Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 90 163 vues
- 74 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2021 à 01:57:00Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
451 Posté le 23/03/2021 à 10:08:07
Citation de gaelito :
Salut et merci pour vos réponses abondantes et généreuses.
Je reviens sur mon type d'utilisation comme demandé.
Pour l'instant, j'enregistre plutôt des instruments acoustiques et des voix.
- guitare acoustique
- guitare electrique
- Piano/clavier
- Cajon
- Basse
Je suis sur Studio One 5 artist.
J'ai une table de mix numérique (StudioLive III SX)qui me sert de carte son pour brancher tous mes instruments et qui part par USB sur un PC.
Je n'ai encore jamais essayer les instrument virtuels mais je vais certainement essayé.
Je voudrais une config sur laquelle je puisse utiliser les plugins en insert dans les retours pour les musiciens sans latence audible.
Et rajouter une batterie en Plugin instrument et des nappes d'orchestre.
J'ai pas mal lu sur les config PC mais c'est vrai que du coup ça m'emmene à un budget de 2000 euros et comme je ne suis pas un fin connaisseur, je me demande si c'est ce qu'il faut pour durer quelques années ou si c'est un peu (complètement) surdimensionné
Je joins ces configs pour info.
Je précise aussi que j'ai le temps (je pense changer de PC cet été)
Merci infiniment
Rapidement sans aller au fond des config, je ne donnerai qu'un seul conseil si ta table numérique qui fait carte son permet le direct monitoring alors AMD et le 3900x n'est pas.un problème. Tu ne travailleras pas en très basse latence tu t'en fiche...
Si pour une raison ou une autre tu souhaites quand même travailler en très basse.latence 64 samples Intel i9 fera mieux... Il pourra sans doute gérer un peu moins de nombre d'instances vsti mais offrira une réactivité accrue..
J'ai de l'intel et de l'amd et après bien des tests je peux vraiment dire qu'en dehors de la nouvelle série 5900x et 5950x amd est certes plus puissant en terme de puissance de calcul mais moins prévu si j'ose dire pour la MAO.
Si le budget le permet (je parle de façon générale, les 5900x et 5950x sont le meilleur choix.)
Mais un i9 10900k sera.en revanche un meilleur choix qu'un amd 3900x.
Perso par rapport au budget je testerai sur l'intel.
Dernier point le ryzen 9 3900x exige de la mémoire en 3600 ou 3733 MHz pour ne pas être bridé. Cet inconvénient est coûteux et pas anodin en terme de résultats...
Donc pour moi le i9 de façon définitive par rapport aux configs que tu as mis.
Pour les ventirad je choisirai un watercooling en 240mm.. après en dehors du bruit plus ou moins important ça fait le job et ça fait moins de bruit qu'un ventirad classique.
Pour le reste c'est bien..
Eric
Mus'images
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
452 Posté le 23/03/2021 à 10:35:28
Citation de 2Rmusic :
Citation :
Tu ne l'as plus ?
Mdr , j'ai oublié de taper un mot dans mon post ! c'est "vu" !!!
Donc j'avais "vu" une config a ce prix ( désolé pour la confusion". J'ai ni les moyens ni même l'envie si je les avaient.
Hahaha
C'est comme la ponctuation. Un mauvais placement et tout devient différent. Ça peut même sauver des vies:
"Et si on mangeait, les enfants ?"
"Et si on mangeait les enfants ?"
Mus'images
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
453 Posté le 23/03/2021 à 10:39:14
Citation :
Dernier point le ryzen 9 3900x exige de la mémoire en 3600 ou 3733 MHz pour ne pas être bridé. Cet inconvénient est coûteux et pas anodin en terme de résultats...
@Eric,
est ce que c'est toujours le cas avec les 5900x et 5950x ou bien la donne a changé ?
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
454 Posté le 23/03/2021 à 10:59:33
Citation de Mus'images :
Citation :Dernier point le ryzen 9 3900x exige de la mémoire en 3600 ou 3733 MHz pour ne pas être bridé. Cet inconvénient est coûteux et pas anodin en terme de résultats...
@Eric,
est ce que c'est toujours le cas avec les 5900x et 5950x ou bien la donne a changé ?
Pour la mémoire oui c'est toujours le cas. Il faut être en 3600 ou 3733. Ça semble un peu moins sensible que sur le 3900 mais ça bloque quand même quelque chose dans la fluidité..
Pour les 64 samples, Non ça n'est plus le cas. Les 5900 et 5950x descendent à 64 samples sans aucun souci. Mais le prix n'est pas le même et je ne parle même pas de l'indisponibilité...
Du coup si le prix n'est pas trop élèvé (mais là c'est du rêve, ) ce serait le 5950. Mais vu la différence de prix en rapport a la puissance il est plus intéressant aujourd'hui de choisir un i9 10900k qui ne sera pas loin du 5900. Perso j'ai pris le 5900 mais la raison en est tout autre... Toute ma config était basée sur l'Amd... Donc achat du processeur 5900 était la seule dépense... De plus j'ai ou revendre en deux jours mon 3900...
Du coup le coût était grandement amoindri. Moins de 400 euros pour avoir l'un des derniers processeurs ça valait le coût.
Après ma dernière motivation c'était d'avoir une config à base de ce processeur pour faire le test pour le reste de la communauté... Si j'avais gagné très peu je n'aurais perdu que la valeur du processeur et encore même pas puisque dans ce dernier cas je l'aurais revendu à un gamer.
Du coup pour ce qui sont déjà avec des cartes mères x570... Ça vaut le coût de faire une upgrade.
Pour les autres qui montent une config collège Intel est mieux placé...
La perte des parts de marché ont obligé Intel a repositionner son offre en terme de prix... et le coût puissance et mieux placé selon moi...
Par contre l'argument de prendre de l'intel contre de l'amd pour de la très basse latence n'est plus vrai si le choix d'AMD n'est pas le 5900 ou son grand frère.
Lorsqu'on hésite entre le 3900x et le i9 10900k rien que la différence de prix de la mémoire en 3200 pour l'intel et en 3733 pour.l'amd fait basculer le choix vers l'intel...
Tu sais souvent on pense avoir la meilleure solution... Perso j'ai le 5900x mais je suis un cas à part...
En tous cas pour toi un i9 10900kf me semble bien plus pertinent...
Y a quelques années je n'avais pas trop les moyens de changer mais j'en avais besoin... Du coup un mois j'ai acheté la carte mère lors d'une promo...
Deux mois après le proc..
Bref ça m'a permis de lisser mon investissement sans prendre de crédit et faire selon les moyens et obligations du mois...
Eric
[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 11:02:18 ]
gaelito
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
455 Posté le 23/03/2021 à 11:14:55
Merci beaucoup pour ces précieuses précisions.
gaelito
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
456 Posté le 23/03/2021 à 12:24:52
autre question. On trouve des système windows 10
"Microsoft Windows 10 professionnel 32/64 bits - 1 poste - cle d'activation uniquement - produit français " à 34 euros sur Darty.
C'est bien le système complet qu'on peut installer ?
"Microsoft Windows 10 professionnel 32/64 bits - 1 poste - cle d'activation uniquement - produit français " à 34 euros sur Darty.
C'est bien le système complet qu'on peut installer ?
JohnnyG
10314
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
457 Posté le 23/03/2021 à 13:31:15
Sur eBay ou ailleurs on peut faire tomber la facture autour de 10€
De ce que j'ai compris c'est légal. Il y aurait plusieurs failles, type acheter un lot de licences....
De ce que j'ai compris c'est légal. Il y aurait plusieurs failles, type acheter un lot de licences....
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
458 Posté le 23/03/2021 à 14:28:36
Citation de JohnnyG :
Sur eBay ou ailleurs on peut faire tomber la facture autour de 10€
il a raison monsieur JohnnyG. sur le site la licence on a la licence et le téléchargement direct... quand je pense que je l'ai acheté 170 euros...
Eric
Supaxor
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
459 Posté le 23/03/2021 à 15:18:28
J'ai précieusement gardé mes licences MSDN récupérées en Master
Étonnamment elle fonctionnent toujours !
Étonnamment elle fonctionnent toujours !
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
460 Posté le 23/03/2021 à 15:56:03
@gaelito pour l'utilisation que tu décrit ça m'a l'air un peu surdimensionné, j'irai plutôt vers la gamme i7/ryzen 7.
Si je comprends bien, la spécificité des cartes mères que tu as sélectionné c'est le double port ethernet.
Tu as effectivement besoin de cela ? Si non j'économiserai un peu sur la carte mère et mettrais un peu plus sur le SSD avec un 980 PRO par exemple.
Si je comprends bien, la spécificité des cartes mères que tu as sélectionné c'est le double port ethernet.
Tu as effectivement besoin de cela ? Si non j'économiserai un peu sur la carte mère et mettrais un peu plus sur le SSD avec un 980 PRO par exemple.
- < Liste des sujets
- Charte