Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 095 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
171
Citation de madamereve :
C'est sûr que si tu ne vois pas de menu concernant le thunderbolt dans ton bios, y'a un souci.
Je parle pour intel et gigabyte. J'ai un menu pour utiliser les 2 ports tb3 intégrés à ma carte en usbc également, ce qui est un + pour les nouvelles cartes son. Il y a un menu "user autorisation" qu'il faut désactiver et quelques autres paramètres. Je ne comprend pas pourquoi, ce n'est pas activé par défaut.
Eric, as-u trouvé une mise à jour de ton bios? Quelle est la référence de ta carte mère?
C'est assez facile de flasher sa CM malgré les avertissements flippants des tutos. Tu peux aussi sauvegarder ton ancien bios. De nombreuses cartes ont un systéme de double bios en cas de crash et tu reviens donc sur la première itération de ce bios.


Oui ce que tu décris est exacte. Mon ancienne carte mere avait tout ça. Mais la nouvelle n'a que le thunderbolt ena le ou disable. En mettant sur enable j'espérais avoir le tunneling et le menu user mais non, rien d'autre. Dans mon cas le tunneling n'est pas visible mais est sur disable. L'utilitaire intel de connexion qui est dans Windows me l'indique. Je dois mettre pcie tunneming enable. Hélas pas de menu.

Eric

172
Oui j'ai fait la.mise à jour bios.
X670e pg lightning. De chez asrock.

A propos du tunneling je ne comprends pas que par défaut ce ne soit pas sur enable puisque sur disable ça empêche de connecter des périphériques.
Je vois la carte thunderbolt pcie dans mes périphériques mais pas les cartes sons.

Eric

[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 08:01:44 ]

173
Les disques nvme externes de sauvegardes ne sont pas non reconnus. En fait seule la carte thunderbolt 4 fonctionne mais l'option de découverte des périphériques ne fonctionne pas.
Ce qui empêche aussi la validation dans l'utilitaire Intel thunderbolt... :facepalm:

Eric

174
As-tu mis à jour les drivers thunderbolt de ton système? Je pense que c'est Intel de toutes façon. Y'a un utilitaire de mise à jour de pilotes que tu peux télécharger. Bref, quelle galère.
175
Asrock c'est le bas de gamme de chez Asus avec un avantage sur le prix mais pas sur la qualité et ni le suivi.
J'ai toujours galéré quand je montais des confs avec Asrock + AMD et ca a souvent fini par un changement avec une gigabyte + Intel !
D'ailleurs moi qui était un grand inconditionnel des TUF sur des années => Gigabyte => puis Apple (Pour moi c'est la sérénité pour la M.A.O).
je taff tout les jours sur machines Intel et AMD, mais en ce qui concerne la M.A.O c'est MacOs pour un bon moment je pense.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

176
Question conne mais sait-on jamais. Je suppose, Éric, que c'est très précisément cette carte thunderbolt que tu as installé ?

ASRock Thunderbolt™ 4 AIC

[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 14:21:16 ]

177
Citation de dogfacedgremelin :
Asrock c'est le bas de gamme de chez Asus avec un avantage sur le prix mais pas sur la qualité et ni le suivi.
J'ai toujours galéré quand je montais des confs avec Asrock + AMD et ca a souvent fini par un changement avec une gigabyte + Intel !
D'ailleurs moi qui était un grand inconditionnel des TUF sur des années => Gigabyte => puis Apple (Pour moi c'est la sérénité pour la M.A.O).
je taff tout les jours sur machines Intel et AMD, mais en ce qui concerne la M.A.O c'est MacOs pour un bon moment je pense.


Ben ma x570 me démontre une sacré belle fiabilité. A 750 euros la carte mere je pense que la fiabilité n'est mas trop à remettre en question.
Quant à ma x670e l'erreur venait de moi. En fait ma carte th3 sur le x570e doit se mettre sur le pcie5 sauf que sur la x670e il faut la mettre sur le pcie3.
Je viens de le faire et là ! magie... les cartes apollo sont reconnues du 1er coup!
Bon maintenant y a tout les tests à faire pour confirmer...

Eric

[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 21:02:26 ]

178
Citation de efbie :
Question conne mais sait-on jamais. Je suppose, Éric, que c'est très précisément cette carte thunderbolt que tu as installé ?

ASRock Thunderbolt™ 4 AIC


Yes et mon erreur et de l'avoir mise sur le pcie5. Sur la x670e pg lightning il faut la mettre sur le pcie3. J'ai pas lu la doc totalement et j'ai eu tort.
Comme quoi lire les doc donne les solutions.
Merci pour votre aide...
Maintenant on passe à la phase test.

Eric

179
Bonsoir à tous,

Je viens de me faire monter une tour avec :
- Core I5 12500
- Asus Gaming Tuf B660M PLUS D4 WIFI
- 16 GO G Skill Aegis DDR 4 3200 (2X8 Go)

J'hésite à me prendre 16 GO supplémentaires (exactement le même kit) afin de passer à 32 GO.

Pensez vous que ça vaut le coup sachant sue j'utilise pas mal de VSTI et de banques de sons Kontakt ?

Est-ce que 4 barrettes de mémoire sur une carte mère a base de B660 c'est fiable ?
J'ai entendu dire que le contrôleur mémoire pouvait avoir plus de mal à gérer 4x8Go que 2x16Go...je ne compte pas overclocker quoi que ce soit, je veux juste un système fiable et performant.

[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 22:34:03 ]

180
@Eric merci pour ton retour, content que tu aies trouvé la solution

@Projet Xion comme tu as déjà la machine peut être que tu peux voir à l'utilisation si le besoin se fait ressentir pour plus de mémoire. Ceci en regardant la quantité de mémoire consommé sur les gros projets.
Quand on utilise les 4 emplacements de RAM on ne peut pas toujours utiliser une fréquence mémoire aussi haute qu'avec 2 emplacements utilisé. Il faudra éventuellement jouer avec la fréquence pour avoir quelque chose qui fonctionne correctement.

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 16:55:36 ]