Un home studio sous linux
- 126 réponses
- 20 participants
- 5 956 vues
- 3 followers
Anonyme
151
Sujet de la discussion Posté le 01/12/2003 à 10:45:09Un home studio sous linux
J'aurais besoin d'une peu d'aide ..
Je me remet au home studio apres qq années d'absence... le hic c'est que je ne jure que par Linux .. et si possible Debian ...
Et comme je me remet dans le bain, je ne sais plus par ou commencer.... alors je me permet de poser qq questions au experts pour m'aider a faire le bon choix .. .apres j'espere pouvoir a mon tour contribuer (je suis ingé electronique/informatique) ca peut servir ;o)
Je dois changer de portable : Athlon 2600 + ou PIV 3Ghz ?
Est ce utopique de ma part de vouloir faire du home studio sous linux ? Les softs de synthese, d'enregistrement .. etc commencent ils a tenir la route ...
La communauté linux doit elle jalouser les reason et autres ... ?
Et le point le plus pointu : la carte interface audio / midi ... les quelles sont les mieux supportées ... en entrée / milieu et haut de gamme (afin que ce sujet puisse servir au max de monde) ..
Merci a ceux qui apporterons leur experience ...
Arnog
Je me remet au home studio apres qq années d'absence... le hic c'est que je ne jure que par Linux .. et si possible Debian ...
Et comme je me remet dans le bain, je ne sais plus par ou commencer.... alors je me permet de poser qq questions au experts pour m'aider a faire le bon choix .. .apres j'espere pouvoir a mon tour contribuer (je suis ingé electronique/informatique) ca peut servir ;o)
Je dois changer de portable : Athlon 2600 + ou PIV 3Ghz ?
Est ce utopique de ma part de vouloir faire du home studio sous linux ? Les softs de synthese, d'enregistrement .. etc commencent ils a tenir la route ...
La communauté linux doit elle jalouser les reason et autres ... ?
Et le point le plus pointu : la carte interface audio / midi ... les quelles sont les mieux supportées ... en entrée / milieu et haut de gamme (afin que ce sujet puisse servir au max de monde) ..
Merci a ceux qui apporterons leur experience ...
Arnog
Norrin
1000
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
121 Posté le 23/02/2004 à 01:50:54
En fait aucun systeme n'est vraiment à l'abri, mais ce qui nous protege c'est que linux n'est pas une monoculture. Donc faire un virus/worm qui pourrait vraiment se propager est très difficile. Mais ces ptis cons finiront bien par nous inventer une saloperie un jour, donc il faut toujours être vigilant. Mais c vrai qu'actuellement tu peux être assez relax ;)
Anonyme
521410
122 Posté le 23/02/2004 à 01:54:18
Génial merci pour cette réponse bien rassurante ;-)
quand on vient de windows on balise (HS mais pour donner une idée rapide: aux pires moments de propagation de swen je recevais sous windows... 1500 virus par jour ... c'est pas une vie...)
HS je finis mais si vous avez qd meme une piste pour un antivirus simple pour linux je suis preneur, vu que j'utilise de + en + linux et (évidemment ...) de moins en moins windows, je vais qd même pas tenter le
quand on vient de windows on balise (HS mais pour donner une idée rapide: aux pires moments de propagation de swen je recevais sous windows... 1500 virus par jour ... c'est pas une vie...)
HS je finis mais si vous avez qd meme une piste pour un antivirus simple pour linux je suis preneur, vu que j'utilise de + en + linux et (évidemment ...) de moins en moins windows, je vais qd même pas tenter le
Norrin
1000
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
123 Posté le 23/02/2004 à 02:13:49
Amusant, il y a bien yavoir des logiciels antivirus pour linux mais en fait la distinction c qu'ils ne servent pas à proteger les postes linux mais a filtrer les virus windoz dans tout les mails routés par un server.
De cette facon les usages windoz s'en prennent moins dans la gueule.
Nan je t'assures tu peux dormir tranquille
De cette facon les usages windoz s'en prennent moins dans la gueule.
Nan je t'assures tu peux dormir tranquille
Mr°FrEeZe
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
124 Posté le 19/04/2004 à 03:01:03
Je déterre ce sujet pour préciser que j'ai enfin réussi à installer la clique des utilitaires de gestion du protocole VST, non pas grâce au tutoriel "VSTserver : Utiliser des Plug'ins VST sous Linux" (en passant, une maladroite manière de le proposer aux anglophobes ,-), et qu'il y a une leçon à en tirer: ne jamais compiler en root!
On conserve usuellement le formalisme suivant:
./configure
make
su -c "make install"
La dernière commande ne demande le mot de passe root que pour l'éxecution de l'installation par "make install", ça évite d'être étonné que repasser en root successivement deux fois dans une même console conduit à l'échec, quand on ne savait pas qu'il fallait faire un "exit" pour sortir du changement d'utilisateur par "su".
Prochainement, la liste de compatibilité des FreeVSTi répertoriés sur K-v-R avec vsti, le petit dernier de chez http://www.notam02.no/arkiv/src/.
On conserve usuellement le formalisme suivant:
./configure
make
su -c "make install"
La dernière commande ne demande le mot de passe root que pour l'éxecution de l'installation par "make install", ça évite d'être étonné que repasser en root successivement deux fois dans une même console conduit à l'échec, quand on ne savait pas qu'il fallait faire un "exit" pour sortir du changement d'utilisateur par "su".
Prochainement, la liste de compatibilité des FreeVSTi répertoriés sur K-v-R avec vsti, le petit dernier de chez http://www.notam02.no/arkiv/src/.
Chuck Van Damme
7956
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
125 Posté le 10/11/2004 à 16:39:31
Je suis tombé par hasard sur ce projet qui semble intéressant même s'il est "très jeune" :
Wired
Wired aims to be a professional music production and creation software running on the Linux operating system.
It brings musicians a complete studio environment to compose and record music without requiring expensive hardware.
http://bloodshed.net/wired/?sid=1
Quelqu'un connait ?
Visiblement, l'équipe de développement est francophone :
Wired
Wired aims to be a professional music production and creation software running on the Linux operating system.
It brings musicians a complete studio environment to compose and record music without requiring expensive hardware.
http://bloodshed.net/wired/?sid=1
Quelqu'un connait ?
Visiblement, l'équipe de développement est francophone :
Citation : Developers :
Colin Laplace, Vincent Bongiorno, Coumba Nar , Grégory Duhamel, Diodio Sambe, Clément Baret
Mathmathxc
1063
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
126 Posté le 23/04/2007 à 18:19:53
Hors sujet : petit déterrage
alors quelqu'un a tester??
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
127 Posté le 26/04/2007 à 07:32:21
Wired etait pas evident a installer la derniere fois que j'ai essaye (il y a un petit bout de temps quand meme). Le seul truc qui peut etre un probleme, c'est que le projet est actuellement seulement celui d'etudiants en ecole: pour qu'un projet open source soit viable, il faut souvent que d'autres personnes s'y collent, parce que sinon, ce qui se passe le plus souvent, c'est que le projet tombe a l'eau une fois les gens diplomes.
L'autre truc problematique, c'est que le soft ne supporte pas jack, mais utilise portaudio pour l'audio. Je comprends pas tres bien pourquoi ce n'est pas possible de passer de portaudio a jack; normalement, les deux ont un mode de fonctionnement similaire, ca ne devrait pas etre un probleme insurmontable.
L'autre truc problematique, c'est que le soft ne supporte pas jack, mais utilise portaudio pour l'audio. Je comprends pas tres bien pourquoi ce n'est pas possible de passer de portaudio a jack; normalement, les deux ont un mode de fonctionnement similaire, ca ne devrait pas etre un probleme insurmontable.
- < Liste des sujets
- Charte