Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 208 vues
  • 74 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
41
En effet, c'est excellent car ça va contribuer à foutre un pied au cul à Intel! ..tout comme les nouvelles puces d'Apple! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

42
Sauf que ceux qui sont hors de prix pour le moment ce sont bien les AMD !
Bon je pense que c'est aussi du au manque de stock mais quand même...
450 boules pour un Ryzen 5 5600X ou encore 590 € pour les Ryzen 7 5800X ça fait un peu mal au c** non ?

Et je te parle pas des cartes mères qui ont flambé aussi ! Surtout pour le peu qu'elles proposent comme options...
43
Citation :
Sauf que ceux qui sont hors de prix pour le moment ce sont bien les AMD !
Bon je pense que c'est aussi du au manque de stock mais quand même...
450 boules pour un Ryzen 5 5600X ou encore 590 € pour les Ryzen 7 5800X ça fait un peu mal au c** non ?


En effet pour les processeurs il vaut mieux attendre un peu.
Pour exemple mon 3900x fin 2019 était a 620 euros environ
et est descendu au plus bas a 415.00 euros en Aout 2020.
Pour ma part je l'ai acheté a 499.00 euros en Mai 2020
car mon ancienne configuration m'a lâché mais cela reste un prix acceptable.

Citation :
Et je te parle pas des cartes mères qui ont flambé aussi ! Surtout pour le peu qu'elles proposent comme options...


Concernant les cartes mères je prend encore une fois l'exemple de la mienne.
C'est une Asus X570 Prime-P et elle a pour moi l'essentiel:
le PCI-e 4.0 2 ports M2 et 6 sata.
De plus les dernières mises a jour du bios permettent de passer sur les nouvelles générations
de processeurs série 5000.
On la trouve en ce moment a 170 euros.
Cela me semble être un prix plus que correct.:bravo:
Après tout est relatif

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 21:13:15 ]

44
Citation de Mus'images :
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Citation de Darkmoon :
Citation de Mus'images :
...Darkmoon Docteur en informatique [...] Ericmusic infirmiers en chef chez AMD [...]


:pong: :ptdr:

C'est cool, mon « grade » de « Dr » est plus élevé que celui « D'infirmier en chef chez AMD », et puisque « le Dr » préconise du Intel, ben Intel, c'est meilleur! Dans ta tronche Ericmusic!!!
squinting-face-with-tongue_1f61d.png

giphy.gif

:mrg:


ha ben voila ca commence bien... encore des qui vont dire que j'ai la picouse...


Aaaaaahhhh je vois que vous avez de l'humour messieurs. C'est cool :mrg:

Bon sinon il paraît que AMD est passé devant INTEL concernant la part de marché mondial des processeurs de bureau:

https://overclocking.com/intel-vs-amd-15-ans-amd-est-devant/?fbclid=IwAR2sPlf8kXtxJNr609ZPPwaZG-r6mj-Qt4MxXQWi35Qt13JfU343d_8jD5I

C'est plutôt une bonne chose car cela a de fortes chances de tirer "un peu" les prix vers le bas d'ici quelques euh... sem... mo... années?


je me demande si la pénurie au delà des orientation d'amd de produire des puces pour les playsatation et compagnie n'est pas organisée... les distributeurs s'en mettent plein les fouilles.
après c'est un jeux dangereux parce que je ne sais pas vous mais à 990 euros un 5950x ca ne donne pas envie...
du coup le i9 11900 k pourrait tirer son épingle du jeux si ils sont disponible à un prix acceptable...
d'autant que les fuites laissent penser que le processeur se positionne bien...
il ne reste que quelques jours quelques semaines pour savoir.

Eric

45
Salut à tous!

Pour faire suite à des lignes que j'ai lu sur le précédent sujet (et qui remontent un peu d'ailleurs), je pense me pencher sur une nouvelle config pour chez moi dans pas longtemps.

Darkmoon, j'avais lu tes lignes sur le meilleur rapport qualité prix à avoir pour du Intel avec le I7 10700k et je pensais partir là-dessus.

Question, ce dernier et les CM qui vont avec ne sont pas compatibles PCIe4, je me trompe ? Est-ce dommageable pour les nouveaux SSD ? Je fais notamment de la compo orchestral, et cet ordinateur me servira énormément l'an prochain sur des gros projets. Je pensais donc stocker une partie des banques sur une SSD PCIe 4.0, s'il y a réellement un intérêt.

Logiquement, je devrais (je l'espère) intégrer une formation dans la musique à l'image pour les 2 prochaines années, donc j'ai besoin d'avoir quelque chose qui gère sans sourciller de gros projets orchestraux. 64 go de RAM me semblent obligatoires également. Je suis prêt à y mettre le prix!


Je donne aussi mon avis en tant qu'utilisateur assidu et acharné de Cubase depuis des années, et ce quotidiennement en milieu professionnel, sur une config avec un Ryzen 7 1800x. J'ai fait une installation en tout point identique entre mon ordi maison (un laptop avec un I7 6700hq) et ma config du studio (Ryzen 7 1800x, Asus Prime A 370).
J'ai quand même beaucoup plus de plantages sur l'ordi avec le Ryzen, alors que celui est beaucoup plus performant à tous les niveaux. J'ai également des problèmes lorsque je change la taille du buffer, et qui n'arrivent QUE sur Cubase ! Aucun problème sur d'autres DAW. Et ça n'arrive que sur l'ordi avec le Ryzen.
Je ne sais pas quelle conclusion en tirer du coup, même si je suis très content du reste et de sa performance.




Sinon, rien à voir, mais y aurait-il ici une âme charitable qui connaisse un tant soit peu l'installation d'une carte son UAD2 Apollo firewire sur PC avec Windows 10 ? J'ai suivi tous les conseils du support et acheter une carte PCIe firewire compatible, reconnue dans Windows, mais rien n'y fait, ça ne fonctionne pas.

Merci! :bravo:

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

46
Citation :
du coup le i9 11900 k pourrait tirer son épingle du jeux si ils sont disponible à un prix acceptable...


Peut-être est ce important de noter le fait que ce 11900K possède 8 coeurs/16 threads:
https://www.ginjfo.com/actualites/composants/processeurs/core-i9-11900k-cpu-z-annonce-une-hausse-des-performances-ipc-de-12-20201221

Citation :
Sinon, rien à voir, mais y aurait-il ici une âme charitable qui connaisse un tant soit peu l'installation d'une carte son UAD2 Apollo firewire sur PC avec Windows 10 ? J'ai suivi tous les conseils du support et acheter une carte PCIe firewire compatible, reconnue dans Windows, mais rien n'y fait, ça ne fonctionne pas.


Je n'utilise pas la même carte son que toi. Est ce que le fabriquant recommande un chipset Texas Instruments pour la carte PCIe? Si oui, est ce que tu as bien fait attention à cela?

Juste au cas où, j'ai trouvé cet article:
https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/205927069-Apollo-FireWire-Windows-Compatibility-

dont voici une traduction plutôt bien:
"Compatibilité des fenêtres Apollo FireWire
Les systèmes Windows compatibles et incompatibles connus, ainsi que les cartes d'adaptation PCIe-to-FireWire 800 testées par UA, sont énumérés dans cet article. En outre, l'ordinateur hôte doit répondre aux exigences minimales du système.

Notes importantes sur la compatibilité avec Windows

La mise en veille du système est incompatible avec les connexions FireWire d'Apollo. Voir l'article Notes d'utilisation d'Apollo FireWire pour plus de détails.
Les connexions FireWire sous tension (hot-plugging) sont incompatibles avec Apollo.
Apollo FireWire et UAD-2 Satellite FireWire sont compatibles avec les éditions 64 bits de Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10. Les éditions 32 bits de ces systèmes d'exploitation, et tous les anciens systèmes d'exploitation Windows, ne sont pas qualifiés. Bien que ces systèmes d'exploitation puissent fonctionner, ils n'ont pas été testés et ne sont pas pris en charge.
Apollo FireWire et UAD-2 Satellite FireWire nécessitent l'une des cartes d'adaptation PCIe-to-FireWire 800 testées par UA et énumérées ci-dessous.
Les ports FireWire intégrés sur tout ordinateur Windows sont incompatibles.
Seuls les modes de pilote ASIO et WDM sont compatibles.
Apollo Twin USB ne peut pas être combiné avec les modèles Apollo FireWire.
À propos des performances du système

En règle générale, les systèmes modernes (de moins de trois ans) dotés d'un processeur quadricœur ou supérieur, comme un Intel i7, et de 8 Go de RAM sont recommandés pour obtenir des performances maximales en raison des améliorations significatives apportées aux technologies sous-jacentes.
Les systèmes plus anciens et moins puissants peuvent ne pas fournir les performances attendues.
Systèmes Windows incompatibles

L'ordinateur de bureau Dell Precision T3500 est incompatible avec Apollo et le satellite UAD-2.
Les ports FireWire intégrés sur tout ordinateur Windows sont incompatibles avec Apollo et UAD-2 Satellite (un adaptateur PCIe-to-FireWire 800 testé UA est nécessaire pour tous les systèmes PC).
Les ordinateurs Windows PC portables sont incompatibles avec les connexions Apollo FireWire.
Les appareils UAD-1 sont incompatibles avec Apollo et UAD-2 Satellite.
L'utilisation du Boot Camp d'Apple pour exécuter Windows sur des systèmes Mac avec des interfaces audio Apollo ou des périphériques UAD-2 est une configuration non testée.
Cartes adaptatrices PCIe-to-FireWire 800 compatibles pour les systèmes Windows

Les cartes d'adaptation PCIe-to-FireWire 800 suivantes sont testées pour une utilisation avec Apollo et UAD-2 Satellite FireWire sur les systèmes Windows.
Les disques durs FireWire externes en chaîne hors Apollo et UAD-2 Satellite ne sont pas testés. Les disques durs FireWire externes peuvent être connectés à une carte d'adaptation FireWire séparée afin d'avoir leur propre bus FireWire.

Marque Modèle Format Contrôleur Source
Sonnet Technologies Allegro FW800-E PCIe-to-FireWire 800 TI XIO2213 www.sonnettech.com
SIIG NN-FW0012-S1 PCIe-to-FireWire 800 TI XIO2213 www.amazon.com
Important : ces cartes d'adaptation PCIe-à-FireWire sont testées avec le pilote FireWire fourni avec Windows. Lors de l'installation des cartes, Windows utilisera automatiquement le pilote intégré. Pour éviter tout comportement inattendu, NE METTEZ PAS À JOUR LE PILOTE à partir du disque logiciel ou du site web du fabricant, même si la documentation fournie avec les cartes d'adaptation vous y invite.

Note : La carte adaptateur Syba SD-PEX30009 PCIe-to-FireWire, précédemment qualifiée, n'est plus utilisée pour les tests internes."


[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 23:06:43 ]

47
Oui, tout est ok à ce niveau-là... :/

J'ai acheté la Sonnet Technologies Allegro comme recommandé, et j'ai bien tout suivi. Mais rien n'y fait... :| Merci en tout cas!

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

48
Citation :
Darkmoon, j'avais lu tes lignes sur le meilleur rapport qualité prix à avoir pour du Intel avec le I7 10700k et je pensais partir là-dessus.

Question, ce dernier et les CM qui vont avec ne sont pas compatibles PCIe4, je me trompe ? Est-ce dommageable pour les nouveaux SSD ? Je fais notamment de la compo orchestral, et cet ordinateur me servira énormément l'an prochain sur des gros projets. Je pensais donc stocker une partie des banques sur une SSD PCIe 4.0, s'il y a réellement un intérêt


Suis au taf...

J'ai pas vérifie depuis, mais jusqu'à il y a quelques mois, seules certained CM pour les nouveaux CPU AMD avaient du PCIe 4.0

Sinon, oui tout sera retro compatible, c'est juste que connecter un periph PCIe 3 sur une CM PCIe 4, ben fonctionneria en mode PCIe 3

Maintenant, est-ce que ça vaut le coup d'attendre?

Bah, dans l'absolu, oui puisque ça va doubler le bande passante et améliorer temps d'accès. La vraie question c'est est-ce que tu en a vraiment besoin et peut-tu attendre? La réponse est un choix perso ;-)

Sinon, avec les plus récents CPU et les disques NVMe actuel en PCIe 3, tout roule à merveille, hein!! Même pour de gros projets orchestraux. Ça depend donc juste si tu veux~peut attendre pour bénéficier d'encore mieux! it's your choice! ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 03:37:10 ]

49
Citation de Hellmaster92 :
Oui, tout est ok à ce niveau-là... :/

J'ai acheté la Sonnet Technologies Allegro comme recommandé, et j'ai bien tout suivi. Mais rien n'y fait... :| Merci en tout cas!


Étrange... J'ai bossé avec cette config aucun souci.... Je ne vois pas la raison en dehors de l'ordre des driver à savoir d'abord les driver carte mère firewire. Er après la carte apollo. Autre point tout a fait surprenant où as tu trouvé une carte sonnet technologies ? Ils ne les font plus.. d'occasion?

Utilises tu le câble livré avec la carte apollo?

Eric

50
Ha oui pcie4 ne supporte pas les cartes de pcie uad sauf mise a jour du bios prévue pour comme sur asrock taichi x570 où asrock a fait un bios corrigeant les bugs qui empêchaient les cartes pcie uad2 de fonctionner.

Eric

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 11:43:44 ]