Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 90 201 vues
- 74 followers
Darkmoon
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
...En revanche je me pose la question des lignes PCI, par exemple le i9-10900KF semble être un super CPU mais est limité à 16 lignes PCI contre 48 lignes pour un i9-10920X (moins bien cadencé cependant).
Su un PC de MAO type avec une CG en X16, un SSD M2 en X4, la carte son en PCI X1 (MOTU), la carte RAID, le réseau GBE (ou 10GB maintenant...) est-ce que cela a ...
Merci par avance pour vos lumières et bonne journée
Allo Supaxor,
Les lignes PCI du CPU ne gérent que la slot PCI x16 pour la carte graphique (ou la puce graphique onboard). Pour le reste ( les autres slots PCI x8, x4, x1, le TB, les ports SATA, etc.), ce sont les lignes PCI du chipset qui s"en occupent.
Autrement dit, t'as jamais uniquement 16 lignes PCI de dispo (avec un CPU 16 lignes), faut aussi ajouter les lignes que peut gérer la CM via son chipset!
Donc, a priori, ce sera ok car le chipset Z490 peut, lui, gérer 24 lignes pour les disques, le TB, les slots x1, x4, x8.
Donc au total 16+24 lignes = 40 lignes PCIe avec un i9-10900KF sous chipset Z-490
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 07:34:23 ]
Supaxor
Au fait, des news des intel 11ème Gen ?
Eric Music Strasbourg
Citation de Supaxor :...En revanche je me pose la question des lignes PCI, par exemple le i9-10900KF semble être un super CPU mais est limité à 16 lignes PCI contre 48 lignes pour un i9-10920X (moins bien cadencé cependant).
Su un PC de MAO type avec une CG en X16, un SSD M2 en X4, la carte son en PCI X1 (MOTU), la carte RAID, le réseau GBE (ou 10GB maintenant...) est-ce que cela a ...
Merci par avance pour vos lumières et bonne journée
Allo Supaxor,
Les lignes PCI du CPU ne gérent que la slot PCI x16 pour la carte graphique (ou la puce graphique onboard). Pour le reste ( les autres slots PCI x8, x4, x1, le TB, les ports SATA, etc.), ce sont les lignes PCI du chipset qui s"en occupent.
Autrement dit, t'as jamais uniquement 16 lignes PCI de dispo (avec un CPU 16 lignes), faut aussi ajouter les lignes que peut gérer la CM via son chipset!
Donc, a priori, ce sera ok car le chipset Z490 peut, lui, gérer 24 lignes pour les disques, le TB, les slots x1, x4, x8.
Donc au total 16+24 lignes = 40 lignes PCIe avec un i9-10900KF sous chipset Z-490
ha voilà une info primordiale pour moi... j'ai changé de carte graphique pour passer sur un modele avec 5 sorties (2 hdmi 2dp 1 dvi) qui étaient nécessaires à ma configuration. à ma grande surprise à partir du moment ou j'ai changé de carte graphique mon second disk nvme n'a plus été reconnu quelque soit le slot. il faut dire que j'ai une carte pcie uad 2 une carte pcie thunderbolt 3 en plus... sauf que ce que je viens de lire m'indique qu'il ne semble pas avoir de lien... alors quid?
j'ai testé toutes les solutions et n'ai pas réussi à récupérer ce second disk qui par chance peut se brancher en usb c thunderbolt ou non... en TH3 aucun souci ça déménage mais en usb c le chargement des banks de sons ont ralenti en comparaison du port nvme de la carte mère.
ai je fait un erreur? y a t'il des paramètres dans le bios qui permettent de faire fonctionner le tout ou suis je à la limite des lignes pcie du chipset? comment connaitre la répartition et ce qu'il reste de dispo..
Eric
[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 11:02:23 ]
Darkmoon
Curieusement, il est rarement fait mention des lignes PCIe du chipset dans les docs des CM, ils se contentent de spécifier ve qui peut être utilisé ou non sur tel ou tel connecteur et ceux qui deviennent HS ou partagés, etc.
À mon retour je tenterais de retrouver le post où je démontrais comment bien observer et interpréter tout ça dans les docs des CM.
Eric Music Strasbourg
je ne suis pas à la maison, mais j'avais fait un post sur l'importance de bien lire la doc de la CM, afin de voir si certains c9nnecteurs sont partagés, etc.
Curieusement, il est rarement fait mention des lignes PCIe du chipset dans les docs des CM, ils se contentent de spécifier ve qui peut être utilisé ou non sur tel ou tel connecteur et ceux qui deviennent HS ou partagés, etc.
À mon retour je tenterais de retrouver le post où je démontrais comment bien observer et interpréter tout ça dans les docs des CM.
ca serait en effet fort utile parce que les doc fort succincte n'explique pas grand chose... les infos que l'on trouve sur le net sont en anglais et correspondent généralement à d'autres bios... du coup les réglages ne sont pas les mêmes les noms des pages même chose...
j'ai aussi l’impression que peu de gens s'y intéresse... si ça fonctionne il n'y a pas d’optimisation faite via le bios..
pour ma part j'ai fait au pif jusqu'à ce que ça marche parce que ma carte th n'était pas reconnue... ensuite c'était la carte pcie2 uad mais ASROCK a modifier le bios pour que les cartes uad soient reconnues.
en tous cas sur x570 c'est compliqué par rapport aux séries Z qui semblaient se régler beaucoup mieux de façon native et où l'ensemble des cartes pcie étaient immédiatement reconnues (mais en même temps à l'époque je n'étais pas en nvme m2 mais en ssd donc moins compliqué... ou c'était un coup de chance...
Eric
[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 12:22:51 ]
efbie
Merci beaucoup !!
Oui, il y en a : de meilleures perfs en single core que la génération précédente mais au prix d'une consommation élevée et donc d'une chauffe plus élevée. Il y a donc nécessité de prévoir une solution de refroidissement conséquente. Du coup, risque de nuisances sonores ce qui peut être gênant quand on fait du son. Enfin, même si ce sont les performances en single core qui priment pour de l'audio temps réel, cette génération de processeurs Intel est limitée à 8 cœurs physiques max.
Pour ma part, je vais attendre la prochaine génération zen 4 d'AMD en espérant qu'elle supportera le thunderbolt...
Ps : j'en profite pour préciser une fois encore que ce thread est vraiment très intéressant !
[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 15:12:24 ]
Darkmoon
...ca serait en effet fort utile parce que les doc fort succincte n'explique pas grand chose...
Bon, de retour...
Alors, bien qu’il est parfois fait mention des lignes PCIe des processeurs dans les manuels, pour le reste, la majorité des manuels des CM que j’ai consulté dans ma vie ne procède pas en nous parlant uniquement de lignes PCIe, mais plutôt en nous indiquant ce qui peut ou non être connecté et quel connecteur sera HS ou partagé selon ce qu’on connecte.
Donc il ne s’agit pas de seulement connaître le nombre de lignes PCIe supportée par notre CPU et le chipset de la CM afin de faire un « décompte » selon ce que nos divers composants consomment. Ce serait « trop facile ».
Parce que faut aussi savoir que même si un chipset peut gérer n ligne PCIe, ça ne veut pas dire que toute les CM ayant ce chipset auront exactement les mêmes capacités (en fonction du nombre des lignes PCIe du chipset), car les constructeurs « brident » (si l’on veut) certaines possibilités en fonction des gammes de CM. Les plus chers permettent plus de « connexions » et les moins chers partagent (la bande passante et/ou les ligne PCIe de...) certains slots et connecteurs entre eux. Parce qu’il n’y a pas que le chipset qui importe, mais aussi les contrôleurs, etc., et, dépendamment de la « qualité » de la CM, ça diffère de l’une à l’autre, même pour un même chipset. Et, naturellement, ça diffère encore plus pour des chipsets différents (c’est ce qui explique que certains CM plus ou moins chers à base de chipset différent permettent plus ou moins de connexions, etc.).
Par exemple, si je prends une page d’un manuel d’une CM au hasard :
1- l’on constate qu’avec un CPU 44 lignes, il sera possible, concernant les 4 premières slots PCIe x16, d’utiliser, au maximum, simultanément la première slot en x16, la 3e en x16 et la 4e en x8 alors que la 2e sera inutilisable (x0).
2- l’on constate qu’avec un CPU 28 lignes, il sera possible, concernant les 4 premières slots PCIe x16, d’utiliser, au maximum, simultanément la première slot en x16 et la deuxième en x8 ou alors les 3 premières en x8
La 5e slot x4, elle, fonctionne au maximum en x4 (sauf si elle est partagée, voir plus bas) dans tous les cas.
Mais ce sont les utilisations simultanées maximum, car, naturellement, si l’on peut utiliser les 3 premières en x8, ben ça veut dire qu’on peut les utiliser en x4 (ou x2) également. Idem avec la première qui, si l’on peut l’utiliser en x16, ben c’est qu’on peut aussi l’utiliser en x8 (ou x4, etc).
Ensuite, il y a souvent, dépendamment des CM, certaines limitations et partages. Par exemple, l’on constate ici que la 4e slot PCIe ne pourra fonctionner au maximum qu’en x4 si le 2e connecteur (M.2_2) de disque M.2 est occupé par un disque M.2
Ensuite l’on observe certaines particularités concernant les 2 connecteurs de disque M.2 (M.2_1 et M.2_2) et le connecteur U.2 :
- le premier connecteur de disque M.2 (M.2_1) peut uniquement fonctionner en x4 maximum et ce, géré soit par le CPU, soit par le chipset (via le contrôleur PCH). C’est à choisir dans le BIOS selon le besoin.
- le deuxième connecteur de disque M.2 (M.2_2) peut uniquement fonctionner en x4 maximum et ce, géré par le CPU uniquement.
Ensuite l’on constate quelques partages potentiels... ...si le premier connecteur M.2 (M.2_1) est paramétré pour être géré par le CPU, la bande passante est alors partagée avec le connecteur U.2. Mais s’il est géré par le chipset (PCH), la bande passante sera alors partagée avec la 5e slot PCIe x4.
Sinon, ce n’est pas présent sur mon image, mais, parfois, l’on peut constater que si l’on paramètre l’un des 2 (ou 3 selon certains CM) connecteur M.2, non pas en mode x4 (pour les disques NVMe, par exemple), mais en mode SATA (car, oui, il existe des disques M.2 qui ne sont en fait que des disques SATA), ben, dans ce cas, parfois, cela mets soit l’un des 6 connecteurs SATA hors service, soit partage sa bande passante avec le connecteur M.2 (en mode SATA).
Bref, oui, au final, c’est quelque peu complexe dans la mesure où il faut avoir en tête ce qu’on va connecter dans notre PC. Sauf que, dans la majorité des cas, ce n’est pas problématique. Ça devient « complexe » pour ceux, comme certains geeks comme nous, qui ont vraiment plusieurs disques et cartes à connecter.
Par exemple (encore selon l’image me servant d’exemple), ben si mon CPU est un CPU 28 lignes, ben impossible d’utiliser 2 cartes vidéo en x16 simultanément. Ce sera une en x16 et l’autre en x8 et les slots 3 et 4 seront HS. Ne restera que la 5e slot de dispo en x4 (pour un total de 28 lignes!).
Sauf que si, par exemple, j’utilise également la 5e slot x4, en plus de la première en x16 et de la deuxième en x8, donc pour un total de 28 lignes, ben il me sera alors impossible d’exploiter le 2e connecteur M.2 (M.2_2) puisque celui-ci peut uniquement être géré par le CPU, comme nous l’avons vu plus haut.
Mais il me reste une solution, si je veux connecter un 2e disque M.2 NVMe à ce connecteur, c’est de paramétrer, dans le BIOS, les slots afin que mes deux cartes vidéo fonctionnent en x8, ce qui libérera 8 lignes PCIe et rendra donc dispo le 2e connecteur M.2 (M.2_2).
Autrement dit, même si ce n’est pas mentionné explicitement dans l’image, étant donné que ce 2e connecteur M.2 x4 peut uniquement être géré par le CPU, ben il est forcément « partagé » avec toute les lignes PCIe qui concernent toutes les slots PCIe. C'est implicite!
Bref, tout ceci n’est qu’à titre d’exemple pour vous démontrer comment moi, personnellement j’interprète les informations contenues dans les manuels des CM.
Sinon, oui, faut donc s’habituer à chercher et connaître combien de ligne PCIe nécessite certaines cartes PCIe particulières, comme, P. Ex., ma carte d’acquisition vidéo « Black magic intensity pro 4k » qui, dans le manuel de cette dernière, est indiqué qu’elle ne peut fonctionner que connecté à une slot PCIe x4 (ou plus). Alors que certaines autres type de carte (LAN, WIFI, etc.), elles, ne nécessitent que du x1 ou x2.
Bref, pour la plupart des utilisateurs (bureautique, certains gamers, P. Ex.), tout ceci est inutile, car la majorité se contente de ne connecter qu’une carte vidéo et un ou deux disques SSD, un NVMe, mais sinon, pour les autres, comme certains d’entre nous, oui faut donc impérativement éplucher la documentation des cartes mères que nous lorgnons (AVANT D’ACHETER!!) ainsi que les docs et specs des divers composants (carte d’acquisition vidéo, carte UAD, etc.) que nous allons connecter à la CM.
Eric Music Strasbourg
(tout d'abord merci pour tes explications... c'est la première fois que je comprends à peu prés ce que signifie x16, x8... je n'avais pas compris que c'était ses fameuses lignes pcie.
j'avais bien essayé de modifier le AUTO à propos des ports pcie, mais comme je ne savais pas ce que je faisais ca devenait catastrophique... du coup ça me laisse un peu d'espoir pour l'évolution...
je me voyais déjà obligé d'investir dans un disk nvme de 4to... sauf que le prix m'en dissuade.
mais avec tes explications je vais peut etre trouver comment regler les ports pcie et assigner ce qu'il faut comme il fait libérant par ce choix des lignes pcie qui pourrait peut être me permettre de remettre le dsk nvme dans la tour et non pas en usb c
je ferais de tests et vous tiendrai au courant si ça a fonctionné..
merci encore!!!!
Eric
madamereve
Pour ma part, je vais attendre la prochaine génération zen 4 d'AMD en espérant qu'elle supportera le thunderbolt...
On peut aussi attendre la prochaine génération Intel en 7nm. La "nouvelle équipe" est constituée des anciens ingénieurs qui ont fait la réputation de la marque. Un retour aux sources qui privilégie l'évolution technologique plutôt que l'actionnariat qui s’engraisse. Une décision salutaire qui va, espérons-le, remettre Intel dans les starting blocks.
@Darkmoon
Merci d'avoir répondu à ma place sur les lignes PCI car j'étais dans mon trip de serveur et crevé...
Eric Music Strasbourg
Citation de Supaxor :Merci beaucoup !!
C'est déjà le cas. Asrock X570 taichi gère le th3 avec la carte fille aux r2.0 th3
Par contre il gère jusqu'au ryzen 9 5950x et.ne pourra pas aller plus loin...
Eric
- < Liste des sujets
- Charte