Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 846 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
261
Et si on compare les deux tableaux pour la polyphonie
il y a un sacré bon en avant mais il est vrai qu'on ne sait pas
si ils ont utilisé les mêmes tests.:???:

dipv.jpg

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 08:38:19 ]

262
Salut à tous,

Depuis la première page de ce thread, je continue depuis janvier de réflechir à ma prochaine config, pour la MAO mais pas seulement. (mais 0 prise de son)

J'ai décidé de partir sur un intel i5 13500.
Du coup, je pars sur une carte mère B760 pour ne pas avoir à flasher le bios (comme c'est le cas sur les b660), et inutile d'avoir une CM qui soit plus haut de gamme puisque je ne peux pas overclocker le i5 13500.
Mais partant de cette base je me pose maintenant d'autres questions :

plutôt 64go de DDR4 3200 ou 32go de DDR5 5600 ? Plutôt 4 barrettes ou 2 barrettes ?

Je travaillerai avec une version récente de cubase, pas mal de VST, et je comptais garder ma ROLAND QUAD CAPTURE que je brancherai sur un port USB2, ayant appris que l'USB3 lui posait des soucis.

Est-ce que le codec audio de base sur la carte mère est important ?

Ensuite, niveau stockage, je me demandais si je n'allais pas mettre 4TO de disque dur NVME crucial p3 plus, soit 2x2TO ou 1x4TO. pour +/- 300 euros.
J'aurais branché mes anciens disques dur avec ça :
EasyULT Adaptateur USB 3.1 Type C à 2.5" Disque Dur SATA I/II/III pour SSD/HDD SATA de 2,5"EasyULT Adaptateur USB 3.1 Type C à 2.5" Disque Dur SATA I/II/III pour SSD/HDD SATA de 2,5"

Enfin, je compte passer de 2 écrans à 3 écrans : Pour le gaming, je jette l'éponge pour le moment car je n'aurai pas le budget : Quelle carte proposeriez-vous ?

Merci d'avance !

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 19:37:15 ]

263
Salut dusty.

Pour le codec de ta carte son y en a pas. Un codec permet de compresser/décompresser les donnees audio ou vidéo en temps réel.

Ta carte n'en n'a aucun c'est ton cpu qui a le rôle d'encoder ou de décoder le son ou la.video que tu ecoutes ou regardes.

C'est totalement transparent. Parfois tu peux vouloir écouter ou voir une vidéo et ça ne fonctionne pas. C'est parce que le codec n'est pas installé. Exemple h264. Le nouveau est h265..
Avant hier une personne de ma connaissance m'a envoyé un monologue et je n'arrivais pas à le lire. Une simple mise à jour des codec à permis de corriger le défaut.

Par contre regarde bien la compatibilité de ta quad et ton futur pc.

Autre point le mélange de p-cores et de e-cores ralentit la machine à ce jour. Steinberg à communiqué dessus et pour l'instant ne propose que de desactiver les moins rapides pour n'utiliser que les plus puissants.
A toi de voir même.si je comprends que l'esprit est allechant

Eric

[ Dernière édition du message le 19/03/2023 à 05:22:36 ]

264
Le crucial p3 plus est un très bon disque qui ne chauffe pas et en plus en pcie4.

Il faut quand même y adjoindre le radiateur livré avec la carte mere.

En 4 to c'est très bien. Après 2x2 to permet d'avoir tes sons sur un disque et le système de l'autre. En cas de réinstallation tu gagnes beaucoup de temps.

Eric

[ Dernière édition du message le 19/03/2023 à 05:26:00 ]

265
Citation de Freudon :
Et si on compare les deux tableaux pour la polyphonie
il y a un sacré bon en avant mais il est vrai qu'on ne sait pas
si ils ont utilisé les mêmes tests.:???:

dipv.jpg


Oui sacré différence je pense qu'ils utilisent les mêmes tests sinon ça n'a pas de sens. Enfin les mêmes pour chacun des tableaux et donc pour chaque cpu. Après d'un tableau à l'autre je pense que l'un des tests est ave. Le.daw l'autre en standalone. Non? Sinon pourquoi l'un daw l'autre kontakt
Perso passer de 2520 à 4880 en 128 c'est énorme... sans compter que je ne tenais pas longtemps les 128

Eric

[ Dernière édition du message le 19/03/2023 à 05:41:46 ]

266
Salut , vous en pensez quoi, puisque c'est le mois vert et que j'ai une occasion qui pourrait me permettre de patienter quelques temps. C'est du vieux c'est sur , mais pour remplacer mon vieux I7 3700 K , on me propose pour 400euros un I7 6700, 16 go de ram hyper X,une geforce gtx 970 , un SSD evo de 500go (plus a coté un petit ssd 128 go et un hdd 1T) la tour c'est antec je crois mais tres silencieuse , un ecran 27" philips , win 10 avec licence. Le tout pour 450 eu. J'ai pas la ref de la CM c'est une asus, ni de l'alim. Ceci etant dit avec mon pc actuel je fesais tourner ce dont j'avais besoin a part un ou deux vst qui craquait un peu a basse latence. Donc je me demandais si pour une transition ca pouvait le faire avant de passer a plus puissant dans 2 ou 3 ans par ex.

Merci pour vos retours perf prix de cette propale.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

267
Citation de 2Rmusic :
Salut , vous en pensez quoi, puisque c'est le mois vert et que j'ai une occasion qui pourrait me permettre de patienter quelques temps. C'est du vieux c'est sur , mais pour remplacer mon vieux I7 3700 K , on me propose pour 400euros un I7 6700, 16 go de ram hyper X,une geforce gtx 970 , un SSD evo de 500go (plus a coté un petit ssd 128 go et un hdd 1T) la tour c'est antec je crois mais tres silencieuse , un ecran 27" philips , win 10 avec licence. Le tout pour 450 eu. J'ai pas la ref de la CM c'est une asus, ni de l'alim. Ceci etant dit avec mon pc actuel je fesais tourner ce dont j'avais besoin a part un ou deux vst qui craquait un peu a basse latence. Donc je me demandais si pour une transition ca pouvait le faire avant de passer a plus puissant dans 2 ou 3 ans par ex.

Merci pour vos retours perf prix de cette propale.


Si ça tourne alors oui attend. Mets de côté et achète toi une becane qui tiendra 7 ou 8 ans peut être 10 si les.vsti et daw n'évoluent pas trop.

Eric

268
Citation de Eric Music Strasbourg :
Salut dusty.

Pour le codec de ta carte son y en a pas. Un codec permet de compresser/décompresser les donnees audio ou vidéo en temps réel.

Ta carte n'en n'a aucun c'est ton cpu qui a le rôle d'encoder ou de décoder le son ou la.video que tu ecoutes ou regardes.

C'est totalement transparent. Parfois tu peux vouloir écouter ou voir une vidéo et ça ne fonctionne pas. C'est parce que le codec n'est pas installé. Exemple h264. Le nouveau est h265..
Avant hier une personne de ma connaissance m'a envoyé un monologue et je n'arrivais pas à le lire. Une simple mise à jour des codec à permis de corriger le défaut.

Par contre regarde bien la compatibilité de ta quad et ton futur pc.

Autre point le mélange de p-cores et de e-cores ralentit la machine à ce jour. Steinberg à communiqué dessus et pour l'instant ne propose que de desactiver les moins rapides pour n'utiliser que les plus puissants.
A toi de voir même.si je comprends que l'esprit est allechant


Oups, je parlais en fait du chipset audio, parce qu'il semble que le realtek ALC897 est pas super... Mais au final si je passe par la carte son ROLAND, je m'en fiche, non ?

Quant aux E-Cores, il vaut mieux malgré tout partir sur un core 13th si l'objectif est de garder cette config 10 ans au mieux... non ?

Et dans ce cas-là, je me disais que ce serait mieux de partir sur une CM DDR5 et y mettre au début 32go plutôt qu'une CM en DDR4 et y adjoindre 64go...

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

269
Citation de dusty_nova :
plutôt 64go de DDR4 3200 ou 32go de DDR5 5600 ? Plutôt 4 barrettes ou 2 barrettes ?
J'irai vers 2 barrettes parce que ça permet souvent de fonctionner avec de plus haute fréquences ou une meilleur stabilité et parce que ça permet d'en rajouter plus tard si besoin.
Je conseille de choisir 32Go ou 64Go uniquement en fonction de tes besoins d'usage, pas en fonction de la génération de DDR.
Citation de dusty_nova :
Ensuite, niveau stockage, je me demandais si je n'allais pas mettre 4TO de disque dur NVME crucial p3 plus, soit 2x2TO ou 1x4TO. pour +/- 300 euros.
J'irai vers 1x4To parce que les SSD NVMe de cette taille ont souvent plus que ce qu'il faut pour permettre de très bonnes performances en gérant simultanément l'OS et le reste de données. Si tu souhaite séparer l'OS des données, mieux vaut utiliser des partitions que de prendre plusieurs disques. En utilisant qu'un seul disque ça permet de libérer des ports NVMe et des lignes PCIe pour autre chose si besoin ou de prendre une carte mère moins chère avec moins d'options.
Citation de dusty_nova :
Oups, je parlais en fait du chipset audio, parce qu'il semble que le realtek ALC897 est pas super... Mais au final si je passe par la carte son ROLAND, je m'en fiche, non ?
Oui tu t'enfiches, c'est bien la quad capture qui fera tout le boulot et le chipset audio de la carte mère sera inutilisé.

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 07:51:12 ]

270
Merci à vous 2, c'est très clair et ça me permets d'avancer... Quand on choisit un PC pour 10 ans, on a intérêt à ne pas se planter... :)

Pour la carte vidéo, je souhaite un affichage sur 3 écrans, c'est ma seule exigence pour le moment. Est-ce que vous avez des recommandations?
Pour plus tard, si j'en ai les moyens, je la remplacerai par une autre dédiée au gaming... C'est pour cela d'ailleurs que je pense partir sur 32go en DDR5 et non en DDR4.

Est-ce qu'il y a des pièges à éviter pour Cubase, excepté les E-Core mal gérés pour le moment ?

https://soundcloud.com/obscure-celebrities

[ Dernière édition du message le 19/03/2023 à 20:14:53 ]