Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?

  • 216 réponses
  • 51 participants
  • 11 009 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le dossier : Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?
2820.jpg
Après avoir discuté analogique et numérique lors de notre précédent article, il s'agit de savoir si c'est un enregistreur ou un ordinateur qui sera au coeur de notre home studio, ce qui conduit à un autre vaste débat de l'audio : logiciel ou matériel ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Après avoir fait du tout analo et du tout numérique,

Je trouve que les synthés vintages, les amplis guitares, les cordes et les vents sont très souvent hors de question dans leur pendant numérique.
C'est bien cool d'avoir des nappes de faux violons sur de la post prod, de la musique à l'image, etc, mais dans un projet musical ?
On ne peut pas reproduire en numérique le tiers de ce qu'un instrumentiste peu faire avec son instrument.

Les pianos sont plutôt bien dotés à ce niveau (il y a plein de sample de pianos et notamment plein de piano préparés par exemple). Les batteries sont pas mal également (mais manquent cruellement d'originalité, même les plus customisables d'entre elles.) et... ça s'arrête là.

Une simulation numérique ne pourra jamais reproduire les particularité d'un circuit analo simplement parce que les défauts, l'âge, ou le comportement aléatoire des composants font l'identité de beaucoup de son.

Un violon virtuel est une sorte de boeuf décérébré sur une autoroute mono-voix incapable de jouer autrement que de manière superchiante, entendue. Aucune originalité, aucune modernité, aucun écart... C'est souvent trop mou, ou trop fort, ou pas assez fou, pas assez surprenant. ça dépanne, et encore, quand ça peu.

Bref, je me suis toujours retrouvé être obligé de passer par un studio pour faire rejouer les parties avec de la vie pour que ça rende.


Pour autant, le numérique, c'est vachement bien pour travailler propre, chirurgicalement, faire de la synthèse moderne et futuriste, faire de la musique à l'image et avoir un orchestre dans une petite boite de 20cm de haut, être plus polyvalent, etc.
En revanche, certains trucs deviennent compliqué, avec les plugins qui tiennent pas toujours sur le long terme, qui supportent pas les mises à jour, les mises à jours très chères également, les limitations, les simulations foireuses... etc. C'est pas forcément plus flou, mais c'est plus facile de se planter !

[ Dernière édition du message le 29/06/2022 à 19:18:13 ]

12
Sans parler de l'expression avec l'instrument, la vélocité de 0 à 127 hahah la belle blague!

13
Le piege c est de passer plus de temps a bidouiller qu a jouer....
14
Citation de Spinback :
Sans parler de l'expression avec l'instrument, la vélocité de 0 à 127 hahah la belle blague!


Encore faut-il avoir 127 samples par note, et par forme de jeux (ce qui n'est jamais le cas)
Et même là... je sais bien qu'il font ce qu'ils peuvent et c'est très bien pour dépanner, mais est-ce que l'expression d'un jeu sur un instrument peu se caler sur quelques axes assez binaire du genre :
1. les notes,
2. la vélocité / volume (pas fort, moyen fort, fort)
3. le mode "staccato", "sforzando"... etc.
4. le rythme (tempo, vitesse entre les touches, etc)

La sensibilité du mec ? Son archet ? Son violon ? Son humeur ? Son talent ? La pièce de rec ? Son doigté et son mouvement rythmique ?
Est-ce réductible aux quatre point ci-dessus ? Pas sûr. Pas pour moi. Et puis ya plein de petit trucs et tricks, de façon de faire sonner un instrument en dehors de ces paramètres, qui ne pourront jamais être reproduit par un vsti.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 29/06/2022 à 19:39:38 ]

15
Interressant quand même ce dossier :bravo:
Perso, le soft pffff ça me gonfle.
Je viens de reprendre un PC MUSCLÉ
pour faire tourner EaganMatrix, mettre a jour le Wavestate :oops2:, gérer l'Hydrasynth, etc...
Et aussi finalement essayer REAPER, donc j'ai acheté une UM one Mk2 sur les conseils du vendeur ( en fait ils avaient que celle ci, hein ! )
A ma grande surprise il faut un drivers en 2022 pour une interface Midi !!
Entre temps j'ai retrouvé une vieille *2008 edirol avec 1 IN 2 Out , elle fonctionne nickel sans drivers :facepalm: :mdr:
J'enregistre avec le H8 et une Live track L12 je trouve sympa d'enregistrer, de muter, lire des essai rapide avec ( je pense prendre une L20 en fin d'année ), séquence avec la Live et un Qy100, bientot l'Hapax et se sera très bien comme ça !!
A part un Band In a Box récent et peut être Omnisphere, rien ne me fait envie côté Softs, je teste encore un peu Reaper mais il ne me donne vraiment pas envie de le garder .

[ Dernière édition du message le 29/06/2022 à 19:42:52 ]

16
Tout logiciel au studio depuis 12 ans et je m'en porte très bien.
17
Comme disait le grand musicien Jean Luc Godard, le numérique se pratique assis, le materiel debout.

[ Dernière édition du message le 29/06/2022 à 20:12:04 ]

18
Comment mettre les pieds dans le plat ! Analogique VS Numérique ! Courageux de relancer un sujet où les afiens s'écharpent !
Bon alors sans prendre parti, juste un petit retour d'expérience, je précise avant tout que mon style c'est la musique électronique donc j'utilise assez peu les micros.
comme les plus de 50 ans qui ont connu la révolution informatique, quel bonheur mais quelle prise de tête, n'empêche que les avantages restaient supérieures aux inconvénients. De 1990 à aujourd'hui, la révolution numérique a fait qu'aujourd'hui un très bon home studiste peut sortir un album produit, composé, mixé entièrement avec un bon ordi, le top !
Les plugins ont tellement progressé ces dernières années que j'en étais arrivé à ne plus trop me servir de mon matos hardware et à ouvrir la porte de mon studio (sauf pour le plaisir de manipuler de vrais synthés, bar, sampleurs).
La créativité ? Elle a été X 1000 par l'informatique et comme dit dans l'article, ce n'est pas toujours évident à gérer, on finit par s'ennuyer en parcourant des listes de plugins, instru virtuels et de sons ou presets faits par d'autres ! Ce qui en sort est un son clean et paradoxalement qu'on va chercher à salir pour donner un peu de vie !
:facepalm:
Alors ?
Moi j'ai eu le déclic un peu avant le 1er confinement en regardant un documentaire sur le son de Détroit et les premiers tubes électroniques. Ayant moi-même tourné en live dans la vague Trance Goa des années 94-97 avec des machines hardware, il y avait un fun énorme à jouer sans ordi (l'ordi me servait uniquement pour enregistrer mes mixes).
Du coup, je reviens aux machines hardwares afin de me fabriquer "mon son" (celui que j'avais avec table analo, magnéto analogique 8 pistes et rack d'effets) mais jamais je ne séparerais d'Ableton ou d'une interface audionumérique.
Oui, prendre le meilleur des deux-mondes, l'un n'empêchant pas l'autre.
Disons que l'avantage du hardware c'est le son brut , la spontanéité, on se limite pour se concentrer sur le son et les expériences sonores avec le feeling du jeu live. Derrière ma chaîne analo me permet de fabriquer mon mixe à l'ancienne mais au final j'ai préparé en amont mes séquences avec Ableton + push et j'enregistre mon mixe sur mon laptop.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 29/06/2022 à 20:12:29 ]

19
Le soft c'est bien pour mixer mais pour enregistrer je préfère le multipistes portable. C'est très bien pour enregistrer en live ou dans une salle de répétition suffisamment traitée.
Le couple carte son + ordi est trop complexe et trop contraignant pour des musiciens qui ont d'autres choses à penser. Dans certains cas il vaut mieux quelqu'un dédier à cela et quand c'est nécessaire je fait appel à un pro avec son matos "nomade" ou je vais directement en studio.
Mais pour mon usage une carte son n'est pas adaptée. Notamment parce qu'elles n'ont quasiment jamais de sortie séparées donc l'usage est limités à certains contextes.
Du coup j'ai un zoom L-20 (comme la plupart de mes amis). Bizarrement ils sont sans concurrence.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

20
Je commente rarement sur AF et sur ce genre de sujet en particulier mais là, l'envie m'en prend :mrg:

Bravo Los Teignos de remettre une pièce dans la machine de manière sereine, en recherchant l'objectivité et avec une bonne dose d'humour.

Chacun et chacune refera effectivement le match avec ses propres critères, sa manière de travailler, ses objectifs, ses goûts et... son budget.

Personnellement, et technologie mise à part, je retiens que rien n'est jamais aussi pertinent que la maîtrise de son matériel, fusse t-il numérique, analogique, en bois d'arbre ou bardé d'écrans et de LEDs dans tous les sens.

On ne le dira jamais assez, le meilleur choix est VOTRE choix, pour remplir VOS objectifs :clin: