Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 822 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Merci d'avoir partagé tes résultats, c'est très intéressant.

[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 10:45:12 ]

202
Citation :
En effet le 7950x et 7950x3d peuvent empiler tellement d'instances que ça n'est pas le cpu qui rend l'âme à force de créer des pistes supplémentaires mais la memoire qui est full.
Pour palier à ce problème j'ai donc purgé les samples inutiles. Sauf qu'au rechargement l'ensemble des samples sont rechargés pour une raison inconnue. La purge n'est plus effective.
Du coup je passe de 30 giga de memoire utilisée à 58 giga... cela dérange l'OS et le même nombre de pistes créées par duplication avec purge des samples inutiles des la première piste et avant duplication ne passe plus.
Le test est donc biaisé puisque le but et de composer un morceau que je peux recharger demain sans problème sinon ça n'a pas de sens.

Bref je vous donne quand même le bilan provisoire.
Sur le
5900x 220 instances kontakt
7950x. 328 instances kontakt
7950x3d 338 instances kontakt.


Salut Eric et merci pour ces résultats détaillés

Oui 128 gigas permettent de mieux gérer de grosses Templates
c'est pour cela que quand j'ai fais l'upgrade de mon 3900x au 5950x
je suis passé a 128go mais si je me souviens bien moi des peu de tests que j'ai fait
après c'est le processeur qui suivait plus.

Par contre comme tu dis avec ces nouvelle générations
bonjour la conso que ce soit en AMD ou INTEL
et c'est idem pour les cartes graphiques.

Je me demande sur quelle planète vive tous ces constructeurs.
Il va bientôt falloir prendre un crédit sur 20 ans pour payer l'EDF.:clin:
203
204
Citation de Eric Music Strasbourg :
J'allais oublié je vais ajouter un test important. Mes cartes son sont des uad apollo en thibderbolt 3 ave
Interface en 4 côté ordinateur. Je ferai les mêmes tests avec une interface en usb. Une audient id14.
Bon pour l'instant je n'arrive pas à rentrer dans l'utilitaire permettant de régler le buffer de cette dernière mais je soupçonne la technologie thunderbolt d'être plus gourmande en terme de ressources.
Lorsqu'on a des moyens financiers plus limités ce genre de détail comptent et le choix d'une interface qui pèse moins et donc permet d'avoir une config cpu plus légère et moins honereuse.
On verra si cette intuition est justifiée pu totalement imaginaire.


Tu as essayé de faire tourner le 7950x à 105w ?

Perfs quasi identiques à celles avec les 170w d'origine...

Merci du partage et pour le taf en amont !
205
Hello

Oui j'ai mis le pb0 en fonction et ai limité la température. À 89 degrés très peu de différence en rapport au 95 admissible. Mais je vais creuser sur ce point.

Eric

206
Citation de Freudon :
Citation :
En effet le 7950x et 7950x3d peuvent empiler tellement d'instances que ça n'est pas le cpu qui rend l'âme à force de créer des pistes supplémentaires mais la memoire qui est full.
Pour palier à ce problème j'ai donc purgé les samples inutiles. Sauf qu'au rechargement l'ensemble des samples sont rechargés pour une raison inconnue. La purge n'est plus effective.
Du coup je passe de 30 giga de memoire utilisée à 58 giga... cela dérange l'OS et le même nombre de pistes créées par duplication avec purge des samples inutiles des la première piste et avant duplication ne passe plus.
Le test est donc biaisé puisque le but et de composer un morceau que je peux recharger demain sans problème sinon ça n'a pas de sens.

Bref je vous donne quand même le bilan provisoire.
Sur le
5900x 220 instances kontakt
7950x. 328 instances kontakt
7950x3d 338 instances kontakt.


Salut Eric et merci pour ces résultats détaillés

Oui 128 gigas permettent de mieux gérer de grosses Templates
c'est pour cela que quand j'ai fais l'upgrade de mon 3900x au 5950x
je suis passé a 128go mais si je me souviens bien moi des peu de tests que j'ai fait
après c'est le processeur qui suivait plus.

Par contre comme tu dis avec ces nouvelle générations
bonjour la conso que ce soit en AMD ou INTEL
et c'est idem pour les cartes graphiques.

Je me demande sur quelle planète vive tous ces constructeurs.
Il va bientôt falloir prendre un crédit sur 20 ans pour payer l'EDF.:clin:


J'ai pris une radeon 6700xt depuis ça ne fige plus lorsque je bosse en septembre sur la vidéo.

Consomation 20 watts. Si j'ai besoin de plus de puissance c'est possible mais pas utile à ce jour.

Eric

207
Citation :
J'ai pris une radeon 6700xt depuis ça ne fige plus lorsque je bosse en septembre sur la vidéo.

Consomation 20 watts. Si j'ai besoin de plus de puissance c'est possible mais pas utile à ce jour.

Moi j'ai une vieille Radeon HD6850 1go
et comme j'ai commencé a faire des tutos avec Obs, avec un Template peu chargée pas de problème
mais avec beaucoup de pistes ouvertes c'est Cubase qui ralentit un peu
car le processeur est aussi sollicité par Obs avec 2 écrans dont un 4k et une Webcam
Je réfléchis moi aussi a changer ma carte qui est la seule chose que je n'ai pas changé dans ma config
mais j'hésite j'irais bien vers une Radeon moi aussi mais pour la vidéo et la suppression d'arrière plan
il n'y a pas mieux que Nvidia avec ces 3060 ou 3060 TI pourquoi pas surtout que les prix commencent a baisser.
208
Citation :
Tu as essayé de faire tourner le 7950x à 105w ?

Perfs quasi identiques à celles avec les 170w d'origine...

Je suis aussi intéressé par ca pas spécialement pour la consommation quoi que
mais pour la chauffe.
J'ai un watercooling H150i de Corsair.
Mon processeur est très bien refroidi mais l'été avec les températures caniculaires
ca devient vite intenable et je me disais que peut-être ca permettrai de gagner
quelques degrés
Si vous avez des suggestions et/ou des solutions je suis preneur
209
Ben en fait je le demandais si le fait de prendre de l'AMD n'apportait pas plus de fluidité évitait des problèmes de conflits....
J'ai la sensation que ça fonctionne mieux que ma 1060.

Eric

210
Citation de Freudon :
Citation :
Tu as essayé de faire tourner le 7950x à 105w ?

Perfs quasi identiques à celles avec les 170w d'origine...

Je suis aussi intéressé par ca pas spécialement pour la consommation quoi que
mais pour la chauffe.
J'ai un watercooling H150i de Corsair.
Mon processeur est très bien refroidi mais l'été avec les températures caniculaires
ca devient vite intenable et je me disais que peut-être ca permettrai de gagner
quelques degrés
Si vous avez des suggestions et/ou des solutions je suis preneur


Ben c'est là que la x3d fait mieux que le 7950x.

La température ne monte pas ni même la conso, et les perf sont un peu plus élevées que sur le 7950x.

Le seul problème c'est son prix .

Un autre point que je voulais souligner sur cinebench 23 le.ryzen 7950x fait plus de point que le.7950x3d.

Et pourtant le 7950x3d developpe 3 à 3,5% de plus d'instances.

Ce point est interessant parce que les tests faits relatent des fps, des points cinebench mais rarement la réalité qui nous concerne.
Du coup méfions nous des conclusions attives tirées des tests qui ne nous concernent pas.

Eric

[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 21:45:06 ]