Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 89 638 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
321
J'en profite pour cour-circuiter le sujet en cours (n'hésitez pas à me dire si c'est HS). Actuellement, j'ai un SSD de 100go ou il y a mon OS et quelques programmes de base de l'ordi. Et j'ai un HDD de 1to ou il y a tout le reste, mes vsts, d'autres programmes, mes telechargements etc etc...

La je réflechis à me choper un ssd 512go pour pouvoir mieux répartir ces choses là (notamment pouvoir mettre mes vsts sur le ssd). J'avoue que je n'y connais pas grand chose en termes de back up. Concrétement, si je veux pouvoir changer de ssd sans perdre toutes mes données/installations/os qui sont sur mon ssd, qu'est-ce qu'il faut que je back up ?

Si quelqu'un peut me renseigner, ce serait super top, car c'est encore assez flou pour moi.

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

322
Dans ton cas, c'est très simple, il faut tout sauvegarder, cest à dire cloner ton SSD 100Go sur le nouveau SSD de 512Go, afin qu'il prenne sa place sans avoir à rien réinstaller du tout.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

323
Je sors un peu du sujet actuel des sauvegardes..

Je ne sais pas si vous surveillez les prix et disponibilité du R9 5950x...

On est tout de même à 1100 euros sur Rakuten !!!

informatique-musicale-3304715.jpg
informatique-musicale-3304718.jpg

Bon le prix prohibitif est atténué par le fait qu'on nous explique que Rakuten permet de trouver des prix "pas cher"...

Cette annonce est là depuis un moment.. j'espère qu'elle le restera et que personne n'emplifiera la spéculation de certains prouvant une fois de plus que l'avidité n'a pas de limite.. bon là il faut relativiser ça n'est qu'un processeur mais la même logique se répète quand il s'agit de bien de première nécessité comme la nourriture...

J'ai de plus en plus de mal à comprendre que l'homme avec un tout petit h n'ouvre pas les yeux... Est ce si difficile de faire preuve de bonté... Il y a quelques semaines j'ai donné sur AF deux barrettes mémoire dont je n'avais pas l'utilité... Suis je plus pauvre? Non... et vraiment j'ai été heureux de pouvoir me dire qu'un autre musicien a pu faire de la musique et investir au mieux parce que le poste mémoire n'était plus à payer... sur AF c'est pareil, quand je vois les prix des vintage(s), des annonces totalement scandaleuses... Il est certain que chacun peut faire ce qu'il veut, ça s'appelle le libre arbitre mais si même ceux qui sont sancés avoir l'âme sensible sont rattrapé par l'Argent avec un grand A... Alors où va t'on... Il ne manquerait plus que la guerre et le marché noir... Il y a un an, les gens se battaient dans les supermarchés pour un paquet de pq...

J'exclue bien-sûr ceux qui sont à 10 euros près parce que ce même égoïsme répandu dans le monde fait que se payer le moindre objet musical, un jeux de cordes, un câble midi n'est même plus possible... Et je ne parle même pas de ce qui ne se demandent plus où ils dormiront ce soir...

Vraiment je me pose cette question reste t'il encore un peu d'amour dans ce monde?...
Désolé je suis hors sujet mais le malheur du monde devient insupportable, et il ne touche pas que celui qui est dans le manque, car celui qui est dans l'opulence doit être bien malheureux pour ne pas voir qu'il pourrait être grand seigneur.. je ne parle pas de ceux qui font quelque chose et le médiatise, ça s'appelle du marketing.

Finir sa vie en se disant j'ai fait ça et ça pour un autre, de façon gratuite... Ça doit quand même être merveilleux...

Eric

[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 07:36:58 ]

324
Citation de Deltank :
Dans ton cas, c'est très simple, il faut tout sauvegarder, cest à dire cloner ton SSD 100Go sur le nouveau SSD de 512Go, afin qu'il prenne sa place sans avoir à rien réinstaller du tout.
Oui Deltank, c'est pas faux, sauf que les ssd, c'est du M.2 et je n'ai qu'un seul emplacement sur mon ordi, donc la manip est plutot compliquée ahahah.

Du coup je me pose des questions : est-ce que je passe par un disque dur transitoire dans lequel je fais juste un copier coller de tout mon ssd ? Est-ce que c'est aussi simple que ça ou est-ce que il faut faire une "image-disque" ?

325
Citation de Rhingo :
Citation de Deltank :
Oui Deltank, c'est pas faux, sauf que les ssd, c'est du M.2 et je n'ai qu'un seul emplacement sur mon ordi, donc la manip est plutot compliquée ahahah.

Du coup je me pose des questions : est-ce que je passe par un disque dur transitoire dans lequel je fais juste un copier coller de tout mon ssd ? Est-ce que c'est aussi simple que ça ou est-ce que il faut faire une "image-disque" ?

Image disque indéniablement, et éventuellement quelques manip dans le bios si tu es en secure boot / UEFI.
Ton système se décompose généralement en minimum 2 voire 3 partitions dont celle d'amorce qui permet à ton OS de démarrer.

EDIT : si besoin je vois UPSEEN; je suis sur Tours également.

[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 11:47:21 ]

326
Citation de Rhingo :

Tu vas effectivement devoir passer par un espace de stockage transitoire, vu que tu n'as qu'un seul slot M2. Tu peux sauvegarder les fichiers, ou faire une image disque, qui est constituée d'un ou plusieurs gros fichiers (si segmenté selon options du logiciel d'image).

Pour les images, j'utilise DriveImage XML. C'est gratuit en usage personnel, et ça marche bien sous Windows (support du VSS).

Tu devras préparer le partitionnemnt sur ton disque cible avant restauration de l'image, ou prévoir une extension de la partition restaurée. Dans les deux cas, je te conseille GParted en Live USB. C'est open-source et supporte les systèmes de fichiers Linux et Windows.

Comme le précise Supaxor, il a plusieurs partitions à recréer pour avoir un système Windows opérationnel.
Il faudra t'inspirer de ton SSD source et ensuite restaurer chaque image de partition, ou faire une installation par défaut de Windows 10, pour que son installeur partitionne automatiquement le SSD cible, puis restaurer seulement la partition système, par écrasement des fichiers. Mais dans ce cas il faut avoir la même version de système Windows.

Regarde sur le Web, tu trouveras des procédures détaillées.

Le plus simple c'est le clonage. Ça peut valoir le coup d'acheter un adaptateur USB3-M.2.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 13:57:48 ]

327
salut les gars

alors j'avais dit que je ferai un test du ryzen 9 5900x... je l'ai fait... je ne suis pas allé aussi loin que lors du premier test. pourquoi? parce que cette fois le ryzen 9 5900x descend et supporte le travail en 64 samples. 1.89 ms de latence de sortie... c'est à dire rien...

je ne suis pas allé jusqu'à la saturation du processeur. je n'ai pas fait d'oc c'est inutile... tout est an auto dans le bios sauf la mémoire parce que ma ddr4 3600 n'arrive pas à tourner en 3600 donc j'ai forcé à 3533.. je perds un peu de performance et je le sais car le ryzen 9 reste sensible à la fréquence mémoire pour avoir des belles performances.

ceci dit voici le lien pour ceux qui sont intéresséshttps://fr.audiofanzine.com/processeur/amd/ryzen-9-5900x/pedago/tutoriels/test-ryzen-9-5900x-en-basse-latence-8912/.

En résumé 267 pistes kontakt ou halion en 64 samples avec 1.89 ms de latence. aucun décrochage.
température.

je n'ai pas fait les tests en 128 256... 512.. ça ne sert plus à rien puisque ça fonctionne allégrement en 64 samples...

720 euros d'investissement c'est beaucoup mais cette fois ça fonctionne grave!!!

la photo est tes large pour pouvoir tout voir en cliquant sur la photo dans le tuto vous pourrez zommer dessus normalement. dans le pire des cas vous allez dans le produit ryzen 9 5900x j'ai mis la photo et on peut zoomer dessus aussi.

j'essaye de la remettre ici.
informatique-musicale-3306350.jpg

petite info complémentaire j'ai réussi à saturer le système à 287 pistes mais pas à cause du cpu mais de la mémoire... le cpu était tout de même limite... (toujours en 64 samples)

Eric

[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 17:12:40 ]

328
Ok merci les gars ! Pleins de terminologie avec laquelle je suis pas encore hyper familier, mais ça va être l'occasion de creuser le sujet. Je vais me renseigner sur tout ça, encore merci !

Et @Supaxor, hyper sympa ! Je suis pas sur Tours en ce moment mais si jamais je galère, ça peut complètement valoir le coup !

329
Pour le clonage :
Il existe des adaptateurs M2 vers USB...
330
Citation de Ericmusicstrasbourg :

Désolé je suis hors sujet mais le malheur du monde devient insupportable, et il ne touche pas que celui qui est dans le manque, car celui qui est dans l'opulence doit être bien malheureux pour ne pas voir qu'il pourrait être grand seigneur.. je ne parle pas de ceux qui font quelque chose et le médiatise, ça s'appelle du marketing.

Finir sa vie en se disant j'ai fait ça et ça pour un autre, de façon gratuite... Ça doit quand même être merveilleux...

Les richesse de la terre appartiennent désormais à quelques individus. On a laissé faire, comme les gouvernements ont laissé faire. Leur mantra : l'argent et le pouvoir. Mais ils sont mortels, comme nous. Ils visent aussi l’immortalité via le transhumanisme. Nous sommes tellement loin de ces gens que pour eux nous sommes du bétail fait pour consommer et les enrichir.
Faisons déjà la part belle à nos proches, amis, ou autres inconnus dans le besoin.
Citation de Ericmusicstrasbourg :
salut les gars

petite info complémentaire j'ai réussi à saturer le système à 287 pistes mais pas à cause du cpu mais de la mémoire... le cpu était tout de même limite... (toujours en 64 samples)

Belle perfs, Bravo, Eric!:bravo: