Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Thérémix Tech Modulia Studio
Photos
1/1
Thérémix Tech Modulia Studio

Logiciel de musique divers de la marque Thérémix Tech

Écrire un avis ou Demander un avis
1 Commentaires sur la news : Modulia Studio, créez et contrôlez votre musique en réalité virtuelle
theremix-tech-modulia-studio-278618.jpg
Le projet lillois de Thérémix Tech combine un studio virtuel et un contrôleur pour votre STAN, il est compatible avec les outils de VR Oculus.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
c'est assez amusant :-D
par contre pour l'instant , on dirait qu'il faut passer bcp plus de temps à "viser" les éléments ;donc une perte de temps considérable ...

[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 10:59:38 ]

12
Je partage les avis exprimés ici : pour l'instant, ça semble trop poussif pour remplacer un véritable studio ou même un environnement classique d'ordinateur personnel avec souris, clavier, écrans.

Par contre, je me méfierais d'enterrer le truc trop vite.

Concernant le "bon vieux bouton" (dont je suis moi-même amoureux), on voit que la puissance de l'informatique et les nombreux avantages qu'elle confère à un prix très réduit ont quand même largement aidé à sacrifier celui-ci et à remiser une bonne partie du matos hardware au rang d'antiquités de luxe.
Rien ne dit que les avantages induits par la VR ne feront pas la même chose. Surtout une fois la VR bien pensée pour des choses originales et une ergonomie renouvelée. Surtout aussi avec les gants à retour sensoriels qui pourront contribuer à donner la sensation qu'on presse un bouton physique ou qu'on tourne un potard.
13
En effet! Ce n’est pas la VR qui est à condamner, mais plutôt la présente exploitation qui n’apporte rien.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

14
J'ai eu l'occasion d'essayer un truc dans le genre. Un jouet, rien de plus. Et effectivement, les concepteurs de ce genre d'environnement font preuve d'une pauvreté d'esprit hors du commun : Ils se bornent à recréer un studio tel qu'on le connait depuis des décennies, avec des moignons en lieu et place des doigts. Franchement, avec de vrais outils comme Usine ou Max MSP et une wiimote ou n'importe quelle interface midi un tout petit peu exotique, on va 100 fois plus loin. (allez, 90 fois plus loin, mais c'est mon dernier prix).
15
Hello
Moi j'ai testé un proto de cette appli, et contrairement aux commentaires précédents je ne pense pas du tout que ça soit un gadget :
Vous avez accès à autant de "hardware" (virtuel bien sûr) que vous voulez. Jusque là rien de nouveau par rapport à une appli classique sur PC.
Le gros plus (pour moi) c'est qu'il y a une interaction réelle avec les mouvements, avec des périphériques "virtuels" qui ne peuvent pas exister dans la réalité. Par exemple sur certains instruments on peut agir sur le son en bougeant sur les 3 dimensions et avoir par exemple la hauteur de note sur l'axe haut / bas, la reverbe sur l'axe droite / gauche, et le volume sur l'axe devant / derrière. De ce que je me souvient on peut brancher n'importe quel paramètre éditable de Live sur ces réglages.

Franchement les vidéos ne rendent pas justice aux possibilités de l'appli. En fait c'est une espèce de méga plugin pour Live.
L'aspect fait peut être un peu jeu, mais c'est vraiment puissant.

Donc, avant de juger de manière négative (avec tous les a-priori que je lis), il faut bien sûr essayer :) !

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 09:52:12 ]

16
Merci de ton retour. :bravo:

Les à-prioris en question sont quand même le fruit de la vidéo de communication de l'éditeur du truc.

Si pour vendre un truc, je le montre dans la situation où il est le moins à l'aise, le moins efficace et j'omet de présenter ses points forts ou son originalité, faut pas s'étonner que ça ne prenne pas. Ni que les gens n'aient même pas envie d'essayer. :bravo:

Sachant que pour essayer, il faut déjà un certain équipement.
17
Tout à fait pour essayer il faut un équipement de type casque HTC Vive.
Par contre pour troller et donner son avis pas besoin, un téléphone suffit :)

Plus sérieusement je ne suis pas surpris des réactions, c'est plutôt classique d'être réfractaire à quelque chose dont on a à priori pas besoin. Et il faut admettre que les vidéos ne mettent pas en valeur les possibilités de l'appli (en même temps c'est des vidéos de tuto).

Je vous explique mieux ce que j'ai trouvé cool : Imaginez l'interface de Live, avec un projet compliqué, plein d'instruments virtuels, pleins de pistes, etc. Ca prends de la place sur un écran (ou deux ou trois).
Imaginez que vous puissiez être au centre d'un écran sphérique, déjà c'est pas mal.
Vous pouvez placer chaque élément où vous voulez sur cet écran (haut dessus de votre tête, derrière vous, par terre, etc..), et aussi dans une certaine mesure les uns-derrière les autres en profondeur
En plus l'écran est tactile.
En plus vous pouvez passer la main à travers l'écran pour aller en profondeur dans la troisième dimension.
Et en plus vous jouez des instruments avec des vrais mouvements en 3D (plus les rotations de mains).
Plein de trucs sont paramétrables sur tous les mouvements.
Le tout branché sur votre logiciel professionnel préféré Live, ou autre.

Voilà ce qui m'a fait rêvé après l'avoir essayé !

Promis j'ai pas d'actions dans cette entreprise, j'ai juste croisé le concepteur :) !

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 10:38:29 ]

18
Citation :
Par contre pour troller et donner son avis pas besoin, un téléphone suffit

Visiblement, le tient fonctionne bien. :bravo:

Citation :
Plus sérieusement je ne suis pas surpris des réactions, c'est plutôt classique d'être réfractaire à quelque chose dont on a à priori pas besoin.

Désolé, mais puisque tu me traites de troll (comme ceux qui ont juste mis des réserves sur le truc dont tu dis toi-même que les vidéos ne lui rendent pas justice), je vais rester poli et te traiter d'ignorant.

Je suis technophile, comme d'ailleurs un certain nombre de participants à ce sujet. C'est d'ailleurs pour ça que nous avons lu la news, regardé la vidéo et pris le temps de commenter. Si ça ne nous intéressait pas du tout, nous serions passés à autre chose. :bravo:

Donc, disais-je, je suis technophile. Je m'intéresse aux applications de l'informatique dans la vie personnelle et dans l'art depuis le milieu des années 80 et dans les activités professionnelles depuis de début des années 90. J'ai suivi avec grand intérêt le développement de la 3D et comme de la VR. Je l'ai expérimentée dans mon activité professionnelle de concepteur de produits, mais la technologie était encore trop embryonnaire et coûteuse pour trouver des application hors industrie très lourde et très riche comme l'armement. Pour d'autres raisons et par curiosité intellectuelle, je m'intéresse aussi à la VR dans le domaine médical. Savais-tu par exemple qu'il y a des expériences prometteuses pour traiter les acouphènes par la VR ?

Donc, non, ce n'est vraiment pas un truc auquel je suis réfractaire. Au contraire, c'est un truc qui me passionne.

Quant à savoir si j'en ai besoin, la réponse est non. Non seulement je n'en ai pas besoin (les technologies actuellement disponibles me suffisent largement pour créer et produire de la musique), mais je pense qu'il va falloir sérieusement que l'humanité se calme sur la course à la technologie pour les choses qui ne concernent pas le vital (écologie, énergie, raréfaction des ressources, nutrition de la population, et la médecine pour laquelle l'essentielle des dépenses actuelle vont au marketing plutôt qu'à la recherche, etc.).
Cela ne m'empêche pas de continuer à regarder les sorties de produits consommant de l'énergie, utilisant des matières rares et produisant des déchets polluants et même de continuer à en acquérir un peu. Mais j'y mets beaucoup, beaucoup plus de réflexion que je ne le faisais auparavant. Et je me méfie notamment de tous ces trucs qu'on nous propose (contre monnaie sonnante et trébuchante) au prétexte que ce sont des nouveautés, des avancées technologiques, mais qui n'apportent rien en terme de qualité de vie, d'humanité, de relations humaines ou de possibilités créatives.

Et au passage, j'estime que l'art a toute sa place dans les choses vitales que j'ai citées. L'art peut-il se passer de la VR ? Je n'ai pas de réponse à ça.

La VR et ses applications possibles continuent à me passionner, notamment dans le domaine qui me concerne directement à savoir la production musicale. Mais c'est tellement plus confortable d'avoir des à-priori et de se dire que ceux qui pensent différemment de soi sont des trolls et des réfractaires, n'est-ce pas ? :-D

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 11:36:14 ]

19
Hello tout le monde, ici William, créateur de Modulia Studio!

Merci pour vos retours. L'appli est en accès anticipé, elle est amenée à évoluer avec les retours de ses utilisateurs avant la sortie de la v1 donc merci d'avoir partagé vos impressions, ça servira pour la suite :)

Les vidéos partagées sur l'article sont des tutos destinés aux utilisateurs, n'hésitez pas jeter un œil à la vidéo de trailer plus orientée com : https://www.youtube.com/watch?v=qGYzlRl78qA .

A propos de l'environnement graphique, il a été gardé simple pour plusieurs raisons. Notamment, nous voulons que l'appli soit rapidement compatible avec différents types de casque VR. Certains de ces casques utilisent la puissance d'une carte graphique de PC pour fonctionner (le HTC Vive, l'Oculus Rift) mais d'autres (comme l'Oculus Quest qui vient de sortir) sont totalement autonomes et bien qu'ils aient des possibilités d'interaction identiques aux premiers, ils ne peuvent pas rendre des environnements très complexes.

De manière générale, le focus a été fait sur les interactions et sur ce que la VR pouvait apporter dans le processus de création: modularité, fluidité et expressivité. Il y a eu 2 ans de travail, de tests et d'itérations pour trouver le juste milieu entre faire un simple simulateur de studio qui apporte peu ou faire une expérience VR abstraite mais peu pratique. Créer son studio sur mesure en quelques secondes avec les contrôleurs dont on a besoin (des mixeurs, des claviers, des contrôleurs MPE...), le modifier, le sauvegarder, et potentiellement avoir autant de studios différents qu'on a de morceaux à créer/jouer, c'est ce qui me parait être le véritable intérêt. Et nous avons de très bon retours dans ce sens d'artistes qui l'utilisent avec Ableton, Cubase, FL, etc.
Pour ce qui est de l'interaction avec les menus, je peux comprendre que ça ne paraisse pas très sexy pour de la VR (j'ai longtemps été le premier à le penser), le fait est qu'après avoir testé en conditions de nombreuses solutions, celle-ci a été la plus direct et la plus fluide à l'usage. On passe moins de temps à configurer et on se focalise plus sur le jeu et la création!

C'est vrai pour tout, mais encore plus pour la VR: on ne se rend jamais mieux compte qu'en testant! Si parmi vous certains souhaitent s'investir dans l'avancée du projet, je serais ravi de vous rencontrer avec le matos et d'échanger en direct :)

https://www.modulia-studio.com/
https://www.facebook.com/ModuliaStudio/
20
Hello. Merci d'être venu nous en dire plus. Pas encore super convaincu, mais affaire à suivre.
Notamment, je m'interroge sur la limite des interactions avec les deux contrôleurs, sachant que sur un contrôleur à pads, on peut utiliser nettement plus de doigts. Mais bon, il faudra essayer.