Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?

  • 384 réponses
  • 50 participants
  • 26 324 vues
  • 61 followers
1 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?
Bonsoir,

Je me suis énormément pris la tête pour savoir quelle serait la meilleur fréquence pour travailler lorsque je créer, lorsque je mixe ou masterise mes morceaux.

Cette question, vous l’avez tous entendu un paquet de fois, cependant, nous sommes en 2020.
Les ordinateurs ont évolués, les plugins aussi.
Aujourd’hui la plus part des plugins prennent en compte l’oversampling, l’anti-aliasing…
La vérité d’hier est elle la même qu’aujourd’hui ?

Perso, Je boss all in the box.
J’ai un mac puissant, et je peux donc me permettre d’avoir des sessions bien chargé avec de belles emulations de Synthés, Reverbes, EQ, Compresseurs, Saturations, Tapes… pour traiter, Cleaner, ajuster ou même juste colorer le son.
Tous ces traitement génèrent aussi des artefacts qui viennent polluer mes mixes et je suis très soucieux de la qualité de mes mixes.

Je suis passé depuis peu au 96Khz, et j’ai vraiment le sentiment d’avoir gagné en définition et en largeur.
Malheureusement mon processeur à pris un un bon coup dans la gueule et mes disques dure se remplissent bien plus vite qu’avant :(((
Je ne suis toujours pas sur de mon choix quand je met tout cela sur la balance.

Et vous aujourd’hui, vous bossez toujours comme avant ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 00:43:10 ]

Afficher le premier post
101
Citation :
Sauf que je ne convertis rien : mon DAW est configuré en 24/48, mais les sources restent en 24/96. C'est juste pour alléger le CPU pendant le processus de mixage.


Pas certain, pour moi c'est un processus qui n'est pas neutre, conversion en temps réel.
Fait le test d’opposition de phase
T'exportes une piste en 96 de ton mix en 48 et tu l’opposes à la prise original en 96, à tester...
102
Citation de kosmix :
Du coup du convertis tes fichiers d'origine du 96 au 48kHz pour mixer ? Je ne comprends pas trop l'intérêt d'autant plus qu'ensuite tu exportes en 96 :?!:


Réponse ci-dessus :lol:

Citation de bNoir :
Pas certain, pour moi c'est un processus qui n'est pas neutre, conversion en temps réel.
Fait le test d’opposition de phase
T'exportes une piste en 96 de ton mix en 48 et tu l’opposes à la prise original en 96, à tester...


Je ne sais pas avec les autres DAW, mais dans Reaper et PT, la fréquence d'échantillonnage du DAW n'est utilisée QUE pour le monitoring ; au moment du rendu final, ce sont les sources brutes qui sont utilisées et resamplées selon les paramètres d'export. Mais effectivement ça se teste.

x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
Petite imprécision : si la cadence de 24 ips se généralise en vidéo c'est parce que le Bluray l'a permis (c'est donc très récent). Historiquement 24 ips c'est le cinéma. Les cadences vidéo sont 25 ips (50 Hz) en PAL/SECAM et 29,97 (60 Hz) en NTSC.


Cépafo, mais bon, les standards PAL et NTSC, ça fait bien 10 ans que côté production vidéo on s'en contrefiche, tout passe par les codecs de streaming qui sont 24p friendly. Il ne doit guère plus y avoir que les chaînes de la TNT qui doivent encore se cogner des contraintes d'encodage liées au 25i ou 50/60 Hz... :clin:

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 01:06:07 ]

103
Citation :
Je ne sais pas avec les autres DAW, mais dans Reaper et PT, la fréquence d'échantillonnage du DAW n'est utilisée QUE pour le monitoring ; au moment du rendu final, ce sont les sources brutes qui sont utilisées et resamplées selon les paramètres d'export. Mais effectivement ça se teste.


Mais oui, je comprends pas :?!:
Comment font alors les plugs pour bosser en 48 ?

Chez moi je sais que je ne peux pas faire ce que tu fais.
Je suis vraiment curieux de connaître le résultat si tu fais le teste :8)
104
Citation de bNoir :
Mais oui, je comprends pas :?!:
Comment font alors les plugs pour bosser en 48 ?


Ben... Si tu bosses avec une fréquence d'échantillonnage inférieure à celle des tes sources, le DAW créé temporairement des versions downsamplées de tes fichiers qu'il utilise tant que tu bosses à cette fréquence inférieure (donc dans mon cas tout est en 24/48). Mais quand t'as fini et que tu exportes ton mix stéréo, il n'utilise pas les fichiers temporaires resamplés, il fait un nouveau rendu à partir des sources elles-mêmes. Je vois pas trop comment l'expliquer autrement !
105
ET donc t'entends quelques chose de différent entre ce que tu mixs et ce que t'exporte...
Je reste très interrogatif sur le bienfait de cette méthode de travail :P:
106
Cette manière de procéder est singulière, du coup au final quand tu exportes ton mixe tu as une meilleure qualité que lorsque tu travaillais dessus :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

107
D'un autre côté, puisqu'on vous dit que la différence de fréquence d'échantillonnage est au mieux subtile ... :clin:
108
Bon ben je crois que je vais rester en 48 alors.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

109
Je n'ai pas tout lu, mais à part ça on ne pourrait pas tester tout simplement? Quelqu'un prépare des extraits dont certains ont subi un sous-échantillonage, avant d'être remis à 96k (32khz, 44khz, 48khz) avec/sans dither. Il les mélange puis il nous les fait écouter. On vote à l'aveugle et on verra bien. Non?
110
Y'a déjà eu ce genre de truc ici même.
Et on a vu.