Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 89 590 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
51
Bon, les gars, j'ai réussi à installer Win7 64 ultimate sur ma Z390 (licence 3 euros). Fonctionne également avec les z200et d'autres sockets AMD.
F..k Intel:rocket:! Mais ça vaut le coup car ça pulse avec ma config:pong:!
L'écran bloquait systématiquement au démarrage parce qu’Intel n'a pas jugé bon de maintenir les pilotes usb dans le firmware de ces cartes (passage obligé à Win10). j'ai fini par obtenir ces pilotes et avec Ntlite j'ai créé un iso de Win7 et les pilotes trouvés.
Ensuite, j'ai trouvé les pilotes Ethernet, graphiques (geforce 10X) et quelques dll qui manquaient. 2 heures de MAJ.
Je dois dire que cet OS est génial pour l'audio. Bon, le TB 3 s'installe mais ne fonctionne pas mais ce n'est pas pour ma Discrete4 TB3, c'est pour ma Mackie 16 voies Firewire (déjà sous Ubuntu Studio) que j'utiliserai avec un Laptop TB4 (FW vers TB4)si ça veut fonctionner. Le tout peut fonctionner sur M2 ou ssd basique.
J'ai fait les tweaks nécessaires et ça dépote.
Si ça intéresse quelqu'un, je lui envoie ces pilotes et le tuto. (installation en UEFI ou MBR)
Vous me direz : "quel intérêt d'installer Win7 ?". Parce que quand certains pilotes ne sont plus maintenus, y'a pas le choix si on veut utiliser du matos à plus de 2000 euros. Et cet OS est très véloce.
La biz:bise:

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 11:49:32 ]

52

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

53
Houaou.... madamereve Bravo!!!

Je suis épataté....

Pour l'Apollo firewire il faudrait essayer de changer la carte de slot pcie... (Sans oublier de tout éteindre on est pas en Thunderbolt !

J'avais copié des infos dans le forum uad. Je les ai mis ici

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-thunderbolt/universal-audio/apollo-quad/forums/t.631480,carte-apollo-thunderbolt-enfin-compatible-avec-windows-10,post

Mais bon je commencerai par déplacer la carte FW

Eric

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 14:34:34 ]

54
Après tu peux aussi chercher une carte th3. Ou 2 en occase... Tu ne gagneras quasi rien en terme de latence mais le volume d'informations possible en même temps est plus élevé du coup tu peux avoir plus d'instances de plugin ..

Pour faire une image le tuyau en firewire est plus petit... L'eau coule quasi à la même vitesse ( c'est pas tout a fait vrai) que le th. Mais le tuyau th est plus gros donc on passe plus d'eau...

Eric

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 14:41:06 ]

55
@Eric
J'utilise une carte FW texas Intruments sur ma carte Z390 et ça fonctionne super mais comme ce protocole n'existe plus sur les laptops (hormis des cores 2 duo, je crois) depuis un bail, j'espère pouvoir l'utiliser avec un Pc portable puissant en utilisant un raccord FW vers TB4 pour du nomade. ça me fait 16 entrées micros et ligne, des inserts hardware + alim 48v sur chaque voie, eq semi paramétriques et paramétriques sur les low mids. Envoi de toutes mes pistes vers la table en activant le firewire sur les tranches. 4 sous groupes de bus mono, 2 stéréos, signal post ou prefader en eq ou comp ou reverb avec du hardware externe. Avec Reaper, c'est du beurre. Suffit d’ajouter une sortie hardware vers la Mackie pour chaque tranche, placer un eq et un comp dans Reaper en live en basse latence et une reverb aux et enregistrer chaque piste soit dans le daw soit vers la sortie masters sur un disque dur ou soit pas du tout (juste pour faire une bonne balance). Pour faire de l'enregistrement studio, c'est très bien. En 64 de buffer je suis à 1.3/2.6 ms.
J'ai une piste, la 15, qui déconne et je ne sais pas combien ça me coûterais pour la réparer mais je sais qu'un devis, c'est 96 euros (sont malades:oo:)
Voilou

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 15:15:28 ]

56
pas mal!!!!

en tous cas réussir à configurer ça ben chapeau bas..

en plus t'avais pas trop le choix vu que y a pas d'entrées sorties ADAT c'était le firewire ou rien...
,

Eric

57
Citation de Ericmusicstrasbourg :
pas mal!!!!

en tous cas réussir à configurer ça ben chapeau bas..

en plus t'avais pas trop le choix vu que y a pas d'entrées sorties ADAT c'était le firewire ou rien...
,

Question de motivation. Pour les adats, je pourrais utiliser les sorties DB 25 (vignette 20) mais c'est un truc auquel je vais réfléchir plus tard. A l'origine, c'est pour du magnéto bande:mrg:.
informatique-musicale-3211124.png
Câblage live
informatique-musicale-3211125.png

Câblage Enregistrement. Faut y compter une batterie soit acoustique soit électronique;

informatique-musicale-3211126.png

58
Le magnéto à quoi????

Je pense qu'il est plus judicieux de rester en firewire..

Sauf si les convertisseurs AD que tu choisiras soient de meilleur qualité ce qui ne va pas être facile mackie a toujours eu bonne réputation sur ce point.

Eric

59
Bonsoir,

Je me permet d'utiliser ce sujet plutot que d'en créeer un, afin d'avoir des conseils sur un upgrade de config PC exclusivement dédiée à la MAO.
Un PC vitaminé pour faire tourner Ableton Live et masse de plugins sans sourciller puisqu'il sera aussi "maitre" d'une chaîne MIDI hardware.
Je dispose de pièces de l'ancien PC qui ne tourne plus:

-Boitier: Corsair Graphite 600T Noir Plexi - 2011
-Proc: i5 3570k - MORT
-Ventirad: Be Quiet ! Dark Rock Pro 2 -2012 (Encore compatible socket ? utilisable avec les résidus de pâte ?)
-CM: MSI Z77A G45 MORT
-CG: SAPHIRRE HD 6870 Vapor-X - 2011
-RAM: Corsair Vengeance WHITE 2 X 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP 1600Mhz - PLUS COMPATIBLE JE SUPPOSE
-DD: WD caviar green 1To + WD caviar green 2To - CRAMé
-Alim: Corsair TX650 80+Bronze - 2012
-Ecran: Samung SyncMaster P2370 - 2009

Donc, je pense qu'il me faut
- Un processeur. I5 ou I7 ? Pas necessaire qu'il soit overclockable, donc F ou pas ? je patauge un peu dans les modèles.
- Une carte mère avec le socket correspondant. Je ne trouve que des trucs de gamers, existe t il d'autres modèles qui conviennent ou c'est la norme ?
- De la RAM. En pagaille je suppose. 16Go sont suffisants pour une grande stabilité ou 32 sont necessaires pour assurer le coup ?
- Un ventirad bien silencieux ?
- Un SSD.

Je dispose d'un budget de 600€ environ mais je veux une bonne config qui me tienne quelques années.
Je viens vers vous parce que je ne trouve que des trucs de gamers.
Je me suis lancé dans la lecture des sujets de config MAO 2019, 2020, 2021 mais c'est enormement de lecture pour décortiquer peu d'infos actuelles et factuelles parmis les nombreux posts, alors si quelques bonnes âmes peuvent me distiler des conseils concrets et des réferences précises basé sur leur expérience, je leur serai infiniment reconaissant.

Merci d'avance pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 08/01/2021 à 20:32:35 ]

60
Les proc Intel nouvelle génération devraient "sortir" au ces2021 qui se déroule de lundi à Mercredi.

En revanche pas de dispo avant mars..

https://www.ginjfo.com/actualites/composants/processeurs/processeur-intel-core-de-11eme-generation-rocket-lake-s-rendez-vous-au-ces-2021-20201222

informatique-musicale-3212053.jpg

Eric

[ Dernière édition du message le 08/01/2021 à 22:27:39 ]