Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 96 411 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
1026
Je travaille parfois des heures sur un projet et je n'ai jamais expérimenté ce genre de coupure, peut-être que c'est dû à mon interface en TB, je bosse souvent à 64 de buffer ou plus sur une fin de mix.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

1027
Citation de Tikky :
Des centaines de pages, deux sujets blindés. Impossible de tout lire pour une synthèse encore une fois, quelqu'un peut-il faire une mini synthèse des messages? Actuellement quelle est la priorité entre nb de coeurs et fréquence pour la MAO et le meilleur rapport qualité/prix actuel tant chez Intel que AMD. Utilisation full Vst. Merci.

Si jamais tu comprends l'anglais, le CM de Studio One a fait une vidéo sur le sujet il y a quelques semaines. Ca te donne l'idée générale, notamment sur les performances mono/multi coeurs.

1028
Citation de Tikky :
Des centaines de pages, deux sujets blindés. Impossible de tout lire pour une synthèse encore une fois, quelqu'un peut-il faire une mini synthèse des messages? Actuellement quelle est la priorité entre nb de coeurs et fréquence pour la MAO et le meilleur rapport qualité/prix actuel tant chez Intel que AMD. Utilisation full Vst. Merci.

Cela à déjà était plusieurs fois, sauf que puisque nous sommes sur un forum, les synthèses se perdent elles aussi à mesure que le temps avance et que les messages s'ajoutent! En effet, ce serait bien si AF pouvait traiter de certains de ces sujets pour en faire des articles. Ce n'est donc pas à nous qu'Il faut demander, mais au staff! :clin:

La seule chose que moi je puisse faire, c'est de te partager les liens de mes messages les plus pertinents que j'ai conservés en favoris :

- Ici concernant le nombre de cœurs VS les GHz... ...les jauges du DAW VS OS

- concernant quelques confusions concernant la latence audio

- concernant les tweak essentiels sous W10

- encore concernant les tweaks, les SSD, etc

- concernant la latence des Interfaces audio VS la puissance des CPU et le nombre de plugin

Et sinon la vidéo de Richard Ames qui explique très bien le principe. C'est en anglais, mais tu peux activer la traduction auto en FR.

Sinon ici, sur le site de l'un des DAW le plus utilisé en musique électronique, il est écrit (je traduis en français pour toi) :

Citation :
«Choisissez un processeur avec la performance à un seul cœur la plus rapide que vous pouvez vous permettre, en visant 8 à 12 cœurs physiques. Pourquoi ? Parce que si l'un des cœurs est surchargé, peu importe le nombre de cœurs dont vous disposez, il y aura des ratés dans la lecture en temps réel. Voici comment nous classons les scores multi-cœurs (NDT scores multi-cœurs = « cpu mark ») pour les processeurs avec 12 cœurs ou moins - Faible : Moins de 4 999. Moyen : 5 000 à 9 999. Fort : 10 000 à 19 999. Très fort : plus de 20 000. Par exemple : Un processeur à 8 cœurs (14 400) avec un score de 1800 pour un seul cœur (NDT un seul cœur = « Single Thread Rating ») est probablement moins bien adapté à la production musicale qu'un processeur à 6 cœurs (12 000) avec un score de 2600 pour un seul cœur, car la plupart des opérations de traitement audio ne peuvent pas être calculées en parallèle. Idéalement, vous avez besoin d'un CPU dans la catégorie Fort ou Très Fort. (NDT, ils font référence au scores « Single Thread Rating » et « CPU Mark » du site www.cpubenchmark.net)

Psychologie - Lorsque l'on compare des bancs d'essai, un gain de performance de 10 % est " juste perceptible ", vous ne serez pas impressionné par ce type d'amélioration, alors ne vous donnez pas la peine de changer de PC/CPU pour si peu. Une augmentation de 20 à 30 % est nécessaire pour qu'un processeur soit sensiblement plus rapide à l'usage. Bien entendu, plus le pourcentage d'augmentation est élevé, plus vous serez satisfait.

CPU des ordinateurs portables : Les mêmes principes que ci-dessus s'appliquent. Visez un score CPU Mark de 7 000+ pour un processeur à quatre cœurs.

Savoir gérer son utilisation dans le DAW - Respectez votre CPU et ne lui envoyez pas plus de 30 plugins à forte charge CPU pour ensuite vous demander pourquoi il s'étouffe. Le traitement audio, tel qu'il est effectué par les logiciels DAW, est l'une des tâches les plus gourmandes en ressources CPU effectuées en temps réel sur les ordinateurs aujourd'hui. Il est plus intensif en termes de CPU que les jeux 3D, qui déchargent une grande partie du travail sur le GPU de la carte vidéo. Chaque flux audio nécessite un calcul en temps réel d'au moins 44100 échantillons par seconde, multiplié par le nombre de plugins que vous utilisez, multiplié par leurs propres fonctionnements internes. Les limitations favorisent la créativité, travaillez avec ce que vous avez et réjouissez-vous de la démocratisation de la production musicale moderne. [...] »

Sinon, mon avis perso n'a pas vraiment changé et je suis d'accord avec tout ce qui précède : perso je recommande tjrs de privilégier la puissance en GHZ au nombre de cœurs. Ensuite, plus l'on a de cœur, mieux c'est. Mais entre, P. Ex., 2 cœurs de moins, mais plus de GHz par cœur et 2 cœurs de plus, mais moins de GHz (par cœur!), il est plus profitable, en MAO, de choisir le nombre le plus élevé de GHz par cœur.

AMD ou Intel? C'est surtout un choix perso. Mais moi je pref Intel car, bien que de plus en plus rare, certains utilisateurs utilisant des interfaces audio USB expérimente parfois de problèmes.

Sinon, disque NVMe pour l'OS et éventuellement les banques Kontakt. SSD au minimum et HDD pour les sauvegardes/archive. Pour la RAM, ça dépend juste des besoins, mais ça n'influent pas vraiment sur les perfs si l'on est sur du Intel. Avec AMD, il faut faire plus attention et choisir fréquence de RAM en parfaite adéquation avec le CPU utilisé. Pour Intel, ça influe bcp moins.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1029
Citation de babaorum :
Je travaille parfois des heures sur un projet et je n'ai jamais expérimenté ce genre de coupure, peut-être que c'est dû à mon interface en TB, je bosse souvent à 64 de buffer ou plus sur une fin de mix.

Fort probablement!

En 3 ans, j'ai formaté plusieurs fois W10, parfois en essayant sans charcuter, sans tweaker, en tweakant, mais pas en charcutant avec NTLite, etc, etc. Tjrs pareil. Avec une interface USB (dont 3 différentes qui pourtant fonctionnent nickel à 32smp sous W7), j'obtient le même résultat : une micro-coupure une fois au 15 minutes environs et/ou, selon mes « charcutages », une fois/l'heure. Sauf que le terme « micro-coupure que j'emploie est important. Il ne s'agit pas de « glicths » habituels. Et probablement que si ça se produit chez d'autres utilisateurs, la plupart ne le remarquent donc pas (certains bossent à 128/256smp aussi). C'est vraiment minime, une (seule et unique) coupure d'une fraction de seconde au 15min (ce n’est pas « top chrono, ça peut varier de quelques minutes dans le temps) mais c'est suffisant pour moi m'emmerder selon mon utilisation.

Bref, probablement que le port TB n'est pas affecté par certains « bottleneck » produit par certains processus en « backround ». Tant mieux pour toi! :clin:

1030
C’est ça je pense car effectivement lorsqu’elle fonctionnait en USB c’était plus instable (elle a les 2 ports)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

1031
J'ai eu ces petites "coupures" pendant des années aussi, j'ai jamais réussi à trouver d'où ça venait. Ca ne me l'a plus fait depuis plusieurs mois maintenant, mais clairement c'est un problème qui doit arriver à beaucoup de monde.
1032
un petit rappel technologique à propos du thunderbolt 3 for intéréssant.

source : https://www.belkin.com/fr/resource-center/thunderbolt/

informatique-musicale-3881768.jpg

informatique-musicale-3881771.jpg

Eric

1033
Petit rappel il y a quelque temps deja j'avais écrit https://fr.audiofanzine.com/carte-son/forums/t.707052,compatibilite-thunderbolt-3-carte-son-pc-mac-carte-video-ecrans-disque-dur-externe.html.

Le lien vers toutes les compatibilités concernant le thunderbolt et toutes ses révisions ainsi que tout les appairages possible de composants constituant une unités de M.A.O.

simple à utiliser et empêchera bien des prises de tête si il est utilisé.....

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

1034
@darkmoon t'utilises quoi comme carte son?
Ardier
1035
Pour lui c'est une Roland UA-55 Quad-Capture et Focusrite Scarlett 18i8 sur son profil.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

1036
Citation de dogfacedgremelin :
Petit rappel il y a quelque temps deja j'avais écrit https://fr.audiofanzine.com/carte-son/forums/t.707052,compatibilite-thunderbolt-3-carte-son-pc-mac-carte-video-ecrans-disque-dur-externe.html.

Le lien vers toutes les compatibilités concernant le thunderbolt et toutes ses révisions ainsi que tout les appairages possible de composants constituant une unités de M.A.O. simple à utiliser et empêchera bien des prises de tête si il est utilisé....
.

du coup petite question une apollo fonctionne avec https://www.belkin.com/fr/business/hubs-and-docks-for-business/docking-stations-for-business/thunderbolt-3-dock-plus/p/p-f4u109/
ou bien ça risque de créer plus de problèmes qu'autre chose?

Eric

[ Dernière édition du message le 08/10/2021 à 19:33:38 ]

1037
Pour lui c'est une Roland UA-55 Quad-Capture et Focusrite Scarlett 18i8 sur son profil.

Oui mais la Focusrite n'est plus d'actualité, je l'ai vendu. Il me reste la Roland Quad, mais j'utilise majoritairement une Presonus Studio 1810c USB3 depuis quelques mois.

1038
Citation de Darkmoon :

Oui mais la Focusrite n'est plus d'actualité, je l'ai vendu. Il me reste la Roland Quad, mais j'utilise majoritairement une Presonus Studio 1810c USB3 depuis quelques mois.

je ne sais pas si tu as eu l'occasion de tester des cartes sons RME mais c'est impressionnant en terme de stabilité et optimisation des ressources, ils font vraiment les meilleurs drivers peu importe le type de connexion , la qualité des convertos et préamps sont honorable, mais c'est vraiment leur driver qui font la différence...par contre c'est cher (mais les drivers sont toujours maj donc tant qu'il n'y a pas un probleme physique avec la carte son t'es quasi sur de pouvoir l'utiliser toute ta vie)
Ardier
1039
Intel dévoile le Thunderbolt 4, quels changements et quelles conséquences ?
https://www.atreid.com/media/intel-devoile-le-thunderbolt-4-quels-changements-et-quelles-consequences.html

kvt6.png

[ Dernière édition du message le 09/10/2021 à 14:23:01 ]

1040
Tiens étrange, ils marquent deux écrans 4k sauf qu'ils écrivaient la même chose avant donc pas une nouveauté. et étrangement maintenant il semble rétrograder le TH3 comme un seul écran 4k ou bien ai je loupé quelque chose.
je vais aller faire un tour sur le lien pour en savoir plus.

petite question :
sur un disk SCSI je sauvegarde une bank d'un sampler EMU?esi 4000. la bank fait 128 MO.
le sampler ne peut sauvegarder seulement 100 banks par disk de B00 à B99.
100X128mo= 12800 mo. ok mais si je dois compter en giga ça fait combien ?
un giga c'est 1024mo? j'ai du mal avec ça.. en tous cas c'est ce que dit google.
donc 12800 mo c'est 12800/1024= 12.8 giga.
ce qui veut dire que sur un disque SCSI2SD de 8 giga on ne pourra jamais mettre 100 banks complètes... c'est ok ou pas mon raisonnement?

Eric

[ Dernière édition du message le 10/10/2021 à 19:30:12 ]

1041
Citation de Eric :
petite question :
sur un disk SCSI je suavegarde une bank d'un sampler EMU?esi 4000. la bank fait 128 MO.
le sampler ne peut sauvegarder seulement 100 banks par disk de B00 à B99.
100X128mo= 12800 mo. ok mais si je dois compter en giga ça fait combien ?
un giga c'est 100 000 mo? j'ai du mal avec ça.. si quelqu'un peut me redonner le truc

1Go = 1024Mo, il s'agit d'octets, et donc de multiples de 8.
Ko, Mo, Go, tu divises ou multiplies par 1024 pour descendre ou monter dans l'unité.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

1042
ok super, merci deltank. donc 8 giga = 8.192 mo divisé par 128 mo par bank je peux mettre 64 bank de 128 mo par disk de 8 giga.
du coup c'est cohérent de faire un disk de 8 giga pour les sampler EMU ESI32/2000/4000

Eric

1043
Coucou
la bonne idée du jour : j'ai installé win 11..... tout tourne, mais c'est galère pour optimiser et je vous passe la triple instal lol
concernant le pc en lui-même il tourne maintenant à 5 GHz sur tous les cœurs a 40° au repos 63/64° en charge !!!
J’ai toujours des sauts de CPU dans ableton a basse latence 32/64 alors que ça ne bronche pas sur studio one (après je ne travaille pas pareil avec les 2 soft)

https://soundcloud.com/nicosplash

1044
Citation de nicosplash :
...la bonne idée du jour : j'ai installé win 11

giphy.gif

:8O::oo::facepalm::non:

(:mrg::mdr: Tu nous tiendra informé! ;-) )

1045
Citation de nicosplash :
Coucou
la bonne idée du jour : j'ai installé win 11..... tout tourne, mais c'est galère pour optimiser et je vous passe la triple instal lol
concernant le pc en lui-même il tourne maintenant à 5 GHz sur tous les cœurs a 40° au repos 63/64° en charge !!!
J’ai toujours des sauts de CPU dans ableton a basse latence 32/64 alors que ça ne bronche pas sur studio one (après je ne travaille pas pareil avec les 2 soft)

rappelle nous si tu es sur intel ou amd?

Eric

1046
Et moi qui suis toujours sous win 7 !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

1047
@Eric sur intel 11700 kf
vin11 c'est surtout le design qui change le kernel reste le meme

1048
Citation de nicosplash :
C'est quoi la charge ?
1049
ok. ben 5 ghz sur tous les cœurs c'est bien !!! je me demande ce que ça donne en réalité entre mon 5900 non oc et l'intel à 5ghz sur tous les coeurs...
pas si certain de voir le ryzen l'emporté. sur le papier oui mais en MAO avec tout ce que j'ai pu lire de DARKMOON ou sur le realtime... j'aurais bien aimé faire un comparatif !

Eric

1050
Dambei la charge : sur un stress test ou un bench cpu a 100%
today j'ai réinstallé mes plugs (en partis) j'ai galérè comme un chien pour enregistrer mes licences certain j'ai même renoncé
bon du coup là je le laisse à 4.5 GHz c'est bien suffisant et il y a un bon compromis GHz et température je me demande si faut pas que je mette mes ram a jour du coup ? corsair 3200 rvb cas 17 je pensais upgrader sur de la plus véloce 3600 ou plus avec un meilleur cas qu'est-ce que vous en penser ?
bises