Informatique musicale
Instruments et matériels audio Informatique musicale
  • J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

• Signaler un abus
AuteursMessages

Streamer

membre non connecté
Streamer
2219 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 441

281 Posté le 23/07/2018 à 12:00:46Lien direct vers ce postSignaler un abus
Ca doit être rapide !

"There is life, there is death, and the difference between either one is one single breath"

King's X

Darkmoon

membre non connecté
Darkmoon
2922 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 241

282 Posté le 24/07/2018 à 01:38:10Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de 2Rmusic :
Hors sujet :
Et bien voilà je me suis retapé toute l'install a zero et c'etait bien relou, j'ai donc acheté 1ssd 500 go pour windows et les softs et 1 ssd 1to pour les banques de sons, des samsung 860 evo

:bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

2Rmusic

membre non connecté
2Rmusic
1920 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 135

283 Posté le 24/07/2018 à 06:56:41Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
Ca doit être rapide !

Une vraie seconde jeunesse pour un vieux briscard de I7 3770k et ses corsaires de 16go de ram...;)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

Maxxou32

membre non connecté
Maxxou32
1604 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 409

284 Posté le 25/08/2018 à 15:33:36Lien direct vers ce postSignaler un abus
Vraiment super intéressant ce post !

Je prolonge un peu car je n'ai pas le même budget: l'idée c'est de monter une très bonne stan pour 1600 euros. Etant "semi-pro", la musique n'étant pas mon activité principale, j'envisage de me mettre à jour et de faire évoluer ma stan.
J'ai deux solutions:
1/ Apollo Firwire
2/ Focusrite Clarett 8 PRE X

Pour l'Apollo, on peut trouver la firewire à 1200 euros avec les plugs de base tout comme une Apollo duo en thunderbolt mais après faut passer à la caisse pour les plugs et attendre les promo. Dans les 1500 euros pour une Apollo Duo avec une vingtaine de plug.
Dans tous les cas il faut que je change de PC et pour l'Apollo il faut faire gaffe et aller sur le site pour voir les PC compatible (par exemple le Dell Precision t5810 Xeon e5-1607 à 700 euros en occasion e-bay). Donc plus de 2000 euros pour passer sur UAD Apollo en occaz. Pour la Clarett on a une carte son neuve et un bon pc neuf pour le même prix.

Pour l'instant je réfléchis sur 2 choix possibles
Une Apollo firewire à 1200 euros d'occaz avec des plug ins couplés à un Dell T3500 - Intel Xeon W3530@2.80GHz - 8Go RAM - 500 Go - Win 10 Pro à 200 euros, j'ajoute une carte Firewire SIIG NN-FW0012-S1 PCIe-to-FireWire 800 (30 euros). Problème je reste sur du Firewire et du coup je serais limité pour la suite. Budget de 1500 euros pour remettre à jour ma stan.

Je prends la Clarett 8 PRE X à 826 euros en neuf et un PC Tour (type serveur) d'occasion thunderbolt 3 à 700/800 euros (Dell Precision t5810 Xeon e5-1607 v3 4x3, 1ghz 16 Go de ram + 256 Go SSD et 500 Go SATA win10) + cable adaptateur Thunderblot (mais lequel?).
Budget un poil plus cher et une carte plus limitée en plug ins, par contre je m'embête moins, pas besoin d'ouvrir le PC, ma solution reste ouverte car en Thunderbolt 3, la bécane est compatible avec une Apollo thunderbolt3 (si je veux changer).
Le plus de l'Apollo c'est l'unisson et ses excellent plugs, par contre la Focusrite semble au niveau audio plus équilibré, or la qualité du son est ma priorité.

Le rapport qualité/prix de cette Clarett 8X est remarquable avec ses 8 préamplis focusrite, elle est livrée avec des plug (suite RED2 et Red3 compresseur et égaliseur "maison" et 4 plug ins de chez Softube). Pas de DSP intégré mais avec le thunderbolt et la puissance des PC actuels, ce n'est pas gênant !
Bref, on a du très bon matos pour moins de 1600 euros et on est pas enchainé à UAD, il y a de très bons plug ins ailleurs et j'ai déjà pas mal de trucs !:bravo:

Je précise que je garde une préférence pour la console analogique in line, une 8 Bus Series 32/8/2 qui est super, j'ai des effets hardware une dizaine de synthés, 4 BAR, 1 sampleur + les VST instruments et un magnéto analo 8 pistes avec DBX pour donner "une couleur" à certaines parties de mes compo. Je peux dire qu'encore actuellement avec ma stan, c'est nickel !
Je pense m'orienter d'abord vers cette Clarett 8preX car je pourrais utiliser mes effets hardware. Tout rentrera via les sorties 8 bus de la table dans la clarett pour du 24 bits 48 khz. Mes Stan: Reaper, Acid pro 8 et Sonar platinum.

Je pense que ce genre de config peut intéresser des home studistes qui n'ont pas un gros budget mais qui veulent se faire plaisir en activité "passion". J'ai pas encore tout résolu mais ma réfléxion avance. Je suis preneur de vos conseils.
:aime:

Old School et Electronica

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 15:47:52 ]

tomoner

membre non connecté
tomoner
1081 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 88

285 Posté le 13/09/2018 à 04:25:18Lien direct vers ce postSignaler un abus
Darkmoon , as tu fais des nouveaux tests sur SO4 ? toujours ce probleme avec diva avec SO4.1? J hesite a upgrader le 3.5... Merci

Darkmoon

membre non connecté
Darkmoon
2922 posts au compteur
Squatteur d'AF

286 Posté le 14/09/2018 à 00:28:34Lien direct vers ce postSignaler un abus
@tomoner

J'ai malheureusement été occupé à autre chose que la musique/DAW pour le reste de la période estivale. Quoique je me suis fait la main sur Reaper pendant 3 semaines. Ne pas oublier que le problème avec SO et Diva se produisait uniquement en deçà de 64smp (à 32smp ou 48smp). Donc à 64smp ou + SO fonctionne nickel! Donc à moins d'avoir absolument besoin de l'utiliser à 32smp, je ne pense pas que ça doit être un frein pour upgrader.

Je vais refaire un test pour confirmer! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 14/09/2018 à 00:29:03 ]

Grebz

membre non connecté
Grebz
1230 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 593

287 Posté le 14/09/2018 à 16:23:20Lien direct vers ce postSignaler un abus
Il y a une nouvelle mise à jour 4.1 de Studio One. Elle corrigera peut-être les problèmes dont tu avais parlé ?

Darkmoon

membre non connecté
Darkmoon
2922 posts au compteur
Squatteur d'AF

288 Posté le 15/09/2018 à 05:13:51Lien direct vers ce postSignaler un abus
Thx Grebz, j'savais pas, suis un peu en retad depuis quelques semaines. J'installe ça ce week-end et vous tiens au jus...

tomoner

membre non connecté
tomoner
1081 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 88

289 Posté le 18/09/2018 à 22:35:56Lien direct vers ce postSignaler un abus
Merci darkmoon

Damsen

membre non connecté
Damsen
357 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 89

290 Posté le 19/09/2018 à 18:09:30Lien direct vers ce postSignaler un abus
Hello darkmoon!

A tout hasard, envisages-tu de tester le dernier update de FL Studio (20.0.4) où la charge CPU est supposée avoir été optimisée?!
Si je demande c'est que je sais que c'est une des STAN que tu maîtrises le mieux. Et je t'avouerais que tes tests m'ont un peu refroidi! :mdr:

Merci pour ce post en tout cas!

Damien

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 11:08:58 ]