Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 676 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
271

J'ai essayé avec un document word, ça marche. En tous cas de OS X > XP. C'est bien d'aborder le sujet de la compatibilité parce que j'imagine qu'il y a pas mal de personnes qui utilisent les deux (mac et PC).

 

 

 

272
Oui, les documents MS-Office souvrent bien de Mac à Windows et réciproquement. Je mettrai un bémol sur les Docs OpenOffice (NeoOffice aussi).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

273
De toute façon, pour les accros, y a officeX sous OsX.
274
Sinon pour ce qui est de la puissance/Parallels ou VM Ware, Pyramix 6 Natif, appli PC assez gourmande, tourne assez bien ( sans plug-instrument...).
pour ma part, je suis sur Logic mais il m'arrive de ramener de taf à la maison, des projets Pyramix. Une autre histoire cette appli...

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 01:31:06 ]

275

T'es sûr que tu ne confonds pas, à mater sur la fiche produit dispo sur le web, Office X ça date d'il y a un moment (j'ai cru voir 2001). office 2011 là par contre oui.

Tout dépend de ce que l'on utilise. Si c'est que du traitement de texte occasionnel, vaut mieux un freeware. Après si vous êtes un fana des bases de données et du publipostage, Là c'est sur Office 2010 car il n'y a pas Access sur la version Mac OS d'Office.

276

Citation de SpaceXpander :

Avec Live 8 c'est possible j'ai testé, mais ça marche seulement si tu utilises des plugs au format .vst sur mac OS il me semble (à vérifier). J'ai ouvert une session live faite sur OS X sur mon ordi qui tourne sous Win 7 et il a réussi à ouvrir le projet avec les mêmes plugins au format Windows. Après avec Cubase et autres je n'en sais absolument rien.

 

 

Je confirme, faut juste éviter de bosser avec les versions audio unit sur le mac. Pareil pour Reaper.

277

Les sessions Pro Tools s'ouvrent sans problème de l'un à l'autre. Qu'elles aient été créées à la base sous Win ou OSX. Mon expérience est réduite à quelques sessions "simples" que j'ai passé d'un plateforme à l'autre. Mais il doit bien y avoir des cas tordus où ça ne fonctionne pas ça le devrait...

 

Pour en revenir à Office, n'essayez pas d'ouvrir un classeur Excel qui contient plein de macros avec Open Office (Livre Office aujourd'hui). Les macros ne sont pas correctement interprétées.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

278
Office 2011 en effet mais peu importe...
279

Citation :

@ Comment-tu-dis : Tu n'as pas bien lu, il parlait d'un VST qui n'existe pas sur OS X.

Dak. Alors si c'est un simple .dll extrait ou transférable, il peut tenter le coup avec SM Pro VFX qui fait ce genre de conversion (ça ne mange pas de pain le soft est gratuit).

Plus d'infos pour la manip sous Live ici : https://fr.audiofanzine.com/wrapper-plugin/sm-pro-audio/VFX/forums/t.335359,news-freeware-sm-pro-audio-vfx,p.2.html

 

280
x
Hors sujet :
SpaceXPander > moi aussi je dis Windaube et pourtant, tous mes ordinateurs sont des PC sous Win.

Je dois dire que je trouve Seven vraiment très bien. Mais je continue à dire souvent Windaube. Mais c'est pas forcément cracher dessus. C'est probablement dans le je-t'aime-moi-non-plus.
Les OS d'Apple se prêtent moins à ce genre de jeux de mots, mais je me souviens avoir entendu parler de "Slow Leopard" à sa sortie.