Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 855 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
231
Comme je ne sais pas si vous avez déjà vu,
je viens de tomber sur les nouveaux benchmarks de ScanProAudio
avec les nouveaux AMD Ryzen 7000 X3D
https://www.scanproaudio.info/2023/03/03/4841/
Tous ces nouveaux processeurs que ce soit AMD ou Intel
c'est de le bombe
La polyphonie est énorme.

Résultats des tests DAWBench DSP pour la gamme AMD 7000X3D

DB-DSP-7000X3D-Site.jpg

Résultats des tests DAWBench VI pour la gamme AMD 7000X3D

DB-VI-7000X3D-Site.jpg

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 21:58:09 ]

232
Les benchs sont énormes et la conso électrique aussi. Sans compter les grosses CG qui carburent à mort en vidéo et gaming.
Y'a de quoi chauffer la baraque avec ça.
Bref, j'attends le miracle énergétique mais on en est à qui aura la plus grosse sans penser aux conséquences. Dommage.
https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/intel-core-de-13e-generation-les-performances-de-raptor-lake-ne-manquent-pas-de-mordant-a194177.html
233
Tout a fait d'accord avec ca.
Si on prend le cas d'AMD ils ont réussi avec le 5950x a avoir un processeur plus puissant
avec une consommation maitrisée par rapport au 3950x.
Je pensais que ce serait la voie que tous les fabricants de processeurs et de cartes graphiques suivraient
mais l'écologie la sobriété énergétique la protection de la planète tout le monde s'en fout.
Le plus important c'est d'avoir la plus grosse comme tu dis et cerise sur le gâteau avec des prix hors normes.
La pandémie la crise et maintenant la guerre n'y auront rien changé malheureusement.
Le but du jeu de ces grosses sociétés c'est de faire de l'argent le plus vite possible quelque en soit les moyens
et les conséquences et sur notre dos en plus.
234
Salut freudon. Oui c'est énorme. Dommage que le 7950x3d ne soit pas dans le test.
En revanche je confirme que même à 128 samples soit moins de 4 ms proche meme de 3 ms de temps de latence le processeur ne souffre en rien... c'est vraiment là l'un des point clé des x3d en plus de l'absence totale de chauffe.

Sur le fait que certains court après le score, qui aura la plus grosse y a du vrai. Les conséquences sont indéniables. En revanche les derniers x3d maîtrisant la consomation pour des performances plus élevées là ça apporte quelque chose. Lorsque je vois les temps de latence en ayant la possibilité de mettre 300 ou 400 pistes... ca me laisse confiant.
Là où je ne suis pas d'accord avec Intel c'est dur une tel consommation pour etre devant AMD... oui les conso s'envolent et ça n'augure rien de bon ni pour la planète, ni pour la facture ni pour la durabilité du matériel et ce dernier point n'est pas souvent pris en compte non plus.
Après beaucoup se diront mais qui a 400 pistes dans sa composition?
Et bien au delà des templates orchestrales, perso lorsque je dois gérer la musique, les dialogues, les bruitages, les ambiances... ben ça fait un paquet de pistes et donc de plugin de traitement type speakerphone, ou indoor... sans compter les reverb à convolution et je ne parle pas encore d'un mixage multicanaux ou dolby atmos.
Je voulais me faire une salle de mix de ce type et entre le coût financier et écologique oui j'ai envie de renoncer.

Alors oui on pourrait se dire: je vais faire les dialogues dans une session, puis les musiques dans une autre, pour les ambiances même chose... OK sauf que lorsqu'on doit exporter un AAF pour première, davinci resolve ou autre on est bien content de n'avoir qu'une session par ce que sinon ça ne fonctionne plus. Déjà que c'est laborieux si on complique encore...
Je ne dis pas que c'est impossible mais de toute façon à la fin l'ingénieur du son doit tout gérer dans une session.
Du coup oui pour écrire une chanson piano voix faut arrêter de penser qu'un quad core de 2012 pourrait ne pas suffire.
Alors ces nouveaux ryzen x3d c'est vraiment une petite révolution mais pour moi ca apporte une soupplesse et simplicité incroyable.
En ce qui concerne la carte graphique en dehors des monteurs vidéo qui sont heureux d'avoir plus de puissance parce que les rendus sont toujours trop longs le reste des personnes qui courent après les fps je suis assez d'accord pour dire que l'urgence planétaire devrait primer.
L'un des postes de travail chez moi à depuis quelques jours davinci resolve et je sens bien que la carte graphique aurait besoin de plus de puissance.
Mais les prix mais aussi cette course effrénée qui doit être raisonnée me calme. Après je. Comprends les pro du montage et du graphisme qui ont des dead line de plus en plus courtes même si on d'urgence que celles qu'on se donne ne voyant pas la véritable urgence qui elle n'a peut etre deja plus de retour.

Eric

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 08:59:38 ]

235
Citation de Eric Music Strasbourg :
Salut freudon. Oui c'est énorme. Dommage que le 7950x3d ne soit pas dans le test.
En revanche je confirme que même à 128 samples soit moins de 4 ms proche meme de 3 ms de temps de latence le processeur ne souffre en rien... c'est vraiment là l'un des point clé des x3d en plus de l'absence totale de chauffe.


C'est déjà une très bonne chose pour la chauffe. Merci pour l'info Eric. J'ai lu l'article en lien de Freudon mais je ne pige pas tout sur leur systéme X3d. Privilégiér la fréquence, la puissance système ou le cache, je pige pas trop.:noidea:
236
Peut-être un peu décalé mais j'ai lu ce thread interessant chez Steinberg
https://forums.steinberg.net/t/cubase-and-new-xeons-xeon-performance-in-geneal-dev-comment/838969
En référence à cet article
https://www.anandtech.com/show/18741/intel-launches-xeon-w-3400-and-w-2400-processors-for-workstations-up-to-56-cores-and-112-pcie-5-0-lanes

je ne pensais pas qu'Intel fournissait des Xeons pour stations de travail.
Question nombre de Core ça semble fou, après est-ce ça chauffe la planète et participe au futur crack financier ???

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 08:50:34 ]

237
Citation de Eric Music Strasbourg :
oui les conso s'envolent et ça n'augure rien de bon ni pour la planète, ni pour la facture ni pour la durabilité du matériel et ce dernier point n'est pas souvent pris en compte non plus.
Pour la durabilité du matériel est ce que tu es au courant de données sur la quantification de l'impacte ?

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 10:36:29 ]

238
Citation de csurieux :

je ne pensais pas qu'Intel fournissait des Xeons pour stations de travail.
Question nombre de Core ça semble fou, après est-ce ça chauffe la planète et participe au futur crack financier ???


J'en avais parlé pour avoir testé plusieurs modèles il y a des lustres avec la série HP "Z" tel le Z8 qui a l'époque couplait dans sa configuration max deux Xeon de 28 cores ce qui équivaut au nouveau proc de 56 Cores. A l'époque j'avais été traité de fou :mrg: quand je disais que cela était une Top config mais comme que votre notion du top config ne concerne que la machine pas chère.....alors avec 2200€ à 6000€ le proc.

Ce type de bécane est à destination de personne exigeante sur le temps de gestion de leurs projets (aussi bien en vidéo qu'en audio).

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

239
Citation de Danbei :
Citation de Eric Music Strasbourg :
oui les conso s'envolent et ça n'augure rien de bon ni pour la planète, ni pour la facture ni pour la durabilité du matériel et ce dernier point n'est pas souvent pris en compte non plus.
Pour la durabilité du matériel est ce que tu es au courant de données sur la quantification de l'impacte ?


Salut Dan.

Non mais ce qui est sur c'est l'oc tue les processeurs et cartes graphiques. Quand on pousse les machines et que ça chauffe trop c'est pas bon ni pour des performances stables dans la durée ni même momentanée.
J'ai par exemple mis sur mes disque nvme des radiateurs actifs.
Les constructeurs nous annonce 10000 mo/sec avec les nvme.pcie5. OK super mais combien de temps?
En réalité la copie de gros volumes est impossible sans ces ventirad.
Sur les 13900k ou ks quand je vois la conso ça me fait peur parce que si les perf sont là la conso donne une vague idée des températures.
Amd redevient raisonnable ave. Les x3d 120watt 70 degrés en pleine charge ça me va. Là il fait 17 ou 18 degrés dans le studio. Cet été lorsque la canicule sera présente et elle l'est chaque année en Alsace le matériel ne souffrira pas et ne baissera pas en terme de performances.

Pour en revenir à ta question Dan je pense qu'on peut trouver sur le net des infos. J'étais tomber par hasard sur un site qui parlait des.OC et de leurs conséquences mais je serais bien iIncapable de retrouver la source. Ça serait pas mal de trouver plusieurs sources mais mesurées de façon scientifique pour voir l'impact à long terme.
On a bie. Des exemples avec le minage. Certains peut scrupuleux revendent leurs cartes graphique en sachant bien qu'elles sont sur la route du cimetière.
Je ne sais pas si mon 7950x3d fait mieux que le 13900ks en terme de performances et en fait je m'en fous par contre le rapport puissance températures me conforte dans mon choix 20 degrés de moins, moins de conso... ça coche pas mal de croix au bon endroit.
L'ademe dit que l'énergie qu'on consomme pas est la plus écologique. C'est tellement vrai.
Avant j'étais obligé de mettre 5 ordinateurs en réseau pour faire tourner les templates orchestrales.
Là, un 7850x3d devrait réussir à faire la même chose. Alors OK y avait des ordi d'ancienne génération, i7... mais tout de même une seul alim de 750watt et tout fonctionne.... Le calcul est vite
fait. Ça coûte cher et en même temps c'est en parti amorti en gain de temps et de coût énergétique.
Après tout achat c'est du co2 et ça c'est vraiment préoccupant.
Je parlais avec un pote monteur. Il bosse la. Uit. Moi je bosse le jour.
Et je lui disais qu'il fallait monter un pôle de prod ai même endroit avec parrage des ressources.
L'idée fait son chemin et elle n'est pas si bête car l'investissement est divisé par deux (bon pas là il n'en n'a pas les moyens) mais si ils les avaient ça serait le cas. Le matériel tourne h24 mais à 70 degrés on s'en fout un peut même si j'ai bien conscience que tout produit a une durée de vie...
Bref c compliqué de continuer à bosser tout en se posant la question comment réduire son impact... et y a des fois j'ai envie de tout revendre et d'aller vivre en plein campagne avec 3 fois rien... mais même ça est ce que je saurais le faire??? Sur le papier c'est facile mais dans la réalité c'est plus pareil...
Bref désolé on sort un peu du sujet

Eric

240
Dan je crois que c'est toi qui m'avait fait remarquer que les 6000 mts ne fonctionnait pas ave. 128 giga. En effet avec 4 barettes 32 on est limite à 3600.
Du coup je vais pouvoir regarder l'impact sur le nombre d'instances kontakt...
D'après ce qu'en j'avais lu ici c'est très limité mais je préfère quand même vérifier.

Eric