Sujet Est ce protools est meilleur que cubase? vos avis

• 814 vues
Sujet de la discussion Est ce protools est meilleur que cubase? vos avis
Je travaille avec cubaseLE mais je le trouve pas top, est ce que protools est mieux? Autre question, je veux composer des melodies dans cubase,comme on fait dans friutyloops par exemple,est ce que c'est possible,si oui comment je fais? merci D'avance :clin:
Enfin,pour illustrer la précision d'un soft précis par rapport à un besoin ou une situation précise,je viens de lire à l'instant l'interview de Rob Hill.Elle est intéressante...
Bonne zik à tous.
Je suis juriste autant te dire que je respecte la loi mais faut pas me demander de me sacrifier pour des multinationales

Pas de démo
Pas d'achat

Avant d'acheter un pantalon je l'essaye, quoi de plus normal.
Terminé.

Citation : je viens de lire à l'instant l'interview de Rob Hill.Elle est intéressante...

Oui bof pas plus pas moins qu'une autre interview d'un autre ingé qui utilise ProTools ou Sonar ou Samplitude ou Pyramix et qui en vante largement les mérites.

Je retiens surtout que le mec se casse moins la tete pour du rap que pour autre chose mdr je cite:

Citation : Si je produis un album entier de Pop ou de Rock en général je travaille en 32 bits/ 88.2Khz. Mais si jamais c'est pour un projet qui demande moins de précision sonore par exemple du Hip-Hop ou du Punk et que l'artiste n'y attache aucune importance je vais plutôt me tourner vers le 24 bits/ 44.1Khz.

:lol:

Perso je le ferais en 22Khz carrément. :mdr:
Et dans une vidéothèque;tu testes d'abord le film,avant de le louer aussi?Avant de louer ou acheter une maison,tu y séjournes d'abord pendant xtemps et tu dis au proprio:j'aime pas le buit de la chasse d'eau...lol
un musico demande si tel ou tel produit est bon,par rapport à un autre,et,ce qui est très courant sur les forums(peut etre en est-ce l'objectif masqué....),c'est qu'on arrive sur d'autres sujets qui frisent le nombrilisme.Quand on veut conseiller un gars,on luidonne quelques références d'utilisation:si on a une interview qui rejoint une réponse en terme de situation de travail,c bien;d'ailleurs cette interview a été mise par ce site,lui-meme.personne n'a dit que c'est la bible,cette interview.Cet ingé son a juste dit comment lui,il travaille avec son Nuendo.Peu m'importe son approche du rap ou kwassa-kwassa.Il aurait pu parler de protools ou Sonar ou Samplitude,s'il bossait avec.
Je pense que la démo d'un produit commence déjà par les caractéristiques que donne son concepteur,maintenant,si tu veux voir de plus près,et,hors internet,tu vas chez un détaillant qui a le produit en démo dans son magasin,tu lui demande de te consacrer +d'une dizaine de minutes de présentation pratique du soft.le fait qu'il remarque ton intéret pour le produit fera paut etre qu'il te suggère un temps plus important pour venir tester le matos(faut aussi déjà tomber sur un revendeur qui maitrise le soft ou matos en question)Si tu te concentres sur la vision qu'a le vendeur du rap ou de la techno et que tu es plutot bossa nova,ça ne t'aidera pas trop.
Mais,comme j'ai déjà dit,je suis pour les démos téléchargeables pour les utilisateurs d'une version ancienne,avec licence,c'est gratifiant pour les créateurs et developpeurs de programmes.C'est une façon de ne pas cracher sur leur travail.Une démo peut aussi aider à l'apprentissage d'un soft(c'est ainsi que j'ai appris Reason 3 ,avant d'acheter.Mais,pour cubase,faut bien se demander POURQUOI Steinberg ne fait plus de démo de ses softs...Je suppose que le juriste connait la réponse..on ne peut pas cracker une voiture ou un pantalon,bien qu'ils puissent etre essayés en magasin,lol
Bonne zik.Peace(je ne supporte pas forcément les multinationales, :non: ),mais nous avons des logiques différentes :clin:
Tant de mots et de temps perdu pour si peu de contenu.
:??:

allez, au revoir cher ami
Meme le vide est plein...........de vide,en termes de contenu. :lol: peace,et au revoir,donc.
Ce sujet est chaud et peut être utile aussi bien que totalement inutile, en fonction des réponses.

Je vais essayer d'apporter de l'utile.

Ancien utilisateur de Cubase et de Sonar, je suis passé à PT LE pour des raisons précises :

- pouvoir apporter mes sessions en studio et les retravailler avec l'ingé-son sans conversion ni bidouillages.

- mon PC est 100% compatible avec PT en hardware

- la Digi002 Rack + la Command/8 me sont bien utiles et leurs qualités me comblent

- PT LE gère aussi bien le MIDI que ses concurrents depuis la version 7 et est trés stable.

- j'utilise LIVE et FL STUDIO en rewire.
Live me permet de faire tourner des boucles bizarres et FL Studio me sert de boite à rythmes géante avec moultes sorties séparées (en AUX sur PT)

- L'ergonomie simple et claire de PT convient parfaitement à ma logique de travail, ça se manipule comme une grosse console

- un pack Digi002+C8+soft est d'un bon rapport qualité/prix

Maintenant, je me souviens qu'avec Samplitude et Sonar j'avais à peu prés les mêmes fonctions (Sonar pour la compo et le Samplitude SE pour un simili mastering). J'utilisais à l'époque des cartes Marian MarcX et j'en étais trés content. J'ai pu tester PT en studio et ça m'a plu, j'ai donc changé de cap hardware+software en fonction de mon choix, je ne le regrette pas.

Par contre, il ne faudra pas compter sur moi pour crier que PT est "meilleur" que Sonar. Ca n'est pas la même optique et on fait de trés bonnes compos avec Sonar ou Cubase. C'est un choix en fonction de sa logique (je ne parle pas de Logic, je ne suis pas sous MAC).

Une trés bonne interface audio + surface de controle + Sonar/Cubase permet le même genre de choses. Reste le prix des éléments à étudier. J'ai eu une excellente offre sur mon pack PT LE7 + Digi002R + Command/8 ainsi qu'une foule de plugins pour un prix assez bas, j'ai franchi le pas plus sereinement que si j'avais eu à débourser 2500 euros.

Il faut faire ses choix en connaissance de cause et en jaugeant ses besoins.
Une Mbox est parfois suffisante. Mais attention, le MPowered peut revenir trés vite plus cher qu'un PT LE !!!

Bonne recherche et bonne zik à tous.

Amicalement, Linn134

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Citation : Sonar pour la compo et le Samplitude SE pour un simili mastering

ben oui moi aussi, mais Sam+ Sonar = lourd et couteux. Sans compter que le medialink de Sam+videodeluxe, moi ça ne me convient pas. J'ai fait le meme parcours que toi visiblement, et ça m'a couté bcp plus d'argent que si j'avais écouté mon vendeur qui me tannait le cuir il y a déja de cela des années avec PT LE.

Bref j'ai X les achats, les boites, les apprentissages et ça me prend sérieusement la tete, bien heureux d'avoir un 2e pc, sous linux fervent software et Ardour, du coup cela fait des années que je me traine les boites (énormes) de Sam et Sonar mais que je n'utilisaius plus quee Linux pour La MAO. puis l'offre pack PT qui est qd meme bien complete, et l'acces aux plugs RTAS.

Donc j'ai un PC sous win xp = pt et je vais switcher sous Mac os X / PT .
un 2e pc sous Linux, du coup le pc principal va passer sous Linux STG
Donc au final PT pour l'utilisation immédiate le coté simple efficace et standard, Linux pour suivre l'évol de la recherche et préparer une 2e porte de sortie sans compter qu'avec Mac os X je peux avoir PT et Ardour + Jack sur la meme machine.
---------------------
Je ne conseille pas à notre ami Linux car il m'a déja l'air perdu en MAO sous Cubase, ceci dit, il est possible d'upgrader en version SL (de mémoire ) , Sonar j'ai abandonné, car pour le son de tte façon ça fait belle lurette que je préfère Samplitude.

SamPRo ca vaut 1000€ donc ca risque d'etre bien trop aussi

Bref je lui conseille (oserais je faire remarquer qu'au lieu de blablater comme certain j'ai déjà proposé une liste ?)

- Cubase SL pourquoi pas mais bon, pas de trial en upgrade du SE alors la, bien ça sera la découverte
- Sonar Studio qui est déja enorme, avec bcp moins de limites que Cubase SE (c'est peut etre ca le pb en fait, le coté lite du SE) en testant (eh oui on peut) Sonar 6 PE en trial qui est qd meme TRES BON
- sinon PT LE ou M Powered, la Mbox pouvant etre une soluce pas chere finalement
- ou alors les softs moins connus du genre EXt2, Tracktion ou carrément Linux audio et là je mets en 1° 64studio puisque la 1.1.0 est sortie il y a 15 jours et Fervent Software 2.0 mais je la beta teste, elle promet mais elle n'est pas sortie , forcément. Donc faudra attendre.

Pour le blabla illisible genre pudding justifiant de ceci cela et le fait que l'on doive tout accepter de la part d'une société , à ces propos je dis : :lol: je serais patron d'une multi j'aimerais avoir des clients de ce genre pour me payer mes vacances.
Très bonne approche de linn,concernant ce sujet. :bravo:
hors sujet d'un blablateur qui se sent visé :lol: combien d'automobilistes ont leur carburant en démo,avant de faire un plein?pour poursuivre et terminer mon suivi de ce sujet,just one question,please:qd les prix du pétrole sont au plus haut,les gens sortent-ils de leurs caves,des bidons de réserve,pour contrer le reflouement des caisses des multinationales du pétrole?hors,cela peut avoir une incidence sur les prix du matos de Zik.....Et,avant d'arriver à la MAO,les concepteurs de softs avaient meme déjà des vacances à Hawai,sans ma modeste contribution.Alors,donnons plutot de conseils utiles dans les forums,quand nous sommes sollicités,au lieu de se lancer dans des jugements perso Che-quevaresques.Cubase n'est ni moins bon,ni tout le reste qu'un autre;tout est question des besoins de chacun,des gouts aussi,ainsi que de différentes situations de configuration,ainsi que d'habitudes de travail.moi,perso,je suis sur Cubase sx,je connais Nuendo,Samplitude,Fruity,Sonar,protools,Reason,peak,Wavelab;je ne connais pas Logic;beaucoup n'en disent que du bien,ni Pyramix.Dans ceux que je connais,je choisis lequel me convient pour tous les jours.Je m'enfous des multinationales. :D:
Vive la MAO et la Musique.Les jugements des personnes n'ont pas leur place ici. :non: mais sachons rester courtois :clin:

Citation : combien d'automobilistes ont leur carburant en démo

mauvaise analogie: il fallait plutôt parler de la voiture, que tu peux essayer chez le concessionnaire avant de l'acheter...

[edit] le carburant est à la voiture ce que l'électricité est à Cubase...as-tu eu ton électricité en démo ?
Enfin des propos sensés. :|

Hors sujet : Je m'en fous, si ramses veut se faire PINER tout le temps, que ce soit pour la vie courante ou la MAO c'est son pb. Bientot ce... rigolo de premiere va nous soutenir qu'avant de louer un appart ou acheter une maison il ne visite pas. Qu'il ne demande pas ou meme se situe le local...

C'est le top naif, meme les gosses qui achetent des jeux video exigent des démos mais Monsieur, à se demander si c'est pas des racontars ..., n'exige rien, meme qd ça vaut 1000€ . Enfin c'est ce qu'il dit...

Môssieur est généreux.