Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation de machines à fumée sous détecteurs incendie.

  • 51 réponses
  • 15 participants
  • 11 507 vues
  • 16 followers
1 Utilisation de machines à fumée sous détecteurs incendie.
Salut TLM,

Je voudrais savoir si les machines à fumée peuvent déclencher les détecteurs d'incendie des salles de fêtes. Etant donné que les liquides sont composés d'eau en major partie je pense que non, mais si quelqu'un pouvait confirmer ce que je pense...

Merci :-)

J@yce
Afficher le premier post
51
Je rajouterais également de moyens (coût des ssiap supplémentaires pour les mesures compensatoires), mais effectivement c'est aux organisateurs qu'incombe cette charge.
Dans tous les cas ce point est étudié en amont dans la planification du spectacle.
52
Citation de fredmiami :
En réponse au post précedent je confirme que oui il est illégal de débrayer le ssi, par contre ce qu'il est possible de faire c'est de basculer le ssi en mode essai,


Bravo, bien joué, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire !

Le mode essai comme son nom l'indique doit se limiter aux essais (en cas de maintenance périodique du SSI par exemple).

En exploitation, il est en revanche possible de mettre hors service temporairement une zone (une ZA dans le cas qui nous concerne, reprenant des détecteurs optiques), le SSI reprendra cette information et affichera une grosse LED orange à côté de la mention "hors service".

Dans le monde réel de la vraie vie ailleurs que dans les salles de spectacle, c'est typiquement le genre d'action qu'on réalise en cas d'intervention en hauteur dans un bâtiment logistique, pour que les techniciens ne fassent pas déclencher les détecteurs linéaires. C'est parfaitement autorisé, à condition qu'il y ait possibilité de percuter un DM dans la zone concernée, et qu'à la fin de l'intervention la ZA soit remise en service.

Quant à mettre des détecteurs "thermiques" qui vont effectivement combiner un détecteur optique et un capteur thermique, ce n'est absolument pas pertinent dans un lieu avec une clearance élevée comme un lieu de spectacle (et c'est peut-être même interdit à vrai dire), ce type de détecteurs étant à réserver dans des zones de cuisson par exemple

En bref, comme l'a dit Jomo, 1 - des solutions ça existe (je suis bien placé pour le savoir vu que ma première rencontre avec lui s'est faite à l'occasion d'une soirée organisée en plein milieu du hall de mon école, qui n'était pas du tout prévu pour, et pourtant il y a eu du brouillard,certes envoyé par une hydrosonic) 2 - si la conception des salles ou tu interviens a été faite à la zob adresse toi au MOA et à ses conseils (MOE, Bureau de contrôle) qui n'ont pas fait correctement leur boulot

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.