Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 118 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Hello Efbie.
OK je vais jeter un coup d'oeil

Eric

162
Oui il a exactement le même problème que moi. Il a mis le thunderbolt 4 sur enable (ce que j'avais fait aussi). Sauf qu'il n'y a aucun paramètre pcie tunneling.
J'ai l'intuition que le bios actuel n'est pas encore complet et que l'option n'est pas encore visible et paramétrable.

Iommu est certainement le lieu où l'on devrait trouver ce paramètre mais je ne l'ai pas trouvé ni là ni ailleurs. Là où il faut rester prudent dans ce que je dis c'est que certains paramètres mis sur enable ouvre parfois d'autres paramètres. Sauf que là encore pas de menu tunneling.
Sauf que si un paramètre mis enable pouvait ouvrir d'autres choix mais dans d'autre menus alors je ne le verrai pas. Bon la probabilité de ce dernier scénario est très mince.
Bref, je n'avance pas et je modifie des paramètres dont je n'ai aucune idée des conséquences sans pour autant trouver le tunneling enable.

Eric

163
Tout à fait possible que ce soit un problème de bios pas encore au point...

Sinon, je ne suis pas certain qu'il existe un quelconque paramètre nommé pcie tunneling qui pourrait être activé.

Bref, peut-être d'autres pistes ici sur l'ensemble du thread : https://forum.level1techs.com/t/thunderbolt-user-general-help-area/173439

Enfin, si j'étais toi, j'envisagerais une nouvelle installation de windows. Il y a parfois certains paramètres matériels qui nécessitent une clean install de windows pour que ça fonctionne correctement ou que ça fonctionne tout court (ex: ahci, secure boot).

En tout cas, bon courage et tiens-nous au courant !
164
Pose la question au support du constructeur de la carte mère, ils auront peut être la réponse
165
Vos mésaventures me conforte dans l'idée que le Thunderbolt c'est encore trop tôt sur un PC MAO, et que pour l'instant, ça ne marche bien que sur plateforme Mac.
Qu'est-ce qui vous amène à choisir ce protocole d'interface au lieu de l'USB 3 sur un PC ?
Pour une carte son, est-ce qu'il y a un gros gain technique ou fonctionnel a être en Thunderbolt sur PC ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 23/02/2023 à 14:05:50 ]

166
J'étais très tenté par le thunderbolt pour une prochaine config mais ce n'est en effet pas encore assez mûr sur PC. Sans parler du surcoût total par rapport à l'usb (300 euros dans mon cas compte tenu de mes besoins).
167
Le gain en Thunderbolt est une latence plus basse. La possibilité de chaîner plusieurs écrans, plusieurs cartes son plus facilement. Jamais eu de problème avec TB3 sur PC (J'ai acheté la première carte TB3 avec une apollo twin) Mais étant donné la puissance de nos machines aujourd'hui ça n'a plus le même attrait. Je suis repassé sur usb.
Pour Eric, c'est un autre problème étant donné le coût de sa carte son, les plugins qui viennent avec, etc.
Espérons qu'il règle ce problème.
168
Sur les x670e ça n'est pas mur. Sur du x570 ça marche du feu de Dieu.
Le problème provient bien du bios pas encore mis à jour.

Et oui en effet avec deux apollo 8 plus une quantité de plugin non négligeable quitter mes apollo est non envisageable.

Mais tout dépend du bios.

D'autres ont rencontré le même problème sur du z590.

Pour le changement de machine j'ai pas trop le choix hélas mon 5900 n'est plus assez puissant pour tout ce que j'ai à faire. Gagner du temps est nécessaire. Donc changement de configuration.. et avec tout les soucis. Bref je crois que je vais acheter une petite carte son usb en attendant que le bios soit mis à jour. Asrock à reçu mon mail il ne reste qu'à patienter.

Eric

169
170
C'est sûr que si tu ne vois pas de menu concernant le thunderbolt dans ton bios, y'a un souci.
Je parle pour intel et gigabyte. J'ai un menu pour utiliser les 2 ports tb3 intégrés à ma carte en usbc également, ce qui est un + pour les nouvelles cartes son. Il y a un menu "user autorisation" qu'il faut désactiver et quelques autres paramètres. Je ne comprend pas pourquoi, ce n'est pas activé par défaut.
Eric, as-u trouvé une mise à jour de ton bios? Quelle est la référence de ta carte mère?
C'est assez facile de flasher sa CM malgré les avertissements flippants des tutos. Tu peux aussi sauvegarder ton ancien bios. De nombreuses cartes ont un systéme de double bios en cas de crash et tu reviens donc sur la première itération de ce bios.

[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 07:03:53 ]