Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je fais le ménage dans mes freewares

• 100 réponses
  • 18 participants
  • 5 613 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Je fais le ménage dans mes freewares
Pour désencombrer le fil de discussion sur "Les meilleurs freeware pour faire de la musique, je reporte ici mes élucubrations à la recherche du setup ultime le plus minimaliste possible, pour désengorger mes HDD des centaines de trucs inutiles qui les encombrent.

3717487523_f197ac2fbf_b.jpg

C'est une sorte de journal de bord perso, mais évidemment, les conseils des copains sont toujours plus que bienvenus.
Afficher le sujet de la discussion
91
On y travaille aussi.
Pour la fameuse perle rare, les anciens m'avaient prévenu. Mais l'expérience est une chose qui ne profite qu'à soi-même. :facepalm:
92
"Jensou.
- Quoi ?
- T'es au courent que, après la lettre C, il y a encore 23 lettres ?
- Heu... Dans l'alphabet latin français, oui. Et encore, il y a des bizarreries, comme le X.
- Arrête de me faire du tricot en laine de hérisson, c'est pas le sujet
- OK. Mais tu veux quoi avec ton gros C ?
- Ben... T'attends quoi pour finir les compresseurs et passer à la suite ?
- Le courage. De toutes façon, on en a déjà fait pas mal.
- Mais c'est pas fini. Et si tu les faisais par modèle ? Ça fractionnerait la difficulté et tu avancerais.
- C'est pas nouille. On commence par quoi ?
- Facile :
..............525 - API Audio. Pas de freeware
..............33609 - NEVE. Vladg sound - Molot et donc le Molotok. C'est tout. (Et c'est déjà pas mal)
..............Distressor - Empirical Labs. Faut trancher. Tu tranche. Maintenant !
- OK ! T'énerve pas. On y va."

On rassemble un peu des infos, d'abord. Quelques comparatifs et modes d'emploi.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Et les copains, ils en disaient quoi ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Et sinon, toi, mon p'tit bonhomme. T'en pense quoi ?
- Est-ce qu'on a des versions d'évaluations.
- Oui. Un peu
- Ben alors, essaye. Tu verra bien si tu achète.
- Ok. Mais déjà, UAD, c'est niet. Trop cher. Il faut une de leurs machines. T'es prisonnier d'un environnement.
- Les gratuits, c'est quoi déjà ?
- Antress - Modern Deathcore, Tukan - Dis-treasure (tout en long) et Dis-treasure Compact (disposé façon copie d'EL8 Distressor d’Empirical Labs), Kiive Audio - Nuke, Kiive Audio - XTMax.
Ça fait 4.
- Ensuite, on essaye de tester quoi ?
- Ben... Les bons.
- C'est à dire ?
- Ceux que BlackWinny n'a pas pu essayer
- Et l'Arousor ?
- Et l'Arousor, oui.
- Allez. Vas chercher !
- Wouf !" (p'tain. Y vient dme traiter de cleb, j'ai pas rêvé)."

[ Dernière édition du message le 02/02/2024 à 00:07:13 ]

93
Incr_Gen_170.gif
94
giphy.gif
95
...

Un peu plus tard.

"Versions d'essai disponibles. T'écoutes ?
- Je suis tout ouie.
- Alors on a :
........ Soundtoys - Decapitator (30 jours)
........ SKnote - Disto (temps inconnu)
........ Cocellproductions - SOR8 (Demo)
........ Pensadia - Stressor (remplacé par le précédant. Il a du être freeware à un moment, parce qu'on l'a)
........ Empirical labs - Arousor (Demo) et son petit frère Arousor LT aussi
........ Sly-Fi - Deflector ??? (téléchargeable mais pour l'instant pas certain que cela fonctionne en démo)
........ IK Multimedia - T-RackS Comprexxor (cadeau contre un questionnaire grâce à cette news)
........ Kush Audio - UBK-1 (10 jours)
........ Kive Audio - Xtressor (14 jours)
........ Kive Audio - NUKE (FREE Remplacé par XTMax. Mais on a eu les deux !)
........ Kive Audio - XTMax (FREE Remplace le NUKE. Mais on a eu les deux !)
........ Antress - ModernDeathcore (FREE)
........ Tukan - Dis-Treasure (FREE)
........ Tukan - Dis-Treasure Compact (FREE)

mouais10.jpg
"C'est peu et les weekends sont longs. Y'en a encore ?
- Ouaip ! Par exemple le Waves - H-Comp du Cyber Monday 2018. Fallait être rapide. On l'avait été... Et il y a aussi Softube. Faut se farcir leur gestionnaire, comme tant d'autres, avec le iLock en prime. Mais on peut essayer leur Empirical Labs Mike-E Comp pendant 20 jours.
- Ah ! Comme ça c'est mieux. On s'y met, j'me fait suer pendant qu'tu creuse.
- A mais attends, je vois un p'tit truc au fond, là. A gauche.
- On n'a pas l'temps ! Les versions d'essai ne sont pas éternelles.
- Jamais content, toi. Mais peut-être que..
- QUOI ?!! Tu me schtroumpfes le schtroumpf, à la fin fin !
- Tu m'les brise aussi. Laisse moi lire. Y'a marqué... U.. A... Co...nect ? Et on dirait que...
- Par Saint Meissner ! Tu viens de retrouver comment tester le Distressor d'UAD ! On avait installé ça quand ils ont offert le LA-2A en octobre 2023. Sans acheter une interface ! Et on a 14 jours. Faut se grouiller, mais c'est jouable."
danse-de-la-joie.gif

"Du coup, ça va ? J'ai mérité ma soupe ?
- C'est bien. T'es un bon truffier.
- Ouais. Ben au lieu de raconter des conneries, essaye de montrer que t'es un testeur de plugins un minimum valable.
- Ok. Alors on teste sur quoi ? Et avec quels réglages ?
- Débrouille toi avec la vidéo de Tatoo Mandarine. Je retourne dans ma niche.
- Rhooo, c'est bon. Prends pas la mouche.
- Le chien va se coucher. Je te laisse faire le singe avec les joujoux.
- Ben pour le travail d'équipe on repass...
- Hey ! Oh ! Dans la vie-rtuelle, y'a deux sortes d'avatars. Ceux qui se prennent la tête avec des disque durs chargés, et ceux qui creusent. Moi je creuse. Bonne nuit."

[ Dernière édition du message le 02/02/2024 à 00:45:52 ]

96
97
Mais est ce que tu as l'arrangeur qui te fais un accompagnement online? Celui là tu l'as pas !

Le plus dur, c'est quand c'est mou

98
Lol.
C'est le genre de truc que je ne prendrai pas, ça. Je tiens à composer moi-même en personne. Par contre, j'ai découverts pendant les vacances de Noël quelques programmes qui permettent de me donner la voix de n'importe quel chanteur du moment que le modèle vocal existe. Là, oui, je veux bien utiliser l'IA. Ça va être pratique pour faire des chœurs féminins, par exemple. D'autant plus que certains modèles sont sous licences Creative Commons. Evidemment, ça ne serait pas juridiquement très prudent de prendre Céline Dion ou Johnny Hallyday. :clin:
99
Tests des thérémines gratuits à disposition

(Les images des plugins sont en tailles réelles par rapport à mon écran 1080p 27' et sont le résultat de captures d'écran, sauf pour les instruments introuvable ou qui n'ont pas voulu fonctionner (images du net dans ce cas). Ceci pour donner une idée de la lisibilité de chacun. Aucun de ces instruments n’est redimensionnable, sauf ceux sous kontakt si l'on a une des dernières versions..)

Blech Turm Studios - BTS Super Theremin

blech_10.png

Interface : Joli mais petit les boutons. Ça se lit bien en 27’ 1080p mais en 4K ça ne passera pas. Un bouton point d’interrogation mène vers un mode d’emploi des plus sommaire qui donne la fonction de chaque bouton sans descriptif.
Jouabilité : On peut tweeker dans tous les sens. De la bombe.
Son : Très sympa, voire même plus.
Verdict : Je l’aime ce truc !

Bluenoise – Theremin

blueno10.png

Interface : Que de place perdue !
Jouabilité : Au clavier, ça va quand on place la main au bon endroit. Pour jouer à la souris, c’est pas la peine : Quilcom fait infiniment mieux !
Son : Bof. Pas facile à régler pour obtenir quelque chose de joli.
Verdict : On va le balancer.

bltworks – CamTheremin
Interface : Minimaliste, mais ce n’est pas un plugin. C’est un exécutable qui fonctionne via une ouèbcame. Vous le voyez venir le gros fun de l’histoire ?
Jouabilité : J’en sais rien. Pas pu l’ouvrir. Il manque des pièces. Marche pô. C’est trop compliqué donc c’est un coup des reptiliens illuminati. Y’a complot.
Son : Sur la démo, ça n’a pas l’air dégueulasse ! Dommage.
Verdict : Faut vraiment que je retrouve ma ouèbcame J’avais retrouvé ma ouèbcame. Enfin on m’en avait prêté une. Tant pis.
https://www.youtube.com/watch?v=sF_S2OVXqS8

ConcreteFX – Woo

concre10.png

Interface : Ce n’est pas un thérémine. C’est un « voyelleur ». Hors Sujet
Jouabilité : Pas au clavier. A la souris seulement et c’est galère.
Son : WTF ?!
Verdict : Heu… On coule ça dans une fondation et on plante des fleurs par dessus. D’accord ?

ConcreteFX – WooSyn

concre11.png

Interface : Chaussez les jumelles ! Pi c’est blanc, ça fatigue. Heureusement, écritures noires, ça compense un peu.
Jouabilité : Au clavier sans problème. Par contre, c’est encore un voyelleur, pas un thérémine. Mais ça peut dépanner pour une couleur particulière.
Son : Pour un contexte précis, peut-être… Et encore...
Verdict : A tout hasard, on va garder ça dans un coin. En fait, non.

David Berges – Theremin (Kontakt)

david_10.png

Interface : Terne et simple, mais lisible et finalement pas moche.
Jouabilité : Le vibrato change de vitesse au legato entre deux notes. C’est pas top.
Son : Le vibrato change de vitesse au legato entre deux note. C’est pas top.
Verdict : On vire

Eloxoga - 666 VST

Ça aurait ressemblé à ceci.

eloxog10.png

Pas très tentant.

Pas détecté. Même en bidouillant pour placer la dll dans tel ou tel dossier, il n'y a pas moyen de moyenner avec Reaper. Au suivant et on fait le ménage.

FXPansion – Enigmatron

fxpans11.png

Interface : C’est une évolution du Mysterion, en moins moche et pas plus lisible. Les indications sont sibyllines. X-R3, X-Ov… Kézako ?
Jouabilité : ùqgv mbh ?! Comprend rien les boutons. Du son en continu qui s’arrête même pas ! Ha-gueu-gueu !!! Vite, une masse à enfoncer le piquet d’incendie !
Son : Un larsen. Ou pas loin.
Verdict : Je l’excrète !!! Un jet de 5m au moins.

FXPansion – Mysteron

fxpans10.png

Interface : Écritures blanches sur fond gris clair, c’est rédhibitoire, surtout avec cette taille de police baveuse.
Jouabilité : Au clavier, ça se fait. Les réglages ne sont pas ouf. On peut déterminer à quelle vitesse la note se stabilise à la bonne hauteur, mais pas de vibrato sur la tenue de note.
Son : Du coup, c’est un peu naze.
Verdict : On évacue.

JD TEK – Serpo
S’ouvre mais
Citation :
Cannot find any instruments

Verdict : n’a fait que passer...

Krakli Software – Whooo

krakli10.png

Interface : Encore écrit petit, mais c’est lisible. Les couleur lui valent une mention honorable sur Plugs moche land.
Jouabilité : Sans problème. Il faut se faire à la logique particulière des réglages, mais on peu obtenir une belle palette de couleurs.
Son : Des trucs pas loin de certains sons de guitare électrique, jusqu’à du sifflement humain. C’est un poil robotique pour faire illusion pour du thérémine.
Verdict : Lui aussi, je l'aime. Je dois être un peu polygame...

MARCEL studios – TOM

marcel10.png

On l’a pas trouvé, et d’après certains avis, ce n’est pas bien dommage...

Quilcom – Terrormin

quilco10.png

Interface : Big up ! Petit mais lisible. J’aime bien la palette de couleurs.
Jouabilité : Pour le jeu direct, j'ai une furieuse envie de tester ça sur une tablette, parce que déjà à la souris on arrive à jouer pour de vrai. Pas possible au clavier, par contre, à moins que… Mais en fait non.
L’amplitude du vibrato est pilotable par le premier bouton du MPKmini. Et on a vu ailleurs que pas mal de choses pouvaient être assignées, sauf malheureusement la hauteur des notes, pour l’instant.
Son : On est sur du très bon pour de l'instrument virtuel ! Il y a des pré-set sympas comme tout.
Verdict : Le super chouchou. Plus on joue, mieux on joue, plus c’est fendard ! En plus, on peut réduire le nombre d’octaves à une seule pour être plus précis, avec une note la plus grave entre C0 et C4 : on n’est pas trop à l’étroit. Par contre, il faut enregistrer sa prestation comme si on chantait. Prises en boucle, comping et tout le tralala. Mais quel pied !  On garde. (Et on creuse la question du jeu au clavier, quand même).

Roberson Audio - TerVoxSyn VST

robers10.png

Interface : Vieillot et petit mais lisible
Jouabilité : Au clavier, ça passe, avec le vibrato assigné à la mod wheel roue de modulation d’office. Par contre, les réglages pour le son se révèlent capricieux.
Son : Très moyen, voire médiocres.
Verdict : Ciao !

Simple Media - Spook Key

simple12.png

Interface : Bof
Jouabilité : J’ai trouvé le moyen d’assigner les boutons à ce que je veux
Son : Bof
Verdict : La version super est mieux. Et en plus elle est moins terne (mais faut aimer la barbapapa). Donc tu hors de ma vue.

Simple Media - Spook Keys

simple10.png

Interface : Bof
Jouabilité : J’ai trouvé le moyen d’assigner les boutons à ce que je veux
Son : Bof
Verdict : La version super est mieux. etc.

Simple Media – Super Spook Keys

simple11.png

Interface : On s’y retrouve presque. Diabétiques, s’abstenir.
Jouabilité : Ça m’a l’air pas mal au clavier. Comme dit plus haut, on a trouvé le moyen de moyenner avec les boutons du MPKmini, et ça va ruisseler sur pas mal de plugs autres !
Son : On va peut-être finir, par tâtonnements, à trouver ce qu’on veut. Mais cela en vaut-il la peine quand on a mieux et plus immédiat.
Verdict : Soyons sage, faisons de la place.

Taron - Lord of the Springs

taron_10.png

Interface : imbouffable. Quel bouton fait quoi ? La vie est trop courte pour s’em…der avec.
Jouabilité : Moins que bof. Jonglé 15 minutes avec les boutons. On croit comprendre, et puis en fait non. Et en plus, on a vite fait de s’exploser les oreilles.
Son : pas top carrément naze !
Verdict : Au compost.

Wavelore – Ether-Phone (Kontakt)
Version free d’évaluation

wavelo10.png

Interface : Arfff… Esthétiquement, on a p’têt’ connu pire. Peut-être. A première vue, on se demande un peu la fonction de certains boutons, mais ça peut réserver de bonne surprises à l’usage. Edit : on s’en sort sans trop se prendre le choux.
Jouabilité : Boutons assignable par learning comme pour Sourdiron – Theremin+ Classic. A fouiller
Son : Dans l’idée que ça va pas être mal du tout cette histoire
Verdict : Moins de possibilités que les autres, notamment en terme de contrôle de l’intensité. Un bandeau en pleine prise qui masque les commandes et nous incite « sans aucune pression », bien sûr, à acheter la version complète. Depuis, plus de son, même après redémarrage de la session Reaper. Ouais... Ben du coup, la question de le garder ou pas, elle est répondue. Pi il est sous Kontakt. Et il est trop vert...

200629_le_renard_et_les_raisins-progressive.jpeg

Zeta Centauri – SpaceTheremin

zeta_c10.png

Interface : Très moyen. Un fond joli mais les réglages sont un peu kabbalistiques
Jouabilité : C’est galère. Tout à la souris et pas précis du tout. Ne se charge pas dans Reaper
Son : Bof.
Verdict : Out.

Si l'on avait testé des payants ?...

... Entre Adam Monroe Music - Theremin pas top ($20), Loops de la crème - Easy Theremin apparemment limité en types de son (surtout centré "voix" sur les démo. Mais c'est vrai que c'est beau) (32€), PureMagnetik – Mysterium pas intéressant pour moi ($20), Soundprops - The Space Theremin outrageusement cher pour ce que c'est (199€ !!!) et Wavelore – Ether-Phone peu intuitif (prix inconnu : le compte de l'éditeur est suspendu. Mais c'est pas cher parait-il), j'aurai tendance à me tourner vers Soundiron – Theremin+ Classic (19€). Bon son, interface plaisante, pas cher, des fx en plus...

En attendant d'avoir des sous, on a fait le tour des gratuits jusqu’à la prochaine fois où le friday's freeware gratuiciel du vendredi se fera trop tentant pour mes capacités de résistance. Donc on garde, après écrémage :

-   Blech Turm Studios - BTS Super Theremin
  -   Krakli Software – Whooo
  -   Quilcom – Terrormin

Cela nous fait passer d’une vingtaine à seulement trois. Pas mal.
100
Merci :bravo:

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================