réactions au dossier [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Mis à jour le 16/07/2022)
- 233 réponses
- 47 participants
- 18 450 vues
- 51 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Gam
Oui ce laptop va être dédie a l'audio et rien d'autre.
Donc suivre toutes les optimisations possibles, mise en veille, arrière plan, éviter d'utiliser la RTX si il y a une carte embarque, internet et anti virus que pour les mise a jours etc....
[ Dernière édition du message le 05/04/2023 à 18:20:12 ]
Hermon de Vinon
suivre toutes les optimisations possibles
Elles sont (presque) toutes dans ces 92 pages:
The Ultimate Guide to Optimize your Windows PC for the Stage
Gam
Je vais tout de même attendre les test, je redoute le thermal throttling, il y a peu d'info sur ce 13900H
Le 13980HX en est pratiquement dépourvu sur la plus part des test.
[ Dernière édition du message le 06/04/2023 à 14:01:57 ]
RooKyStEEd
Pouahh, quelle longue (et passionnante) discussion ici ...
Toujours cette guéguerre mac/windows ... et linux hein ? (humour)
Sinon , si on n'a pas le sou pour un mac (mon mac pro 2010 ultra boosté ... voudrait laisser sa place à un ordi. portable ...), on prends quoi comme ordinateur sous windows ? (occasion ou en dessous de 500 €)
* Bitwig + UHE
* Roland Fantom 8 (à vendre)
* Novation Launchkey 61 MK3 + Launchpad Pro MK3
* MacPro 2010 (32Go, GTX 680, NVME, SSD, XEON 5690 6 coeurs)
* Lenovo X260 , i5-6300U, SSD, 8GO
Hermon de Vinon
Sinon , si on n'a pas le sou pour un mac (mon mac pro 2010 ultra boosté ... voudrait laisser sa place à un ordi. portable ...), on prends quoi comme ordinateur sous windows ? (occasion ou en dessous de 500 €)
Un ordi qui répond au plus près aux caractéristiques citées dans ce topic:
- processeur orienté performance (éviter les types U et autres qui privilégient la consommation électrique à la performance).
- bios permettant de modifier la gestion de l'alimentation.
- optimisation drastique de Windows nécessaire, à l'opposé des Mac qui sont optimisables de manière simple et rapide.
Toutes ces points sont discutés dans ce topic.
Pour donner un exemple, j'ai une machine en spare pour les performances live: c'est un portable 13" Lenovo Thinkpad T430 qui a plus de 12 ans avec un processeur i5-3320M (performance mobile) et 8 Go de RAM.
Je l'ai payé 350 € en reconditionné garanti 2 ans et j'ai remplacé le disque dur par un SSD 512 Go et ajouté un SSD 1 To dans l'emplacement du lecteur CD/DVD. J'ai gonflé la capacité des disques car je joue de la guitare en midi et j'utilise parfois de grosses librairies d'instruments.
Coût final: 450 €.
Il fonctionne parfaitement en live avec Gig Performer sans craquements ni latence avec une config audio pourtant bien chargée ( en moyenne + de 20 plugins simultanément, dont amplis, FX, traitement, synthés, loopers, lecteurs audio et midi).
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 14:17:29 ]
Will Zégal
Ça me sidère toujours les gens qui professent qu'il faut des bêtes de course pour faire de la MAO.
Cette machine n'était pas du tout prévue pour faire de la MAO au départ. C'est AF, mon employeur d'alors, qui me l'avait payé pour mon boulot donc essentiellement web et bureautique.
Finalement, il s'est retrouvé à tourner 12 heures par jour 5/6 j sur 7 souvent en alim max et à faire des dizaines de concerts.
Pas mal pour un ultrabook.
Il y a deux ans, je suis repassé à une config 100% hardware. J'ai donc cessé d'avoir une hygiène audio sur cette machine à savoir notamment que tous les sofs qui ne concernaient pas l'audio étaient "installés" en version portable. Plus quelques ajouts d'utilitaires etc.
Mais un jour, j'ai du reprendre le portable pour deux répétitions et un concert pour des morceaux que je n'avais pas eu le temps de recréer sur mon setup hardware.
Première journée de répétition sans problème. Seconde journée, l'ordi s'est mis à ramer sur certains morceaux qui passaient bien auparavant (y compris la veille). J'ai dû faire mon concert avec double setup pour n'utiliser l'ordi que sur certains morceaux.
Moralité : l'hygiène de son ordi, c'est essentiel.
[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 08:40:59 ]
Hermon de Vinon
Moralité : l'hygiène de son ordi, c'est essentiel.
Exactement: à part la quantité de RAM qu'il faudra ajuster si besoin d'utiliser des librairies lourdes, le processeur bien choisi n'a pas besoin d'être super puissant et de dernière génération (sauf pour ceux qui veulent bosser sur Win 11 ).
L'essentiel est qu'il s'occupe uniquement de faire tourner la config audio et qu'il ne passe pas son temps à scruter les interruptions des sous-systèmes, routines, périphériques, etc, qui ne sont pas nécessaires.
Maxxou32
La bécane tourne parfaitement, je ne voulais pas perdre mon Emulator X studio et ses banques ainsi que Cubase SX3. J'ai la liquid Mix de Focusrite dessus et une SSL Duende en PCIe.
Je fais encore mes enregistrement dessus en 24/48 et c'est top ! La bécane est reliée à une grosse table de mixage analo in line via ses sorties bus.
A côté j'ai un Hp Omen avec live 11 sous W10 qui a 4 ans et qui me permet d'avoir des cessions biens chargées et de bosser mes maquettes.
Cette obsolescence programmée tant des systèmes d'exploitation que des composants me sort par les yeux !
Old School et Electronica
Yanou_bursa
RooKyStEEd
Citation de Leduf :
Un ordi qui répond au plus près aux caractéristiques citées dans ce topic:
- processeur orienté performance (éviter les types U et autres qui privilégient la consommation électrique à la performance).
- bios permettant de modifier la gestion de l'alimentation.
- optimisation drastique de Windows nécessaire, à l'opposé des Mac qui sont optimisables de manière simple et rapide.
Toutes ces points sont discutés dans ce topic.
Pour donner un exemple, j'ai une machine en spare pour les performances live: c'est un portable 13" Lenovo Thinkpad T430 qui a plus de 12 ans avec un processeur i5-3320M (performance mobile) et 8 Go de RAM.
Je l'ai payé 350 € en reconditionné garanti 2 ans et j'ai remplacé le disque dur par un SSD 512 Go et ajouté un SSD 1 To dans l'emplacement du lecteur CD/DVD. J'ai gonflé la capacité des disques car je joue de la guitare en midi et j'utilise parfois de grosses librairies d'instruments.
Coût final: 450 €.
Il fonctionne parfaitement en live avec Gig Performer sans craquements ni latence avec une config audio pourtant bien chargée ( en moyenne + de 20 plugins simultanément, dont amplis, FX, traitement, synthés, loopers, lecteurs audio et midi).
euh en regardant ton cpu ... je doute que ce genre de bécane puisse faire tourner 5 à 8 plugins synthé virtuel UHE , le mien un i5-6300U se met à saturer je dois augmenter le tampon audio à 512 pour que cela ne craque pas : donc pas de jeu live possible avec les synthés virtuel. ouin.
* Bitwig + UHE
* Roland Fantom 8 (à vendre)
* Novation Launchkey 61 MK3 + Launchpad Pro MK3
* MacPro 2010 (32Go, GTX 680, NVME, SSD, XEON 5690 6 coeurs)
* Lenovo X260 , i5-6300U, SSD, 8GO
- < Liste des sujets
- Charte