44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?
- 384 réponses
- 50 participants
- 28 286 vues
- 60 followers
Shankar
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/01/2020 à 22:13:3944,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?
Bonsoir,
Je me suis énormément pris la tête pour savoir quelle serait la meilleur fréquence pour travailler lorsque je créer, lorsque je mixe ou masterise mes morceaux.
Cette question, vous l’avez tous entendu un paquet de fois, cependant, nous sommes en 2020.
Les ordinateurs ont évolués, les plugins aussi.
Aujourd’hui la plus part des plugins prennent en compte l’oversampling, l’anti-aliasing…
La vérité d’hier est elle la même qu’aujourd’hui ?
Perso, Je boss all in the box.
J’ai un mac puissant, et je peux donc me permettre d’avoir des sessions bien chargé avec de belles emulations de Synthés, Reverbes, EQ, Compresseurs, Saturations, Tapes… pour traiter, Cleaner, ajuster ou même juste colorer le son.
Tous ces traitement génèrent aussi des artefacts qui viennent polluer mes mixes et je suis très soucieux de la qualité de mes mixes.
Je suis passé depuis peu au 96Khz, et j’ai vraiment le sentiment d’avoir gagné en définition et en largeur.
Malheureusement mon processeur à pris un un bon coup dans la gueule et mes disques dure se remplissent bien plus vite qu’avant
Je ne suis toujours pas sur de mon choix quand je met tout cela sur la balance.
Et vous aujourd’hui, vous bossez toujours comme avant ?
Je me suis énormément pris la tête pour savoir quelle serait la meilleur fréquence pour travailler lorsque je créer, lorsque je mixe ou masterise mes morceaux.
Cette question, vous l’avez tous entendu un paquet de fois, cependant, nous sommes en 2020.
Les ordinateurs ont évolués, les plugins aussi.
Aujourd’hui la plus part des plugins prennent en compte l’oversampling, l’anti-aliasing…
La vérité d’hier est elle la même qu’aujourd’hui ?
Perso, Je boss all in the box.
J’ai un mac puissant, et je peux donc me permettre d’avoir des sessions bien chargé avec de belles emulations de Synthés, Reverbes, EQ, Compresseurs, Saturations, Tapes… pour traiter, Cleaner, ajuster ou même juste colorer le son.
Tous ces traitement génèrent aussi des artefacts qui viennent polluer mes mixes et je suis très soucieux de la qualité de mes mixes.
Je suis passé depuis peu au 96Khz, et j’ai vraiment le sentiment d’avoir gagné en définition et en largeur.
Malheureusement mon processeur à pris un un bon coup dans la gueule et mes disques dure se remplissent bien plus vite qu’avant
Je ne suis toujours pas sur de mon choix quand je met tout cela sur la balance.
Et vous aujourd’hui, vous bossez toujours comme avant ?
[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 00:43:10 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
81 Posté le 29/01/2020 à 21:56:25
Citation de Fmarine :
Un nombre de valeurs supérieures signifie également + de détails dans le son (ce n'est pas qu'un simple exposé de rapport signal sur bruit)
Bah non, justement, c'est pas comme ca que ca marche.
Il ne faut pas voir le signal numérisé comme un escalier plus ou moins fin, mais comme le signal continu limité en fréquence qui passe par tous les points d'échantillonnage. La quantification en amplitude introduit effectivement une approximation, et cette erreur est réellement équivalente à un bruit additif. Et avec un échantillonnage sur 16 bits et plus, ce bruit est inaudible.
Ce que tu interprètes comme un son plus détaillé doit venir d'autre chose (par exemple des transitoires mieux retranscrites, donc plus de hautes fréquences).
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
coyote14
15798
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
82 Posté le 29/01/2020 à 21:58:17
Moi, je sample dans ma workstation, et dans les aigus, mon sample d'OB1, il ressemble à ça:
Alors je me dis comme ça que si la largeur des marches (48kHz) et leur hauteur (16 bits) était plus petite, mes aigus seraient plus naturel, nan?
Alors je me dis comme ça que si la largeur des marches (48kHz) et leur hauteur (16 bits) était plus petite, mes aigus seraient plus naturel, nan?
Anonyme
5666
83 Posté le 29/01/2020 à 22:04:55
Citation de coyote14 :
Moi, je sample dans ma workstation, et dans les aigus, mon sample d'OB1, il ressemble à ça:
C'est une très mauvaise représentation. Le signal n'est jamais comme cela une fois converti en analogique. En numérique, le signal est discret et non continu.
Anonyme
5666
84 Posté le 29/01/2020 à 22:10:19
Citation de Fmarine :
Nabucho : je te souhaite de faire le test pour t'apercevoir in situ ou non des différences possibles. 1 exemple chiffré : 16 bit = 65 536 valeurs vs 24 bits 16 777 216 valeurs …
Il n'y a pas plus de précision pour un signal numérisé en 24 bit sur les 16 bit les plus significatifs (MSB) par rapport à un signal en 16bit.
L'augmentation de la quantification, ce n'est pas des marches plus petites ; c'est plus de marches en bas. C'est lié aux rapports logarithmiques entre les niveaux.
En gros, entre un échantillon en 16 bit et un en 24 bit enregistré au même niveau, tout ce qui sera entre 0dBfs et -96dBfs sera identique.
Faisez l'essai.
[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 22:11:26 ]
Nabucho
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
85 Posté le 29/01/2020 à 22:10:40
Page 7 il y a 2 vidéos avec ce qu'est le bit depth et que la représentation en escalier est fausse.
Mais Fmarine est certainement meilleurs que Chris Montgomery qui a participé au DEV de l'OGG, VORBIS, et autres codec.
Car le chiffre est plus gros donc plus de details, et qu'il a fait un test on ne sait comment
Mais Fmarine est certainement meilleurs que Chris Montgomery qui a participé au DEV de l'OGG, VORBIS, et autres codec.
Car le chiffre est plus gros donc plus de details, et qu'il a fait un test on ne sait comment
[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 22:11:33 ]
Anonyme
5666
86 Posté le 29/01/2020 à 22:17:31
Citation de Fmarine :
Un nombre de valeurs supérieures signifie également + de détails dans le son (ce n'est pas qu'un simple exposé de rapport signal sur bruit)
En ce qui concerne l'augmentation de la résolution (j'entends par là l'augmentation de la quantification), si. Qu'on le veuille ou non, c'est ainsi.
[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 22:17:45 ]
Elka21
2430
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 29/01/2020 à 22:17:45
Quoiqu'il en soit, suis d'accord pour la fréquence d'échantillonnage avec un filtre supposé parfait (. . . ) qui remet tout ça dans l'ordre. Et un signal qui traverse pas une foret de plugins aux fréquences diverses et variées qui engendrerais de multiple convertion.
Mais une petite expérience que je viens de faire, et que tout le monde peut faire ici, le passage de 16 bits vs 8 bits, c'est pas un bruit de fond similaire à une cassette que je remarque, mais une compression et une distorsion indéniable sur les instruments et les voix qui deviennent nasale.
Mais une petite expérience que je viens de faire, et que tout le monde peut faire ici, le passage de 16 bits vs 8 bits, c'est pas un bruit de fond similaire à une cassette que je remarque, mais une compression et une distorsion indéniable sur les instruments et les voix qui deviennent nasale.
[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 22:20:01 ]
Anonyme
5666
88 Posté le 29/01/2020 à 22:22:01
Compression, pas vraiment au sens où on l'emploie normalement, mais dynamique réduite à cause d'un bruit de fond très élevé.
En gros, tu as raboté les pieds. Normalement, un compresseur rabote le haut.
Quoi qu'il en soit, les 8 bits restants ont toujours la même précision qu'avant.
En gros, tu as raboté les pieds. Normalement, un compresseur rabote le haut.
Quoi qu'il en soit, les 8 bits restants ont toujours la même précision qu'avant.
Elka21
2430
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
89 Posté le 29/01/2020 à 22:23:14
Peux tu m'expliquer la distorsion ?
Nabucho
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
90 Posté le 29/01/2020 à 22:23:33
Et exemple sur une RME babyface pro 24bit en réalité on a 117db de dynamic range donc on n'est pas au 24bit qui voudrait -144db, et même RME ADI 2 c'est 120db de dynamique. Les limites qu'on atteint avec les design classique de circuit imprimé
Donc avoir fait un test a 24bit c'est un peu difficile
Donc avoir fait un test a 24bit c'est un peu difficile
[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 22:24:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte