Test comparatif d'un titre en 24/96 et mp3 128kbps
- 34 réponses
- 12 participants
- 3 244 vues
- 17 followers
Honey'S
Ça fait un petit moment que je me pose la question de est ce que oui ou non il y a un réel fossé entre le mp3 et le format "HD", sachant que c'est pas forcement évident de trouver des comparatifs d'un même fichier sonore dans 2 formats totalement opposés.
Et justement il y a quelques mois un studio de mastering m'a renvoyé un de mes mix masterisé en 24/96 (format d'enregistrement) en plus de sa version 16/44.1, j'ai donc converti la version 16 en mp3 128kbps pour faire le comparatif avec la 24, et honnêtement je pense qu'il faut s'accrocher pour entendre une difference "utile" qui justifie les 140mo de plus..
Le lien contient les deux formats du titre, le mieux est de faire le test à l'aveugle évidement.
(Je ne cherche pas a avoir d'avis sur la qualité du mix et encore moins sur la musique, mais bien sur la difference entre les deux versions
A vous de juger!
https://we.tl/2VuZW19biO
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 28/12/2016 à 17:27:13 ]
- 1
- 2
deewey78
Kiradu95
TheCross
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
TomA SL
NB : là j'ai pas de quoi écouter les fichiers mais je ne comprends pas la démarche.
Honey'S
C'est juste que j'ai converti le mp3 a partir de la version 16/44.1 du master et pas a partir du 24/96 (ce qui aurait pas trop eu de sens).
Rock'n'Roll Is Dead
Canem
Honey's, dommage tu aurais du faire un vrai test à l'aveugle en reconvertissant ton mp3 en wav et en les nommant 1 et 2
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
Honey'S
c'est pour comparer les différents formats.
Honey's, dommage tu aurais du faire un vrai test à l'aveugle en reconvertissant ton mp3 en wav et en les nommant 1 et 2
oui mais le poids du fichier ne trompe personne
Rock'n'Roll Is Dead
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
Canem
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
Honey'S
https://we.tl/wVaEADT6U1
Rock'n'Roll Is Dead
Kiradu95
Tu devrais t'entrainer sur ce site : https://www.soundgym.co/site/index?wl=1&lg=en&aff=0&rf=0&lp=0&sub=0
Honey'S
Mais un truc est sur, si il y a une difference (y'en a forcement une) elle est loin de justifier tout le tapage qui se fait autour du mp3.
Rock'n'Roll Is Dead
Kiradu95
Honey'S
Avec le k702 j'arrive a entendre de 29hz a 16500/17000hz sur ce test la donc c'est suffisant pour entendre les détails dans l'aigu (au début j’étais inquiet de plus rien entendre au dessus de 15000hz jusqu’à ce que je me rende compte que le son sortait du k271 posé sur mon bureau
Rock'n'Roll Is Dead
MaiMai
au début j’étais inquiet de plus rien entendre au dessus de 15000hz jusqu’à ce que je me rende compte que le son sortait du k271 posé sur mon bureau
Ah, je croyais que le K271 ne délivrait plus de son quand il n'était plus sur la tête...!?

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
kosmix
Ou alors ils ont bien fait des progrès en mp3 moi j'en suis resté à des codecs où même à 320 je n'étais pas satisfait de la qualité...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Kiradu95
Refais ton test avec des bons monitorings tu entendras la différence.
C'est d'ailleurs un bon moyen ce genre de comparatifs pour savoir si un monitoring est précis et révélateur ou pas.
[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 19:40:05 ]
Honey'S
Ah, je croyais que le K271 ne délivrait plus de son quand il n'était plus sur la tête...!?
Ouai mais ça arrive souvent que l'interrupteur reste coincé sur le miens
Ou alors ils ont bien fait des progrès en mp3 moi j'en suis resté à des codecs où même à 320 je n'étais pas satisfait de la qualité...
Les codecs ont évolué oui c'est certain, je me souviens d'une époque au début des années 2000 ou le son était vraiment merdique en 128kbps
Perso j'entends clairement des différences sur mes enceintes (eve sc204 et adam sub 7). Le mp3 a clairement moins de dynamique, sonne plus étouffé, a les aigus bien plus criards, et la batterie est moins bien définie.
La pour moi t'entends bien trop de difference pour que ce soit objectif, refais la comparaison avec le dernier lien que j'ai mis plus haut la, j'ai converti le mp3 en 24/96 pour pas qu'on puisse les différencier au niveau du poids et de l’extension. Dis moi lequel tu penses être le vrai 24/96.
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 19:53:13 ]
Kiradu95
[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 20:43:48 ]
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
Kiradu95
sebclair182
Sur ton exemple, la différence est subtile sur mes Tannoy Reveal 601A à très bas volume dans une pièce non traitée.
J'ai déjà écouté des mp3 en 3230kb qui était juste inaudible (dans les aiguës sur des morceaux de métal) et d'autres en 192kb tout à fait acceptable.
Selon la qualité de l'encodage et le type de chanson, le résultat est très variable.
De toute façon si c'est pour finir dans le bus avec un casque beat, autant encoder en 64kb, ça laissera plus de place pour la merde que l'industrie musicale nous ch+"§ tout des jours.
Bonne année à tous !!!
globutu
Les casques ça fausse la compression. Si tu compresses au casque quand tu passes sur les monitoring tu entends direct que c'est trop compressé. Idem pour la compression mp3.
par peur de dire une connerie mais comparer la compression d'une MP3 et la compression d'un compresseur c'est pas bon du tout. c'est le même mot mais c'est pas du tout la meme chose.
La compression audio c'est de reduire la dynamique par un appareille qui va gerer ca de maniere plus precise que notre oreille et va le faire tout seul
La compression MP3 c'est comme pour la photo quand des donné sont eterment proche il va faire plus q'une donnée au lieu de prendre details par details, le plus simple a comprendre c'est les photos, si il y a tres peu de nuance entre 2 couleur et qu'on lui dit une compression ultra forte il va tout prendre a la meme couleur car la difference est ultra minime, donc pour l'audio c'est pareille et encore les MP3 VBR eux si il y a un silence dans le morceau il va prendre le mini en codec car le silence n'est pas une information importante la ou un wav que ce soit tres chargé en freq ou un gros blanc il va tout encodé pareille
le 128K es moins détaillé dans les treble car il simplifie cette zone lors de l'encodage.
mais parler de compression audio il y a aucun rapports
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2