Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 116 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
271
@Eric Music Strasbourg: Et bien j'ai fait ça, mon bon vieux 3700k a duré 12 ans. Effectivement comme ca une fois la ddr5 et les future generation intel democratisées je referais une vraie config du moment, de plus j'ai du racheter une interface audio pour remplacer ma RME hdsp 9652 qui etait en pci et pas trop envie de jouer avec des adaptateur plus ou moins fiable , par une digiface usb et qui a plus de chance de rester compatible dans le future.

Merci pour ta reponse en tous cas... mais je garde un oeil sur le forum que je suis depuis le premier poste de darkmoon , qu'on voit plus trop d'ailleurs, j'espere qu'il va bien. A plus

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

272
Citation de dusty_nova :
Merci à vous 2, c'est très clair et ça me permets d'avancer... Quand on choisit un PC pour 10 ans, on a intérêt à ne pas se planter... :)

Pour la carte vidéo, je souhaite un affichage sur 3 écrans, c'est ma seule exigence pour le moment. Est-ce que vous avez des recommandations?
Pour plus tard, si j'en ai les moyens, je la remplacerai par une autre dédiée au gaming... C'est pour cela d'ailleurs que je pense partir sur 32go en DDR5 et non en DDR4.

Est-ce qu'il y a des pièges à éviter pour Cubase, excepté les E-Core mal gérés pour le moment ?


Pour la ddr5 ça me paraît mieux tu seras tranquille pour l'avenir.

Pour la carte vidéo ça dépend de ce que tu eux afficher. Toutes les cartes ayant 3 ou 4 sorties feront l'affaire pour du standard. Pour du. Unase avec fenêtres d'arrangement fenêtre de table de mixage et une pour les vsti une carte dans les 1er prix avec les 3 sorties compatibles avec tes écrans ça fonctionnera très bien.

Eric

273
Citation de Eric Music Strasbourg :
Citation de Danbei :
Citation de Eric Music Strasbourg :
oui les conso s'envolent et ça n'augure rien de bon ni pour la planète, ni pour la facture ni pour la durabilité du matériel et ce dernier point n'est pas souvent pris en compte non plus.
Pour la durabilité du matériel est ce que tu es au courant de données sur la quantification de l'impacte ?
Salut Dan.
Non mais ce qui est sur c'est l'oc tue les processeurs et cartes graphiques. Quand on pousse les machines et que ça chauffe trop c'est pas bon ni pour des performances stables dans la durée ni même momentanée.

Pour en revenir à ta question Dan je pense qu'on peut trouver sur le net des infos. J'étais tomber par hasard sur un site qui parlait des.OC et de leurs conséquences mais je serais bien iIncapable de retrouver la source. Ça serait pas mal de trouver plusieurs sources mais mesurées de façon scientifique pour voir l'impact à long terme.
[...]
Le matériel tourne h24 mais à 70 degrés on s'en fout un peut même si j'ai bien conscience que tout produit a une durée de vie...
Bref c compliqué de continuer à bosser tout en se posant la question comment réduire son impact... et y a des fois j'ai envie de tout revendre et d'aller vivre en plein campagne avec 3 fois rien... mais même ça est ce que je saurais le faire??? Sur le papier c'est facile mais dans la réalité c'est plus pareil...
Bref désolé on sort un peu du sujet
Salut Eric,
Je viens de trouver ces deux vidéos d'interview avec une personne d'Intel qui travail sur la question de la gestion de la chaleur des processeurs. Très intéressant, pour ceux intéressés par le sujet je les poste en dessous.
La conclusion est que la température, tant qu'elle est dans les spécifications du constructeur, ne devrait pas être un problème pour le bon fonctionnement du processeur. En fait le fait d'être en dessous de la température maximal supporté par le processeur est présenté plutôt comme un manque à gagner plutôt qu'un bon point.
Pour l'aspect de l'usage plus raisonné des ressources, notamment de l'énergie, je te rejoins tout à fait.

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 13:38:36 ]

274
5634778.jpg

Je suis tombé sur ca et je pensais que l'écart entre les deux proc serait bien plus important compte tenu de la fréquence et le nombre de P-cores deux fois plus élevé sur le Ryzen 3D.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

275
Citation de dogfacedgremelin :
5634778.jpg

Je suis tombé sur ca et je pensais que l'écart entre les deux proc serait bien plus important compte tenu de la fréquence et le nombre de P-cores deux fois plus élevé sur le Ryzen 3D.


Salut Dogface.

Les chiffres me semblent inexactes rien que mon ryzen 7950x monte à 37600 points. Mais bon je peux faire erreur. Peut être est ce moi sur le coup là qui ne me souviens plus.
J'avais fait un cinebench23 avec le x3d je ne me souviens pas du score je le referai à l'occasion pour te dire mais y a un hic d'autant plus que mon test nench nuendo gênerait plus d'instances avec le x3d.
Ou alors le cinebench ne révèle pas pour la mao le gain possible.
Là je suis malade et pas bien dutout mais promis je refais le cinebench et le test daw des que ça va mieux.

Dan merci pour les vidéos. Oui tant qu'on est dans la limite du constructeur tout va bien après oui moins de chauffe moins d'énergie... et ça va être une guerre à mener pour le futur

Eric

[ Dernière édition du message le 21/03/2023 à 08:19:32 ]

276
Dan pour apporter de l'eau au moulin de la réflexion quant aux consomations électriques

Dogface pourrais tu avoir la conso électrique du m2 avec 100% d'utilisation ? Ça devrait être beaucoup moins.

5635501.jpg

Eric

[ Dernière édition du message le 21/03/2023 à 08:14:41 ]

277
Citation de dogfacedgremelin :
5634778.jpg

Je suis tombé sur ca et je pensais que l'écart entre les deux proc serait bien plus important compte tenu de la fréquence et le nombre de P-cores deux fois plus élevé sur le Ryzen 3D.

Attention les représentations graphiques ne sont pas bonnes. Par exemple sur le cinebench multicoeur le Ryzen est ~140% plus rapide, donc la jauge du M2 devrait aller à moins de la moitié de celle du Ryzen, mais elle va beaucoup plus loin. Les autres aussi ne sont pas correctes, les échelles ne sont pas respectés. Donc visuellement c'est pas bon.
C'est peut être cela qui t'induit en erreur.

Éric c'est peut être de la RAM d'où vient les variabilités de score d'un benchmark à l'autre.

[ Dernière édition du message le 21/03/2023 à 08:58:15 ]

278
T'embête à refaire un test, il est aussi dispo sur https://www.cpu-monkey.com/fr/compare_cpu-apple_m2_pro_12_cpu_19_gpu-vs-amd_ryzen_9_7950x3d quasi identique que celui que j'ai affiché en haut.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

279
Hum, pour le Ryzen il y a quand même un peu plus de 5% de différence sur le Cinebench R23 multicœur et environs 8% de différence pour le Geekbench 5. C'est à mon avis plus que l'erreur de mesure. Cela dit, sur CPU Monkey les représentations graphiques on l'air correctes.

[ Dernière édition du message le 21/03/2023 à 12:17:09 ]

280
Sur le deuxième lien c'est une moyenne avec les Benchs d'utilisateurs pour un même CPU, cela alimente une base de données et reflète le mieux le résultat d'un CPU.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.