Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 097 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
191
@Pat.Rick : je me demande si ça, ça ne pourrait pas fonctionner : https://kx.studio/Applications:Carla
192
Citation de Deltank :
@Pat.Rick : ça peut fonctionner sous VMware, à condition que ta carte son soit en attachement direct avec la VM, donc sans passer par la machine host. C'est un réglage à faire sur la VM.


C quoi vmware?

Eric

193
VMware est un éditeur américain, comme Microsoft, qui propose des produits liés à la virtualisation d'architectures x86. C'est aussi, par extension, le nom de leur gamme de logiciels de virtualisation. Ils ont surtout des solutions professionnelles, mais aussi grand public comme VMware Workstation Player, qui est gratuit et fonctionne sur Windows et Linux. En solution libre équivalente, il y a VirtualBox, que je trouve plus souple à l'usage.

Pour faire simple, la virtualisation consiste en une application que tu fais tourner sur l'OS de ton PC, dit "Host", et qui va émuler logiciellement un ou plusieurs PC virtuels ou VM (Virtual Machine), sur lesquels tu vas pouvoir installer d'autres OS, dit "Guest". Ces OS vont "croire" qu'ils sont sur un vrai PC physique, alors qu'en fait c'est le logiciel de virtualisation qui leur montre des "faux" CPU, RAM, BIOS, USB, HDD, etc... Pour faire cela, le logiciel de virtualisation utilise les ressources physiques de ton vrai PC, et tu ne peux donc pas faire tourner 10 VM dessus, car chaque VM et ton host devraient alors se partager 10% de CPU, RAM, etc... ce qui ne suffirait pas pour que tout fonctionne. Il faut donc un PC assez puissant avec beaucoup de RAM, sans parler de l'espace disque. En entreprise la virtualisation est utilisée massivement, dans le Cloud notamment, en ayant recourt à des serveurs optimisés pour cet usage.

Dans le cadre d'un usage grand public, comme pour Pat.Rick, si c'est juste pour faire tourner un vieux Windows 7 avec peu de ressources, ça passe bien, et ça peut être une solution pour pouvoir utiliser un ancien logiciel ou matériel qui n'est plus supporté. Mais il y a quand même des restrictions. Typiquement, une carte son qui a besoin de basse latence, en environnement virtuel, ça pose problème de part le principe de virtualisation et donc de surcouche entre le Guest et le matériel. Même avec de l'attachement direct, qui "court-circuite la surcouche", les performances peuvent être limitées.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/02/2023 à 15:47:30 ]

194
Houaaa... OK! Merci. Je ne connaissais pas. C'est super pour ceux qui ont ce souci de Windows en 32. Donc du coup mais vieux plugin vsti pourraient tourner dessus. Et je pourrais les utiliser sur mon cubase/ nuendo comme un expendeur... je peux utiliser vepro par exemple dans la machine virtuelle et donc éviter les plantage que peuvent générer les vsti 32 bit malgré jbridge qui du coup déviendrait inutile.
D'ailleurs je me demande si on peut encore installer des plugins 32 bit sur Windows 11 faut que j'essaye!

Eric

195
Le besoin de Windows en 32 bits, c'est surtout si tu as des drivers uniquement 32 bits, car ils sont forcément incompatibles avec un OS 64 bits.
Pour les logiciels en 32 bits, à part des dépendances ou contraintes de code spécifiques, en général, tu peux les installer et les faire tourner sur un OS 64 bits, cette rétro-compatibilité est prévue dans Windows 10 et 11.
Pour les VST 32 bits, ce sont surtout les DAW 64 bits qui peuvent bloquer. Mais certains d'entre eux supportent les VST 32 bits, par l'intermédiaire de passerelles intégrées, comme le fait Reaper x64 par exemple.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/02/2023 à 16:12:31 ]

196
OK. Sur.nuendo c'est maintenant verouillé.

Eric

197
198
Hello.

Alors j'ai pu comparer le 5900x le 7950x et le.7950x3d.

W11 22h2
64 giga 6000 mts
Radon 6700xt.
Disque nvme pcie4. (Paramétrage pour charger le maximum de samples en mémoire et queble direct to disk n'interfère pas dans l'analyse.

Nuendo 12
Kontakt 7
Son de piano de komplete 13.
Puis son de swam3 flûtes d'audiomodeling.

Les benchs que je voulais faire sont plus difficiles à faire que prévu.

En effet le 7950x et 7950x3d peuvent empiler tellement d'instances que ça n'est pas le cpu qui rend l'âme à force de créer des pistes supplémentaires mais la memoire qui est full.
Pour palier à ce problème j'ai donc purgé les samples inutiles. Sauf qu'au rechargement l'ensemble des samples sont rechargés pour une raison inconnue. La purge n'est plus effective.
Du coup je passe de 30 giga de memoire utilisée à 58 giga... cela dérange l'OS et le même nombre de pistes créées par duplication avec purge des samples inutiles des la première piste et avant duplication ne passe plus.
Le test est donc biaisé puisque le but et de composer un morceau que je peux recharger demain sans problème sinon ça n'a pas de sens.

Bref je vous donne quand même le bilan provisoire.
Sur le
5900x 220 instances kontakt
7950x. 328 instances kontakt
7950x3d 338 instances kontakt.

En 32 samples niveau buffer. Soit 4ms

Voyant le problème memoire j'ai décidé de tester des vsti à modélisation physique. La memoire utilisée est ridicule en comparaison des samples. J'ai choisi les.swam 3 de.chez audiomodeling.

Pour avoir un nombre d'instance correcte je suis passé sur 128 samples soit 4 ms de temps de latence.

Le 5900x pose problème assez rapidement. Au delà de 170 ou 180 instances suivant l'utilsation en arrière-plan qui n'est pas controlable le processeur à du mal.
Je n'ai pas pu faire une nouvelle installation de w10.sur ce pc.

Sur Le.7950x et le.7950x3d avec un.w11 tout neuf.
Buffer 128 samples. 4 ms.
OS identique ( changelent du processeur pour faire le test)

7950x 400 instances swam.
7950x3d 418 instances swam.
Memoire utilisée 28 giga y compris windows.
L'augmentation du buffers ne permet pas d'augmenter significativement Le nombre d'instances à ma grande stupeur.

Par contre 2 points importants.

Les nouveaux proc amd permettent de descendre sur des buffer très bas. Le 5900x n'y arrivait qu'avec une charge légère.
Ici 400 instances c'est colossal avec 4 ms de temps de latence.

De mon point de vue, la.technologie x3d n'apporte que de 2,5 à 3,5% d'instances supplémentaires.
Par contre avec 3% de pistes en plus on stagne à 70 maxi 75 degrés avec le 7950x3d alors que pour avoir 400 instances avec le.7950x on monte à 93, 94 degrés.

J'ai oublié de noter les chiffres de conso en watt mais je confirme ce qui a été écrit par ailleurs sur la technologie x3d ça baisse de 25% minimum pour une augmentation de 3% des perfs en vsti
Le prix n'est certes pas le même mais la consommation non plus et en cette période où l'énergie est cruciale le x3d semble avoir de l'avenir.
Afin de faire des benchs plus justes j'ai commandé 64 giga de plus je passerai ainsi à 128 giga.
Ceci réglera le problème des instances kontakt.

Je ferai alors un tableau récapitulatif de la situation en 32 samples 64, 128,256 512,1024 et 2048 pour chacun des 3 processeurs.

Je finirai ce bench par un test très important selon moi. Aligner un nombre de pistes par duplication est une première étape mais elle ne se suffit pas à elle même.
En effet sir je tiens 400 pistes sur le 7950x et que j'efface une piste donc 399 faut il encore avoir les ressources pour pouvoir non pas dupliquer mais enregistrer une piste supplémentaire.
Les ressources lors d'un enregistrement semble légèrement plus grandes qu'une simple lecture.
Donc l'idée est de retirer 10 instances puis d'enregistrer piste après piste durant plus d'une minute chacune d'elle jusqu'au glitsch de la dernière.
Ainsi la limite sera connue (pour ma config et mon proc) de façon réelle et en pouvant continuer à travailler.

L'intel 13900ks devrait à quelques pistes prêt tenir les mêmes performances que le 7950x3d ou 7950x mais de la même façon que le 7950x le nombre de watt n'est pas très rejouissant ni en terme de facture ni en terme de durabilité.
Si quelqu'un possède un 13900ks avec. Nuendo et swam je sera curieux de comparer.

En 1ere conclusion.
Le 7950x3d fait mieux, consomme moins mais est fort cher.
Le 7950x donne des performances incroyables mais consomme beaucoup et monte à 93 degrés pour les dernières pistes... du coup durabilité de la config???

Le 5900w est un très bon processeur. Sont pric est à ce jour trop élevé en rapport des performances qu'il donne.

Dernier point les outils de mesures semblent ne pas être fiable.
Les % de chaque cœur sont irréalistes et donne l'impression qu'un seul cœur travaille ce qui est faux puisque un second logiciel indique la fréquence de chaque cœur. On ne peut pas avoir un cœur à 5700 mhz avec une utilisation à 1%!
Il faudra attendre les mises à jour de ces utilitaires pour avoir une lecture de ces données plus pertinentes.
Cpu hui est le seul à donner quelque chose de cohérent.








Eric

199
J'allais oublié je vais ajouter un test important. Mes cartes son sont des uad apollo en thibderbolt 3 ave
Interface en 4 côté ordinateur. Je ferai les mêmes tests avec une interface en usb. Une audient id14.
Bon pour l'instant je n'arrive pas à rentrer dans l'utilitaire permettant de régler le buffer de cette dernière mais je soupçonne la technologie thunderbolt d'être plus gourmande en terme de ressources.
Lorsqu'on a des moyens financiers plus limités ce genre de détail comptent et le choix d'une interface qui pèse moins et donc permet d'avoir une config cpu plus légère et moins honereuse.
On verra si cette intuition est justifiée pu totalement imaginaire.

Eric

[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 09:05:56 ]

200
Beau travail Eric Music Strasbourg :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)