réactions au dossier [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)
- 233 réponses
- 47 participants
- 18 448 vues
- 51 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Hermon de Vinon
le mien un i5-6300U
Comme je le disais précédemment, les processeurs de type U sont dédiés à l'économie d'énergie électrique, ils ne sont pas optimisés du tout pour la performance, le mien est un i5-3320M : le type M est un processeur dédié à la performance pour les ordinateurs portables.
J'ai fait un test comparatif avec un pote qui utilise le même logiciel que moi et les mêmes plugins: son processeur est un i7-8550U: le son craque chez lui à 44,1 kHz/512 samples, pour moi pas de problème à 256s.
Petit détail qui fait la différence: mon PC est entièrement optimisé, pas le sien. Cela ne veut pas dire que j'obtiens de meilleures performances mais que l'optimisation réduit la latence parce qu'il y a moins d'interruptions système d'une part, et surtout pas de bridage de la consommation de mon processeur par rapport au sien qui privilégie la consommation minimum.
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 13:29:49 ]
Hermon de Vinon
Pour ceux qui l'ont pratiqué, diriez-vous que cet "Ultimate guide.." s'applique aussi parfaitement au PC de studio ?
Cela peut jouer un peu mais si les applications en temps réel demandent à la fois des ressources importantes et la réactivité la plus proche de zéro, en studio, on peut utiliser des ressources très importantes en augmentant la latence en conséquence puisque le travail ne se fait pas en temps réel.
En concert je règle mon interface audio entre 128 et 256 samples selon les configurations de jeu.
En studio pour travailler sur ma STAN je règle à 1024 s.
Par contre l'optimisation peut renforcer la stabilité du système et des applications, ce qui est un point crucial pour moi.
Je reprends à mon compte la citation:
Moralité : l'hygiène de son ordi, c'est essentiel.
RooKyStEEd
Citation :le mien un i5-6300U
Comme je le disais précédemment, les processeurs de type U sont dédiés à l'économie d'énergie électrique, ils ne sont pas optimisés du tout pour la performance, le lien est un 3320M : le type M est un processeur dédié à la performance pour les ordinateurs portables.
J'ai fait un test comparatif avec un pote qui utilise le même logiciel que moi et les mêmes plugins: son processeur est un i7-8550U: le son craque chez lui à 44,1 kHz/512 samples, pour moi pas de problème à 256s.
Petit détail qui fait la différence: mon PC est entièrement optimisé, pas le sien. Cela ne veut pas dire que j'obtiens de meilleures performances mais que l'optimisation réduit la latence parce qu'il y a moins d'interruptions système d'une part, et surtout pas de bridage de la consommation de mon processeur par rapport au sien qui privilégie la consommation minimum.
je ne te suis pas du tout ...
https://www.cpubenchmark.net/compare/817vs1314vs2609/Intel-i5-3320M-vs-Intel-Xeon-X5690-vs-Intel-i5-6300U
j'ai un 5i-6300U ... tu as beau me dire U H etc ... aux resultats, ton truc ne pourrait pas faire tourner mes 5 à 6 synthé virtuels sans craquer de partout.
Ma question reste donc entière de savoir quel CPU moyen de gamme pour portable en desous de 500€ ... car payer un mac de 2015 ou M1 ultra fermé , moi c'est non.
* Bitwig + UHE
* Roland Fantom 8 (à vendre)
* Novation Launchkey 61 MK3 + Launchpad Pro MK3
* MacPro 2010 (32Go, GTX 680, NVME, SSD, XEON 5690 6 coeurs)
* Lenovo X260 , i5-6300U, SSD, 8GO
Hermon de Vinon
C'est également la très grosse différence avec les MAC qui ne sont pas des usines à gaz bourrées de gadgets inutiles à supprimer comme dans Windows.
L'optimisation représente sur mon PC environ 200 manipulations à faire, ce sont quelques heures à passer mais qui feront toute la différence.
Pour clore le sujet, je joins quelques copies d'écran des plugins que j'utilise en live, qui sont chargés et utilisés ensemble. (44,1 kHz/256s.).
Enfin, si malgré tout, utiliser un processeur de type U ne te gêne pas, tu trouveras par exemple pour moins de 400 € des i7-6500U ou même celui-ci pour 320 €: Dell 13.3" XPS 13 9360: i7-7500U, RAM 16 GB, disque 512 GB avec garantie 12 mois.
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 15:54:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte