Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?

  • 384 réponses
  • 50 participants
  • 26 420 vues
  • 61 followers
1 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?
Bonsoir,

Je me suis énormément pris la tête pour savoir quelle serait la meilleur fréquence pour travailler lorsque je créer, lorsque je mixe ou masterise mes morceaux.

Cette question, vous l’avez tous entendu un paquet de fois, cependant, nous sommes en 2020.
Les ordinateurs ont évolués, les plugins aussi.
Aujourd’hui la plus part des plugins prennent en compte l’oversampling, l’anti-aliasing…
La vérité d’hier est elle la même qu’aujourd’hui ?

Perso, Je boss all in the box.
J’ai un mac puissant, et je peux donc me permettre d’avoir des sessions bien chargé avec de belles emulations de Synthés, Reverbes, EQ, Compresseurs, Saturations, Tapes… pour traiter, Cleaner, ajuster ou même juste colorer le son.
Tous ces traitement génèrent aussi des artefacts qui viennent polluer mes mixes et je suis très soucieux de la qualité de mes mixes.

Je suis passé depuis peu au 96Khz, et j’ai vraiment le sentiment d’avoir gagné en définition et en largeur.
Malheureusement mon processeur à pris un un bon coup dans la gueule et mes disques dure se remplissent bien plus vite qu’avant :(((
Je ne suis toujours pas sur de mon choix quand je met tout cela sur la balance.

Et vous aujourd’hui, vous bossez toujours comme avant ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 00:43:10 ]

Afficher le premier post
111
Moi j’ai une méthode de travaille similaire à beaucoup de gens. En 96000 il est vrai qu’ouvrir une session « logic » pour la part à quelque chose de magique. A condition s’ouvrir des instances MIDI , pour l’audio , rien n’est encore prouvé qu’on a des banques de son à 96000 même e Apple loops par exemple (commençons par le noyau interne dans mon utilisation).

Donc je dirais que c’est vraiment énorme si on creee une session d’origine en étant sûr de ses aliments. Par contre ça se voit à l’œil et s’entend à l’oreille clairement. On a une marge de manœuvre sur la « sommation » et la précision absolue.

En clair chez moi il est inutile de commencer à -15dbfs ce qui donne une puissance de dynamique et en rendu bounce supérieur . Mais....

Car il y a un mais .... ne pardonne rien à l’export midi et audio. Tout s’entend ... tout a le clip et le click facile... les plugins supposés résister ne savant parfois plus trop ou ils sont .... je repasse en 44100 en temps une ou deux étape bounce via izotope ozone (Dither). Et pas de changement. Ou en tout cas perceptible dans le bon sens car les défauts embarqués sont légèrement floutés (c’est un peu comme si on photographiait la joconde avec un filtre et que les meurtrissures disparaissaien).

Pour ce qui est du 32 bit float, attention il n’est pas votre meilleur ami en bounce. Logic ne supporte pas l’export de 32 à 24 Et plante en bounce chez moi, et ça veut dire passer par un nouveau projet session en 24 bit, et là le fichier 32 est reconverti.

Donc pour finir , quand quelqu’un m’indiquera un marchand qui vend des banques de sons audio à 96/24 , je met tiendrais bien à ceci. Il serait d’ailleurs sympa à audiofanzine de nous les lister.

Dans le doute d’avoir toutes les composantes optimales, aujourd’hui , je m’en tiens à du 24/48 ou on perçoit déjà une marge de manœuvre légèrement meilleur que le 24/44.

clem B- software to hardware in my wishlist

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 10:12:14 ]

112
Citation :
Les pré-amplis et les convertisseurs A/D sont plus enclins à saturer lorsqu'on approche du niveau maximum de leur plage dynamique, même sans l'atteindre. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'enregistrer ses sources avec un niveau "raisonnable", c'est à dire des pics qui tapent entre -18 et -12 dbFS, et JAMAIS au dessus de -9 dbFS.


Les preamp ok, mais les converto cirrus logic, TI, ou AKM ne sature pas sauf si peu être si ca dépasse le 0dbfs, et encore pas expert dans les DAC

-Oui l'empilement va remonter le bruit, mais après les mics ont plus de bruit, comme d'autres matos, donc pas tellement un problème du bruit 16bit. 24 bit mange pas énormément plus de data donc autant prendre

Citation :
- Pour éviter de devoir gérer ce bruit de fond, il est recommandé d'enregistrer, de mixer et de masteriser au moins en 24 bits, ce qui permet de capturer et traiter les signaux audio à un niveau raisonnable (pics à -18 dbFS) sans risque que le bruit de fond ne devienne audible.

Si on mix ITB ou masterise, aucun problème. Si on utilise du matos externe ou il faut faire attention au gain de sorti et d'entrée

Citation :
- Concernant la fréquence d'échantillonnage, il est impossible de discerner à l'oreille un signal enregistré en 44.1 kHz d'un signal enregistré en 384 kHz. En revanche, cela peut changer drastiquement la qualité de traitement de certains plugins (particulièrement ceux qui impactent la phase sans avoir d'oversampling interne).


Pas la phase mais des VST de grosse saturation, car ca rajoute des harmoniques et on souhaite pas que celles qui doivent dépasser les 20khz reviennent dans le spectre audible. La phase ps de problème a ce niveau

Citation :
- J'enregistre en 24 bits/96 kHz (j'ai même bossé sur 2 gros projets enregistrés en 192 kHz).
- Je mixe en 24 bits/48 kHz, mais je favorise les plugins qui ont un oversampling interne.
- J'exporte mes mixs finaux pour mastering en 24 bits/96 kHz.
- En plus des masters destinés à diverses plateformes, je demande toujours à l'ingé mastering une piste lossless en 24 bits/96 kHz.

si vous mixé en 48Khz normalement il mettra un filtre anti repliement auto, donc plus d'intérêt d'export en 96.


[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 10:18:51 ]

113
Citation de Nabucho :
Les preamp ok, mais les converto cirrus logic, TI, ou AKM ne sature pas sauf si peu être si ca dépasse le 0dbfs, et encore pas expert dans les DAC


Il y a quand même de petits soucis de non-linéarité aux extrémités de l'échelle, qui occasionnent un peu de distorsion avant le 0 dBFS.
Tu peux par exemple le constater sur cette datasheet (prise au hasard), les figures 6 (p.9), 12 et 18 montrent que le THD+N remonte à l'approche du 0 dBFS : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/pcm4220.pdf

Avec un converto pas-spécialement-haut-de-gamme, le signal sera nickel tant qu'on ne s'aventure pas dans ces régions, d'où la recommandation de headroom. Comme je disais précédemment, c'est dans cette plage d'utilisation que les convertisseurs de mastering très chers justifient leur existence, ils ajoutent plein de circuits externes à la puce ADC/DAC pour compenser ces défauts.

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 12:19:54 ]

114
Ok mais on est quand même sur un distortion a -110db pour -1dbfs donc loin des
Citation :
JAMAIS au dessus de -9 dbFS

Et le THD remonte oui mais il reste tres faible

(j'ai pas trouvé les mesures pour les cirrus logic CS4272 qui sont les DAC d'entrée de gamme qu'on trouve sur quasi toute les cartes son (presonus 24c, focusrite solo,....) juste 114 dB dynamic range -100 dB THD+N, mais comment ca réagit a -1dbfs je sais pas)

Donc préférence de garder une marge, mais c'est pas la qui fera qu'on fera un mauvais mixage , mastering, surtout si tout est fait ITB.

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 12:36:45 ]

115
Je vais essayer de te donner une piste, mais quand on regarde comment fonctionne la conversion numérique en vidéo par exemple, on s'aperçoit q'une vidéo shooté en 4k va avoir légèrement plus d'informations en 1080p q'une vidéo prise en 1080p de base, c'est d'ailleurs pour ça que l'on shoot en 8k à hollywood :mrg:!
116
Citation de LDW :
Je vais essayer de te donner une piste, mais quand on regarde comment fonctionne la conversion numérique en vidéo par exemple, on s'aperçoit q'une vidéo shooté en 4k va avoir légèrement plus d'informations en 1080p q'une vidéo prise en 1080p de base, c'est d'ailleurs pour ça que l'on shoot en 8k à hollywood :mrg:!


Comment dire... hum non sur tout les points

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 13:16:50 ]

117
Exemple sur ce que certain appelle un DAC MASTERING LYRA 2 de prism (2200€) on est a 115-117db de dynamic range donc loin du 24 bit théorique (dynamic range qu'on trouve sur toute carte de gamme moyenne), et la distorsion a -0,1 db est aussi présente comme les autres DAC
https://www.prismsound.com/music_recording/products_subs/lyra/online_manual/index.html?specifications.htm

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 14:20:49 ]

118
Donc quand on publie 2 vidéo avec des explications et mesures scientifique d'un DEV de codec, on donne des mesures techniques audioprecision ou rightmark, on donne les références des composants des DAC dans les cartes son, ...... Des mesures de labo indé, des mesures du fabriquants.......

"LES" ADMINITRATEURS MENACE DE ban car on va pas dans leurs sens, toujours le même admin c'est étonnant, c'est fou ca.
Déjà ban mon compte Globutu car j'avais démontré par mesure (VST utilisé bluecat) que ce que cet admin disait était faux sur les VST Softube Weiss

Citation :
Bonjour,

L'équipe de modération a constaté que tu reprends le même comportement néfaste qui avait fait fermer ton compte globutu.

A savoir : tu postes des messages d'une longueur considérable, mais peu constructifs, tu ne te bases que sur les mesures du matériel (que tu interprètes parfois de travers), sans les mettre en rapport avec l'expérience.

De plus, tu deviens vite agressif et/ou méprisant avec ceux qui sont en désaccord avec toi. Il faut cesser de croire que les enceintes à 500€ sont le top du top en matière de monitoring, et que la Scarlet joue dans la même cour que les machines haut de gamme. Si tu utilisais les machines haut de gamme, tu entendrais la différence.

La suspension de globutu était définitive, donc en principe nous devrions bannir aussi ce compte.

Tu as une dernière chance d'en revenir à des rapports et messages plus courtois et moins délirants (parce que tu écris énormément de bêtise, et tu discutes souvent de matériel que tu n'as jamais eu dans les mains, ce qui est absolument contre productif : cela pollue). Essaie de rester efficace et aimable en te concentrant par exemple sur le matériel que tu utilises ou a utilisé. Sinon, pour discuter le bout de gras, il y a le pub des gentlemen ici

J'espère que tu profiteras de ce mail pour corriger le tir. Rien que le fait d'avoir ouvert un autre compte alors que tu étais banni devrait suffire à fermer aussi ce compte-ci, donc sois conscient que la chance qui t'es donnée est la dernière.

Bien à toi,

R. ROLAND


C'est un site audio pro?

Si j'ai des interprétations parfois de travers, je suis complétement ouvert a des explications. Mais jusqu'à là pas d'explication en quoi ca fait "nasal", car ca n'arrive pas.

Je ne connais pas tout loin de là pas pour rien que je lis des livres comme L'audionumérique de Curtis Roads, et pour les monitorings Loudspeaker de Philip Newellet keith Holland,...... (d'ailleurs pour les monitoring j'ai sorti des mesures faite avec mon mic,..... j'avance des choses, plutôt que du blabla)

Il y a ni insultes, ni racismes, ni sexismes, ni ........

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 17:11:00 ]

119
x
Hors sujet :
Nabucho : il n'y a pas d'insultes, ni d'injures racistes ou sexistes dans sa mise en garde. Il est le gardien d'une bonne conduite pour pouvoir échanger entre tous. Et Rroland a suffisamment d'expérience et de métier pour que tu ne remettes pas systématique tout en doute en ne prenant qu'1 seul prism de toute une équation. On se plante tous et on apprend de tous, moi le 1er ; et c'est plus facile quand ça reste respectueux, courtois et ouvert.

Caca In -> Caca Out

120
Citation de Sarakyel :
Citation de bNoir :
Mais oui, je comprends pas :?!:
Comment font alors les plugs pour bosser en 48 ?


Ben... Si tu bosses avec une fréquence d'échantillonnage inférieure à celle des tes sources, le DAW créé temporairement des versions downsamplées de tes fichiers qu'il utilise tant que tu bosses à cette fréquence inférieure (donc dans mon cas tout est en 24/48). Mais quand t'as fini et que tu exportes ton mix stéréo, il n'utilise pas les fichiers temporaires resamplés, il fait un nouveau rendu à partir des sources elles-mêmes. Je vois pas trop comment l'expliquer autrement !


Non, ça se passe autrement.

Tu choisis les options re-sampling pour la lecture temps réel, et d'autres pour le rendu final.
Mais dans les 2 cas, il effectue le re-sampling AVANT toute chose.