Un home studio sous linux
- 126 réponses
- 20 participants
- 5 960 vues
- 3 followers
Anonyme
Je me remet au home studio apres qq années d'absence... le hic c'est que je ne jure que par Linux .. et si possible Debian ...
Et comme je me remet dans le bain, je ne sais plus par ou commencer.... alors je me permet de poser qq questions au experts pour m'aider a faire le bon choix .. .apres j'espere pouvoir a mon tour contribuer (je suis ingé electronique/informatique) ca peut servir ;o)
Je dois changer de portable : Athlon 2600 + ou PIV 3Ghz ?
Est ce utopique de ma part de vouloir faire du home studio sous linux ? Les softs de synthese, d'enregistrement .. etc commencent ils a tenir la route ...
La communauté linux doit elle jalouser les reason et autres ... ?
Et le point le plus pointu : la carte interface audio / midi ... les quelles sont les mieux supportées ... en entrée / milieu et haut de gamme (afin que ce sujet puisse servir au max de monde) ..
Merci a ceux qui apporterons leur experience ...
Arnog
Blue Bird
Citation : Que Linux ait un potentiel important dans la musique ... Je n'en doute pas mais a l'heure actuelle, il semble inconcevable de faire quelque chose de sérieux en MAO avec linux ...
Mais si tout le monde raisonne comme ça, il ne sortira jamais rien. tu esperes qu'une DAW, avec toutes les fonctionnalités au top emergera comme ça de nul part?Perso lorsque je veux faire de la musique, c'est sur Mac, lorsque je veux contribuer, tester, bidouiller, c'est Linux.
Citation : Le marché de linux et des OS alternatif de toute façon n'est representé presque que par des informaticiens ...
Vrai, comme beaucoup de techniques et technologies emergentes, qui aurais cru un jour qu'un ordinateur prendrais ça place dans la voiture de monsieurs tout le monde? Qui aurais cru que des avions de combat seraient controlé par fibre optique, ou que les LASER serviraient au sous titrage de film (tient quel drole d'exemple) ou à écouter de la musique à la place d'un orchestre de chambre? Qui aurait cru qu'un systeme de codage d'information durant la seconde guerre mondiale servirait soixantes ans plutard à changer la voix de chanteuses incappable de chanter juste (vocodeur)...Citation : Les Utilisateurs linux (Que je suis je tiens à le souligner) ne voit que par le logiciel libre, et ça je comprends par pourquoi ... Il pourrait tres bien y avoir un linux performant tel qu'il est aujourd'hui et des logiciels payant ... (Faut bien bouffer quand meme!!!)
Beuh, mais c'est completement faux, bon nombre d'entreprises utilsent des solutions linux payantes, il existe bon nombres de logiciels payants tournant sous linux, et lorsque je parlais du portage de logiciels sous linux, les developpeurs auquels je faisait référence c'était les Steinberg, Emagic, Motu et autre Digidesign auquels je faisais référence.Citation : Pkoi utiliser linux voudrait dire obligatoirement je crache sur windows et ne l utilise jamais ???
(moi j'utilise les 2 et je crache sur aucun des 2...)
Citation : Ps : Ca m'arrive de raler quand meme quand windows plante
Et moi doncCitation : Ps2 : Quand linux plante , et ca m'est arrivé : C'est pire ... Car je suis déçu
Et moi donc. Et c'est encore pire lorsque c'est Mac OS X (pour moi le meilleurs OS qu'il m'est été donné d'utilisé, parfait nul part, mais le meilleurs compromis)..._Fishman_
Comment fait on quand on a linux pour installer des periph' informatiques (la plupart des drivers fonctionnent que sur Windows ou Mac OS non?)?
Y a t il un émulateur Windows sur Linux?
red nebula
Citation : Les Utilisateurs linux (Que je suis je tiens à le souligner) ne voit que par le logiciel libre, et ça je comprends par pourquoi ... Il pourrait tres bien y avoir un linux performant tel qu'il est aujourd'hui et des logiciels payant ... (Faut bien bouffer quand meme!!!)
Je tiens quand même à signaler que libre n'est pas incompatible avec payant (Free software ne veut pas dire que ça doit être gratuit, comme une mauvaise traduction pourrait le laisser penser).
Donc il est tout à fait possible de bouffer avec du logiciel libre. Mais, il faut d'abord se débarrasser de cette fausse idée libre <=> gratuit.
Blue Bird
|oliv|
Donc si j'ai bien compris ... Pour l'avenir et prouver qu'on peut rivaliser avec microsoft et finalement confirmer "par ta pseudo histoire sur la technologie" que OUI on peut changer le monde...(en gros) ... Que doit on faire ???
Ignorer windows et utiliser linux en MAO alors ???
genre je suis seul dans ma chambre ... tout le monde me parle de cubase ... Et moi j suis avec une M..... libre de droit certe mais utiliser que par des mecs qui sont informaticiens, le developpe et qui n'ont jamais fait de MAO...
Quand je vois le nombre de projet qu'il y a dans le monde de linux (j suis passionné aussi par l'infographie) et qui se termine au bout de 2 ou 3 ans ... Donc c'est libre mais y a aucun suivi et toi utilisateur tu te retrouves comme un idiot avec un logiciel fini alors que tu l'utilisais donc le soutenais!!
Donc pour moi linux ca se limite à GCC xxx.c -o xxx
Norrin
Citation : J ai une question à la con...
Comment fait on quand on a linux pour installer des periph' informatiques (la plupart des drivers fonctionnent que sur Windows ou Mac OS non?)?
Y a t il un émulateur Windows sur Linux?
Oui il y a un émulateur Windows sur Linux qui s'appele wine www.winehq.com
Bon ca marche pas toujours hein, faut pas espere CubaseSX comme ca ;) Ca fonctionne quand meme cependant, et peutetre pourrait-on y voir une solution de transistion en douceur si certaines applications cruciales (imaginons un host VST) étaient parfaitement emulées.
Les periphs informatiques ont des drivers sous linux soit libres soit proprios (comme sous windoz) et parfois il y a les deux au choix.
Par exemple les drivers pour cartes ATI et NVIDIA sont dispo en proprio sur une page de leur site. Mais il y a aussi des drivers "libres", svt moins complets d'ailleurs car les constructeurs cachent leur secret de fabrication. Pour l'audio les drivers sont surtout "libres" (cf le projet ALSA) aucun fabricant n'ayant pour le moment décidé de fournir lui meme de drivers linux.
|oliv|
_Fishman_
par contre tu dis k il deconne un peu, mais par exemple pour faire marcher des logiciels comme par exemple Music Studio et autres ca peut marcher "correctemen"?
|oliv|
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte