Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 073 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
441
Citation de 2Rmusic :
x
Hors sujet :
Avec apple ca peut atteindre des sommets, j'avait une une config sur un mas pro qui atteignait plus de 60K!


Tu ne l'as plus ?
442
Alors pour monter un ordi c'est assez basique,
Les points a faire gaffe, c'est ne pas oublier les entretoises pour fixer la carte mère au boîtier.


Sinon en le faisant basique, c'est a peu près le jeux des formes.

Les notices de carte mère sont normalement assez détaillés.

Après pour un résultat optimal, faut penser à la manière dont vont être agencé les câbles par rapport aux flux d'air.

Si tout est bien connecté ça va communiquer sans problème, a l'installation de Windows 10 on a des pilotes génériques qui font le boulot en attendant de prendre des pilotes spécifiques à la fin de l'installation.
443
En sois faire un PC c'est simple mais y'a pas mal de notions à avoir si on veut éviter de perdre du temps (et de l'argent dans certains cas). J'ai cassé quelques composants et flingué quelques OS avant d'avoir les bases, mais j'étais assez jeune... Et après les études m'ont amenés tout le reste.
Maintenant ce qu'on trouve sur youtube difficile à dire si c'est suffisant, je n'ai jamais eu la curiosité de consulter des tutos sur ce sujet.

La dernière fois qu'un pote sondié a voulu se faire une bécane dédié au live, on a choisi les composants ensemble selon son budget et on a monté le tout ensemble. En l’occurrence son PC ne démarrait pas. J'ai rapidement pu diagnostiquer une barrette de RAM défaillante, qu'on a renvoyé en garantie mais s'il avait été tout seul ça aurait peut-être été plus complexe (écran noir au démarrage et rien de plus). C'est toujours plus simple d'avoir un connaisseur pas loin, surtout en cas de souci. Mais le principe de base, surtout avec les composants modernes, et les sites qui ont leurs "configurateurs" c'est devenu bien plus simple qu'il y a 15 ans.
Au plaisir d'échanger sur ce sujet si l'un d'entre vous rencontrez des difficultés.
Bonne journée

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 13:13:56 ]

444
x
Hors sujet :
Bon, ben, j'ai commandé ma carte son Presonus Quantum 2626 TB3 avec un câble Startech TB3. Plus de raccord tb2 vers tb3:bave:. J'en commanderai une seconde pour la fin de l'année en vue de la réalisation d'un studio hors de chez moi.
J'ai des micros à acquérir et des préamps et des compresseurs. C'est un projet avec la mairie de Nantes que je veux développer après cette saloperie de Covid. Un projet pour des gens peu fortunés ou avec un handicap pour enregistrer dans de bonnes conditions et faire de la formation à la production et à l'enregistrement de manière détendue. Faut que je me mette à de l’administratif. Dur!

Pour répondre à gaelito, je dirais que s'il peut approcher une personne qui s'y connaît en montage de PC, ce serait un plus car la dimension formation est importante. Quand cela fait vingt ans que l'on monte des PC, on a tendance à imaginer que cela est naturel, simple et facile. Mais le diable se cache dans les détails, comme d'hab.
Je te conseille d'acheter une machine bien montée avec les composants qui te conviennent dans ton budget et de savoir ce dont tu as vraiment besoin en fonction de ce que tu crées musicalement. Si tu fais d'énormes projets orchestraux ou du beatmaking ce n'est pas le même budget en ram, par exemple.
Si tu fais de l'enregistrement d’instruments (guitare, basse, voix), c'est aussi un autre aspect. Ou bien tu peux mélanger tout ça et exiger une grosse bécane de ouf.
Donc, il nous faut connaître tes besoins et ce que tu possèdes déjà dans le domaine audio pour te conseiller.
A+. :clin:

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 02:32:13 ]

445
Citation de madamereve :
x
Hors sujet :
Bon, ben, j'ai commandé ma carte son Presonus Quantum 2626 TB3 avec un câble Startech TB3. Plus de raccord tb2 vers tb3:bave:. J'en commanderai une seconde pour la fin de l'année en vue de la réalisation d'un studio hors de chez moi.
J'ai des micros à acquérir et des préamps et des compresseurs. C'est un projet avec la mairie de Nantes que je veux développer après cette saloperie de Covid. Un projet pour des gens peu fortunés ou avec un handicap pour enregistrer dans de bonnes conditions et faire de la formation à la production et à l'enregistrement de manière détendue. Faut que je me mette à de l’administratif. Dur!

Pour répondre à gaelito, je dirais que s'il peut approcher une personne qui s'y connaît en montage de PC, ce serait un plus car la dimension formation est importante. Quand cela fait vingt ans que l'on monte des PC, on a tendance à imaginer que cela est naturel, simple et facile. Mais le diable se cache dans les détails, comme d'hab.
Je te conseille d'acheter une machine bien montée avec les composants qui te conviennent dans ton budget et de savoir ce dont tu as vraiment besoin en fonction de ce que tu crées musicalement. Si tu fais d'énormes projets orchestraux ou du beatmaking ce n'est pas le même budget en ram, par exemple.
Si tu fais de l'enregistrement d’instruments (guitare, basse, voix), c'est aussi un autre aspect. Ou bien tu peux mélanger tout ça et exiger une grosse bécane de ouf.
Donc, il nous faut connaître tes besoins et ce que tu possèdes déjà dans le domaine audio pour te conseiller.
A+. :clin:


Nantes !!! Du rêve.. mais bon faut trouver du boulot pour déménager...

Juste pour aider les novices qui veulent monter un pc sur la box SFR par défaut ça n'est pas en option, il y a la chaîne 01net. Sur le Replay de cette chaîne y a des tutos en Francais pour monter un pc. Chaque tuto parle d'une pièce différente. Un sur le processeur, un sur la mémoire, un sur la carte mère...
C'est super bien expliqué et ça devient très facile si on écoute et regarde bien...

Eric

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 08:06:49 ]

446
Citation :

Tu ne l'as plus ?


Mdr , j'ai oublié de taper un mot dans mon post ! c'est "vu" !!!

Donc j'avais "vu" une config a ce prix ( désolé pour la confusion". J'ai ni les moyens ni même l'envie si je les avaient.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 07:35:35 ]

447
Citation de 2Rmusic :
Citation :

Tu ne l'as plus ?


Mdr , j'ai oublié de taper un mot dans mon post ! c'est "vu" !!!

Donc j'avais "vu" une config a ce prix ( désolé pour la confusion". J'ai ni les moyens ni même l'envie si je les avaient.


Celle là elle est très bonne ! Je le disais houaou faut quand même oser mettre 60000 euros dans une config...

Eric

448
Citation :
Celle là elle est très bonne ! Je le disais houaou faut quand même oser mettre 60000 euros dans une config...
Eric

Tu m'étonnes ca n'a presque aucun sens ! haha

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

449
Citation de 2Rmusic :
Citation :
Celle là elle est très bonne ! Je le disais houaou faut quand même oser mettre 60000 euros dans une config...
Eric

Tu m'étonnes ca n'a presque aucun sens ! haha


Attends j'ai fait pire... Sur un thread où l'on parlait des contrôleurs physiques et des boutons... J'ai voulu écrire : " j'aime les potards" sauf que l'écriture prédictive a transformé le p en m... C'est pas pareil... Mais bon au moins c'était très drôle...

Eric

450
Salut et merci pour vos réponses abondantes et généreuses.

Je reviens sur mon type d'utilisation comme demandé.

Pour l'instant, j'enregistre plutôt des instruments acoustiques et des voix.
- guitare acoustique
- guitare electrique
- Piano/clavier
- Cajon
- Basse

Je suis sur Studio One 5 artist.
J'ai une table de mix numérique (StudioLive III SX)qui me sert de carte son pour brancher tous mes instruments et qui part par USB sur un PC.
Je n'ai encore jamais essayer les instrument virtuels mais je vais certainement essayé.
Je voudrais une config sur laquelle je puisse utiliser les plugins en insert dans les retours pour les musiciens sans latence audible.
Et rajouter une batterie en Plugin instrument et des nappes d'orchestre.
J'ai pas mal lu sur les config PC mais c'est vrai que du coup ça m'emmene à un budget de 2000 euros et comme je ne suis pas un fin connaisseur, je me demande si c'est ce qu'il faut pour durer quelques années ou si c'est un peu (complètement) surdimensionné
Je joins ces configs pour info.
Je précise aussi que j'ai le temps (je pense changer de PC cet été)
Merci infiniment
informatique-musicale-3381530.jpg
informatique-musicale-3381536.jpg
informatique-musicale-3381536.jpg
informatique-musicale-3381539.jpg