Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?

  • 216 réponses
  • 51 participants
  • 11 014 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le dossier : Au coeur du home studio : logiciel ou matériel ?
2820.jpg
Après avoir discuté analogique et numérique lors de notre précédent article, il s'agit de savoir si c'est un enregistreur ou un ordinateur qui sera au coeur de notre home studio, ce qui conduit à un autre vaste débat de l'audio : logiciel ou matériel ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
En lisant un peu les posts, je trouve qu'il se dégage un peu la grande tendance du moment : software à la maison, hardware en live.
Personne n'a envie aujourd'hui de voir un concert ou le mec est planqué derrière son ordi. Les gens veulent du jeu, du spectacle, etc. Ça passe par des instrus, de la dynamique, de l'interprétation. En revanche, derrière leurs ordinateurs, les mêmes (ou d'autres qui sait, qui dit autre mode de consommation dit autre consommateurs souvent) ne sont attirés que par les choses les plus produites conformes, etc, qui nécessite de passer plus de temps le cul sur une chaise qu'à suer dans une salle de répétition :mrg:
52
Citation :
je peux aborder tranquiilement mon prochain article Mac vs PC et mon guide d'achat des séquenceurs avec son encadré sur les moteurs audio

Pourras-tu aborder sous le même angle ce qui est possible sur IOS?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

53
Citation :
je peux aborder tranquiilement mon prochain article Mac vs PC et mon guide d'achat des séquenceurs avec son encadré sur les moteurs audio

:mrg:
54
Intéressante réflexion WildHomeNetwork.

Je nuancerai cependant, parce que là tu parles du mainstream. Qui certes fait des millions de "vues" et d'écoutes et rapporte des milliards, mais est l'arbre qui cache la forêt de la formidable richesse et diversité musicale.

Avec mon groupe, on va sortir un album. On a comme tu dis passé beaucoup de temps le cul sur une chaise, mais c'est parce que ça nous plaisait.
(Auparavant, on avait passé encore bien plus de temps à répéter, si ça peut te rassurer :mrg:)

Tous les morceaux ont commencé par être enregistrés live, mais on les a ensuite beaucoup retravaillés. Quelques nouvelles prises quand ça se justifiait ou que de nouvelles idées surgissaient, mais surtout un gros travail sur le son, les effets, etc.

Ce travail n'a pas été fait pour rendre le disque plus lisse ou plus conforme, mais au contraire pour profiter du contexte du studio pour pousser encore plus loin les délires de la composition et de la pré-prod des morceaux.
Ce travail qui a ensuite été en partie transposé dans le live ou a du moins fortement influencé son évolution et le son du groupe en général.
Live qui reste loin d'être une copie de ce qui a été fait en studio.

Ce disque sera tout sauf mainstream. Pourtant, un label l'a signé avec beaucoup d'enthousiasme. C'est un label comme il y en a des milliers qui produit des disques qui sont justement hors de la musique mainstream.
55
x
Hors sujet :
Citation de vass-m :
Citation :
Au delà du débat hardware ou software, je me demande quelles pourraient être les prochaines innovations dans la musique qui pourrait avoir un impact et faire émerger de nouvelle forme.


Si tu le permet j'ai peut-être une possible réponse à cette interrogation.
À savoir, l'IA.
On connaît probablement tous l'utilisation qui est faite des IA visant à "simuler des interactions humaines". Pour cela on entraîne les IA de sorte à ce qu'elles simulent des comportements humains.
Sauf que depuis déjà une vingtaine d'année il y a un tas de chercheurs qui ont envisagé une vision moins "anthropomimétique" (qui copie l'humain) au profit d'une vision "biomimétique" (qui copie le vivant).
Ils entraînent leurs IA de sorte à ce qu'elles développent des compétences propres au vivant en général, de manière autonome, et non de manière instruite pour que ces compétences soient développées comme on le fait, nous, êtres humains.
Dès lors ils se retrouvent avec des "êtres vivants virtuels autonomes". Un peu comme d'autres espèces "vivantes". Ces êtres ont leur propre système de perception (la partie matérielle, le "corps" de ces êtres, c'est les capteurs, que ce soient des caméras, micros, mesure physique en tout genre.. liés à un système de traitement de ces informations qui fait office de "perception"). Et ils ont leur propre système d'expression (soit un système de génération sonore, vidéo ou autre, qui peut passer par plein de matérialisations possibles).
Et là ça devient très intéressant.. parce qu'une IA peut manipuler un synthé granulaire d'une manière qui nous est tout à fait impossible.. plus généralement elle peut manipuler une quantité de paramètres simultanément bien supérieure à ce que nous pouvons, en particulier pour les outils numériques. Et donc produire une musique qui nous est inaccessible.
Donc voilà, c'est une voie possible pour le futur de la musique. Un gars comme Mark Downie qui fait partie d'un gros groupe d'artistes programmeurs appelle ça "l'agent-based aesthetics".. et à titre perso j'en ai vu des exploitations assez géniales par le groupe de recherche ACIDS de l'Ircam.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

56
J'ai bien évidement pensé à l'IA et me suis demandé ce que pourrait être la musique quantique.
Sauf que technologiquement c'est très intéressant, mais j'aurais tendance à croire qu'une IA fera de la musique pour d'autres IA et par pour des humains (à moins qu'on fusionne d'ici là nos I mêlant le Hash au A. Comme tu le dis ils ont leur propres systèmes d'expression, et il n'est pas du tout improbale qu'une Ia compose dans des plages de fréquences qui ne nous concerne pas. La grande inconnue est qu'est-ce qu'une IA aurait à dire musicalement et pourrais t'on l'entendre ?
De plus les possibilités étendues et sans contraintes ne sont pas les plus favorables à la création, et j'ai bien l'impression qu'il ressort des post ici même que l'exhaustivité va à l'encontre de l'inspiration (ou tout du moins du processus créatif ;) )

[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 16:16:03 ]

57
Pour moi l' obsolescence est le vrai point faible du logiciel. En gros, la durée de vie du soft est celle de votre ordi avec son système d' exploitation... Ensuite, soit on repasse à la caisse pour les mises à jour, soit on rachète de nouveaux softs compatibles avec son nouvel ordi.
En soi ça n est pas dramatique, mais quand on a l habitude de travailler avec tel ou tel outils, et qu on a créé au fil du temps des banques de presets sur des synthés virtuels par ex, il est très ennuyeux de devoir un jour s' en passer, surtout qu' une panne d'ordi arrive sans prévenir et peut changer à tout jamais la configuration de votre DAW. Si j avais les moyens j achèterai 2 ordis similaires au même moment. Et probablement de même avec les enceintes + casque + interface audio.
Je n aime en général le changement que quand il est le fruit d' un choix réfléchi!
Concernant les limitations techologiques qui stimulent la créativité, il y a sur YT ce magnifique extrait d' interview du réalisateur Jean Renoir qui parlait de ce sujet il y a déjà des dizaines d années. Et il avait raison.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

58
x
Hors sujet :
Tu as tout à fait raison. Dans les applications que j'ai entendues par les labos ou groupes d'artistes numériques il y avait "évidemment" une liberté limitée accordée à l'IA, en particulier dans son système d'expression (on garde l'intérêt d'avoir une IA qui "comprend" le monde comme elle le veut, et donc différemment de nous, mais on l'instruit un peu pour qu'elle exprime cette compréhension d'une manière qui puisse nous atteindre).
Ça reste un espace en friche aujourd'hui..

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

59
x
Hors sujet :
C'est marrant : ce thread de commentaires d'un article qui était à la limite du troll aurait pu être un déchaînement de grand n'imp et c'est un échange de discussions intéressantes.

Je ne perds plus tout espoir en l'humanité. :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 16:27:49 ]

60
x
Hors sujet :
on trouve aussi des choses passionnantes sur l'inventivité de Méliès :bravo:
Sur les IA, je reste sceptique mais pourquoi pas. En tout cas, je pense que c'est un sujet tartdantagueule que hard vs soft !