Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?

  • 384 réponses
  • 50 participants
  • 26 978 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?
Bonsoir,

Je me suis énormément pris la tête pour savoir quelle serait la meilleur fréquence pour travailler lorsque je créer, lorsque je mixe ou masterise mes morceaux.

Cette question, vous l’avez tous entendu un paquet de fois, cependant, nous sommes en 2020.
Les ordinateurs ont évolués, les plugins aussi.
Aujourd’hui la plus part des plugins prennent en compte l’oversampling, l’anti-aliasing…
La vérité d’hier est elle la même qu’aujourd’hui ?

Perso, Je boss all in the box.
J’ai un mac puissant, et je peux donc me permettre d’avoir des sessions bien chargé avec de belles emulations de Synthés, Reverbes, EQ, Compresseurs, Saturations, Tapes… pour traiter, Cleaner, ajuster ou même juste colorer le son.
Tous ces traitement génèrent aussi des artefacts qui viennent polluer mes mixes et je suis très soucieux de la qualité de mes mixes.

Je suis passé depuis peu au 96Khz, et j’ai vraiment le sentiment d’avoir gagné en définition et en largeur.
Malheureusement mon processeur à pris un un bon coup dans la gueule et mes disques dure se remplissent bien plus vite qu’avant :(((
Je ne suis toujours pas sur de mon choix quand je met tout cela sur la balance.

Et vous aujourd’hui, vous bossez toujours comme avant ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 00:43:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Fmarine :
Thread intéressant. Mes sessions sont en principe en 24 bits / 48KHz (post-prod audio) et ai réalisé quelques (rares) projets en 32 bits / 96 KHz, et c'est vrai qu'il y a un gap positif en détails, définition, dynamique, profondeur, largeur, etc …

Désolé mais je ne peux pas laisser dire cela. Il n'y AUCUN gain en dynamique entre du 24 et 32 bit.
12
C'est cool de partager vos avis.
Cela me permet de voir les différentes raisons pour lesquelles ont va faire le choix de bosser à telle ou telle résolution.
Je constate que les années ont passées, le matériel a évolué, la manière de bosser aussi, cependant, une question reste la même.
En 2020, tout comme en 2010.... 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz ? :clin:
13
Citation de gulistan :
Citation de Fmarine :
Thread intéressant. Mes sessions sont en principe en 24 bits / 48KHz (post-prod audio) et ai réalisé quelques (rares) projets en 32 bits / 96 KHz, et c'est vrai qu'il y a un gap positif en détails, définition, dynamique, profondeur, largeur, etc …

Désolé mais je ne peux pas laisser dire cela. Il n'y AUCUN gain en dynamique entre du 24 et 32 bit.


ca va dependre de ton nombre de pistes
14
Citation de Shankar :
C'est cool de partager vos avis.
Cela me permet de voir les différentes raisons pour lesquelles ont va faire le choix de bosser à telle ou telle résolution.
Je constate que les années ont passées, le matériel a évolué, la manière de bosser aussi, cependant, une question reste la même.
En 2020, tout comme en 2010.... 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz ? :clin:


Tu dis que tes disques durs se remplissent plus rapidement. J'ai installé un SSD 2T sur mon ordinateur pour 250 balles. J'ai 4 fois la taille de tous mes projets. Les backups je peux encore les faire sur des HDD où pour 250 balles, t'as 10T. Alors soit tu es un studio d'enregistrement et t'enregistre 12 heures par jours sur 32 pistes et là je comprends. Le stockage coûte cher. Soit t'es un homestudiste et à 96k versus 44.1k, pour remplir un téra tu mettras dix ans versus 20... Alors certes, un téra n'est pas exactement gratuit, mais comparativement au gain réel, au coût, aux noeuds que tu vas te faire en moins dans la tête, vas-y.
Les temps ont changé, aussi pour le coût du stockage.


[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 23:18:40 ]

15
48Khz marche très bien laisse un peu de marge. 88Khz intéressant surtout pour des effets de saturation qu'ils n'ont pas d'oversampling type waves (pour certains) etd'autres marques. Plus pas trop d'intérêt
Par contre ça donne pas plus de largeur ou autres ca c'est la psycho acoustic, ça ne change rien en termes de stéréo et plage de fréquence audible pour l'humain.
Mais des grands noms continuent à bosser en 44khz parfois , meme si moins car de plus en plus de gens enregistre en 96khz imaginant que ça sera forcément meilleur.
Mais 48khz c'est un bon compris
16
Question intéressante que je me pose aussi justement car je vais passer d'une interface E-MU (pas toute jeune) à une RME et donc en principe un gain en qualité grâce à de meilleurs convertos. Du coup pourquoi ne pas ne pas en profiter pour passer également au 96kHz ? Je travaille actuellement en 48kHz et je n'ai pas de problème de stockage étant donné mon activité "loisir" très réduite.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17
gulistan : dans ton post, tu oublies une donnée importante : il était comparé du "24 bits / 48Khz" vs "32 bits / 96 KHz" … et tu a oublié le "96 Khz" …

Caca In -> Caca Out

18
Moi je suis un padawan dans le digital. La seule chose que je peux dire, c'est qu'augmenter les bites et les khz peut faire ramer des pc's pas super folichons. J'ai eu ça après une session d'enregistrement avec une DA/AD de tascam qui a littéralement ch_é dans la soupe quand un membre du groupe a monté le sampling.

Du coup, pour les prochains projets, je serais vraiment tenté de rester en 16 / 44.1, ne serais-ce que parce-que c'est l'intégralité du spectre audible et qu'en dehors de Youtube et les plateformes de download, on ne vendra pas de support physique dans un premier temps. Le seul truc où je m'inquiète, c'est si une fois on sample toutes nos créations pour un gros vinyle + Cd intégré... je me demandais si un 16 / 44.1 se laisse convertir aussi au format vinyle ou si ce support avait besoin d'une qualité supérieure de son matériel de base.
19
Pucelle_Dabidjan : dans le cadre de ton projet d'album, pour le moment, le 24 bits / 44.1 Khz semble un bon compromis "qualité, demande de ressources et stockage".

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 00:12:33 ]

20
24 bit sera meilleur pour vous ca mettra le bruit encore plus bas (après le bruit des micros sont plus élevé) mais c'est toujours ça de gagné surtout quand on rajoute les compresseurs et autres.
Un vinyl c'est du 13-14 bit max (si tout est d'exxcelente qualité platine, électronique et dament, et SUPER bien presse) si je me souviens bien, donc un 16 bit/44kht va très bien se convertir pour vinyl

Mème si des cartes son affiche 32 bit en mesure très rare vois pas du tout 32 bit déjà que le 24 bit n'est pas toujours pleinement atteint, toujours un bruit vers -128; -130db alors que théoriquement -144
deja le 16bit couvre beaucoup de dynamic

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 00:42:42 ]