Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 117 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
251
perso, jamais eu de problème de ce type car j'ai toujours su évaluer mon besoin en me gardant une marge de manouvre suffisante lors de la construction d'une bécane.

Par exemple quand j'évoluais sur une archi Intel, j'ai toujours pris les procs sans K pour cette raison, on perd quelques % par rapport a la version K mais la gestion de température est plus facile.

Je dois dire que depuis que je suis passé sur arm, je me soucis encore moins de ce type de désagrément, avec 39W au taquet et son zéro Db.

Je trouve primordiale dans un environnement de production d'uniquement se focaliser sur la prod, le mix ou le mastering. Je trouve dommage de passer autant de temps sur du bricolage informatique. A mon sens, ca indique que l'outil n'est pas adapter au besoin => revente direct pour évoluer sur quelque chose de plus adapté !

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

252
Citation de dogfacedgremelin :
perso, jamais eu de problème de ce type car j'ai toujours su évaluer mon besoin en me gardant une marge de manouvre suffisante lors de la construction d'une bécane.

Par exemple quand j'évoluais sur une archi Intel, j'ai toujours pris les procs sans K pour cette raison, on perd quelques % par rapport a la version K mais la gestion de température est plus facile.

Je dois dire que depuis que je suis passé sur arm, je me soucis encore moins de ce type de désagrément, avec 39W au taquet et son zéro Db.

Je trouve primordiale dans un environnement de production d'uniquement se focaliser sur la prod, le mix ou le mastering. Je trouve dommage de passer autant de temps sur du bricolage informatique. A mon sens, ca indique que l'outil n'est pas adapter au besoin => revente direct pour évoluer sur quelque chose de plus adapté !



15 mn y a pas mort d'hommes. Et puis comme tous bécane ben oui il faut bien entretenir un peu le matos.

Pour m1 ou m2 très bien sauf qu'ils ne développent pas plus de puissance (test fait en comparatif par un musicien ) par contre il chauffent moins. Mais là encore aucun m1 ou m2 n'allignent la puissance nécessaire face à un ryzen 7950x3d.
Pour ton raisonnement de calculer ce qu'il te fallait c'est un bon raisonnement mais il a ses limites.
Exemple les vsti évoluent et certains qui sortent aujourd'hui demandent plus de puissance de calcul. La raison en est simple les développeurs essayent de limiter les possibilités en fonction de la puissance moyenne des cpu du moment. Il faut que le nouveau software tourne un peu partout.
2 ans après ce curseur à bouger. Et rapidement ce qui pouvait fonctionner ne fonctionne plus.
En ce qui me concerne y.a.dzux ans je n'aurais pas imaginer mettre à genoux mon 5900x.
Sauf que changement de mission. On part sur du mixage de la composition du nettoyage de dialogues avec l'obligation de pouvoir revenir en arrière à tout moment, du bruitage..
Le tout devant être sur la même machine pour des raisons d'export AAF. Du coup ce qui me semblait tellement suffisant ne l'est plus.

Pour le m1 ou m2 qui si t des très très bonne bécanes et qui plus est sont mobiles, le problème de l'évolution de la machine est in frein terrible. Avoir soudé tous les composant y compris la ram pour des raisons tout à fait compréhensibles figent la machine définitivement.
Je n'ai jamais eu l'intention de m'acheter un m1 ou un m2 ou meme une tour facon appne, mais j'ai fait la simulation en disant je veux ça ça et ça... 6700 euros...
Et.jz ne parle pas du nombre d'utilisateurs sur les forums qui du jour au lendemain ne peuvent plus installer tel ou tel programme à cause d'une mise à jour. (On est bien d'accord qu'il arrive les mêmes choses chez windows mais la retrocpatibilité est bien plus grande sur pc que sur Mac.
Après je respecte le choix de chacun et si ça fonctionne mieux pour toi ainsi j'en suis très heureux mais perso c'est définitivement non.
Et comme je le soulignais avant rien que pour des raisons écologiques ce serait non. J'ai eu sur ma.carte mère un 2700x 1 an après j'ai pu passer sur 3900. Puis 2 ans après un 5900x pour un coût très raisonnable sans devoir tout réinstaller... juste changer ger le processeur et hop c'est reparti.
Le seul avantage que j'accorderai à Apple serait la sécurité mais elle n'est pas due à une meilleure qualité... c'est juste que ces enfoirés de pirates vont sur les systèmes les plus répandus pour frapper le plus de monde possible. Notion de rentabilité d'après l'article que j'avais lu.
Du coup tout mis bout à bout, entre les potes qui ne sont pas des bras cassés et qui avaient de grosses galères en passant d'un système x à un autre je préfère à ce jour avoir un peu de chauffe. Et puis vraiment 70 degrés à pleine charge vu les performances ben je trouve ça très honorable.
Après comme je l'ai dit ton raisonnement est très bon sur l'instant si tu n'as que très peu d'évolution ou changemet de missions. Là où je te rejoins c'est que si un processeur 13900 fait le boulot d'un 12900k et qu'il chauffe moins alors oui prenons la version qui chauffe moins mais il.faut vérifier qu'il puisse remplir sa mission.
Je ne dis pas que mon choix est le meilleur mais je dis que c'est celui qui me convient le mieux.

Eric

253
L'éternel débat Mac/PC. Dans ton cas comme dans le mien où le stockage est important aussi bien en lecture qu'en écriture, où l'évolutivilté est vraiment possible, bien plus chez AMD, Un Nvme de 2 terra chez apple c'est un bras vendu.
J'ai failli acheter un M1. Ce qui m'a stoppé ce sont les prix sur le stockage et la ram. J'ai un portable asus depuis 4 ans sans problème acheté 720 euros. Il a un disque de stockage M2 et un autre disque ssd. J'ai changé les deux diques d'origine pour du samsung pro et vogue la galère. 16 gigas de ram. Bien suffisant pour faire juste de l'enregistrement en nomade avec un config carte son 8 voies + Adat 8 voies. Ensuite je mixe chez moi. C'est un I7 4 coeur.
Je sais bien que les nouveaux M1 M2 sont puissants et économes en énergies mais en terme d'évolutivité zéro pointé.
Et c'est vrai que nous sommes sur un thread de geeks dont ça doit sembler un peu obscur pour certains.:mrg:

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 12:31:18 ]

254
13900 TDP 65W et maximum turbo 250W vs 13900k TDP 125 W Puissance Turbo 253 W pour 4% de perf en plus !

et entre un 7950x3d et un 5900x (4c et 8T en plus pour le premier proc) il n'y a qu'environ 15% de différence ce qui est identique quasiment en passant de Windows à Mac OS sur une machine que vous nommé type "PC" avec le même proc !
Du coup, je m'interroge sur la pertinence de ce que l'on peut faire en plus avec seulement 15% de perf en plus, ca devrait donner de la souplesse mais beaucoup plus.
j'ai très peut de machines a base d'AMD qui me passent sous les mains mais je jetterait un œil a l'occasion !

Et je n'ai pas dis qu'il faut acheter un mac, j'ai juste dans que ca consomme moins pratique s'il fait chaud, mais vrai moins évolutif.

Ce qui du reste pour les derniers Geeks une option importante mais qui a vu des ventes de machines est en voie de disparition (c'est mon domaine et ce qu'on expédie en machine fixe deviendra de l'ordre de la niche dans quelque de temps).

Chaque marque Amd, Intel ou Apple dispose d'un équivalent en terme de perf et la plus grosse durant quelques semaine ou mois au grés des sorties de processeurs.



apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

255
Citation :
13900 TDP 65W et maximum turbo 250W vs 13900k TDP 125 W Puissance Turbo 253 W pour 4% de perf en plus !

et entre un 7950x3d et un 5900x (4c et 8T en plus pour le premier proc) il n'y a qu'environ 15% de différence ce qui est identique quasiment en passant de Windows à Mac OS sur une machine que vous nommé type "PC" avec le même proc !
Du coup, je m'interroge sur la pertinence de ce que l'on peut faire en plus avec seulement 15% de perf en plus, ca devrait donner de la souplesse mais beaucoup plus.
j'ai très peut de machines a base d'AMD qui me passent sous les mains mais je jetterait un œil a l'occasion !


Si tu regardes ce fil
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.800463,top-config-pc-mao-2023-test-bench-discussion-debat,post.11644022.html
ou le lien de ScanProaudio
https://www.scanproaudio.info/2023/03/03/4841/
Tu verras qu'en terme de polyphonie on est bien au dessus des 15% par rapport a la précédente génération.
Ce qui permettra d'ouvrir beaucoup plus de pistes en même temps
et ou de Plugins et de pouvoir descendre a de très basses latences.
Et bien sur qu'une machine AMD Intel ou Mac se fera toujours doublée en terme de performance
a un moment ou a un autre.
C'est vrai que je suis depuis un moment AMD parce j'ai toujours trouvé Intel et Mac trop cher.
Intel a été obligé de revoir sa copie depuis qu'AMD a sorti tous ses derniers Ryzen
et qu'ils ont gagné en efficacité a chaque nouvelle génération
et là ils ont fait un vrai bon en avant en monocoeur et c'est là que cela devient intéressant
puisqu'ils n'ont plus de faiblesses et font maintenant jeu égal avec Intel.
Après bien sur in ne faut pas changer de config a chaque génération
car cela coute trop cher en tout cas pour ma bourse
et la sortie d'un nouvelle génération de processeur a laquelle s'ajoute la DDR5
et le PCIe 5.0 ca fait beaucoup en même temps donc les prix sont bien sur plus élevés
Je pense qu'il faut souvent attendre un peu que les pilotes et/ou optimisations
soient mures.

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 18:40:54 ]

256
Salut Dog.


Oui il y a sans doute un équivalent. Mais le problème est le prix. Un telle différence pour la mobilité...

Quel studio pro déménage tous les 15 jours?

Sur les 15% je rejoins freudon. Au delà du fait de passer de 512 sample à 128 sample en passant d'un 5900x à un 7950x3d et en rajoutant 100% de pistes c'est pas rien. .
Y a un autre point c'est que je constate que quand on est à 100% j'arrive encore à enregistrer une piste... avant à 98% c'était impensable.
Et comme le disait Freudon on est qu'au début. Les drivers sont tout neuf ça va s'améliorer.

Après tu vois sans doute d'autres choses en tant que vendeur. Tu as toutes les machines à disposition et tu peux faire (si tu en as le temps) les tests que tu veux.

Mais si la tendance est au nomadisme perso je.n'en vois pas l'utilite. Les ingénieurs du son pro qui voyagent bossent avec le matos du studio dans lequel ils vont ou bien leur propre studio.

En tous cas perso je ne regrette pas mon choix. Ça consomme moins ça chauffe moins et ça fait le boulot.
Je pense que ceux qui veulent de l'AMD doivent partir sur des solutions x3d.

Je referai encore des benchs pour donner plus de données...

Eric

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 07:30:10 ]

257
J'ai pas trouvé sur le site si leur outil de teste est dispo pour faire ses propres testes ?

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

258
Je ne sais pas si ce sont des nouveaux tests mais les précédents c'étaient ceux-là:

https://original.dawbench.com/benchmarks.htm
259
Merci freudon je vais faire les benchs avec le 7950x et 7950x3d.

Eric

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 07:32:42 ]

260
Tiens j'ai retrouvé dans le;
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat.html
d'ailleurs merci Darkmoon
les tests effectués sur la génération précédente en Février 2020 3950x et 10980x
https://www.scanproaudio.info/2020/02/27/2020-q1-cpus-in-the-studio-overview/