Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique

  • 1 341 réponses
  • 172 participants
  • 102 569 vues
  • 211 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le premier post
301
x
Hors sujet :
C'est moi qui ai le 300ème commentaire dans ce fil de discussion ! Trop balaise !

:mdr:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 14/02/2018 à 14:19:11 ]

302
Citation de BlackWinny :
Citation de riffon :
Des drums au format sfz, liens de téléchargement "google drive" dans la description.

https://www.youtube.com/watch?v=kjFLf4SeXEk



https://www.youtube.com/watch?v=yHy6HG_eB7w


Je retiens tes liens. Merci Riffon !


J'ai oublié de te remercier/féliciter pour la superbe future mouture de la liste.
Ton dévouement à la communauté est admirable !
303
Salut tout le monde.
BlackWinny, Je viens de vérifier pour ATKExpander : ça fait le café question noise gate. Par contre, l'interface donne des orgelets. C'est moche, c'est petit et pas redimensionnable.

Efficace, j'ai pu gommer les respirations sur une voix qui était pourtant compressée (TDR feedback compressor). Comme on était limite question différence de niveau entre les respirations et la voix, le son s'en ressentait un peu. Je me suis aperçu de mon erreur et j'ai enlevé le comp. Là le gate était plus à l'aise : presque plus de respiration, avec un threshold cette fois beaucoup plus bas, et la voix qui ressort nickel. C'est tout ce que j’attends d'un noise gate. Quand en plus il fait essoreuse à salade et coupe fritte, il y a en général trop de boutons et je prends peur.:lol:

D'ailleurs, si Attack, Release et Threshold me sont connus, j'ignore à quoi servent les boutons "Slope" (pente en français), et "Softness" (douceur, mollesse, tendresse). Je suppose qu'ils correspondent respectivement à ratio et knee dans un compresseur... En attendant confirmation, cela reste une supposition.:?:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

304
En fait non seulement ATKExpander qui au départ avait ce GUI...

matthieu-brucher-atkexpander-218261.png




... a changé de nom pour devenir ATKColoredExpander avec ce GUI (celui du bas, sous le compresseur)...

colored-compressor-expander.jpg




... mais maintenant quand on le télécharge depuis la page habituelle et qu'on installe la nouvelle version (attention à ne pas télécharger ATKAutoSwell à la place), cela donne un outil portant maintenant ce GUI :

ATKColoredExpander.png

:lol:


En anglais, "slope" signifie "pente". Dans notre domaine de la musique électronique, généralement "slope" est la pente d'un filtre.

Un Expander (faisant aussi office de Gate) doit nécessairement contenir un filtre "sidechain". Slope est donc la pente du filtre sidechain de l'Expander. Mais généralement dans le cas d'un Expander la terminologie emploie plutôt le terme de "ratio" et non directement de "slope" bien que ce soit techniquement la même chose dans ce cas précis. Disons que "slope" est la valeur technique concernant le filtre lui-même, mais là on est dans un ensemble qui contient le filtre, et donc pour l'ensemble on emploiera plutôt le terme plus adapté de "ratio" car ce qu'on évoque c'est bien un ratio (une division) entre le volume de sortie et le volume d'entrée avant l'arrivée au seuil. Le ratio du filtre sidechain d'un Expander détermine donc de combien de fois on réduit le signal en sortie quand on injecte un signal de faible puissance (inférieure au seuil) en entrée. Plus le ratio est important, plus la différence (l'atténuation) est importante en sortie lors de l'arrivée d'un signal faible dont la puissance est inférieure au seuil. Conclusion : plus le ratio est important plus l'Expander va se conduire comme un Noise Gate dans les signaux faibles injectés dans l'entrée. Vois-tu le principe ?

Voici une courbe typique d'un Expander. En abscisse tu as en decibels la puissance injectée en entrée dans l'expander. En ordonnées tu as, toujours en décibels, la puissance qui sortira de l'expander en fonction de ce qui est injecté en entrée :

1*Z0ikRqWThIR3-HBVyRFxLQ.png

Tu constates que si tu mets ton ratio au strict minimum (1:1 donc complètement en bas à gauche de la courbe), ta sortie alors nécessairement sera identique à ce qui entre et ce que tu sois en-dessous du seuil ou au-delà du seuil.

Et tu constates aussi que plus tu agrandis ton ratio (donc plus tu le déplaces vers la droite dans la ligne des abscisses), plus tu obtiendras une courbe de sortie différente de la courbe d'entrée... jusqu'au moment où tu arrives à la valeur de seuil "threshold". La valeur de seuil (threshold) indique donc à quel puissance de signal injecté en entrée on va rejoindre la courbe montant vers le haut droit du graphique.

Tu comprends donc maintenant qu'on va obtenir des parties gauches de courbes (c'est à dire des comportements avec un faible signal en entrée) très différentes en jouant à la fois sur le ratio et sur la position du seuil (la position du threshold). Au-delà (c'est à dire à des puissances en entrée qui sont supérieures au seuil), le résultat reste toujours le même dans les ordonnées c'est à dire dans la puissance en sortie... mais en-deça (c'est à dire à des puissances en entrée qui sont inférieures au seuil), le résultat change totalement dans les ordonnées c'est à dire dans la puissance en sortie.

Donc plus la courbe d'entrée est proche de la verticale en-dessous du seuil (ratio de plus en plus important) et plus l'Expander se comporte en Noise Gate. Car quand on fixe un ratio important, tout signal injecté en entrée qui est inférieur à la puissance minimale fixée par le ratio (point où commence la courbe dans les abscisses) aboutit à... un silence complet en sortie. Et ce jusqu'au moment où le signal devient suffisamment puissant en entrée pour que commence la courbe, et c'est alors qu'on commence à entendre un signal faible en sortie. Et maintenant qu'on a atteint la courbe, plus on continue à augmenter la puissance du signal en entrée plus on entend un signal important en sortie. Et lorsqu'on arrive à une puissance de signal injecté en entrée qui est égal au seuil (threshold) on a rejoint désormais la courbe normale pour les puissances encore plus importantes.

Conventionnellement, on parle vraiment de "Noise Gate" quand le ratio atteint (ou dépasse) la valeur de 12:1, c'est à dire une pente forte de cette partie gauche de la courbe. Certains modules de Gate vont parfois jusqu'à des ratios de 100:1 ! C'est à dire une courbe quasiment verticale avant le seuil qui démarre quasiment quand on est arrivé au seuil.

Ensuite, pour ce qui est du réglage de "Soft", c'est tout simplement la brutalité ou la douceur du changement de direction de la courbe quand on approche puis atteint le seuil (threshold). Plus "Soft" est important plus le changement de direction de la courbe sera doux au moment où on approche de la valeur du seuil. On a toujours intérêt à mettre "Soft" à une valeur qui "adoucit" le changement de direction de la courbe (mais qui ne l'adoucit pas trop), car si on laisse un changement de direction brutal à l'arrivée à la valeur du seuil... alors à l'oreille on va sentir nettement ce changement brutal et soudain de comportement. Il est donc préférable que le verrouillage de l'Expander (c'est à dire le passage de ce seuil) soit doux, par un réglage de "Soft" qui soit à une valeur moyenne qu'on évalue à l'oreille en fonction de la position du seuil. C'est particulièrement sensible avec les solos qui varient beaucoup en vélocité, que ce soit sur un piano, un synthé, une guitare, ou un violon (imagine un violon où en-dessous d'une certaine puissance il faut désespérément tendre l'oreille jusqu'à un certaine puissance du violoniste sur la corde puis soudain on entend très fort alors que le violoniste n'a fait que progresser régulièrement en puissance). Mais c'est aussi très sensible avec les voix chantées. Ce réglage de "Soft" est donc important, aussi important que la valeur du "Threshold" et la valeur du "ratio"... et quand on règle un Expander, dessiner la courbe qu'on souhaite est extrêmement utile (ne serait-ce que pour l'aspect pédagogique au début) pour le ratio et pour le threshold, le réglage de "Soft" étant plus une question d'oreille (et de pratique).

Regarde cette image qui va te faire comprendre la notion de "soft" au moment où on arrive sur la valeur de seuil, appelée "threshold value" en anglais:

gatedifferentknees.png

Tu vois que pour des choix différents de ratios on a intérêt à choisir des réglages de "soft" différents aussi.

Voilà.
:bravo:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 15/02/2018 à 00:35:17 ]

305
:idee::idee::idee::idee::idee::idee::idee:

Eurêka ! Fiat lux !

Donc j'avais bien pressenti le truc.
Si on essaye de généraliser, le noise gate est à l'expender ce que le limiteur est au compresseur. Les termes threshold, attack, delay, slope (ou ratio) et Softness (alias knee) correspondent exactement à la même chose dans les deux cas.

Donc, un expander, c'est un compresseur qui marche à l'envers : au lieu d'atténuer au dessus du seuil, il atténue en dessous.

:idee::idee::idee::idee::idee::idee::idee:

Ça va comme synthèse ?

Et merci pour le cours.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 15/02/2018 à 01:17:32 ]

306
A propos de cours, y'en a un qui demandait des pistes pour apprendre le solfège.
Alors là, ce que je propose, c'est pas gratuit, mais ça peut être efficace :
- "Lire la musique par la connaissance des intervalles" volume 1 & 2 (par Marie-Claude Arbaretaz). Le truc qui m'a fait faire le plus de progrès en fac de musicologie (mais on peut sans problème partir de 0 avec ça).
- "Jeux de rythme et jeux de clés" (de Jean-Clément Jollet). En 8 volumes progressifs. On arrive sur du très, très costaud au 8ème, mais on n'est pas obligé d'aller jusque là pour jouer du Brassens.
- "Guide illustré de la musique", tome 1 & 2 (Ulrich Michels, éd. Fayard). Un mine d'information sur la théorie (solfège, rythme, harmonie, organologie, orchestration...) et l'histoire (de la préhistoire au XXème, en passant par les troubadours et tous les compositeurs majeurs, les différents courants, écoles, styles...). Une page d'illustration toutes les deux pages ou presque, des exemples à foison. Mon vadémécum. Format poche. L'ensemble des 2 volumes ne prend que 5 cm sur une étagère.
- La guitare à Dadi, plus vraiement éditée, mais Maxime Leforestier, Yves duteil et d'autres J.J.G. ont appris ce qu'ils connaissent du picking avec ça, entre autre (enfin, à ce qu'il parait). A tiens, y'a le volume 2.
- La règle à Dadi pour les accord de guitare avec la notice. Merci Philippe Courtois.

Bonne musique.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

307
Citation de BlackWinny :
... maintenant quand on le télécharge depuis la page habituelle et qu'on installe la nouvelle version, cela donne un outil portant maintenant ce GUI :

ATKColoredExpander.png



Faut vachement aimer les agrumes pour être adepte du disign ! Et si on a des aphtes, c'est pas supportable.:(

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

308
Citation de jensouniev :
:idee::idee::idee::idee::idee::idee::idee:

Eurêka ! Fiat lux !

Donc j'avais bien pressenti le truc.
Si on essaye de généraliser, le noise gate est à l'expender ce que le limiteur est au compresseur. Les termes threshold, attack, delay, slope (ou ratio) et Softness (alias knee) correspondent exactement à la même chose dans les deux cas.

Donc, un expander, c'est un compresseur qui marche à l'envers : au lieu d'atténuer au dessus du seuil, il atténue en dessous.

:idee::idee::idee::idee::idee::idee::idee:

Ça va comme synthèse ?

Et merci pour le cours.


En gros c'est ça, oui.

T'es fort en synthèse !
;)
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

309
Pas idéale ni la meilleure mais peut se révéler utile, cette Protoverb d'Uhe .

https://www.u-he.com/cms/protoverb


news_protoverb1.0.jpg
310
Citation de jensouniev :
A propos de cours, y'en a un qui demandait des pistes pour apprendre le solfège.
Alors là, ce que je propose, c'est pas gratuit, mais ça peut être efficace :
- "Lire la musique par la connaissance des intervalles" volume 1 & 2 (par Marie-Claude Arbaretaz). Le truc qui m'a fait faire le plus de progrès en fac de musicologie (mais on peut sans problème partir de 0 avec ça).
- "Jeux de rythme et jeux de clés" (de Jean-Clément Jollet). En 8 volumes progressifs. On arrive sur du très, très costaud au 8ème, mais on n'est pas obligé d'aller jusque là pour jouer du Brassens.
- "Guide illustré de la musique", tome 1 & 2 (Ulrich Michels, éd. Fayard). Un mine d'information sur la théorie (solfège, rythme, harmonie, organologie, orchestration...) et l'histoire (de la préhistoire au XXème, en passant par les troubadours et tous les compositeurs majeurs, les différents courants, écoles, styles...). Une page d'illustration toutes les deux pages ou presque, des exemples à foison. Mon vadémécum. Format poche. L'ensemble des 2 volumes ne prend que 5 cm sur une étagère.
- La guitare à Dadi, plus vraiement éditée, mais Maxime Leforestier, Yves duteil et d'autres J.J.G. ont appris ce qu'ils connaissent du picking avec ça, entre autre (enfin, à ce qu'il parait). A tiens, y'a le volume 2.
- La règle à Dadi pour les accord de guitare avec la notice. Merci Philippe Courtois.

Bonne musique.


Ah... la guitare à Dadi. Toute mon enfance ! (pour ce qui est de la guitare)

Il y a un site web que j'aime énormément pour les cours (et tous les super bons manuels) qu'il délivre pour un rapport qualité/prix vraiment excellent, c'est Play-Music. J'ai énormément de livres de chez eux en PDF avec CD ou DVD. Je dois d'ailleurs probablement avoir quasiment tout le rayon "Piano et Claviers". Les cours sont super bien faits et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Pour la gratte il y a aussi les productions de Guitare et Couleurs où là c'est pareil, je dois probablement avoir la quasi-totalité.

Pour ce qui est de la théorie musicale, les deux sites se valent largement. Et tous les deux sont 100% français.

Il y a un point sur lequel j'insiste beaucoup c'est sur la connaissance des quartes et des quintes et la maîtrise du cercle des quintes. Il y a quelques très bons bouquins sur ce sujet (celui-ci par exemple, qui fait 150 pages et que je garde toujours accessible immédiatement, au format Kindle comme au format papier) qui à mon avis est capital pour faire un vrai bon musicien. Il y a aussi d'excellentes vidéos sur Youtube.

Personnellement j'ai commencé la théorie musicale dès l'âge de cinq ans en 1965 avec une maman chinoise excellente pianiste amatrice (et un tonton flûtiste amateur chinois et joueur de ErHu, le violon chinois) puis vers 10 ans avec le Danhauser, qui pour moi reste la référence absolue avec le livre de Claude Habromont. Et la pratique de la souplesse et de la vélocité avec Hanon et Czerny. Mais c'est ardu et ça vise uniquement le classique. Et le travail des nuances au piano avec de petites pièces et études de Scarlatti, Chopin, Beethoven, Schumann, Satie, Debussy (tout ça est très abordable par des enfants, c'est même certainement la meilleure formation musicale qu'on puisse leur faire car ça peut aussi être très ludique contrairement à l'idée qu'on se fait d'un genre classique "rébarbatif", d'ailleurs beaucoup de musiciens de prog rock ont appris le solfège, le piano et la guitare... avec le classique).
Ensuite pour la guitare ça a été pour moi à partir de 14 ans la Méthode à Dadi mais pas seulement... car Dadi c'est du picking, du picking et encore du picking. Même quand il faisait du jazz aux States c'était encore du picking. Or j'ai eu la chance de pouvoir aussi jouer avec les extraordinaires partitions folk de Magna Carta et de Matthews Southern Comfort (je ne sais pas si on trouve encore les manuels papiers de ces deux groupes) qui étaient incroyablement belles dans le style folk anglais. Si tu ne connais pas, écoute ça :
- Magna Carta - Seasons
- Magna Carta - Lord of the Ages
- Magna Carta - Songs From Wasties Orchard
- Magna Carta - Prisoners on the line
- Magna Carta - Took A Long Time
(ils ont fait beaucoup d'autres albums)

Et puis ces trois albums de Matthews Southern Comfort:
- Matthews' Southern Comfort (l'album éponyme)
- Matthews Southern Comfort - Later That Same Year
- Matthews Southern Comfort - Second Spring

J'avais la chance d'avoir toutes les partitions de tous ces albums. Mais c'était dans les années soixante-dix...

Aujourd'hui, pour moi, si on veut éviter les prix et/ou les contraintes de cours de musique (bien que c'est certainement la meilleure solution... à condition de tomber sur de vrais bons profs), le mieux en musique actuelle en français avec piano, guitare, guitare basse, batterie, vents et cuivres, reste (ce n'est que mon avis, à partir de mon humble vécu) les productions des deux sites web que j'ai cités (Play-Music et Guitare-et-Couleurs), car tous leurs livres portent autant sur la théorie de la musique que sur la pratique de l'instrument, et dans tous les genres souhaités par le lecteur (regarde les démos des vidéos d'exercices de piano sur Play-Music, c'est vraiment prenant, tout comme les manuels pour apprendre la théorie), et avec des dizaines d'heures et d'heures d'exercices pratiques progressifs et particulièrement bien faits sur de la chanson, du classique, du romantique, du jazz, du blues, du rockabilly, du prog rock, du hard rock, de la pop, etc. Et avec une grande rigueur musicale. Quelques vidéos au hasard ici. Quelques exemples des cours à télécharger ici. Regarde aussi dans la colonne de gauche de la page le pavé appelé "Sélections thématiques". Et tu as ça... pour chaque grande catégorie d'instruments !

Pour la guitare, vraiment le site "Guitare et Couleurs" est super chouette aussi. Regarde les deux articles qui expliquent le concept de la méthode créée par ce musicien.

Par contre en percussions je n'ai que des livres (numériques), je n'ai pas de référence sur le web (mis à part encore une fois Play-Music). J'ai ces livres (tous en anglais):
- Stefan Hollos - Creating Rhythms
- The Percussionist's Toolbox
- The Circle of Drums
- So You Want To Be A Rock Drummer
- 1001 Drum Grooves: The Complete Resource for Every Drummer
- Mark Roberts - Basic Rhythm Programming (The Basic Series)
- Sri Lankan Drumming: The Thammattama

Après, on entre dans le domaine des livres sur la synthèse et sur les effets. Et là c'est une autre histoire... La plupart des meilleurs livres sont bien évidemment en anglais... mais on trouve aussi de rares mais vraies bonnes pépites en français.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 15/02/2018 à 03:51:07 ]