réactions au dossier Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
- 181 réponses
- 102 participants
- 12 897 vues
- 879 followers
- 1 contre (820 - 90%)
- 2 pour (90 - 10%)

Hushman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Neil Erua

TedBrenn

Mixer est un art - www.arpegiamusic.com

linn134

Ce système de location au coup ar coup permet de tester plus amplement un logiciel ou de satisfaire un besoin passager/temporaire. Quand on collabore avec d'autres personnes, on ne dispose pas toujours de la totalité des outils de chacun, pouvoir louer en dépannage serait intéressant dans ce cas.
Comme les copains, la location c'est pratique pour ceux qui peuvent se débrouiller avec des frais fixes. Pour ma part c'est régulièrement tendu et je préfère jouer sur l'amortissement/investissement que sur les frais mensuels.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Ray-Me

Silicon Machine Extended

Il n'y a de toute manière pas de propriété avec le soft, on est toujours sur de la licence, alors au final, pour moi, les avantages à payer un poil plus cher au bout d'un certain temps sont largement compensés.
Il reste deux reserves: la capacité à ouvrir un projet des années plus tard, mais le probleme se pose deja avec les licences soit disant à vie (qu'on ne sait plus activer, qui ne sont plus compatibles avec la machine qui les ouvre, etc...) et nous impose deja d'archiver en stems. La deuxième c'est le fait de n'avoir aucun catalogue qui couvre tous les besoins, mais ça franchement après presque 20 ans de mao, j'en reviens, en réalité avec un set d'outil défini, je perds bien moins de temps, même s'il me manquera parfois la petite fonctionnalité supplémentaire ou le son à la mode du moment (pour etre honnete, je ne suis pas dans cette course là.)

Silicon Machine Extended

mikejk

Je crois que notre société quitte tout doucement le principe de possession pour celui de l’usage d’un produit. Il en va des bagnoles comme de tout le reste.
Quel sens cela a-t-il de contempler la boîte vide d’un logiciel posé sur une étagère ?
De plus, nous ne possédons pas un produit, même quand on l’achète. Il faut sans cesse suivre les mises à jour, surveiller que l’ordinateur et le système correspondent et que la version des plug ins soit compatible. Du jour au lendemain, quelque chose qu’on croit posséder tout à coup cesse de fonctionner.
Que dire de la faillite d’une firme ou de l’abandon d’un produit. Combien de temps fonctionnera-t-il encore, alors qu’on change d’ordinateur tous les… trois ou quatre ans ?
C’est pareil pour la sauvegarde de nos données. Cloud ou disque dur ?
On ne paie plus le cloud, ou la firme met la clef sous le paillasson et on a tout perdu. On met tout sur un disque dur, et un jour ou l’autre, il nous lâche.
En musique comme pour tout le reste, on vient tout nu et on repart de même. Croire qu’on possède quelque chose est une illusion. Même un instrument peut se casser, être volé ou devenir trop ancien pour être réparé.
Évidemment, le jour où tout passera par la location, les prix deviendront faramineux ou les conditions d’utilisation imposées par les fabriquant risquent d’être intenables. On sera piégé.
Je ne sais pas à quel point toutes ces sociétés (EastWest, Native, VSL…) sont vraiment prospères. Elles sont si nombreuses, proposent tant de produits, font tant de ristournes, nous relancent sans cesse, tout ça pour un si petit marché de musiciens créatifs (qui sont une faible minorité).
Mais elles essaient toutes de tirer le maximum d’artistes finalement pas si riches que ça et qui doivent déjà investir pas mal dans leur studio, après avoir pour la plupart acquis des instruments onéreux.
La location est une façon habile de masquer les coûts réels de tous ces produits.
C’est aussi une façon de se lancer sans acheter très cher un produit dont on ne sait pas trop ce qu’on pourra en faire.
Mais quand on a acheté un produit, puis qu’on s’est laissé tenter par la remise du Black Friday, de Thanksgiving, de l’avent, de Noël, du carnaval, de Pâques et de la Trinité, on s’aperçoit que la facture est tout aussi salée.
Michael

L'abrincate

ras le bol !!!

1802

linn134

Le premier est totalement compréhensible, le milieu du logiciel (audio) est quand même très volatile.
Le second est plus dérangeant : une fois le client devenu captif pour la durée de son abonnement, c'est plus difficile pour lui d'aller manger dans une autre gamelle. En effet le coût devient rapidement dissuasif quand on additionne l'ensemble des frais fixes.
Sur ce dernier point je suis très partagé sur le comportement des éditeurs. Qu'un petit/moyen fasse ça pour avoir davantage de visibilité alors qu'il a une trésorerie tendue ça se comprend. Mais que les plus gros jouent à la fois les vampires et les sangsues me dérange franchement.
Je ne crache pas dans la soupe, j'utilise du NI, du Plugin Alliance, du Waves, etc... Pourtant je trouve qu'une fois encore on a l'impression que le marketing passe avant la R&D, à la fois en terme de priorité et de budget. C'est probablement qu'une impression. Je l'espère sincèrement.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

quash1

Yoggi

Pour la musique, j'utilise Cubase et 100 balles par an de mise à jour, sachant que si on décide de passer une version Steinberg le fait bien payer. Donc un abonnement raisonnable, qui tiendrait compte de la situation de l'utilisateur, me conviendrait. Par exemple, j'ai upgradé à la version 11 pro, je serais prêt à souscrire un abo à 8€ maxi par mois, soit 96 euros par an avec mises à jour incluses.
Et pour les banques de sons, si par exemple Orchestral tools sortait un abonnement à 30 € par mois pour tout leur catalogue, je n'hésiterais pas. Parce que je n'ai quasiment rien chez eux. En revanche, chez Spitfire, je ne lâcherais pas plus de 20 € par mois, parce que j'ai déjà pas mal de banques.
Donc pour résumer, je suis plutôt pour l'abonnement, mais à 2 conditions :
- qu'on tienne compte de la situation du client existant, en adaptant le tarif (pas comme NI qui te fait payer la Komplete le même prix que tu possèdes déjà 1 ou 20 des produits inclus)
- qu'on laisse la possibilité de choisir entre licence perpétuelle et abo

hhub17

Quand je vois le montant d'une licence "amateur" de Reaper, j'ai du mal avec le concept de location, ou alors à 5€ par trimestre ?
Ceci dit, je confirme que pour les petits développeurs, cela peut être sympa d'avoir des rentrées modiques mais régulières, au moins qui rappellent qu'on ne bosse pas pour rien ni personne. Et c'est valable aussi pour le libre, avec un tarif choisi par le client, exemple Librazik qui passe par Liberapay.
Be bop a loulou !

Realaze

C'est simple, c'est efficace, c'est extrêmement avantageux.
Je pense que ma position est donc plutôt claire.
Blip boum zig

Silicon Machine Extended

Rudolph71

Spacionot (ex Cola Verde)

eltigre

Realaze

Je n'ai pas FL Studio, mais je tombe sur ça, je partage, et visiblement, le développement de FL a l'air de bien se porter vu la quantité de fonctions mise à jour sur la 20.9
En effet, le développement de FL est extrêmement actif et de nouvelles fonctions majeures sont souvent, voire très souvent ajoutées. Le développement de FL est même à mes yeux un modèle à suivre, avec des sous-versions très fréquentes, des bêtas librement accessibles (si on a pas peur d'avoir un soft instable, mais les gens sont prévenus). Ils rajoutent régulièrement des plug-ins (gratuits ou non en fonction de l'édition de FL qu'on possède).
Bref, je ne comprends absolument pas le post de Silicon Machine Extended, du coup je vais juste l'ignorer parce qu'il ne me semble pas vraiment intéressant.
Tout ce que je dirais c'est que Image-Line semble se financer grâce aux plug-ins qu'ils sortent régulièrement, et à leurs packs de sons et de presets payants. Les mises à jour gratuites à vie ça oblige à se bouger et à être très dynamiques et réactifs, et au final ça semble leur être bénéfique (plus d'utilisateurs = plus de plug-ins/packs vendus, forcément) et profiter également aux utilisateurs. Et contrairement à ce système de location à la c** qui avantage surtout l'éditeur, c'est win-win des deux côtés, mais ça demande du courage, de la niaque et une certaine prise de risque.
Blip boum zig

Silicon Machine Extended

Bref, je ne comprends absolument pas le post de Silicon Machine Extended, du coup je vais juste l'ignorer parce qu'il ne me semble pas vraiment intéressant.
ça va etre un peu hors sujet, mais fruityloops, j'y suis passé il y a 20 ans, et quand je l'ouvre aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir le même soft patché et rustiné de partout, avec des fenetres, des sous menus, et des plugins y compris pour acceder à des fonctions de base. Bien sur qu'ils produisent des trucs, bien sur que le logiciel est largement utilisable (je le conseille encore regulierement), mais le developpement est erratique (des coups de genie sur certains trucs, et a la rue sur d'autres), imprevisible, et rien n'est pensé en terme d'ergonomie ou d'intuitivité (la ou la sampleur track d'origine etait redoutable). Je pense que ça tient en partie a ce modele economique qui etait parfait il y a 20 ans dans un marché à conquerir, mais qui aujourd'hui limite carrement le developpement d'un truc qui etait litteralement novateur a l'epoque.
Du coup le coup de "vendre des plugins" est carrement symptomatique de la vente one shot: comme ton produit principal ne ramene plus d'argent, tu dois passer du temps sur des accessoires qui eux vont t'en ramener, au moins un temps. Puis à l'accessoire suivant. Au final, le suivi de tous tes produits en pâtissent. T'as le même symptome avec le principe des mises a jours majeures payantes: ah cette fonction est bien, mais bon, on peut pas la lacher maintenant, il faut la mettre dans la maj majeure prevue l'an prochain pour qu'ils aient envie de passer à la caisse. Avec l'abonnement, tu t'affranchis aussi de ça.

studio_34

Dans l’état actuel des choses, au vu des offres (du moins, celles que l’ai lu) l’abonnement ne correspond pas à mes usages.
Si l’on additionne, sur une année, les sommes dépensées, le montant est élevé. Sans parler du fait d’avoir besoin de plusieurs softs, ce qui complique encore la donne.
L’achat est suffisant. Libre à chacun d’upgrader ou pas sa version en fonction de ses besoins et sa (ses) machine(s).
Je trouve que les formules d’abonnements se rapprochent d’un matos que l’on achèterait « toutes options » sans en avoir besoin et sans savoir se servir de certaines fonctions.
Bien choisir son produit et son modèle, en fonction de ses besoins et de ses compétences est bien. S’abonner, c’est gaspiller de l’argent et dissuasif, financièrement parlant.
Allez, passez tous de bonnes fêtes et faites gaffe à vous!
Musicalement vôtre!

Limone16

Je crois que l’informatique dépend plus aujourd’hui de motivations que de sens à lui donner. C’est la perte de profils qui paye ce qu’on a à gagner dans l’histoire. Si ça passe et ouais c’est pas cassé. De toute façon c’est emulé… ça tient seulement au bout du clavier.

En espérant la team paprika en cuisine ne pas (re)devenir virtuelle.
La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16

Robin2

Will Zégal

Pour le contre, je partage à 100% le post de Rocoeur.
A titre d'exemple, photographe amateur, j'ai acquis une licence de Lightroom il y des années 80 €. Je n'ai pas dépensé plus depuis puisque cette version me suffisait. Je suis passé à autre chose il y a quelques temps, mais j'ai toujours le logiciel fonctionnel. Si j'avais dû payer un abonnement, j'aurai dépensé plus de 1000 € en abonnement et n'aurait pu accès au logiciel.
Par contre, l'abonnement ou la location est intéressant dans plusieurs cas :
- professionnels qui veulent (et doivent) travailler avec les versions toujours à jour
- usage ponctuel d'un logiciel pour un projet. Par exemple, j'ai acheté Melodyne, mais je n'en ai réellement besoin que quelques mois par an et il aurait pu être intéressant de le louer à ces moment. Si je devais utiliser PT pour un projet, je n'achèterais pas le logiciel, mais le louerais le temps du projet.
- quand l'abonnement est une location-achat, comme ce que faisait Cakewalk avant de devenir gratuit : on payait mensuellement sur un an un peu plus que le prix d'achat sec de la licence, mais si on mettait fin à son abonnement au bout d'un an, on conservait la licence du logiciel dans sa version de la fin de l'abonnement.
Donc, c'est pas juste "oui" ou "non", mais "ça dépend". Clairement, les éditeurs qui vous proposent tout leur catalogue (dont on n'a pas forcément besoin) pour un quinzaine d'euros par mois ont sans doute beaucoup plus à y gagner que l'utilisateur.

Backdraft

j’ai toujours acheté mes logiciels ! protools et Ableton puis des plugin et instruments virtuels en majeur partie puis comme 90% des producteurs pro mais indépendants et sous le seuil de pauvreté on utilisait la fameuse grosse suite Waves en crack forcément vu le prix inaccessible pour les pauvres indépendants que nous sommes !
Un peu de mauvaise foi je suppose ce sondage !
depuis que je me suis abonné a une superbe suite chez plugin alliance pour le prix d’un abonnement Netflix mon quotidien est devenu plus serein !
par contre pour les DAW je suis contre l’abonnement
oui pour les plugin parce que cher a l’achat pour du sérieux mais non pour les DAW! le sondage aurait pu être précis en ce qui me concerne
bonnes fêtes à tous
- < Liste des sujets
- Charte