Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
- 969 réponses
- 62 participants
- 56 893 vues
- 70 followers

Darkmoon

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Bonne et heureuse année 2023 à tous!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

csurieux

Quand j'ai fait la mise à jour du BIOS sur ma carte Gigabyte, cela a effacé les paramétrages. J'ai du redéfinir le profil XMP de la RAM, ainsi que le mot de passe de chiffrement, qui n'était plus reconnu.
Pourtant il ne me semble pas avoir vu une mise en garde de ce reset lors de la mise à jour.
@csurieux : quand tu fais une MaJ BIOS, ça réinitialise aussi les paramétrages aux valeurs d'usine ?
Oui le profil XMP avait disparu, et disparait à chaque nouveau bios (!!!) mais je ne crypte pas, de mauvaises expériences avec ça il y a très longtemps.
[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 19:19:37 ]

csurieux

Hormis le profil XMP, rien n'avait été changé lorsque j'avais fait une MaJ du BIOS sur une carte Asus. Je me souviens d'avoir lu à plusieurs reprises que les cartes MSI (et Gigabyte du coup maintenant) avaient tendance à désactiver la licence Windows sur la génération précédente.
MSI a racheté Gigabyte ?

Snowfall

Citation de Snowfall :Hormis le profil XMP, rien n'avait été changé lorsque j'avais fait une MaJ du BIOS sur une carte Asus. Je me souviens d'avoir lu à plusieurs reprises que les cartes MSI (et Gigabyte du coup maintenant) avaient tendance à désactiver la licence Windows sur la génération précédente.
MSI a racheté Gigabyte ?
Je voulais dire que les cartes Gigabyte semblent aussi avoir un problème de licence Windows lors d'une mise à jour du BIOS

[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 22:58:44 ]

csurieux

Citation de csurieux :Citation de Snowfall :Hormis le profil XMP, rien n'avait été changé lorsque j'avais fait une MaJ du BIOS sur une carte Asus. Je me souviens d'avoir lu à plusieurs reprises que les cartes MSI (et Gigabyte du coup maintenant) avaient tendance à désactiver la licence Windows sur la génération précédente.
MSI a racheté Gigabyte ?
Je voulais dire que les cartes Gigabyte semblent aussi avoir un problème de licence Windows lors d'une mise à jour du BIOS.
Désolé, je n'avais pas bien compris

Pat.Rick

Je suis de retour suite à ma formation, mais surtout un souci de login sur AF.
J'ai vu que vous parliez de RAID il n'y a pas si longtemps. Je suis en train de buter sur le BIOS avec mon ASUS X570 Prime pro, pour monter 2x SSDnvme en RAID 0. Avant de décrire mon problème, j'aimerais savoir qui possède cette carte mère et, ou si quelqu'un connaît bien le bios ASUS avec "RAIDXpert2" ?
ps : j'ai une certaine maitrise de la technologie RAID, il me manque juste de la pratique, et j'ai suivi les infos sur : https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1045089/
Je travaille actuellement avec mon OS sur un SSD nvme "Crucial" de 1To que je sature déjà à 96% env. J'ai fait l'acquisition d'un autre SSD nvme de 1To lui aussi, "Samsung 970 evo+", que je souhaite monter en RAID0 afin de bénéficier d'un supplément de vitesse, et d'un espace de stockage plus grand. (le RAID0 va s'aligner sur de SSD le plus faible en termes d’espace de stockage, et de vitesses lecture/écriture du SSD le plus faible).
Mon but :
1° Réalisé un Backup de mon système vers un Disk SATA 4to
2° Une clef USB avec mon logiciel de Backup "AOEMI Backuper" (j'aurais pu le faire avec Acronis ou autre, c'est un détail)
3° Allé dans le BIOS et construire mon RAID0
4° Rebooter mon PC et lancer mon Recovery, et lancer mon Backup vers mes 2x1To de SSD nvme en RAID0
5° Redémarrer ma machine et prendre mon pied avec GNS3, VMware et surtout CUBASE avec les nouveaux plug'in que j'ai hâte d'essayer
Mon problème : j'ai du mal à créer mon RAID, et en suivant le tuto https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1045089/ Je n'ai pas vraiment le même affichage, je perds la visibilité de mes disk de stockage SATA en passant du mode AHCI vers RAID. Chose bizarre puisque sauf erreur de ma part, le mode RAID n'est pas censé prendre en charge l'AHCI d'où le conflit pour accéder au DDur SATA sur le quel il y a mon Backup.
Pour le moment, je suis parti en Week-End. Je compte revenir à la charge en début de semaine. Comme vous l'avez compris, c'est réellement l'interface RAIDXpert2 et sa logique je n'ai pas vraiment bien cerné. Alors, d'ici là si vous avez des suggestions, je suis preneur
FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.
[ Dernière édition du message le 25/06/2023 à 08:10:09 ]

Deltank

Mon problème : j'ai du mal à créer mon RAID, et en suivant le tuto https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1045089/ Je n'ai pas vraiment le même affichage, je perds la visibilité de mes disk de stockage SATA en passant du mode AHCI vers RAID. Chose bizarre puisque sauf erreur de ma part, le mode RAID n'est pas censé prendre en charge l'AHCI d'où le conflit pour accéder au DDur SATA sur le quel il y a mon Backup.
La procédure ASUS est aussi disponible en anglais, sans traduction hasardeuse :[motherboard]How to create RAID in BIOS Setup
Sur ton OS, si tu perds la visibilité de tes disques SATA en passant du mode AHCI vers RAID, c'est normal, car c'est le RAID qui prend la main, et le RAID prend en charge l'AHCI, ce n'est pas le soucis. Le RAID va rendre visible un nouveau disque virtuel, ou Array, résultant du RAID que tu auras configuré, et les disques physiques ne seront plus visibles ni accessibles par l'OS.
Si tu perds l'accès AHCI à ton disque de Backup, c'est normal car la carte contrôleur n'a pas de mode mixte de fonctionnement, et gère soit tous les disques SATA en mode classique AHCI, soit tous les disques SATA en mode RAID, selon le paramètre SATA Mode.
Pour voir à nouveau ton disque de Backup en mode RAID, il faut lui créer un Array dédié, de type VOLUME, où il sera le seul disque.
Niveau logiciel, il faut un driver spécifique en mode RAID, afin que l'OS reconnaisse le contrôleur dans ce mode.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 26/06/2023 à 13:47:37 ]

Pat.Rick

Je vais me pencher sur cette histoire d'Array.

Deltank

Il vaut mieux procéder en deux fois (création Array RAID 0 et restauration des données, puis création Array VOLUME), avec le disque de Backup connecté en USB avec un adaptateur ou un boitier externe pour la première étape, ou faire une sauvegarde sur un disque externe séparé.
En fait, tu ferais mieux de ne pas inclure le disque de Backup dans la configuration SATA RAID, et de plutôt le connecter en USB par exemple. Les sauvegardes/restaurations seront plus lentes, mais tu seras à l’abri en cas de crash de la configuration RAID.
En effet, si la configuration RAID est perdue/effacée, les données stockées sur le RAID le seront aussi.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 26/06/2023 à 18:01:13 ]

Pat.Rick

[ Dernière édition du message le 27/06/2023 à 02:39:40 ]

zeetoon

La différence est elle notable ?
Je dois rester sous un budget de 850/900 euros, sachant que je ne change pas le boitier, l'alim (Seasonic Focus 550) ni la carte graphique (GT 620 passive). Donc pas de chipset de carte mère haut de gamme.
A priori je partirais sur des SSD WD BLACK SN770 qui sont très accessibles maintenant.
Certaines cartes mères ne proposent qu'un seul port en 4, et un second en 3. Il me semble que c'est le cas de toutes les CM AM4 en B550.
J'hésite entre un I5 13500 et un ryzen 5900, un peu plus cher (et consommant légèrement plus, et nécessitant un ventirad plus costaud ...).
Les cartes mères Intel 1700 en B660 ont toutes deux ports PCIe 4, ce qui annule le questionnement ...
Merci de vos avis !

zeetoon

Merci à tous, j'ai appris beaucoup de choses grâce à vous, je viendrais faire un retour.

Hellmaster92

Petite question technique concernant un SSD. Mon "vieux" laptop de 2015 fatigue beaucoup. Je ne m'en sers quasiment plus au profit de ma tour, mais je risque d'en avoir besoin en déplacement incessamment sous peu. La config :
- I7 6700hq
- 16 gb RAM DDR4
- GTX 970m
- SSD M2 SATA 256 gb / 1 to HDD
L'installation est clean, je l'ai refaite récemment, et il y a pas grand chose dessus (Nuendo, et quelques plugins). Il est vraiment lent à l'allumage et en générale. En tout cas, beaucoup plus lent qu'avant. Il est sous Windows 10.
Avec CrystalDiskInfo, les données SMART du SSD donnent un état bon (84%), 11000 heures de fonctionnement et 4700 allumages.
Pensez-vous que cela puisse venir du SSD ? Il a tourné continuellement pendant plusieurs années. Je pensais le remplacer vu le prix dérisoire que ça coûte aujourd'hui, mais je préfère vous poser la question avant

Merci!
Composer - Sound Designer - Mix Engineer
https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

Deltank

Est-ce que ton laptop ventile et chauffe beaucoup ?
La poussière et l’évaporation de la pâte thermique CPU peuvent entrainer des surchauffes qui déclenchent des protections réduisant la puissance CPU. Avec le temps, c'est très fréquent sur les laptops.
[ Dernière édition du message le 01/07/2023 à 23:25:15 ]

Hellmaster92

Oui, il turbine à fond dès l'allumage. Je l'avais ouvert et nettoyé il y a quelques mois. Le CPU atteint rapidement les 80°, mais ça a un peu toujours été le cas. C'était déjà un laptop très chaud et très bruyant niveau ventilation dès son achat.
Malheureusement pour la pâte thermique, ça implique de démonter entièrement le laptop pour l'atteindre :
J'ai pas les outils pour ça et je sens que je risque de faire n'importe quoi ahah
Composer - Sound Designer - Mix Engineer
https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

Pat.Rick

Tu peux l'emmener chez un pro, qui pourra te faire un bon nettoyage, à un prix correct. (Si tu n'es pas sûr de toi).
[ Dernière édition du message le 01/07/2023 à 23:50:10 ]

Pat.Rick

Alors, j'ai vraiment été jusqu'au bout, et fait tout ce qu'il fallait et j'ai abandonné. Ce que je peux dire, c'est que :
- Le fait de passer les ports sata du mode AHCI à RAID n'efface pas les données (aucun risque à cette etape).
- Il faut créer un Array de Disque
- Le fait d'initialiser le disque cible (NVME dans mon cas), va effacer le disque (c'est ici qu'il faut faire attention à ne pas se tromper de cible).
- il faut rendre le disque "Raidable" (Étape nécessaire pour la création de l'ARRAY)
- Créer l'array (consiste, en fait, à monter le RAID de son choix 0,1, 5 ...)
- Normalement, à cette étape les disques AHCI (non-raid) peuvent et doivent être visible, ainsi que les disques RAID
Conclusion, j'ai réussi à monter mes 2 SSD nvme en Raid 0. J'étais content.

Pour faire simple, j'ai eu le même problème que lui (les derniers messages), sauf que j'ai été plus loin : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/SSD/ssd-nvme-raid0-sujet_1045763_1.htm
Du coup je suis revenue en Mode AHCI, et j'ai fait mon Backup Système vers mon NVME "Samsung evo plus" et ses 3500 Mo/s au lieu de le remettre sur mon "NVME "Crutial P2" et ses ~2000 Mo/s. A terme je vais remplacer par mon Crutial par un Samsung de 2To. Soit un autre 3500Mo/s ou peut-être un 7000Mo/s Si mon budget le permet.
ps : Je n'ai pas réellement un besoin d'atteindre les 7000 Mo/s. Mais, vorace comme je suis, je vais toujours savourer un chargement de plugin encore plus rapide.
[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 01:03:56 ]

Deltank

La solution serait de les ajouter dans un Array, mais ils seraient initialisés, ce qui effacerait tout leur contenu éventuel.
Une alternative serait d'ajouter une carte SATA en PCIx, et d'y connecter les disques non destinés au RAID. Cette carte serait en AHCI, donc pas besoin d'initialiser les disques, et accès aux données déjà présentes.
[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 02:26:34 ]

csurieux

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 09:46:56 ]

Deltank

En fait, c'est toute une stratégie à définir, pour répondre à des besoins précis. C'est pourquoi, en général, on le fait au moment de la définition de la configuration globale, avant d'installer l'OS et de rapatrier les données.
J'ai configuré beaucoup de RAID en entreprise, mais jamais chez moi, car ça implique trop de gestion/administration, et ça coûte vite très cher. Quand on est particulier, on a rarement envie d'acheter et gérer un stock de pièces de rechange, et de mettre en place des politiques rigoureuses de sauvegarde et supervision.
[ Dernière édition du message le 07/07/2023 à 02:21:17 ]

jacker

J'ai décidé de changer de config , mon ancienne à 6 ans et commence à montrer ses limites sur certain projet ( j'utilise que des instruments virtuels et beaucoup ! ) , donc voilà la config que j'ai commandé , je pense être tranquille un moment avec celle la ... Je vous ferai un retour après utilisation :
Prix 2 610,00 €
Boîtier BOÎTIER MOYEN TOUR PCS PRISM-X ARGB
Processeur (Unité centrale) Processeur 24 Core Intel® Core™ i9-13900K (jusqu'à 5,8 GHz) 36 Mo de cache
Carte mère ASUS® ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI (DDR5, LGA1700, USB 3.2, PCIe 5.0) - Compatible ARGB !
Mémoire (RAM) 96 Go Corsair VENGEANCE DDR5 5600 MHz (2 x 48 Go)
Carte graphique AUCUN(E), J'AI DÉJÀ UNE CARTE GRAPHIQUE
(Modèle: PNY - GTX 1660 Ti XLR8 - Gaming Dual Fan - 6 Go - GDDR6 - PCIe 3.0, Ports: Not known)
Support de carte graphique AUCUN (SUPPORT INCLUS DE SÉRIE SUR 4070 Ti ET PLUS)
1er disque SSD M.2 1 To SAMSUNG 990 PRO M.2, PCIe 4.0 NVMe (jusqu'à 7450 Mo/R, 6900 Mo/W)
2e disque SSD M.2 2 To SAMSUNG 990 PRO M.2, PCIe 4.0 NVMe (jusqu'à 7450 Mo/R, 6900 Mo/W)
Lecteur DVD/BLU-RAY NON REQUIS
Lecteur DVD/BLU-RAY externe DVD-RW 8x Slim USB 2.0
Alimentation CORSAIR 850 W RMx SERIES™ MODULAIRE 80 PLUS® GOLD, ULTRA SILENCIEUSE
Câble d'alimentation Un câble d'alimentation européen de 1,5 mètre (C13, âme de 1,0 mm)
Refroidissement du processeur Refroidisseur pour processeur CORSAIR iCUE H150i ELITE CAPELLIX XT RGB haute performance
Pâte thermique PÂTE THERMIQUE STANDARD POUR UN REFROIDISSEMENT EFFICACE
Carte son HIGH DEF AUDIO (EN STANDARD) 6 CANAUX (5.1) INTÉGRÉ
Carte Réseau PORT 10/100/1000 GIGABIT LAN
Carte de réseau sans fil NON REQUIS
Options USB/Thunderbolt MIN. 2 x PORTS USB 3.0 et 2 x PORTS USB 2.0 @ PANNEAU ARRIERE + MIN. 2 PORTS AVANT

Snowfall

[ Dernière édition du message le 07/07/2023 à 18:36:35 ]

jacker

J'aurais tendance à préférer le 7900X3D. Moins cher, consomme moins et chauffe moins. Et comme ç'a été montré lors des pages précédentes, le cache 3D a l'air aussi utile pour la musique.
J'ai longtemps hésité entre le i9 13900K et le ryzen 7950x3d finalement j'ai choisi le intel parce que ... j'en avais marre d'hésité

serge-musique

[ Dernière édition du message le 08/07/2023 à 00:51:50 ]

Deltank

Je n'ai pas d'expérience à partager sur la rétrocompatibilité PCI / PCI Express, mais vérifie l'existence de drivers dès maintenant, car il ne sert à rien de chercher à raccorder des cartes qui seront inutilisables par la suite.
S'il s'agit des Roland RPC-1, les seuls drivers disponibles sont pour Windows XP/Windows 2000 (Mise à jour & Drivers).
Ce sont des drivers 32 bits, qui ne sont pas supportés sous Windows 10/11.
[ Dernière édition du message le 08/07/2023 à 01:49:31 ]

serge-musique

Par contre, s'il existe un retour d'expérience sur la compatibilité ou pas pci-pcie pour récupérer des cartes autres, je suis bien preneur des expériences rencontrées, qq soit la carte concernée d'ailleurs (son, périph etc.).
Thanks pour ton message

- < Liste des sujets
- Charte