Informatique musicale
Instruments et matériels audio Informatique musicale
  • J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

AuteursMessages

Darkmoon

Darkmoon
2959 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 329

181 Posté le 03/06/2018 à 03:46:07
Citation de madamereve :
Cool, Dan. Hâte de voir ça. ;)

Hors sujet :
Put***, ça vas bientôt faire 5 heures que ça upload vers YT pour 1h10/6Go. :oo:

J'ai présentement un forfait en 50 Mbit/s (6,25Mo) en download, mais seulement 10 Mbit/s (1,25Mo) en upload! :(

J'crois que j'vais envisager de passer sur du 200Mbit/s en Dn et du 30 Mbit/s en Up ou, encore, le max dispo ici, du 940Mbit/s en Dn et du 50 Mbit/s Up.

Le problème, c'est qu'on ne peut pas uniquement choisir une haute vitesse pour l'upload, ça vient obligatoirement en « forfait/package » et c'est lié avec la vitesse de download (enfin, ici, au QC :( ). C'est mieux chez vous (dans les grands centres urbains/villes, naturellement), les forfaits/vitesses, en Europe?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 03/06/2018 à 03:56:42 ]

madamereve

madamereve
1581 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 56

182 Posté le 03/06/2018 à 04:29:19
Hors sujet :
Y'a peut-être bp de monde sur le réseau:?!:. On sera patient.

Ben, moi, j'ai une connexion assez basique pour une grosse ville. Mais elle me convient pour l'instant. 24 euros/par mois. Nous ne sommes pas soumis à des frais supplémentaires. Ce sont des forfaits fixes selons les FAI. Y'a du 200 mb/s et plus mais je n'en ai pas l'utilité. Je n'ai pas de box télé/ jeux/série/Replay. Juste un modem. Ma rue vient d'être câblée en total optique. Si je veux avoir Netflix, je passerais chez un autre FAI. J'ai cru comprendre que c'éatit différent chez vous, en terme d'usage et de conso internet.
https://zupimages.net/up/18/22/1h8h.gif

[ Dernière édition du message le 03/06/2018 à 04:39:50 ]

Darkmoon

Darkmoon
2959 posts au compteur
Squatteur d'AF

183 Posté le 03/06/2018 à 05:04:39
Voilà la 5e vidéo (enfin, la 6e si l'on compte les part A & B de la 4e)! :D:

J'ai revu mes « ambitions » à la baisse, car si j'avais effectué tous les tests que je voulais effectuer en une seule vidéo, elle aurait duré plus de 5 heures (et elle aurait mise plus de 24h à s'uploader vers YT!!!:facepalm: ).

Donc, cette dernière vidéo concerne uniquement les tests en 32smp avec Diva en « Divine » accuracy sous SO3.5, SO4, Sonar 24, Cubases AI 9.5, REAPER 5.9, Mixcraft 8.1, FL 12.5 et FL 20. Je refais ensuite tous les tests, mais cette fois en désactivant l'option « Hyper-Threading » dans le BIOS (pour infirmer/confirmer ce que j'appréhendais/affirmais, face au propos de Danbei) :

Bench PC MAO 2018 Part 05 : u-he Diva en Divine accuracy sous plusieurs DAW

Sauf si, après avoir visionné la vidéo, vous avez des suggestions/requêtes, les autres tests que j'effectuerai dans les jours et semaines à venir seront probablement les suivants :

Vidéo #6 : refaire les tests avec Diva, tjrs en 32 smp, mais cette fois en faisant jouer une séquence MIDI au lieu de jouer au clavier. Refaire ensuite (au clavier & lecture MIDI), mais avec le buffer en 256smp pour voir si nous pouvons en jouer/lire bcp plus,

Vidéo #7: observation du nombre max d'instances de Kontakt avec banques orchestrales diverses,

Vidéo #8 : enregistrement/lecture de plusieurs (maximum possible) pistes audio simultané avec ma voix/guitare électrique (j'ai fait quelques pré-tests, et, curieusement, même si, en théorie, l'audio consomme moins de calculs qu'un VSTi comme Diva, j'ai remarqué que l'enregistrement audio est sensible — en 32smp — aux glitchs. Probablement parce que, dans ce cas, et contrairement à un VSTi, la RTL (Round Trip Latency) et la conv A/D de la carte sont impliqué, etc,

Vidéo #9 : empilement d'un max de plugins d'effets (Amplitube 4, entre autres, pour la guitare, ainsi que des reverb, comp/lim, et autres FX lourds en conso CPU, etc.) sur pistes audio et/ou VSTi, etc.

Mon « deadline » est le 19 juin, car à cette date, je débuterai mes vacances annuelles (un peu plus de 3 semaines) et que, là, je vais enfin me faire plaisir et faire de la musique, ....uniquement de la musique!

Ensuite, dès le mois d'août, je ferai peut-être d'autres vidéos, mais concernant d'autres sujets, comme des reviews de banques Kontakt que je possède et/ou mes trucs et astuces dans les options avancées de Kontakt, comment bien analyser/évaluer la qualité des banques orchestrale que nous achetons (et, à ce sujet, mes reviews seront différentes de toutes celles que l'on trouve sur YT :-D).

Sinon, aussi, je ferai peut-être une capture vidéo afin de démontrer les perfs (du 8700k couplé avec 64Go de DDR, des disques M.2 NVMe et une MSI GeForce GTX 1060 6G) en montage/rendering vidéo sous HitFilm Pro, dont je suis en train de tester la version d'essai avant d'acheter la licence. Je dois me « convertir » à HitFilm Pro car, présentement, je monte encore avec une « vieille » version de ******** :-D installée dans ma Workstation Xeon HP, mais je veux me départir de tout logiciel qui nécessite maintenant un abonnement:roll: et n'installer que du « légal avec licence » dans mon nouveau PC. ;)

Bon visionnement!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 03/06/2018 à 05:09:18 ]

Darkmoon

Darkmoon
2959 posts au compteur
Squatteur d'AF

184 Posté le 03/06/2018 à 09:01:29
Ha, j'oubliais...

Vidéo #10 : essai de différents workflow, avec/sans utilisation de bus/aux, afin d'observer si ça vaut la peine, avec un 8700k, de se casser la tête à réfléchir à disposer nos instruments afin qu'ils puissent être exploité le plus efficacement possible par tous les core/thread!

[ Dernière édition du message le 03/06/2018 à 09:01:49 ]

Damsen

Damsen
357 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 89

185 Posté le 03/06/2018 à 09:22:08
Vidéo au Top, belle rigueur et présentation claire! Déçu par FL également. (que j'utilise depuis 15 ans).

Pourras-tu faire un retour ici de ce qu'ils te répondent sur le forum IL, STP?!

mdti

mdti
552 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 118

186 Posté le 03/06/2018 à 10:31:47
Pour les vst, faut les jouer pour être sur que ça utilise du cpu. tu ne pourras pas en charger autant, meme sur la 3.5. certains utilisent plus ou moins de cpu selon les fonctions effectivement utilisées. du coup je ne sait pas si le test sur 21 Diva est concluant (sauf si tu as un 35 core?? :) )

[ Dernière édition du message le 03/06/2018 à 10:33:33 ]

2Rmusic

2Rmusic
1925 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 136

187 Posté le 03/06/2018 à 11:21:05
Merci darkmoon sacré boulot ta vidéo...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

Darkmoon

Darkmoon
2959 posts au compteur
Squatteur d'AF

188 Posté le 03/06/2018 à 12:18:14
Citation de mdti :
Pour les vst, faut les jouer pour être sur que ça utilise du cpu. tu ne pourras pas en charger autant, meme sur la 3.5. certains utilisent plus ou moins de cpu selon les fonctions effectivement utilisées. du coup je ne sait pas si le test sur 21 Diva est concluant (sauf si tu as un 35 core?? :) )

:?!:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Parce que, dans ma vidéo, lorsque « j'active l'écoute » de plusieurs instances dans les DAW, ça implique que chaque note que je joue avec mon clavier est transmise à chaque instance qui est « en écoute » (et/ou « armée », dépendamment des DAW). Donc, je les joue et elles utilisent bel et bien du CPU! Et c'est précisément pourquoi, quand j'active l'écoute d'une ou deux instances de plus, dans les DAW, que ça commence à glitcher!

Darkmoon

Darkmoon
2959 posts au compteur
Squatteur d'AF

189 Posté le 03/06/2018 à 12:27:45
Citation de West.K :
Pourras-tu faire un retour ici de ce qu'ils te répondent sur le forum IL, STP?!

Oui, c'est ici (mais si nous ne sommes pas inscrits, nous n'avons pas accès à tout, il me semble).

Pour l'instant, seul Scott (les devs sont au repos les Week-ends, habituellement) m'a suggéré de tenter quelques manips (mais, pour être franc, je les avais déjà tentés, même si je ne les ai pas montrés dans ma vidéo, car ça concerne des options avancées et que, de toute façon, elles ne règlent pas vraiment le problème).

Wait and see!

madamereve

madamereve
1581 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 56

190 Posté le 03/06/2018 à 14:35:21
Salut;)
Trés bonne présentation, bien maîtrisée. On sent ta déception concernant FL mais, en temps normal, je ne pense pas que tu jouerais de cette façon avec ta STAN de prédilection. Rien ne t'empêche donc de travailler comme tu le fais d'habitude, je pense.
Mixcraft m'a surpris énormément:8O:. Studio One 4 est décevant car on imagine tjs une meilleure gestion CPU sur une update mais là, encore, on est au début de cette mise à jour.
Bref, tu as fait un sacré boulot.
As-tu essayé de faire des tests en activant la fonction multicore sur chaque instance de Diva dans tous les DAW?
En tout ças, merci et bravo pour tout ce temps consacré à notre soif de geeks et de stats.:bravo: