Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?

• 181 réponses
  • 102 participants
  • 12 071 vues
  • 883 followers
910 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/01/22
1 Posté le le 24/12/2021 à 11:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (820 - 90%)
  • 2 pour (90 - 10%)
Sondage réalisé du 24/12/2021 au 06/01/2022 - 910 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
4097.jpg
Depuis quelques temps maintenant, les éditeurs de logiciels audio et de plug-ins proposent des services d'abonnement en lieu et place d'un achat traditionnel. Il s'agit d'un réel changement dans notre manière de consommer ces produits.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
111
Je déteste les abonnements, c’est vraiment une arnaque sans nom surtout au prix où ils sont généralement proposés, bien trop chers. Et ils poussent à la consommation de plug-ins dont on a pas forcément besoin.
Encore une dérive capitaliste éhontée…
Le boycotterais les éditeurs qui ne proposent que cette options.
J’ai déjà acheté plein de plug-ins qui couvrent mes besoins donc plus besoin de payer quoi que ce soit, avec abo il faudrait que je crache encore au bassinet… non merci.

Le travail, c'est pour les gens qui n'ont pas de talent. Et je bosse bcp trop... :)

112
NON CATÉGORIQUE.

SawSine

113
J'y réfléchi encore à cette problématique, l'abonnement n'est vraiment pas taillé pour le particulier pour qui c'est un hobby parfois défrayé lors de quelques concerts. L'amateur il amorti sur le moyen terme. Un loyer est à perte dans cette situation. Mon inquiétude est de voir se mettre en place un accès aux logiciels payants à deux vitesses. Car clairement même si regagnais modestement 3 écus en plus du catering pour au taquet 12 concerts par an, je resterai un amateur, donc aucune finance à mettre dans un abonnement.

A y repenser de nouveau, c'est peut être à nous (amateurs voir semi-pros) de résister à tout cela, lorsque je fais l'inventaire du matériel à ma disposition, j'hallucine sur la puissance entre mes mains et ce en quelques logiciels et instruments hardware. Nous sommes pris dans une espèce de spirale du toujours plus. A mon modeste niveau j'ai bien plus de possibilités techniques que la majorité des albums de ces 50 dernières années qui ont forgé ma culture musicale.

Je ne pense pas que j'ai besoin d'investir plus pour faire de la musique. J'ai bien plus de moyen à ce jour que mes 25 premières années de pratique réunies... Ce qui est dispo à cet instant T dans mes disques durs, répondent largement à mes besoins pour les décennies à venir, le reste devient au final presque du gadget. De la pulsion, du plaisir personnel.

Bref l'abonnement, ils doivent le comprendre, cela ne s'adresse pas à tout le monde.

Et par exemple, c'est celui qui me touche au plus près, chez Reason Studio ils doivent rectifier le tir, ils s'embourbent dans cette croyance que leurs clients vont passer au Reason +, Non, j'ai Reason 11 Suite, soit 80% du Reason +, et ce n'est pas à ce jour 2 players plus ou moins réussis, deux Rack Extension, quelques banques de presets et la promesse ratée de développements qui vont faire la décision surtout avec un programme de loyauté aussi moisit. Ils ont quand même vendu un Reason 12 honteux, faut pas l'oublier, il n'y avait quasiment rien, ils en sont encore à un roadster famélique pour peut être espérer avoir la possibilité d'utiliser du VST 3 6 mois après la sortie du 12 :facepalm: Alors remettez une gamme cohérente de licences perpétuelles ainsi que le développement qui va avec, les tarifs idoines. Reason + est une option pour les professionnels ou les milléniums qui ont des références différentes. En aucun cas une offre principale à laquelle l'on va adhérer.

Que les éditeurs de tous horizons le comprennent bien, par pitié, ce système n'est pas universel, arrêtez de faire des conneries de ce genre :facepalm:

JayBignoise "Lapins de six semaines ?"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

114
L'abonnement c'est le nouveau business model mis en place par le grand business qui se diffuse au petit.
Ca transforme le citoyen en abonné universel, propriétaire de rien.
Si on n'y prend garde, tout, absolument tout fonctionnera sur ce modèle...

La propriété est un élément fondateur de la liberté individuelle.

(dsl pour la grandiloquence :)
115
Remarque très pertinente dans le contexte où le capitalisme est fondé sur le droit de propriété avant tout (que l’on juge cela bien ou pas), tout est déformé pour profiter à un tout petit nombre de parvenus et ça me navre mais ne me surprend pas que le monde de l’audio prenne cette direction…
Si ça continue on fera nos courses par abonnement!

Le travail, c'est pour les gens qui n'ont pas de talent. Et je bosse bcp trop... :)

[ Dernière édition du message le 28/12/2021 à 13:00:18 ]

116
Les éditeurs audio qui proposent l'abonnement sont en période de test. Une boite comme NI va continuer à proposer les licences classiques d'une part parce qu'ils n'arriveront pas à vendre du hardware incluant un abonnement et d'autre part ils vont de toute façon s'apercevoir que l'abonnement sera souscrit par une minorité d'utilisateurs.

Je ne vois pas non plus un U-He, Synapse, Arturia, etc. passés au tout abonnement au risque de perdre une flopée de clients qui pour certains n'hésiteront pas à passer au tout cracké.

L'abonnement sera une option supplémentaire mais pas la seule option...
117
Citation :
Mon inquiétude est de voir se mettre en place un accès aux logiciels payants à deux vitesses.

Franchement, ça ne m'inquiète pas.
Quand je regarde l'offre en freewares, les éditeurs qui proposent des logiciels et plugins de grande qualité entre 10 et 50 €, les éditeurs qui sont passés sur le modèle Patreon... ben rien qu'avec tout ça, on dispose de bien plus de possibilités techniques que la majorité des albums de ces 50 dernières années comme tu le dis. Il y a là dedans non seulement largement de quoi apprendre, créer, jouer de la musique, l'enregistrer et la produire. C'est pas prêt de s'arrêter.
Ce qui justifie l'achat de plugins à plusieurs centaines d'euros n'a rien à voir avec la pratique amateur.
Ce dont un professionnel a besoin, c'est d'efficacité, qui dit rapidité qui dit rentabilité. L'achat d'outils qui permettent d'atteindre plus facilement et plus vite le résultat, c'est ce qui justifie l'investissement.
ça n'est pas la problématique de l'amateur. Bien sur, il peut se faire plaisir à utiliser des outils professionnels. Il peut même jouer à se faire croire qu'il aura de meilleurs résultats avec ces outils. Mais il n'en a pas besoin.

(j'aurais même tendance à penser que la profusion d'outils et la complexité des outils est contreproductif pour la créativité des amateurs).
118
Citation de Will :

Quand je regarde l'offre en freewares, les éditeurs qui proposent des logiciels et plugins de grande qualité entre 10 et 50 €, les éditeurs qui sont passés sur le modèle Patreon... ben rien qu'avec tout ça, on dispose de bien plus de possibilités techniques que la majorité des albums de ces 50 dernières années comme tu le dis. Il y a là dedans non seulement largement de quoi apprendre, créer, jouer de la musique, l'enregistrer et la produire. C'est pas prêt de s'arrêter.

C'est exactement ce à quoi je faisais allusion :up: Je suis fan d'Analog Obsession. Bordel il nous file une émulation de Pultec pour rien du tout ! (entre tellement d'autres).

Citation :
(j'aurais même tendance à penser que la profusion d'outils et la complexité des outils est contreproductif pour la créativité des amateurs).

Et c'est exactement une notion que je n'ai pas développé tant mon précédent message était déjà trop long :mrg:

Nous sommes globalement sur le même discours.

JayBignoise "Je vote Zégal"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 28/12/2021 à 19:06:45 ]

119
Tout d'abord, je lis des choses qui me font un peut bondir. Ce n'est pas parce qu'on achète une boite avec le CD de cubase que l'on possède Cubase (remplacez par le logiciel de votre choix). Nous achetons uniquement une licence, autrement dit le droit d'utiliser ce logiciel dans un cadre particulier. Un logiciel, au même titre qu'un morceau de musique, est une oeuvre de l'esprit et ne peut pas se comparer à un magnétophone ou à une table de mixage (même si on l'usage est similaire).

Nous vivons dans un monde numérique en évolution constante. L'évolution des OS successifs ainsi que des standards pousse les logiciels vers l'obsolescence. Si on vit de la musique, on se doit d'être à peu près à jour pour rester dans les standards (par exemple, difficile de mixer en Dolby Atmos avec autre choses que le dernier Pro Tools / Nuendo / Logic). Cette évolution constante génère un travail non négligeable pour les développeurs. C'est donc normal de payer régulièrement si on veut être à la page. Ayant quelques amis développeurs, et je peux vous assurer que la masse de travaille générée simplement par la course aux versions successives de macOS est colossale, notamment avec le passage à la plateforme silicon/m1.

Vu que nous vivons dans un monde fini, on peut imaginer facilement qu'à un moment la croissance (en terme de nouveaux utilisateurs) va stagner. Le seul modèle économique pérenne (pour les développeurs) sera donc le système d'abonnement (software as service).

Ce principe ne me dérange donc pas, à partir du moment où il est annoncé et préparé, de façon à pouvoir s'organiser.

N'oublions pas que pour l'instant, les éditeurs nous laissent le choix (même si pour Avid, l'update plan revient quasiment à un abonnement...). A nous, utilisateurs, de jouer le jeu et d'investir dans les mises à jour quand on peut pour soutenir l'économie des éditeurs logiciels.

Pour tous ceux vraiment allergiques à cette vision mercantile et capitaliste de l'industrie musicale, l'offre en logiciels freeware devient de plus en plus riche et attrayante. Même si elles ne rivalisent pas toujours en qualité avec les offres commerciales, elles tiennent pour la plupart bien la route. C'est juste que dans une démarche professionnelle, cela me semble un peu dangereux de miser sur du freeware qui peut être abandonné du jour au lendemain par son auteur bénévole.

[ Dernière édition du message le 28/12/2021 à 19:22:13 ]

120
Citation de zetouf :
(...) C'est juste que dans une démarche professionnelle, cela me semble un peu dangereux de miser sur du freeware qui peut être abandonné du jour au lendemain par son auteur bénévole.

C'est déjà arrivé dans du logiciel payant : Sonar... Ah bah il a été sauvé et rendu gratuit par Bandlab, redevenu Cakewalk avec de régulières mises à jour majeures et gratuites aussi... Ah mince... Que dire de négatif sur ce DAW... Aidez moi !

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 28/12/2021 à 21:00:00 ]