Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Logiciels de musique

Rythme électronica

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 2 176 vues
  • 1 follower
Rythme électronica
Bonjour, je suis à la recherche d'un plug-in ou d'une méthode pour composer des rythmes électronica bien spécifiques. Le genre de rythmes de Boards of Canada qui se prolongent par une sorte de bruit de déchirement du son.
Existe-t-il un plug-in pour donner ce genre d'effet ? Si qqun sait comment les créer, peut-il m'aider ?
Merci d'avance ! :clin:
Old bear
precise donc un peu,moi j ai"music as the right for children" leur premier
album,y a t il un morceaux dessus utilisant se fameux dechirement??
donne des noms de morceaux!!!! le dechirement remplace la caisse
claire ou bien(comme dirait un suisse) moi je fais de l electronica et si
je peut t aider c est avec plaisir mais precise un peu !!
Arf ! Comment dire ? Je savais bien que l'on me demanderait des précisions lol.
Mais c normal, c dur à expliquer. Je n'ai que le dernier album des Boards of Canada ("Geogaddi"). Tu pourras tj essayer de trouver l'album ou à la rigueur des mp3 sur Internet [ou des extraits en Real audio pour rester dans la légalité;)]. Je pense à des rythmes comme celui de "Music is math" (à partir de 1'12) ou à celui de "Sunshine recorder" (même si dans ce cas, il s'agit plus d'un flam) présent dans cet album. J'espere que cela précisera mieux mes pensées.
Je profite de l'occasion d'avoir face à moi un compositeur d'électronica [je me prosterne devant toi, maitre ;)] pour te demander sur quel logiciels et/ou machines tu travailles.
Je serais ravi de pouvoir entendre ce que tu fais...
Merci d'avance !
Vincent
J'ai à peu près toute la discographie des Boards et me suis longuement posé la question quant à leurs méthodes de travail... mais ce n'est pas simple tant les chefs d'oeuvre que cela donne ne donnent pas l'impression de sortir de machines.
Enfin, je vois à peu près ( ou plutôt j'entends) le style de son dont tu parles dans ces chansons là. Je ne veux surtout pas m'attirer les foudres des véritables connaisseurs de leurs secrets de composition mais moi je crois que je tenterais de recréer de tels sons grâce à un bon vieux micro captant des sons mécaniques, une bonne reverb plus quelques effets malins. Biensûr, avec des synthés ou en samplant, moyennant effets, tu pourras générer des sons très précis mais moi je reste persuadé que la prise de son reste un des meilleurs moyens pour façonner de la très bonne electronica à tendance expérimentale et qui s'approchera le plus possible du projet musical que tu avais fait dans ta tête.

Sur ce je te souhaite bon courage et longue vie aux Boards!

Sogodo
bon bin je vais telech les morceaux et je reviens!! n en crois rien ca me
fait plaisir de discuter electronica sur ce forum.. on est pas beaucoup
alors serrons nous les coudes. poil aux i feel good!
ca y est j ai ecouté le morceaux!! le truc c est qu ils melangent charley
et synth(genre tb) et ensuite ils le passe par un phazer( ou deux,je veux
dire que les differents charley passe par des evolution de phaze differents,
enfin c est une piste). la vitesse de rotation est rapide pour le deph rate
et lente pour la hauteur de son. et l effet est poussé au maximum ce qui
donne l impression de dechirement. par contre le phazer est en temps
reel. le truc c est de trouver la bonne combinaison de differents charley
,a moins que ce ne soit une boucle de charley deja faite(cd a sampler etc)
pour mon matos... que de l audio!!! c est un parti pris.. a part quelques
nappes de sh09 ou monopoly. comme logiciels: fruityloops3,cooledit,soundforge,reason,native instrument,amen..
je sais je sais c est special mais je n ai pas envie de courir apres le matos
des musicos connus..
si tu veux ecouter un morceaux pas de probleme,je dirais plutot un morceaux en construction car ils subissent des modifications assez frequentes!! laisse moi ton mail environs 10min de chargement moins
si t as un bon pc plus si il est vieux!! et en mp3.. voila voila
Je connais bien le matos de ces groupes de la division "electro pure" du label WARP ayant vu pas mal de photos de BOC, Plaid, AE, j'ai vu Autechre en concert ou aussi Funkstorung (de chez K7!) .

Je peux te dire que les sons produits par ces groupes tournent presque constament autour du Virus Acces (la belle ptite boiboite rouge et tres chere), les samples pures sont tres rares sauf pour certains effets de voix.
Je sais aussi que tous ces groupes ont pour habitude le matin en se levant de s'inventer des logiciels, Aphex twin et Autechre ont tous leur propre Cubase maison, les fourbes :D: :8)

Donc pour repondre a ta question, la verité est ailleurs, ces gens sont de vrais martiens !
Hello,

moi aussi je suis fan de Boards of Canada, c'est extraordinaire. J'aime auss des groupes du label Morr Music (Hermann and Kleine ou Christian Kleine, Isan...). J'aime aussi Bjork (et le dernier album est très bon), dj shadow, Future3 (groupe danois), Mùm, Cinematic Orchestra
Pour info, j'utilise Storm (les synthés produisent de supers sons) et Soundforge.

Denis
eh eh ! ça nous change du rap tout ça ! tant mieux !!! :8)
qu'importe la machine avec laquelle boards ou autechre font leurs sons ! l'important c'est qu'ils les fassent ! déjà qu'il y a pas mal de groupe d'electronica qui se ressemblent de plus en plus, si vous voulez vous aussi vous mettre à travailler comme eux, on s'en sort plus !!!
sur les quelques rares concerts que j'ai eu l'occasion de voir des quelques membres de morr, warp, k7, ou kitty yo!, y a vraiment de tout comme machines ! des eps16 au mpc, en passant par les virus, mêmes des trucs hypra récents (à se demander quand ils ont bien pu apprendre à s'en servir !) et même, des machines de loueurs… perso je m'amuse pas mal dans les méandres electronica-postrock, et avec mes ASR 10 et mes sequencial ça marche très bien ! ce qui compte avant tout, et à part la qualité (crade) des prises, c'est l'imagination, l'inventivité !! enfin, à mon avis hein… :clin:
Je vais en profiter pour vous poser quelques questions sur l'art du sampling:

j'utlise battery pour mes parties de...batterie! mais j'aimerai faire des rythmes ( comme dit plus haut ) à base de samples que j'enregistrerai avec un micro. Seulement j'ai du mal,alors est-ce que cela est la bonne méthode ( car je n'y arrive pas ) :

j'enregistre dans cubase une piste où ( par ex ) je tape 5 fois dans mes mains
j'ouvre le fichier audio dans batterie

là je veux séléctionner mon meilleur "claquement de main" et faire en sorte que lorsque j'appuie sur une touche du clavier, j'ai ce fameux claquement de main sans temps de réaction... comment kon fait?

bon j'espere que je me suis fait comprendre, j'essaye depuis peu à me mettre à des choses un peu plus electronique et j'ai besoin de conseils...

Merci d'avance.
Audiofanzine Football Club
Je pense que virtual sampler conviendrait a cette tache.

En effet tu attribues un son par ligne(je ne connais pas le terme exact) et tu peux avoir autant de lignes (donc de sons) que ta ram te le permet.

Ensuite tu assignes chaque ligne a une touche de ton clavier (ou a une channel de cubase par ex, de 1 a 127 donc, tranquille !).

Je n'ai pas été tres precis quand aux termes mais tu obtiens en gros la meme chose qu'avec un sampler akai,
a savoir que tu joues une grande quantité de sons de sources diverses comme s'ils faisaient partie d'un rack de batterie.

du hard ou du soft ???

question étrange.

live or not live ?

question étrange.

vu matmos hier en concert sur c+ avec bjooorkk. génération laptop. bah oui, qu'on se le dise. Du soft tu en avais là. Un clavier (quand même) certainement un ou deux exp. que je n'ai point vu mais surtout un laptop avec, j'en suis presque sur connaissant les zozos, REAKTOR, le tout avec, le plus important : des controleurs midi. Moult potards assignablent, c'est le truc. Avec quand même, et ça il me le faut, l'airfx d'alesis pour l'effet temp réél et fun. En tout cas pour moi. Je ne fais pas de live, mais je m'intéresse de près à ce que certainne personne on nommé electronica (why ?). le bitcrusher sous logic est l'arme indispensable. Armé des vst de base, de samples humides, tu resamples à 4bit, détune, etc/// enfin bon, je vais te laisser t'amuser. C'est de la musique où l'on se découvre soit même, c'est limite. Mais l'important, ce n'est pas de chercher à faire comme, car généralement, c'est là où l'on est déçu. Si au final tu obtiens un truc et que tu te dis : merde c'est pas de l'electronica, là tu auras réussis !! Fais ce que tu as dans la tête où mieux, prends des risques, utilise les stratégies obliques d'Eno, c'est ludique, tu verras.

la musique, c'est s'autoriser à être un idiot.

une seule écoute à conseiller : Gel: ou Dorine_muraille (même entité musicale avec un nouvel album d'ici peu).


(ne me tomber pas dessus, oui je sais, twin, autechre, oval utilisent quand même du hard, je sais)
"la musique, c'est s'autoriser à être un idiot"

ah que voilà une jolie phrase qui plairait à mon ami de "La Scierie" (www.chez.com/lascierie)…
t'as je crois bien résumé le propos de ce post…

quand à ta (restreinte) liste d'écoute, je vois qu'on tape dans le gooom, qui a des news de anne laplantine ? elle me manque !!!! :mdr:
J'aime beaucoup ta maniere de voir les choses lester :) :bravo:

Tu connais Lester Lewit et le label belge Sub Rosa ??

Lester Young et ses percussions endiablées ??

:D
S'entends bien que Lester Young joue du sax et de la clarinette mais ecoutez ses disques comment les percussions et la batterie dechirent !!! 8)
Hello,

Que j'aimerais Etre Mouche pour pouvoir espionner et non copier, des groupes en pleine composition. Et voir tout ce qu'il utilise ! Ce serait vraiment enrichissant !
Au fait, je suis de Lyon et ce week-end, il ya un petit festival Electro (http://artyfarty.free.fr/) !

A+
AAAAHHHHHHHHHHH MAMA MIA :!: :8O: :!: :8O:

Y a Schneider tm et Kpt Michi.Gan c'est excellent !!!!!!

Bouhou oinnn sniif moi je suis de paris je ne pourrais pas y etre mais si tu as l'occasion ne rate pas ca :!: :D: :clin:
J'espere qu'ils vont tous les 2 jouer ensemble car c'est surtout ensemble qu'ils sont completement ahurissants :!: :8O: 8)
Nours, si tu cherches des news d'Anne et bien.....

après nous l'avoir joué Anne Laplantine puis ensuite Michiko Kusaki puis encore Anne Laplantine, aujourd'hui c'est sous le pseudo Angelika Köhlermann qu'elle nous reviens. Et au top de sa forme. L'album s'appelle "Care" et le label c'est Tomlab.

alors bonne écoute Nours
ce doit etre le premier topic (et aussi le plus long) dedié a l electronica,
et ca fait du bien!! et le meilleur on est pas tombé dans le discour
des avant gardistes snob et douteux,je nous felicite!!!!
que ce topic tienne 10 page!!
je crois que tout a eté dit: ca sert a rien de vouloir copier les autres,
(deception assurée) et si ce que tu fais n est au final pas de l electronica,
ce sera toujours plus sincere et interessant qu une copie poil au NI !!!
des groupes francais a ecouter(sans obligation d achat) vlad , et ant..
de dieu de nom de dieu ! ça c'est une bonne nouvelle !!! merci sir lester, ça va égayer ma soirée et lui donner un sens : trouver ce putain d'album sur internet pour me le commander !!! encore 1000 merci ! 8O
et soutenez mr la scierie seul avec son eps16 !!! sur www.chez.com/lascierie !!! c'est de l'electronica kitch, plus fun que les sombres autechre (que j'adore) ou magnetophone (encore plus subtils), mais pas mal plus que très voir bcp intéressant quand même !!! :lol: