Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 029 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
121
Citation de Danbei :

Merci pour ton retour :bravo:.
J'ai également fait des essais et ça semble bien marcher. Cela dit j'ai pas réussi à aller aussi loin que je l'aurai voulu, j'ai réussi à le faire fonctionner que dans le LAN. J'aurai voulu tester avec un serveur distant avec deux cas d'usages en tête :
- Soutenir mon laptop avec ma tour fixe quand je suis hors de chez moi
- Soutenir ma tour fixe sur de gros projets avec une VM dans un cloud
J'ai configuré les redirections de ports sur mon routeur, ouvert le firewall, mais sans succès :noidea:.
Si jamais quelqu'un réussi cette manip je suis intéressé.

Tu as bien créé des adresses IP statiques des deux côtés (ordi maître et esclave,)? Les adresses ip dans le cloud ne sont pas locales. Le lien url de ton cloud est en fait une adresse IP que tu dois connaître mais peut-être dois-tu utiliser un proxy fixe pour ne pas avoir de problème et des changements IP aléatoires. Pour les VM, je connais beaucoup moins sinon que la passerelle entre réseau et VM est gourmande. faut de la grosse fibre comme en entreprise pour déployer des postes PC complètement virtualisés.
Le serveur distant, c'est plus du FTP, non? C'est lent...
Moi, je poserai la question sur Nextinpact. y'a des cadors.
A+
PS: peut-être devrait-on ouvrir un trhead consacré au Réseau LAN et autres serveurs distants?
122
Citation de Danbei :
...Ce serait plutôt :

4.8GHz sur tous les cœurs actifs, quand il n'y en a qu'un seul actif
4.6GHz sur tous les cœurs actifs, quand il y en a 2 actifs
4.5GHz sur tous les cœurs actifs, quand il y en a 3 actifs
...
4.1GHz sur tous les cœurs actifs, quand il y en a 6 actifs...


Oui, tu as raison! :bravo: ...et c’est aussi ce qu’indique l’article que j’ai mis en lien dans mon pavé. Par exemple ce tableau :

informatique-musicale-3224258.jpg

J’ai confondu en écrivant (pourtant je savais :facepalm: ), mais le principe de « répartition à la baisse » demeure et mon « inexacte vulgarisation » permet néanmoins de piger le principe, je pense. Mais merci d’avoir souligné l’erreur Danbei! :clin:

Sinon lorsqu’on possède un processeur Intel « K », il est possible, dans le BIOS, d’activer la fonction « Sync all core », ce qui « fige » tout les cœurs exactement à la même fréquence, peu importe qu’il y ait un ou plusieurs cœurs d’actifs. C’est ce que j’ai fait avec mon 8700K, en plus de dépasser (OC) la valeur du turbo de 100MHz. Autrement dit, mes 6 cœurs roulent constamment et simultanément à 4.8GHz alors que, selon le tableau plus haut, sans OC et sans activer la fonction « Sync all core », ils fonctionneraient tous à 4.3GHz quand les 6 seraient sollicités.

Je gagne donc 4.8GHz - 4.3GHz (= 500MHz) x 6 = 3GHz au total! :8)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 17:44:32 ]

123
Citation de madamereve :
Tu as bien créé des adresses IP statiques des deux côtés (ordi maître et esclave,)? Les adresses ip dans le cloud ne sont pas locales. Le lien url de ton cloud est en fait une adresse IP que tu dois connaître mais peut-être dois-tu utiliser un proxy fixe pour ne pas avoir de problème et des changements IP aléatoires. Pour les VM, je connais beaucoup moins sinon que la passerelle entre réseau et VM est gourmande. faut de la grosse fibre comme en entreprise pour déployer des postes PC complètement virtualisés.
Le serveur distant, c'est plus du FTP, non? C'est lent...
Moi, je poserai la question sur Nextinpact. y'a des cadors.
A+
PS: peut-être devrait-on ouvrir un trhead consacré au Réseau LAN et autres serveurs distants?

Oui j'ai bien des IP statiques des deux cotés. Pour la VM dans un cloud j'ai pas encore essayé, je voulais d'abord réussir la première étape : accéder à ma tour (en tant que serveur de plugins) via l'adresse IP publique de ma box au lieux de l'adresse IP du LAN (192.168.*.*). Peut être qu'un VPN est la solution la plus simple.
Sinon certains services cloud permettent de louer une adresse IP pour l'associer à sa VM, de sorte à avoir toujours la même IP publique.
Effectivement il y aura un coût non négligeable à passer par internet, a priori une latence plus grande. Pour du jeux en temps réel ce sera largement trop grand, pour du mixage ça me semble tout à fait admissible (avec une connexion fibré).

Merci pour le lien vers Nextinpact, je vais y faire un tour.

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 20:09:37 ]

124
c'est quoi un proxy?

Eric

125
Citation de Darkmoon :
x
Hors sujet :
@2Rmusic et ristov...

Voici un exemple, au hasard, trouvé sur YouTube, où l'on constate, à partir de ±48s, qu'il y a plus de 60 pistes pour ce morceau :



Les « moins jeunes » comme certains qui ont connu l'avant numérique, donc les consoles analo et/ou les débuts du numérique (avec des ordis pas trop puissants), et/ou ceux qui font dans des styles plus « traditionnels » (rock, pop, metal, variété, etc.) sont plus habitué à se représenter une structure de pistes en terme de basse, batterie, guitares rythmiques, solo, voix et clavier avec des Bus de groupe alors que les nouvelles générations, ayant grandi avec des DAW et une quasi-absence de limite (sauf la puissance de leur CPU), ajoutent des pistes sans hésiter afin de créer leur truc de ouf (c'est pas péjoratif hein, ils sont créatifs! :clin: ). Bienvenue en 2020 2Rmusic et ristov! :mrg:


Je répond tardivement, mais heu ... franchement je suis sur le cul, mais pas de manière positive, uniquement à cause du résultat.
Je veut dire que ont en prend plein la gueule avec un paquet de truc déments à l’écran pour pas grand chose dans les oreilles. et je ne parle pas du type de musique, mais du résultat. J'ai eu grand plaisir à écouter de jeune "Producteur", s'affrontant sur ce type de musique. (malheureusement j'ai pas retrouver le liens avec l'affrontement, 100% electro comme tu as posté). mais dans l'idée :


je les ai vue faire une musique electro qui sonnais comme ton liens, mais avec beaucoup moins de pistes, et ça sonnais aussi bien. Sauf erreur de ma part, je ne vois pas la difference au niveau résultat.

D'un autre coté, Je peut comprendre, le pourquoi du comment autant de puissance dans l'exemple de Madamereve.
Citation de madamereve :
https://www.youtube.com/watch?v=geO7Npecmcg



Après, peut etre qu'il y a un détail qui m'a echapé, j'ai juste écouté au casque, mais je cherche à comprendre les 60 pistes pour le truc electro.:8O: je comprend Po :noidea:

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 04:26:14 ]

126
Citation de Pat.Rick :
...je les ai vue faire une musique electro qui sonnais comme ton liens, mais avec beaucoup moins de pistes, et ça sonnais aussi bien. Sauf erreur de ma part, je ne vois pas la difference au niveau résultat [...] Après, peut etre qu'il y a un détail qui m'a echapé, j'ai juste écouté au casque, mais je cherche à comprendre les 60 pistes pour le truc electro.:8O: je comprend Po :noidea:


Oui, il n'est pas forcément nécessaire d'empiler 60 pistes pour obtenir tel ou tel résultat. Parfois, au contraire, le fait que la « nouvelle génération » ne possède pas les mêmes bases que ceux qui ont un parcours « plus traditionnel » fait que certains passent de Montréal à Pékin jusqu'à Marseille pour faire un truc qui aurait pu être fait bcp plus simplement~rapidement, en effet. Mais le fait est — et c'était mon propos — que les temps ont changé et que les nouveaux « producer's » ne s'embêtent pas à faire des projets « économes » en ayant comme limite les 16 ou 32 pistes d'une console. Ce qui explique que ceux qui sont nés fin 90, début 2000 n'ont pas les mêmes méthodes de création et « de travail » que ceux qui ont connu, en leur temps, plus de limites.

De nos jours, certains ajoutent couche par-dessus couche et bossent plus, « à taton », au feeling, à la manière d'un sculpteur et/ou d'un peintre qui ajoute couche par-dessus couche et qui, au final, fait que, parfois, ses 10 premières couches n'ont plus aucune (ou très peu) d'incidence sur le résultat de sa toile.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

127
ah ok ... effectivement, il me semble que tu avais parler de quelque chose comme ça, il y a quelques mois, dans le Topic PC MAO de l'année derriere.
C'est une bonne illustration en fin de compte. Dans le mille comme dab, Mr Darkmoon :bravo:

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 16:04:03 ]

128
C'est sûr que c'est bien différent des captations 24 pistes que je fais dans les concerts rock (ou blues, métal, reggae …).
Bon ok, aucune comparaison, mais même en compos midi sur des VSTi, je préfère rassembler des conteneurs d'un même instrument sur une même piste ou un nombre limité, que de créer 10 pistes sans raison.
C'est l'âge sans doute, ou le fait d'avoir appris l'enregistrement sur des bandes magnétiques peut-être …, mais je me dis que ça doit avoir un impact sur la charge du CPU aussi, non ?
129
Citation de Danbei :

Oui j'ai bien des IP statiques des deux cotés. Pour la VM dans un cloud j'ai pas encore essayé, je voulais d'abord réussir la première étape : accéder à ma tour (en tant que serveur de plugins) via l'adresse IP publique de ma box au lieux de l'adresse IP du LAN (192.168.*.*). Peut être qu'un VPN est la solution la plus simple.
Sinon certains services cloud permettent de louer une adresse IP pour l'associer à sa VM, de sorte à avoir toujours la même IP publique.
Effectivement il y aura un coût non négligeable à passer par internet, a priori une latence plus grande. Pour du jeux en temps réel ce sera largement trop grand, pour du mixage ça me semble tout à fait admissible (avec une connexion fibré).
Merci pour le lien vers Nextinpact, je vais y faire un tour.

Je n'avais pas pensé à utiliser l’adresse IP de ma BOX en réseau privé. Merci pour l'astuce. J'ai déjà étudié un peu le truc. Merci. Le VPN me semble moins gourmand.
@Eric. Pour le proxy.
https://blog.varonis.fr/serveur-proxy/

130
Citation de ristov :

Bon ok, aucune comparaison, mais même en compos midi sur des VSTi, je préfère rassembler des conteneurs d'un même instrument sur une même piste ou un nombre limité, que de créer 10 pistes sans raison.
C'est l'âge sans doute, ou le fait d'avoir appris l'enregistrement sur des bandes magnétiques peut-être …

(je n'ai pas vu ni entendu les vidéos)
Les seules raisons qui me viennent à l'esprit comme ça, c'est un mix différent à cet endroit précis ou un concours a qui met le plus de pistes...
Sinon, j'ai visité le site ALTERNATE et effectivement les tarifs sont bien meilleurs qu'ailleur ! Merci !