Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
910 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/01/22
1 Posté le le 24/12/2021 à 11:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (820 - 90%)
  • 2 pour (90 - 10%)
Sondage réalisé du 24/12/2021 au 06/01/2022 - 910 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
4097.jpg
Depuis quelques temps maintenant, les éditeurs de logiciels audio et de plug-ins proposent des services d'abonnement en lieu et place d'un achat traditionnel. Il s'agit d'un réel changement dans notre manière de consommer ces produits.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Ca dépend si c'est un particulier ou une société, il me semble.

Pour Pro Tools par exemple, à titre personnel, je suis sur une licence perpétuelle et au studio en souscription. Ca nous coûte à peu près la même chose pour être à jour (un peu moins pour moi) car je dois payer le plan de mise à jour et support si je ne veux pas racheter une licence complète dans 2-3 ans. Résultat, je mets 18€ de coté tous les mois pour payer le plan en fin d'année. C'est moi qui touche les intérêts donc. Je trouve la politique commercial d'Avid horrible et encore plus détestable depuis que le plan de "reinstatement" a disparu (quoiqu'il est revenu là).

Pour les plug-ins, chez PA on est en souscription aussi.
Je commence à me dire que je vais virer mes plugs Waves parce qu'ils me fatiguent avec leur plan de MAJ et leur politique ultra restrictive en terme de nombre d'activation. Je préfère payer une licence définitive un peu plus cher à Softube ou autre et pour de meilleurs plugin en plus. Chez Izotope en licence perpétuelle.

Pour le studio qui est une société, je pense que ça a des avantages en terme de comptabilité et de visibilité économique (pas certain car je ne suis pas gestionnaire). Ca permet aussi de s'assurer d'être à jour pour échanger avec d'autre studio et c'est pratique le jour où on achète un plug récent ou s'il faut changer d'ordinateur et se retrouver avec la dernière version du système d'exploitation qui n'est compatible qu'avec la dernière de Pro Tools. Le cumul par contre fini par être vraiment lourd.

Pour moi, en particulier, ça n'a aucun intérêt en effet.

La souscription finance mieux les éditeurs pour obtenir des nouveautés, des MAJ pour la compatibilité ou les bug et des logiciels plus aboutis.
Sur la question du média d'installation, aujourd'hui de toute façon, je n'ai plus acheté de logiciel en boite depuis 2014 (Komplete 9?). Je n'en trouve plus et je n'en vois plus l'intérêt, même pour l'installation (très haut débit obligatoire par contre) ou le manuel (tellement plus pratique de chercher dans un PDF). De plus les médias d'installation sont facile à perdre, casser etc. En téléchargement, c'est quand on veut. Pas besoin de s'en soucier lorsqu'on change d'ordinateur.

On avait beau avoir la boite, le média et le manuel, le logiciel n'était pas plus "à nous", ça restait une licence d'utilisation qui est probablement limitée à quelques ordinateurs au max.
12
L’abonnement c’est vraiment l’attrape-nigaud moderne. Comment se faire une rente de situation en prenant en otage les utilisateurs. Me vient à l’esprit le récent virage de Reason vers ce modèle : non merci ! Si encore c’était avantageux financièrement, mais c’est beaucoup plus cher sur le moyen terme ! Une totale aberration pour le consommateur. C’est l’envers de l’open source qui se porte d’ailleurs plutôt bien.

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 14:23:00 ]

13
Pire même ras le bol des clefs Ilok et compagnie, de la dématérialisation des logiciels qui, sans connexion internet, deviennent inaccessibles. Encore si on avait le choix.
Tout semble être fait pour nous forcer à rester connectés à internet alors qu'internet c'est une plaie pour la sécurité des machines.
14
Ca a tellement réussi à la téléphonie que tout le monde s'y est mis... c'est avantageux, mais pas pour le consommateur.
15
Je suis partagé. Ca dépend de l'offre. je dois reconnaître que l'abonnement Sphere de chez Présonus est assez incroyable: accès à STUDIO ONE PRO, MELODYNE, NOTION, et une multitude de plug ins... très convaincants. Tout ça pour 14€ par moi ou 140€ par an. Et si on arrête de bosser dessus pendant 3 mois... on arrête de payer. Un gars avait fait la comparaison entre acheter tous les softs ou sphere sur youtube. L'abonnement était plus rentable. La version pro de Studio one coûtant déjà près de 600€, il faut ajouter notion et les banques de sons supplémentaires, les mises à jour. Sa conclusion était que l'achat de presonus correspondant déjà à plus de 4 ans d'abonnement et que présonus upgrade la version à peu près tous les deux ans... on serait gagnant.

Après, si on est sur Logic Pro, en dehors de la bécane mac, un peu plus chère que sur pc, le prix de logic pro - 200€ - est imbattable avec mises à jour... à vie.
16
Clairement non...
Autant des licences de location ponctuelles, je trouve l'idée excellente, d'autant plus quand c'est comme chez Qlab avec une option "rent to own" (au bout d'une certaines quantité de locations ils considèrent que tu as payé une valeur correspondant au tarif d'une licence, c'est fair-play), autant la location ad vitam aeternam ça me semble être une grande arnaque.
Deux arguments massue en général : la compatibilité et la performance.

La compatibilité ne concerne en fait qu'une minorité d'utilisateurs, ceux qui partagent les mêmes sources et font plusieurs A/R de traitement dessus. Et encore pour ça il y a des formats d'échange type OMF/AAF... et des logiciels d'adaptation de sessions. D'ailleurs l'OMF/AAF est un des grands manque d'Ableton Live, depuis la version 7 on le demande régulièrement sur leur forum (même peut-être plus tôt pour d'autre) et Ableton prétend que c'est dans les tuyaux... on attend encore...
En outre, sur une grosse prod bien organisée il y a des réunions de production où les différents indépendants se mettent d'accord sur ce genre de chose (entre autre) pour éviter les soucis de compatibilité.

La performance. C'est à considérer que le nouveau est forcément "mieux", et "mieux" dans des proportions indispensables à la poursuite d'une activité. Or, à ma connaissance, le mix ITB s'est fortement généralisé depuis une bonne décennie déjà. Ça fait bien 15 ans que les gros compositeurs de musique à l'image utilisent des fermes à VSTi en rack.
Alors en 2021, un ordi dédié capable de gérer une session de mix, voire de mix et génération sonore, en gros multipiste, c'est combien ? 2000€ à 4000€ en fonction des besoins ? Et le setup créé sera encore capable de le faire dans 10/15/20 ans tant qu'il fonctionne, sous réserve de ne pas chercher à upgrader les licences. Mais les upgrader pour quoi dès lors que l'ordi fait ce qu'on lui demande ? Enregistrer en multi-pistes et mixer ces sources, envoyer du MIDI. Il sait déjà faire. Et il le fera toujours en lui envoyant des instrus du futur tant que ceux-ci peuvent sortir du signal en niveau micro/instru/ligne à rentrer dans les cartes son ou préamp externe.

Alors j'admets que ça implique de bloquer son installation. Mais faire de la musique, ça requiert pas les capacités d'évolutivité de la NASA. Autant dire que "compatibilité" et "performance" me semblent être des arguments de plus en plus caduques pour qui fait de la musique (ou du son en général) plutôt que des benchmark. Et ce a fortiori pour des amateurs (qui, peu importe leur talent, sont généralement plus autonomes dans leur fonctionnement).
En outre, le consommateur a un pouvoir de décision aussi, en n'achetant pas des produits conçus à la va-vite et qui t'imposent de changer tout ton matériel alors qu'il y a moyen de faire du class-compliant qui dure et souvent retro compatible (RME sont un bon exemple en la matière).

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 14:46:46 ]

17
Les abonnements c'est vraiment le pire cauchemar. On a tout à y perdre ! Donc c'est NON
18
À 1000 % d' accord avec tous les commentaires contre l' abonnement. J' acheterai toujours chez les développeurs qui propsent les softs à la vente.
J' imagine que l'abonnement est un moyen pour les éditeurs de mieux rentabiliser leur produits, les prix des softs ayant fortement baissé ces dernières années (pendant le black friday par ex, où des offres incroyables sont proposées...)
Peut être que je me trompe, mais je déteste cette formule d abonnement.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

19
J'ai voté "contre".
Cependant, une réponse plus exhaustive serait : je suis pour la liberté de l'utilisateur de choisir l'un ou l'autre modèle.

Je reste résolument opposé à la la pratique des éditeurs qui suppriment la possibilité d'une licence perpétuelle au profit du seul abonnement, contraignant les clients à l'abonnement ou rien...

Je conçois que certains préfèrent le modèle d'abonnement (ne serait-ce que pour essayer les produits ou dans le cadre d'une entreprise qui préfère un budget régulier de fonctionnement plutôt que de l'investissement)... encore une fois, à condition de laisser le choix...
20
J'aimerais tellement voir un système d'abonnement dans lequel l'abonnement permet de réduire le coût d'achat des plugins...
Du style, une fois le prix du plugin atteind avec l'abonnement, on peut le débloquer réellement. J'avais vu ça chez un développeur mais j'ai oublié lequel, et ce n'est pas très répandu...

Si seulement !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO