Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 90 171 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
141
Moi de mon coté mes 3600 tourne de facon stable en 3700Mhz. Je ne les ai pas laissé tourner durant 24h, mais je reste persuadé quelles pourront tenir.
D'ailleur je vais le test pour le fun :bave:

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

142
J'ai l'impression à vous lire que j'ai pas compris quelquechose parceque le lien semblait clairement montrer que la différence était totalement négligeable (quelques % de gain de perf tout au plus, quand gain il y a ce qui n'est pas le cas sur toutes les applications):?!:

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 20:46:25 ]

143
Citation de Freudon :

L'objectif d'un système optimisé est que le Ryzen CPU Infinity Fabric
corresponde à la fréquence de la mémoire système dans un rapport 1: 1.
Voir lien pour les explications détaillées:
https://www.overclockersclub.com/guides/ryzen_memory_scaling/

Apres lecture ce cette article, j'ai comme eu l'impression qu'il conseillais de la 3800 en lieu et place de la 3600. Mais l'article n'est pas evident à comprend non plus.

Citation :
J'ai l'impression à vous lire que j'ai pas compris quelquechose parceque le lien semblait clairement montrer que la différence était totalement négligeable (quelques % de gain de perf tout au plus, quand gain il y a ce qui n'est pas le cas sur toutes les applications):?!:

D'après moi impactant est plus important que ça. D'apres moi, l'article met avant, l'impact et, ou le rapport entre la bande passante et l'augmentation de performance brute du CPU. Il est vrai que les differences tiennent dans un mouchoir de poche. Les test réalisé reste dans le cadre d'une utilisation en jeux, professionnel (Pro-photo, pro-video mais pas pro MAO).

Donc pour la MAO, c'est une autre paire de manche. Il est question de latence (Audio) en terme de réactivité en temps réel (buffer size). Tu verras dans quelles limites l'i9 tourne sans glitch que le Ryzen 3900 reste à la traîne, jusqu’à ce qu'il passe en 3600 et tourner à plein régime.
https://fr.audiofanzine.com/universal-audio/uad-2-pcie/pedago/tutoriels/i9-9900k-ryzen9-3900x-uad-waves-8780/
Tu peux allé direct à la conclusion, pour te faire une idée, et je t'invite a lire tout le contenu.
Tu verras aussi qu'il parle de 3600, ou 3733, mais c'est les 3600 qui conviennent.

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 04:08:54 ]

144
Ah oui effectivement ça change pas mal la donne !
Quelqu'un aurait connaissance de subtilités de ce genre à connaitre pour les threadripper première génération ? Mis à part utiliser de la ram certifiée amd ce qui est déja mon cas (tridentZ rgbX @3200)
145
Concernant les threadripper, je vais laisser la place à d'autre qui s'y connaissent plus que moi.
Cependant, je sais plus ou moins que, les premieres génération de Ryzen n'étais pas complement optimisé. J'en déduit que c’était aussi le cas des threadripper de premiere génération. Dans une certaine mesure ils étaient à l'aise avec certaines application et pas d'autres. Malheureusement, je ne m'y connais pas plus que ça. je passe la main ^^

Je ne sais pas quelles sont tes motivations concernant le threadripper, (si tu en a déjà un, si tu compte en acheter un, ou juste par curiosité). Je dit cela dans le cas où tu cherche un bon CPU pour la MAO en AMD, il existe une très bonne alternative : RYZEN 7 3700x et 3800x par exemple sans oublier le RYZEN 9 3900xt Beaucoup plus abordable. Ils conviennent très bien sauf, si tu as vraiment besoin de ressources énorme, comme nos amis ici présent "Fraudon, ou EricMusic..." qui travail sur de l'orchestral en basse latence, avec des centaines de pistes VST en basse latence.

ps : Je travail avec une latence audio de 128 avec mon 3700x. et 16Go de ram en 3600Mhz. (Finalement, je me suis rendu compte que 16Go ça fait un peu juste, et je vais pas tarder à monter en 32Go).

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 14:40:15 ]

146
Alors j'ai déjà le threadripper depuis deux ans (architecture, rendu 3D etc.) et jusque là pour la musique je me posais pas de questions, pour travailler 3 pistes audio et 2 synthés je savais que c'était inutile de se prendre la tête mais je me mets doucement à l'orchestral, je suis justement en train d'apprendre à construire un template orchestral de 200 pistes (à base de kontakt, play et spitfire) donc là je me suis dit qu'il allait falloir que je me sorte les doigts niveau optimisation de la bécane !
La machine en question est composée de :
Asrock taïchi X399M
Threadripper 1950X (refroidi par un kraken X52)
32 gigots de Trident Z rgbX 3200Mhz (dual channel, il me semble qu'il y avait aussi une particularité amd à ce niveau mais j'ai fait le tour du bocal depuis)
2 SSD sata
RTX 2060 ko ultra mais je ne pense pas que l'accélération gpu puisse me servir à grand chose dans ce cadre

Je pense être relativement ok niveau config pour 200 pistes, plus ça risque d'être tendu niveau ram, mais c'est l'optimisation qui est... inexistante, surtout que je fais cohabiter toutes mes activités sur la même machine...

Latence de 128 tu veux dire buffer plutôt ? Sinon 128ms de latence c'est chaud ^^

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 16:38:28 ]

147
Citation de Harlequin :
Je pense être relativement ok niveau config pour 200 pistes, plus ça risque d'être tendu niveau ram...

Yep!

Dans la mesure où tes 200 pistes ne joueront jamais tout simultanément ensemble, oui, ton 1950X fera largement l'affaire àma! :clin:

Moi j'ai un i7 8700K (64Go, NVMe, etc.) et j'ai des templates de 200 pistes (orchestrales et autres, car maintenant je fous tout les instrus que j'ai besoin dans mes différents templates) et ça roule sans problème avec un buffer à 64smp (pour 7.6ms avec ma Roland Quad-Capture et pour 5.3ms avec ma toute récente Présonus Studio-1810c, toute deux mesuré physiquement avec RTL Utility).

Mon 8700K fait mieux en single thread, mais ton 1950X fait bcp mieux en multi. Peut-être auras-tu des glicth plus rapidement que moi en 32smp ou 64smp, mais dans tous les cas, en passant en 128smp ou 256smp (si ça ne t'indispose pas trop), tu vas me distancier facilement sur le nombre d'instance et de pistes avec tes 16 coeurs. :clin:

Dépendamment des banques que tu utilises, tu seras limité par ton 32GO de RAM avant le CPU.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

148
Citation de Harlequin :

Latence de 128 tu veux dire buffer plutôt ? Sinon 128ms de latence c'est chaud ^^

En fait, Oui je voulais dire Buffer. 128ms , :ptdr: c'est extra chaud !

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 20:53:06 ]

149
En vous lisant les mecs je viens de comprendre que les Threadrippers sont mauvais à des valeurs de buffers basses, mais lorsqu'on est à 256s/s, aucun problème de glitch ne devrait apparaître.

Le problème avec les retours que l'on peut avoir de tel ou tel musicien, on peut facilement se retrouver perdu dans la mélasse alors qu'au final, il n'y a aucune raison.

Pour ma part, une carte son réglée à 256s/s, je ne ressens pas de latence perceptible. Alors pourquoi décenderais-je plus bas ? De ce fait, un vieux Threadripper répondrait déjà largement à mes besoins, mis à part que les prix sont juste affolants.

Bon de toute façon je ne suis pas près de m'acheter ce nouvel ordi, mais cette nouvelle remet pas mal de choses en question chez moi concernant le choix du processeur de ma future config.
Bref, pour l'instant je ne suis plus du tout en phase de recherche pour avoir la Top config, mais le moment venu, je pense qu'il y aura des nouveautés, comme les processeurs INTEL Alder Lake-S par exemple, et que sais-je encore...

Ah oui, je ne sais plus où j'ai vu ça, mais il semblerait que chez INTEL ils sont parvenus à maîtriser le 7nm. Ca n'en fini plus. Quand est ce que je respire moi :oops2:
150
Salut à tous, quelques petites questions par rapport à un changement de config.

Je souhaite remplacer mon pc qui date de 2014, c'est un ordi dédié à la MAO, pas de jeux dessus, voici sa config :
- carte mère Asus Z87 +
- Intel Core i5-4670K
- 16go RAM DDR3 1333mhz
- SSD 256gb

Je bosse sur Ableton Live Suite sur des projets d'environ une soixantaine de piste (entre 40 et 50 pistes audios + entre 10 et 20 pistes VST), avec beaucoup de plugins.
En général au niveau RAM j'ai de la marge, mais le CPU finit souvent à genou...

Quelle bécane me conseilleriez-vous pour cette utilisation avec un budget d'environ 1200? Mac ou PC je ne suis pas fermé, j'ai déjà bossé sur les 2 systèmes.
Je vois qu'Apple vient de sortir le nouveau Mac Mini avec la puce M1, ce dernier a l'air très intéressant niveau performances, et le prix de la version 16go est de 1000€.
Pensez-vous qu'il y'aurait un gap important entre ce Mac Mini M1 et ma config actuelle?
Serait-il pleinement adapté à mon usage?

Je vous remercie :D:

....Avec Plaisir.