Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Orb Plugins Orb Composer Artist
Photos
1/11
Orb Plugins Orb Composer Artist

Arrangeur logiciel de la marque Orb Plugins

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : L'Orb Composer arrivera en avril

  • 105 réponses
  • 23 participants
  • 13 363 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : L'Orb Composer arrivera en avril
Hexachords Orb Composer

Les français Hexachords vont lancer en avril leur outil de composition basé sur l’AI et vous font une belle offre de réservation jusqu’au 28 février.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 12:53:20 ]

Afficher le premier post
101
Citation :
Le champ des possibles doit venir de lui, de ses recherches
Certes, mais quoique tu en dise cela vient aussi de la technologie (et tu en es le parfait exemple en tant de producteur d'électro). De l'invention de la flûte à celle des séquenceurs, l'artiste à toujours utilisé le champs des possibles que lui a offert les évolutions technique. A lui ensuite de ne pas se perdre dans le foisonnement des propositions de la machine, à lui de selectionner et de créer son cadre afin de rendre justice à sa sensibilité.

Condamner une nouvelle technologie sous prétexte qu'elle va générer de la merde, me rappelle les commentaires de ceux qui voyaient dans les séquenceurs la mort du musicien.
N'oublions pas que la TB303 à été inventé pour singer de vraie ligne de basse et remplacer ainsi le bassiste... finalement les bassistes n'ont pas disparu, et la TB303 a fait émerger un son qui n'a rien a voir avec sa fonction première (merci DJ Pierre pour son Acid Trax).

Malheureusement les autodafés des choses qui nous échappes, c'est une vieille histoire qui à rarement servie la création (ni le reste d'ailleurs...). Et on a pas attendu les IA ni autotune pour faire de la merde prémachée, les séquenceurs que tu utilises ont déjà bien facilité la tâche, est-ce que pour autant il faille condamner Cubase pour toute les bouzes auquel il a contribué?
102
J'utilise en ce moment Minimal de Sonokinetik plus d'autres machine a boucles et je dois dire que ça m'aide pas mal pour le petit morceau que je crée en vu d'un spectacle de danse. Pourtant ça ne fait pas tout le morceau et je passe pas mal d'heures pour que l'ensemble tienne debout, ce n'est pas l'outil qui induit l'exigence ou la non exigence du compositeur mais il doit le servir, le logiciel trouvera son public tout seul, pas la peine de faire de la littérature sans fin je pense.
103
@karlos73
Dans mon cadre, la technologie m'apporte une source sonore, une texture au même titre que le fait ta guitare, et comme tu agences les notes sur ta guitare, je le fais dans un piano-roll. Mais ça je sais que t'as compris. C'est en ça que la technologie m'ouvre un champ des possibles, en matière de texture et de paramétrages mais c'est pas la technologie qui me donne ensuite les notes que je vais jouer.

Après tu as raison, à une autre époque Hendrix se produisait sur scène, et sur d'autres scènes, c'était une autre "variété". Mais quoique tu en dises aussi, si les bassistes n'ont certes pas disparu, comme bien d'autres instrumentistes (et j'en connais quelques uns), tout le monde connaît les difficultés qu'ils rencontrent à notre époque... refroidissant plus d'une vocation.

C'est intéressant de discuter avec toi, tu as de vastes connaissances, tu m'as pas convaincu mais tu es très éclectique. C'est quoi ton métier :?:

@Le petit prince
Avec ce pseudo, dont l'auteur il y a des chances m'aurait donné raison, tu devrais aimer la littérature ;)

L'authenticité ne dérange que les faussaires

104
La technologie ne choisira pas les notes pour toi, mais elle les influences plus que tu ne l'imagines, les limitations et le son d'une TR et d'une TB on fait émerger l'épure de la techno et de l'électro, les sampleurs et la norme midi via les MPC on fait exploser le hip hop, la jungle, la DnB et autres Drill'n bass etc.. Sans ces machines peut-être que ces genres n'auraient pas existé, du moins pas de cette manière.
De m^me que la guitare facilite plus que d'autres instruments le jeu de la gamme pentatonique, la gamme qui a posé les fondations mélodiques du blues, du rock, de la pop et même de l'électro (ex The Model de Kraftwerk ou Da Funk de Daft Punk). Même le piano roll de ton séquenceur qui te permet de produire des choses impossibles à jouer avec un instrument traditionnel, influence tes choix puisque tu n'aurais jamais abordé la composition de la même manière avec simplement une flûte.

Une IA te propose des variations a partir des notes que tu lui à donnée, et au fond un arpéggiateur le fait aussi de manière plus basique, mais rien ne t'empêche, comme l'à fait DJ Pierre avec la TB303, de détourner l'outil IA hors des sentiers battût pour provoquer des accidents qui peut-être s'avèreront intérressant a exploiter pour ta sensibilité.
L'interêt d'un outil n'est pas figé, c'est ce que l'on en fait qui compte, mais pour cela il ne faut pas d'à priori.

105
Je fais certes de la musique électronique, mais tu sais que j'ai écouté entre autre du jazz ou encore RATM et que je fréquente aussi des instrumentistes ; donc les à priori, généralement c'est pas mon genre ; mes remarques ont un fondement et je suis pas le seul à le penser.
Mais quand tu dis que la technologie ne choisit pas les notes pour soi, malheureusement dans ce cas si, même si je comprends ta manière de nuancer. Bref...

Quoiqu'il en soit je suis impressionné par ta culture musicale ; c'est rare et plaisant. Comme tu es également de Paris, peut-être qu'on pourrait un jour aller se prendre un verre ; comme c'est pas le cas pour l'instant, on arrivera peut-être après quelques tournées à tomber d'accord :lol:;)

L'authenticité ne dérange que les faussaires

106
Outch ! :8O: