 250MSD de marque de merde (chez thomann comme stairville et saloperies ...)

En occasion :
Des scans de marque (Martin 1220, Martin pal1200, NAT MM1200, Technobeam, etc...)
Le prix d'une lyre de marque (d'occase) est supérieur quand même à 750 euros (compter à peu près 1000 euros pour une Elite Servozoom 250, ou du mac 250, etc... Donc pas dans mes cordes.

Si je dois choisir entre les deux evidemment je préfère me faire un peu plus chier à charger le camion mais avoir plus de possibilités quand je fais des programmes, voilà.
Olivier085