Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un home studio sous linux

• 126 réponses
  • 20 participants
  • 5 955 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un home studio sous linux
J'aurais besoin d'une peu d'aide ..

Je me remet au home studio apres qq années d'absence... le hic c'est que je ne jure que par Linux .. et si possible Debian ...
Et comme je me remet dans le bain, je ne sais plus par ou commencer.... alors je me permet de poser qq questions au experts pour m'aider a faire le bon choix .. .apres j'espere pouvoir a mon tour contribuer (je suis ingé electronique/informatique) ca peut servir ;o)

Je dois changer de portable : Athlon 2600 + ou PIV 3Ghz ?

Est ce utopique de ma part de vouloir faire du home studio sous linux ? Les softs de synthese, d'enregistrement .. etc commencent ils a tenir la route ...

La communauté linux doit elle jalouser les reason et autres ... ?

Et le point le plus pointu : la carte interface audio / midi ... les quelles sont les mieux supportées ... en entrée / milieu et haut de gamme (afin que ce sujet puisse servir au max de monde) ..

Merci a ceux qui apporterons leur experience ...

Arnog
2
Heuuu bin je crois qu'il y a pas granfd chose de développé en music pour linux, je suis moi même passé de pc sur mac car j'en avais ras le cul de merdosoft windaube...
en tout cas ça m'interesse...

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

3
Si en plus, on pouvais citer qq modeles de pc portables bien supportés (vecu) par le pingouin, ca serais cool ..
4
Gowy, je peux t'assurer que mes premieres recherches, je penses plutot que sans pour autant avoir tout ce qu'ils y a sur windaube/Mac ... linux semble deja offrir de quoi se faire plaisir pour une bonne partie des utilisateurs ...

Grace a linux, le home studio ne sera plus lui non plus une histoire de moyens .. sauf le pc bien sur ..
5
Ok ok, je ne sais pas c'est tout, mais en tout cas c'est une bonne nouvelle..même si j'ai jamais testé linux, trop peur du changement peut être :bravo: quoique j'suis passé sur mac du jour au lendemain, et on peut pas dire que ce soit pareil que windaube, c'est parcequ' un pote m'as dit que c'était trés compliqué linux...
j'ai un vieux pc dans un coin qui me sert pas, je pensais l'installé dessus pour me faire la main

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

6
Il y a homestudio et homestudio...
Si c'est pour du MIDI linux ne devrait pas poser de probleme, si c'est pour du DTD linux apporte ses solutions, si c'est pour utiliser des instruments virtuels, c'est plus problèmatique.

Agnula est une distribution dédiée aux médias, et surtout au son, basée sur redhat ou sur Débian au choix :clin:

Un DTD qui semble prometteur, c'est Ardour

Cya!
Tom
7
Je rajouterai aux liens de Blue Bird:

Distributions / Repositories:
- Fedora Core (anciennement Red Hat) et son "service pack" Planet CCRMA (où tu trouveras des liens et un descriptif des applications du repository).
J'ai réussi à l'installer sans problème (newbie sous linux), pratique grâce à son apt-get porté pour les RPMs.
- J'ai bien noté ta préférence pour debian (pourquoi?), le cas échéant: Thac's RPMS for Mandrake (au moins pour les tutoriaux), T u r n - K e y...
- Si Agnula DeMuDi ne semble pas encore fin prête, reste medialinux, L.A.W. (the Linux Audio Workstation distro), [ d y n e b o l i c ]... en second plan.

Le serveur de sons Jack, utilisant les drivers ALSA.

Un "desktop environment" léger (quand seul l'audio nous intéresse), basé sur Gnome: XFce 4.

Compatibilité linux / portables: Linux On Laptops. J'ai un Shuttle / Pentium IV, mais ai aussi hésité à acheter un portable (ce sera tout de même pour bientôt), les points sensibles: la carte-son (FireWire pas encore bien représenté, Tascam supporté en USB 1.1 soi-disant trop léger pour le "full-duplex"...), les chipsets audio/video...

Seconde partie plus tard...
Avant goût: Sound & MIDI Software For Linux...

Gabou & Hébus seront tes yodas!
8
OUps on avance a grand pas ...
Je vais essayer de compiler toutes ces informations de mon coté afin peut etre d'en faire une page a l'avenir ...
Pourquoi la debian, pour une question d'avenir ... redhat, suse ont deja viré du coté commercial .. mandrake va mal .. certes la debian est un peu plus complexe mais a une gestion des dependances tip top et surtout, quitte a se convertir completment a linux, autant aller vers celle qui est le plus a l'image du logiciel libre ... ;o)
9
Une page récapitulative? Au risque de devenir redondant par rapport à mon dernier lien...

Justement, Red Hat a rendu sa version non-entreprise à la communauté sous le projet Fedora Core et garde par conséquent une main-mise minimale: participe sans "supporter". Certains prétendent que ça sonne son glas... Autre argument de poids: cet apt-get porté sous Red Hat pour les RPMs (même si sa GUI Synaptic plante souvent).

Conclusion: je me tournerai vers debian si l'on m'avance des preuves d'un véritable avantage de l'ordre des performances (cette rumeur est-elle fondée?) ou pratique: si l'on peut bénéficier d'un cd autobootable de type Knoppix / Morphix, customisable par modules avant gravure, qui s'autoinstalle avec toutes les préférences audio (drivers ALSA, serveur Jack, kernel low-latency...), là ce sera un grand progrès! Après, un bon repository apt-gettable et c'est parti! Il me semble qu'à terme c'est un des objectifs d'Agnula.
10
Sur le site d'agnula, depuis peu en ligne les documentations de plusieurs logiciels:
http://www.agnula.org/documentation/dp_tutorials

Sur le choix de la distro, je deconseillerais la demudi1.0 (que j'ai) car elle est basée sur la debian woody qui est en fin de vie et les logiciels contenus sont trop vieux... La prochaine version (sarge) devrait rentrer en service bientot. A son tour une nouvelle version demudi apparaitra, donc pour quelqu'un qui voudrait utiliser debian pour l'audio la situation n'est pas simple :(