Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 043 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
21
Après on peut peut être (quand on a essayé un truc qui intéresse tous le monde) le mettre en tuto pour garder une trace plus facile à situer...

Eric

22
Phpbb permet d'épingler des sujets fermés accessibles en édition par les admins et les contributeurs désignés par eux. C'est typiquement le genre d'usage.

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 20:04:13 ]

23
Maison on trouve ça où phpbb?

Eric

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 21:00:39 ]

24
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Maison on trouve ça où phpbb?


C'est le code le plus courant sur le net pour les forums. Je pense que la majorité des forums tournent sous phpbb. Je n'arrive pas a voir si AF fonctionne avec ou non.
25
ha ok . je croyais que c'était une fonction qui permettait de créer un lexique d'info du fil qu'on suivait...

Eric

26
Citation de Tikky :
C'est le code le plus courant sur le net pour les forums. Je pense que la majorité des forums tournent sous phpbb. Je n'arrive pas a voir si AF fonctionne avec ou non.


phpbb (à ne pas confondre avec PHP) est un « moteur » de forum (il en existe plusieurs : ModernBB, phpBB2, phpBB3, punBB, Invision), tout comme Wordpress, Drupal et Joomla sont des « moteurs » de CMS (Content Management System) pouvant, eux aussi, contenir des (plugins/extensions) de « moteurs de forum », entre autres. Mais ces moteurs/CMS « prêt à employer » sont habituellement utilisé par des utilisateurs « particuliers » et/ou de très petites structures n’ayant pas les moyens de se payer un « codeur » HTML/PHP/SQL pouvant tout réaliser de lui-même à partir de « zéro ».

Il y a aussi le même principe avec les « website builder/créateur de site » (Wix, Boxmode, Godaddy, etc) qui tendent à se confondre avec les CMS puisque, de nos jours, presque tous offrent simultanément l’hébergement Web en plus de leur « moteur » de site/blogue/forum

L’avantage (j’ai déjà géré quelques forums/sites il y a plusieurs années) d’utiliser un moteur/CMS « prêt à employer », c’est que nous n’avons rien à créer~réaliser, sauf le gérer (via un panneau d’administration), mais le désavantage, c’est que nous somme limité aux fonctions disponibles.

Je doute qu’AF utilise un moteur et/ou un CMS « prêts à employer », car il s’agit d’un « gros » site web pro « hyper-personnalisé » et l’on ne reconnaît pas la structure des moteurs/CMS les plus connus et utilisés. Par contre, quand un site web est réalisé « à la main » par un pro, comme AF je présume, ben n’importe quelle fonction imaginée peut être créée, donc oui, si AF le voulait et/ou le jugeait nécessaire, il pourrait bien implémenter tout ce que vous pouvez imaginer. Faut donc vous adressez aux membres du staf!

Par contre, je ne comprends pas trop vos récriminations. Il y a de vieux « articles et dossier » (datant de 5, 10, 15, 20 ans) sur AF qui sont maintenant obsolètes. D’ailleurs, même dans ce thread, au début (printemps 2018) lorsque nous échangions sur les « machines de guerre » pour faire de la MAO, les CPU et CM dont nous parlions ne sont déjà plus d’actualité! Idem lorsque je parlais de « DELID » avec mon 8700K puisque les générations de CPU suivant ne nécessitent plus d’être délidé. Par exemple, le cas actuel de la fréquence de la mémoire SDRAM pour les CPU AMD ne sera probablement plus d’actualité dans 3 ou 5 ans. :noidea: Seuls quelques infos et liens dont nous partageons parfois restent « valide » un peu plus longtemps, P. Ex., comme lorsque l’un d’entre nous partage le lien d’un site comme Scan Pro Audio ou d’un lien qui explique ce qu’est la RTL et le lien du logiciel (RTL Utility) permettant de la mesurer, ou, encore, le lien d’outils de mesure comme AS SSD Benchmark .

Moi, perso, j’ai pris l’habitude depuis maintenant plusieurs années de me créer un dossier spécifique dans mes favoris (nommé « Archivé ») et un sous-dossier nommé « Forum » dans lequel j’indique un titre évocateur me permettant de retrouver facilement les messages utiles sur AF (et d'autres forums fréquenté) :

informatique-musicale-3205482.jpg

Vous ne voyez sur ma capture qu’un extrait de quelques messages débutant par « AF », mais j’en ai des dizaines d’autres qui débute par « Gearslutz - », etc.

Il y a même un lien direct, sur AF (et presque tous les forums) sur lequel l’on peut cliquer afin de sauvegarder (ensuite en favori) le message spécifique d’un thread :

informatique-musicale-3205481.jpg

C’est ce qui me permet, entre autres, de pouvoir rapidement retrouver une réponse que j’ai déjà faite il y a quelque mois/année afin de pouvoir la copier/coller, en parti (avec liens déjà formatés, car suffit d’appuyer sur « citer » pour reprendre le message avec ses balises « BBCode », liens des images, etc. :clin: ).

Bref, je ne comprends pas trop ce que vous voulez tous dans la mesure où nous sommes dans le thread d’un forum qui a pour but, principalement, d’échanger « dynamiquement » (pléonasme!) et où le fil de discussion progresse, nécessairement, dans le temps. ...renvoyant les anciens messages « dans le passé ». :noidea: Et c’est aussi pareil, entre autres, concernant certaines chaînes YouTube de certains Youtubers causant de « MAO/Techno/PC/OC/photo/vidéo, chaque fois qu’ils font un tuto, une vidéo, ben les autres sont repoussés plus bas et, après 3 ou 5 ans, elles deviennent obsolètes puisque de nouveaux et meilleurs produits et/ou versions de logiciels et plugins sont sortis, etc. :noidea:

Ce que certains veulent, c’est faire des articles/dossiers/tutos, ce qui est très bien en soi, mais c’est juste complètement autre chose qu’un fils de discussion sur un forum. Mais libre à chacun, je ne fais que partager ma vision des choses.

Ou alors j'ai mal saisi ce que certains demandent. :?!: :noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

27
Merci pour toutes ces explications Darkmoon.

Oui en effet le lien peut suffir. Bien vue.

Eric

28
Hello les filles,
bonne année à tous ! :8)

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai pris un peu de retard sur un truc à cause des fêtes, alors que je m'étais assuré de prendre de l'avance. Bon c'est pas si grave, mais ça fait chier quand même parce qu'il faut que je "débourre" encore un peu avant de me replonger dans le boulot.

Bon sinon par rapport au fait de pouvoir retrouver des passages intéressants dans tous ces sujets de discussion, il ne faut pas oublier que tout le monde ne connaît pas tous les trucs et astuces des forums. Le truc avec le lien direct par exemple, eh bien j'me coucherai moins bête ce soir. Je me suis d'ailleurs empressé de sauvegarder tout le nécessaire au cas où je puisse un jour me monter cette super config, mais, et je pense que c'est le plus important à retenir, comme l'a si bien dit Darkmoon, si vous souhaitez monter une config, postez vos prévisions d'achat ici, bien détaillées, avec les prix, et on tâchera ('fin pour ma part j'apprends plus que je ne donne de conseils) de vous aiguiller dans vos choix, avec une explication détaillée de Darkmoon Docteur en informatique, des conseils d'utilisateurs avisés comme Freudon et Ericmusic infirmiers en chef chez AMD, etc, etc...

Si vous avez un doute, posez vos questions ici. Si vous êtes sûr de vous, postez vos prévisions d'achat ici. Ne jouez pas aux héros en montrant que vous êtes capables de vous en sortir seul pour la confection d'un PC complet, grâce ou sans toutes les infos échangées ici et dans les 2 autres sujets de discussions en rapport.
Vos erreurs permettront à certains d'y voir plus clair. Vos certitudes permettront aussi à certains d'y voir plus clair. Bref, ici c'est un lieu échange où tout le monde apprend quelque chose. Même Docteur Darkmoon, j'en suis sûr :P:

Bon moi maintenant je vais faire un petit tcheck "débourrage", et si tout baigne, ben au boulot :fleche:

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 10:12:17 ]

29
Citation de Mus'images :
...Darkmoon Docteur en informatique [...] Ericmusic infirmiers en chef chez AMD [...]


:pong: :ptdr:

C'est cool, mon « grade » de « Dr » est plus élevé que celui « D'infirmier en chef chez AMD », et puisque « le Dr » préconise du Intel, ben Intel, c'est meilleur! Dans ta tronche Ericmusic!!!
squinting-face-with-tongue_1f61d.png

giphy.gif

:mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

30
Citation de Darkmoon :
C’est ce qui me permet, entre autres, de pouvoir rapidement retrouver une réponse que j’ai déjà faite il y a quelque mois/année afin de pouvoir la copier/coller, en parti (avec liens déjà formatés, car suffit d’appuyer sur « citer » pour reprendre le message avec ses balises « BBCode », liens des images, etc. :clin: ).


Hey, c'est donc ça ton secret :eek2:, c'était aussi simple que çà :facepalm:
Lol

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 15:56:26 ]