Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fais le ménage dans mes freewares

  • 97 réponses
  • 16 participants
  • 4 403 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Je fais le ménage dans mes freewares
Pour désencombrer le fil de discussion sur "Les meilleurs freeware pour faire de la musique, je reporte ici mes élucubrations à la recherche du setup ultime le plus minimaliste possible, pour désengorger mes HDD des centaines de trucs inutiles qui les encombrent.

3717487523_f197ac2fbf_b.jpg

C'est une sorte de journal de bord perso, mais évidemment, les conseils des copains sont toujours plus que bienvenus.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
81
Au passage, Orgamundo, pour Reaktor, dans le bundle de Boscomatic, singe un orgue à tirettes façon Hammond et compagnie. Je le mentionne pour mémoire, mais ne le garderai sans doute pas. Quoi que. Ça prends moins de place que les banques pour Kontakt pleines de samples.

Tranzistorg aussi (4 tirettes seulement).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 14:45:30 ]

82
A l'occasion de cette news, j'ai un peu fait le ménage dans mon dossier E:\...\[ = VSTi = ]\[ = idiophones = ]\[ = Sanza, Mbira, Kalimba... = ]. Je déplace ci-dessous mes élucubrations et tests.

Citation de jensouniev :
Klim Kalimba de Quiet Music

3tmtzo1979aqcngohj4jsiyksqas

Chargement : R.A.S.
Interface visuel : Écriture blanche sur fond marron foncé. Plus joli que Kalimba Keys. On a fait un effort sur le visuel des boutons et ça donne envie de les bidouiller. En Musique, le plaisir, ça compte. Par contre, pareil que les autres : ça passe sur mon 27 pouces 1080p mais sur plus de pixels ça va coincer rapidement pour pépé bigleux.. Pas redimensionnable
Interface ergonomie : bien rangé et logique. Les boutons sont regroupés en cadre par modules. 4 pour l’ADSR, 2 pour le LFO, un cadre volume/pan/tune/cutoff, 3 pour le delay. On ne se perd pas. Ça va bien. La note jouée et signalée par la petite LED rouge en bout de lamelle, qui s’allume. C’est mignon et ça donne une indication sur ce que l’on peut faire au clavier en étendue mélodique. Pratique pour les sourds qui composent à la vue. :mrg:
Placement / étendue : Deux octaves trop bas. J’ai du copier ma piste et baisser les notes midi pour avoir du son. Un peu trariant. Deux octaves seulement, ce qui correspond aux possibilités de l’instrument affiché. Le bouton tune permet de décaler en continu d’une demi octave en bas ou en haut, mais c’est tout.
Son : Pas moche mais je n’accroche pas. On dirait un peu du lithophone. Ça fait moins joujou de bazar que Kalimba Keys de OSC Audio cependant. Mais c’est un peu le même délire sound design avec quelques presets
Utilisation CPU (core i5 2500 de 2011) : moins de 2% et selon les réglages.
Stabilité : R.A.S.
Verdict : Je peux m’en passer sans problème. Mais j’aurai viré Kalimba key avant.


Kalimba Keys de OSC Audio

osc-audio-kalimba-keys-344155.png

Chargement : Un peu long à charger/décharger, non seulement quand on va chercher le plug dans les fx de la piste, mais aussi quand on l’active ou désactive, ou encore quand on passe d’un plugin à l’autre, pour afficher l’interface.
Interface visuel : Écriture blanche sur fond marron foncé. Bof. Petit. Ça se lit, mais en WQHD ou en 4K faudra chausser le microscope.. Pas redimensionnable
Interface ergonomie : 8 boutons. On devrait en venir à bout. Ah, ben en fait c’est plus compliqué que supposé au départ. Il faut piger que les trois boutons de gauche permettent de régler des paramètres sur le mode enclenché par le quatrième (en partant de la gauche). On a le choix entre chorus, flanger, phaser, vibrato, tremolo et auto pan. Les 4 boutons de droite concernent l’écho. Il y a 16 presets et on peut sauvegarder les siens.
Placement / étendue : à la bonne hauteur avec 3 octaves, de do3(C4) à do6(C7). Et c’est tout.
Son : Le son par défaut ressemble plus à un xylophone. Il y a des possibilités, des trucs marrants à faire, mais ce n’est pas ma came. Ça peut éventuellement intéresser quelqu’un qui veut faire un peu de disign sonore.
Utilisation CPU (core i5 2500 de 2011) : On ne peut pas dire que c’est un goulu. On monte péniblement à 0,6%. Un bon point.
Stabilité : J’ai des doutes. En plus de la lenteur de chargement évoquée plus haut, la première fois il m’a fait planter Reaper. Il y a une latence ignoble qui ne permet pas du tout le jeu direct au clavier.
Verdict : Comme me l'a fait remarquer mon coach sportif JayBignoise deux messages plus haut, il vaut mieux un bon manche à balais utilisé salement qu'une mauvaise barre de muscu qui prends proprement la poussière. On fait le ménage.


Sim-Mbira de Quilcom

FB_IMG_1642870650094.jpg

Chargement : R.A.S.
Interface visuel : Ce n’est pas très joli sans être moche, comme pratiquement tous les plugs Quilcom. Mais c’est lisible et fonctionnel sur un 27 pouces 1080p. Pas redimensionnable
Interface ergonomie : En anglais, mais on s’y fait. C’est bien rangé et logique, et les modules qui ont un lien entre eux son reliés par des traits pour les neuneus comme moi.
Placement / étendue : De base, c’est à la bonne hauteur avec 3 octaves, de do3(C4) à do6(C7). Mais il y a un octavieur qui permet de baisser ou monter de deux octaves.
Son : Franchement sympa une fois que l’on a compris qu’il faut mettre le LEVEL du RATTLERS (crotales, si j’en crois ImTranslator) sur 0 pour avoir le son propre de base. A l’ouverture, je me suis dit "C’est quoi cette daube ?". Une fois pigé le truc, on se retrouve avec le son le plus réaliste que je connaisse pour cet instrument.
Pas d’ADSR à proprement parler mais on peut régler la dureté du pluck, la longueur de la note, la réponse des notes sympathiques… Plein d’options agréables, comme l’accordage au demi ton ou au centième et le bouton BAD qui permet d’avoir un instrument faux comme mon vrai kalimba pour touriste. Ou encore le bouton de largeur stéréo. Le RATTLERS à dose homéopathique donne un côté vrai, mais faut pas forcer. La room et la reverb ne sont pas là pour faire tapisserie : ça bosse dur et pas moche du tout.
Utilisation CPU (core i5 2500 de 2011) : de 4 à plus de 6% selon les réglages. C’est gourmand pour un vieux coucou comme le mien.
Stabilité : R.A.S.
Verdict : Je garde cette pépite. Et cela fait plusieurs fois que je tombe sur le site de Quilcom pour des trucs intéressants, donc je vais certainement explorer sa production de manière un peu plus poussée.


Plugin inconnu d’un éditeur inconnu

26e2acb303048092f69236e78c13c3fe.png

Même avec une recherche inversée de l’image (Google, TinEye) je ne trouve rien. Si vous avez des infos je suis preneur, parce que la recherche Windows et Everything ne le trouvent pas non plus, donc je sais qu’il est quelque part sur mon disque dur, sous un autre nom, mais je ne peux pas le virer si l’envie m’en prend.
Nom sous Reaper : PluginName000016 (Manufacturer0016) (16out)
Chargement : R.A.S.
Interface visuel : c’est petit, pas très lisible et pas redimensionnable
Interface ergonomie : simple. 4 boutons pour l’ADSR, un gain, un panoramique, une reverb. Même sans être très lisible on s’y retrouve
Placement / étendue : Une octave trop haut. Etendue illimitée.
Son : Pas mauvais mais bof. Trop court. Decay et sustain ne servent à rien (pas de changement à première vue quand on tourne les boutons). La reverb ne fait pas grand chose non plus.
Utilisation CPU (core i5 2500 de 2011) : moins de 1%
Stabilité : R.A.S.
Verdict : Si j’te trouve, j’te bute. A la réflexion, il pourrait s'agir d'un truc fabriqué par un certain -JWS- trouvé sur Reddit. La dll s'intitule Kalimba64.dll et je ne la voyais pas dans Reaper malgré la recherche des nouveaux plugins. Comme le PluginName000016 était dans les nouveaux quand j'ai ouvert ma S.T.A.N., j'en conclue qu'il est du jour de ponte et que si je supprime l'un je n'aurais plus l'autre. Verry fion. Jet du bol. C'était bien ça. Bye-bye.


Je ne vais pas faire le détail pour ceux trouvés sur Pianobook. Mais un petit mot sur chaque.
Mais avant, celui de Echo Sound Work, pour Kontakt. 5 instru .nki dont un pas mal. Ça roule.

Ceux trouvés sur Pianobook, et plus particulièrement là : https://www.pianobook.co.uk/?s=kalimba

Ailsa Kalimba. Pour Kontakt (dispo pour Decent Sampler). Très joli. Bien placé en hauteur. Trois octaves (de C3 à C6). Aucun réglage possible. Mais c’est beau à l’oreille.

Array M’Bira by Sam Ecoff. Pour Kontakt (et ESX24) mais apparemment pas ma version soit disant trop ancienne. Dans le Player, on a du son peut-être potable, mais je ne parviens pas de toutes façons à faire reconnaitre mon clavier. Inutile pour moi. La version Decent Sampler permet de se faire une idée des sons (12 instruments interchangeables à la volée). Réglages dispo. On vire la version Kontakt et peut-être le reste. Ça dépend si je suis revenu à plus de 20 Go de libres sur mon disque dur en fin de parcours. Finalement, à 19,2 Go de libres seulement, on vire tout.

Celeste Kalimba. Du même créateur que M’Bira (Sam Ecoff). Gros point noir : la taille (7,9 Go pour l’archive, 9,8 Go de sample une fois décompressé). Pour Kontakt mais apparemment pas ma version soit disant trop ancienne. On vire, ça fait de la place. Ouf ! Dispo aussi pour ESX24 mais je suis sous Windows.

David’s Kalimba. Pour Kontakt (et Decent Sampler). Bof. Une octave trop bas. Étendue illimitée. Deux réglages (Cutoff et Reso) pas beaux. Exit.

Fish Can Kalimba (et Decent Sampler). Pour Kontakt. Bof. Trop de réverb. Bonne hauteur. Deux octaves et c’est tout. Aucun réglage possible. Exit.

Forgotten Kalimba. Pour Kontakt (et Decent Sampler). Ça sonne comme une boite de conserve un peu fausse. Deux octaves, de F3 à G5. Avec une plage dédiées à des sons percussifs de F2 à D3. Ça peut servir si on cherche un truc qui sonne comme une boite de conserve un peu fausse. Du coup, j’hésite à le jeter.

Kalimba And Piano Lovechild. Pour Kontakt. Deux .nkm. Le premier (A Gorgeous Void Pad) charge 2 instruments, des drones. Le deuxième (Kalimba And Piano Cinematic Ensemble) charge 5 instruments dont les deux drones d’avant et un piano de grange (Farmhouse Piano) pas beau mais rigolo, qui a du mal avec les polyphonies à plus de trois notes. Deux instruments dans le tas ressemblent de très loin à du kalimba. Ça a du mal à se décider entre vibraphone et steel drum. Pas beau. Pas pratique. Reverb de 15 kilomètres. Pas de réglages. Poubelle.

Kalimba Quartet. Pour Kontakt mais apparemment pas ma version soit disant trop ancienne. De toutes façon, je n’aime pas le son dans le player. Out.

Kalimba Rain. Pour Decent Sampler (et ESX24). Ne fonctionne pas chez moi : bouillie anarchique de notes sous Decent Sampler alors que celui-ci fonctionne très bien avec d’autres instruments sur la même session. "Tu hors de ma vue" (M...de ! J’ai cité Wejdene ! Quelle honte...)

Klimpa. "A glockenspiel-like sampling of a form of kalimba". Et ça s’entend. Moi, je voulais du Kalimba. Je reviendrait pour du glockenspiel. En attendant, hors de mon HDD.


Alors, je sais bien que je n'en ai testé que 10 de ceux de Pianobook et que sur la page indiquée plus haut il y en a plus, peut-être bien une trentaine à l'heure de boucler ce pavé. Mais je compte sur le reste de l'humanité pour tester ceux qui manquent. A 7 milliards, ça devrait aller vite.


Nettoyons.
Avant : plus de 4 Go (je ne compte pas les 7,9 + 9,8 Go de Celeste Kalimba qui n’ont fait que passer).
On vire les versions kontakt quand on a une version decent sampler, et le dossier ESX24 ou Mac quand il y en a un. On vire aussi les archives .rar. et n'ayant pas encore atteint l'objectif, on vire aussi M'Bira en version D.S.
Après : 929 Mo. Je me sens mieux.

Il reste 20.0 Go de libres sur mon 4 To (21 487 058 944 octets pour être précis). C'est pas encore confortable pour une défragmentation. Va falloir se pencher sur le dossier des orchestres, complets ou par pupitres. Je suis certains que sur les 1.57 To (1710 Go), il doit y avoir moyen de réduire de quelques Mo. :langue:.

Vendredi je m'y met.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

83
Super boulot :bravo: ! Belle analyse qui permet à la fois de se faire une idée, et de trouver des instruments virtuels et tester soi-même (si on a l'utilité de trucs pas beaux aussi :mrg: )
J'attends avec une impatience non dissimulée le jour où tu t'attaqueras aux pianos électriques :clin:.

Be bop a loulou !

84
Oui. Moi aussi. Bien que j’appréhende cette lourde épreuve...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

85
Un friday's freeware sur audiofanzine : un Pulteq EQP-1A. Très sympa ! Il ne m'en fallait pas plus pour jouer au chien truffier.

viator-dsp-radiant-q-342224.png

C'est ici pour la nouvelle. C'est pour le plug sur le site de ViatorDSP

Du coup, j'ai fouiné un peu...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


...Et encore un peu plus...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Mais surtout, je me suis fendu d'un petit comparatif.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Quelques jours plus tard...
En aparté, j'ai retrouvé quelques versions d'évaluation d'autre plugins.

IK Multimedia T-RackS EQP-1A

sddefault.jpg

Black Rooster Audio VEP-1P, et son copain VEQ-5

rectangle_large_type_2_09eb1b285e22916e4d1e5e7385fc9a40.jpg

Ozone Vintage EQ

277a1d860dab-vintage-eq.png.webp

SPL PassEQ Single

spl_passeq_single.jpg

Quels qu'ils soient, je suis parvenu à en tirer à peu près ce que je voulais. Mais, car il y a un cependant.
Question interface :
  -   l'IK et le Black Rooster sont assez classiques.
  -   L'IK est redimensionnable, heureusement, car les inscriptions gris pâle sur gris bleu moyen, faut se concentrer.
  -   Le Black Rooster est écrit un peu petit, mais avec un bon contraste.
  -   L'Ozone Vintage EQ permet de visualiser plein de choses, et malgré sont apparence d'usine à gaz, c'est finalement assez logique et on s'y retrouve facilement. Il est faussement redimensionnable, c'est à dire qu'il n'y a que la fenêtre de la courbe qui s'étire, pas la taille des inscriptions.
  -   Sur le SPL, c'est vraiment le bazar. Pi c'est écrit tout petit. J'aime pas.
  -   J'ai déjà mentionné mon désamour pour les interfaces de Lindell et les deux Frank

Question son :
  -   A peu près tout le monde permet de s'amuser et de trouver le son que l'on veut. Mais c'est plus facile avec certains qu'avec d'autres.
  -   Le Black Rooster vient avec un copain qui le complète et m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement du module MQ5 dans le PTEq-X d'Ignite AMps. Mais du coup, ça fait doublon, et je vais pouvoir me délester des Black Rooster, qui sonnent bien, mais les autres aussi (et eux sont gratuits).
  -   L'Ozone Vintage EQ est très facile à faire sonner. On va l'essayer encore un peu.
  -   Le SPL, à cause de son interface, ne permet pas facilement de faire ce que l'on veut. So long.
  -   J'ai parlé plus haut des deux Franck, dont le CS qui peut sonner bien mais faut faire des manip en plus à coup de gestionnaire de gain avant/après. Rideau sur les deux.

Donc je garde quoi ?
ViatorDSP RadiantQ
Ignite Amps PTEq-X
RareSE mais pas Rare
Sonimus Soneq (il sonne très bien)
Kive Audio Warmy-EP1A (pareil, et en plus il est pratique)

On vire tout le reste.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 23:14:26 ]

86
EQP-1A II, la revanche.

Je viens de m’apercevoir qu'il existait chez Black Rooster, en plus des VEQ-5 et VEQ-1P (payants), le module VHL-3C (gratuit) qui permet, ajouté au deux autres, de faire la même tambouille qu'avec le Ignite Amps PTEq-X.

fce2259e3eaf05f45886581bb5ff2a24.png

J'ai comparé le dernier avec mes "versions d'évaluation" Black Rooster, avec les même réglages (Cf. photo ci-dessus). Franchement, en double aveugle, je n'ai aucune capacité pour différencier les deux. Par contre, Le Ignite Amps est gratuit 100%, et malgré une interface plus ramassée les inscriptions font la même taille, ce qui le rend aussi lisible. Donc, ce n'est pas la peine de dépenser.



Au cas où ça en intéresse, mais j'ai des doutes...

URS FullTec Program Equalizer
urs-fulltec-program-equalizer-plugin.jpg

PSP Audioware NobleQ
psp-audioware-nobleq-eq-plugin.jpg

Perso j'ai zappé.


Petit comparatif exprès avec les "versions d'évaluation". J'ai fait des capture d'écrans pour avoir les tailles relatives des plugins (pour avoir la taille réelle, il faudra cliquer sur les images).

IgniteAmps (ma référence)
gratuit : OUI
Redimensionnable : NON (mais lisible)
Tout en un (EPQ-1a + MEQ-5 + HLF-3) : OUI
Gain in/out : OUI (pas très précis)
Stabilité : MOYENNE à chaque redémarrage de Reaper, le plug a gardé ses réglages mais est sans effet. Parade : enregistrer les paramètres, recharger le plug et rapeler les paramètres enregistrés. C'est un peu trariant
Son : Un peu moins bon/flatteur que les meilleurs
Petits plus : Gratuit !
Verdict : On garde quand même car c'est le seul gratuit à être à peu près complet (3 modules en 1)

870f2cd4c5be48bbb9119cbb47b8987c.png


Red Rock Sound
gratuit : NON (version d'essai de 5 min, faut pas trainer) $39
Redimensionnable : OUI
Tout en un (EPQ-1a + MEQ-5 + HLF-3) : OUI
Gain in/out : OUI
Stabilité : Trop court pour avoir un avis, mais à première vue, c'est bon
Son : Un peu moins bon/flatteur que les meilleurs, sauf avec l'oversampling et la HQ (mais on passe de 3.9% à 8.1% d'occupation CPU)
Petits plus : Boutons précis et faciles à doser. Oversampling (2 x1 à x8). HQ...
Verdict : on pourrait presque craquer

380082afbfc67ab7e1f349b16071fe22.png


Overloud
gratuit : NON (version d'essai de 10 min, faut pas trop trainer) 129€
Redimensionnable : OUI
Tout en un (EPQ-1a + MEQ-5 + HLF-3) : OUI
Gain in/out : OUI
Stabilité : à première vue, c'est bon
Son : très bon
Petits plus : fenêtre montrant la courbe d'égalisation et l'impact en temps réel de ce que l'on fait
Petit moins : bouton n’affichant pas les valeur engagées et peu précis.
Verdict : Trop cher pour ce que c'est

1518e6f32aef70c17da423f361e6551b.png

Nomad Factory
gratuit : NON (version d'essai longue durée) $129 en promo à $29
Redimensionnable : OUI (de 75% à 200% par pas de 25)
Tout en un (EPQ-1a + MEQ-5 + HLF-3) : OUI plus un préamp
Gain in/out : OUI via la section préamp
Stabilité : à première vue, c'est bon
Son : très bon
Petits plus : la fonction préamp avec 2 vu-mètres. 2 skins (blanche et classique)
Petit moins : pas d'oversampling
Verdict : en promo c'est très envisageable

483396a079ec50db7a97ff6a996101e6.png


NoiseAsh
gratuit : NON (version d'essai longue durée) $399.9 !!! En promo à $99.9
Redimensionnable : OUI (en continu par l'interface et de 70% à 200% par pas de 10 jusqu'à 150 puis par pas de 25 jusqu'à 200)
Tout en un (EPQ-1a + MEQ-5 + HLF-3) : OUI
Gain in/out : OUI
Stabilité : à première vue, c'est bon
Son : très bon
Petits plus : un élargisseur de stéréo tout en bas de la fenêtre, de 0 à 200%, qui amène un gros plus en possibilités. Interface très plaisante, plus sombre que la concurrence et donc moins fatigante pour le travail de nuit, oversampling x8
Verdict : un peu cher

6440296c77e038477a58b75e8ec8beeb.png


Si je devais choisir, pour en acheter un, j’hésiterai fortement entre le Nomad factory et le NoiseAsh, avec une préférence pour l'interface skinable du premier et le son du deuxième. Et en définitive, je finirai par choisir le NoisAsh. A noter : l'ensemble BlackRoster est à la hauteur d'Ignite Amps en terme de son, mais pas plus (et en 3 modules).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 23:13:22 ]

87
EQP-1A III, la mission.

Citation de Un copain d'un autre forum :
Sinon, tu n'as pas non plus essayé le PuigTec de Waves... ;)


Vous pensiez quoi ? Que j'allais résister à la tentation ? Pfff. Z'êtes crédules, quand même.
Citation de Yvonig (jensouniev) :
Bonne idée. Je vais tenter le truc.

J'ai pris deux minutes pour le charger et le tester. EQP-1A + MEQ5. C'est vraiment très musical. En son, à la première écoute, c'est supérieur au NoiseAsh, mieux défini, avec plus de détails. Mais je n'ai pas du tout les mêmes oreilles que l'autre jour, puisque ce soir je trouve le Ignite Amps supérieur au NoizeAsh et le BlackRoster plus si mauvais que ça. La fatigue sans doute. Par contre, je trouve les autres pas terrible. Je referai une écoute ce WE après une bonne nuit.



Citation de Yvonig (jensouniev) :
Citation de Un copain d'un autre forum (le même que tout à l'heure) :
Citation de BlackWinny :
Et une de plus !

Blues Tech | Retro Tools DSP

Prix de lancement à 49 dollars sur le site de l'éditeur ci-dessus...
... et seulement 29 dollars sur le marketplace de KVR ci-dessous ! (jusqu'au 31 décembre)

Blues Tech by Retro Tools DSP - Equalizer Plugin VST3 | KVR Audio

Pour seulement l'EQP-1A...

Ah ben oui, tiens. C'est curieux que face à la concurrence déjà bien fournie ils ne proposent pas les autres modules.

Vu la moisson d'il y a quelques semaines, je ne vais pas me refaire tous les comparatifs. Je crois avoir maintenant tout ce qu'il faut. Mais c'est gentil de nous partager la nouvelle, Jacques.
Donc, on passe sans s'arrêter


Par contre, tant qu'à allumer Aquarius pour installer le dernier cadeau d'Acustica, j'ai aussi installé la suite Pultec de chez eux, histoire de tester.

Question son, c'est bon. Ça vaut mon chouchou de chez NoiseAsh. Par contre, c'est beaucoup moins ergonomique à mon avis.

On a tout en plugins séparés. De base, on peut singer les grands classique :
acusti10.png

Mais il y a quelques options :
acusti11.png
Le petit préamp dans la deuxième photo (le plugin tout en bas bas) permet de faire le même jeu qu'avec le Nomad Factory.

Jusque là, tout va bien. Mais les interfaces ne sont pas redimensionnables ce qui va poser le problème suivant : Je ne peux pas mettre les 4 en colonne sur la hauteur de mon écran comme pour le Nomad Factory. C'est pas grand chose, mais c'est quand même trariant. Pour les réglages en finesse, on n'a pas l'affichage de valeur quand on manipule les boutons. Ça, par contre, ça m'enquiquine d'avantage. Donc je désinstalle.


Et pour finir, parce que toutes les bonnes choses ont normalement une fin :

Je l'avais, dans mon dossier chutier, j'en avais vu des démo, mais je l'avais perdu de vu. J'ai donc oublié de comparer le petit gratuit de chez Antress (qui n'existe plus malheureusement) qui doit être bien dépassé depuis sa sortie en 2009.

ModernBlackDragon_3.jpg

Il y a aussi les deux Tukan, que j'ai, mais pas testés.

TukanStudios_EQT-1A.webp

TukanStudios_EQT-2Kan%20S2.webp

Je me mets ça ici en guise de post-it, mais il est tard et je ferai ça à tête reposée, comme disait Guillotin (pas Joseph-Ignace qui est mort de causes naturelles)

Citation de Yvonig (jensouniev) :
Ah ? Il y en avait encore ? Les Tevio.

EQT-1B et EQT-2B Même principe que chez Analog Obsession avec Rare et RareSE

8iiz4j053vcymjw7tlnq81r16vsa

4c832dd43fb7582c772bf64c2a84376a.jpg

Verdict ? Bof. Next.



Le Antress Black Dragon
On arrive avec des réglages similaires, à un son tout à fait comparable avec le Ignite Amp. Et pas loin du NoiseAsh. C'est donc très bon. Par contre, l'interface n'est pas confortable. Ce n'est pas plus petit que les autres, l'écriture blanche sur fond noir est une bonne idée, mais la police employée gâche la fête. On aura voulu quelque chose qui fasse un peu heroic fantazy pour justifier Dragon dans le titre, mais du coup c'est peu lisible. Dommage. Question redimensionnement, tiens ! Fume ! Mais c'est normal en 2009. Gros coeur sur ANtress qui a été génial par le passé. On regrettera, mais on ne va pas garder.

Tukan EQT-1A et EQT-2Kan
Ça sonne à peu près pareil que les autres, Ignite Amp, NoiseAsh, Wave... De la même famille sonore quoi. Faut jouer un peu de l'output pour avoir un niveau comparable, mais ça c'est un peu partout pareil. Lisible mais pas redimensionnable. On a aussi bien en plus pratique. Je désinstalle.

A propos des Tukan. Je ne les trouvais plus dans Reaper. J'ai dû réinstaller. Et pour ça, le tuto de Jean-Marie est très bon.

Et quitte à parler de Tatoo Mandarine, autant mettre le tuto Pultect et lui faire de la pub :

Alors normalement, il faut être VIP sur son site pour la voir. Je fais une entorse juste pour lui donner de la visibilité. Pour visionner les autres, vous vous inscrirez, hein. C'est gratuit.




Conclusion.
J'ai fini par virer Viator - Radiant, SonEQ - Sonimus et Kive Audio - Warmy EP1A. Ils étaient vraiment trop loin question son. Pourquoi ? Parce que je fais l'hypothèse que les ténors du marcher, les payants qui se veulent des émulations fidèles, peuvent me servir de tare pour les gratuits. Mes trois héros de chez NoiseAsh, Nomad Factory et Wave sont somme toute assez proches les uns des autres à réglages équivalents, avec un petit avantage pour le Wave en ce qui concerne le son, et un gros avantage pour les deux autres en terme d'interface. Donc en gratuit, je garde ce qui s'en rapproche le plus.

Donc il reste :
- Ignite Amps - PTEq-X
- Analog Obsession - RareSE (n'a échappé à la trappe que parce qu'il est dual channel et permet le M/S)
- Ozone Pro Vintage (Assez moelleux, Inclu de toutes façons dans Ozone Pro donc même si, je devrai le garder pour ne pas virer le reste)
Une grosse envie de NoiseAsh - Rule Tec Heritage ($149.9 $49.9 Oh ! La belle promo !), ou/et de Nomad Factory - Pulse-tec EQs 2 ( $ 179.00 Ça pique !), voire même de Wave - PuigTec EQs ($35.99 Mmmmh... Tu la sens ma grosse envie ?):humm:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 29/01/2024 à 00:46:51 ]

88
Je ne comprends pas ta frénésie de téléchargement, mais elle a au moins un mérite : on en profite pépouze pour faire sa petite récapépétation et son marché :lol: :bravo:
89
Citation de Monsieur_FyP :
Je ne comprends pas ta frénésie de téléchargement, ...

J'aime cette formulation "Je ne comprends pas". C'est beaucoup plus bienveillant que "Faut êt' tarré pour en faire autant". Merci.
La raison est assez simple. J'aime perdre mon temps. Et puis, quand j'ai débarqué sur AF, il y avait les tuto de Nantho Valentine sur le mixage, et il proposait des exemples de plugins pour chaque opération. Quand je demandais "Et en gratuit, y'a quoi ?". "Et en gratuit, y'a quoi ?". "Et en gratuit, y'a quoi ?". "Et en gratuit, y'a quoi ?"... J'avais du mal à obtenir des réponses. Donc je me suis mis à chercher. Et la peur de manquer la perle rare à fait que mes 4 To de HDD se sont retrouvés pleins. Donc maintenant, je trie. Et c'est là que j'apprends le plus de choses.

Citation de Monsieur_FyP :
...mais elle a au moins un mérite : on en profite pépouze pour faire sa petite récapépétation et son marché :lol: :bravo:

C'est aussi pour ça que je laisse trainer mes errances ici. Au départ, c'est pour mon usage, pour garder une trace de ce que j'ai testé et viré (je me connais : je serai bien capable de retélécharger le tout dans deux mois). Mais si ça peut servir à d'autres, c'est bien aussi.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 29/01/2024 à 00:37:38 ]

90
Citation de jensouniev :
Et la peur de manquer la perle rare à fait que mes 4 To de HDD se sont retrouvés plein. Donc maintenant, je trie. Et c'est là que j'apprends le plus de choses.

Oui, ça se conçoit.
Mais la perle rare, j'y crois moyennement. Je n'ai jamais trouvé de plugin — payant ou gratuit — qui n'ait aucun défaut et qui révolutionne tout. Et ses défauts, généralement, peuvent être corrigés par quelque effort procédural ou… par un autre plugin d'une autre catégorie. Et d'ailleurs, la recherche éperdue de ladite "perle rare" des plugins (en somme : enfiler des perles) accapare bien trop au détriment de l'utilisation des plugins dont on dispose déjà :nawak: Un hasard heureux, très bien ; mais s'enfoncer dans la brocante les mains tremblantes et le souffle court, non :lol:
Il faut dire aussi que je travaille (hum !?) avec Logic, qui est extraordinairement fourni de base. Je n'ai à l'enrichir que de quelques effets qui ont une personnalité marquée ou caractéristique vraiment spéciale, ou auxquels je tiens par goût invétéré.
Ma perle rare à trouver, à moi, ce serait plutôt le bricolage réussi d'un son avec mes fidèles outils…