Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 854 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
241
Citation :
W11 22h2
64 giga 6000 mts Radon 6700xt.Disque nvme pcie4.
(Paramétrage pour charger le maximum de samples en mémoire et queble direct to disk n'interfère pas dans l'analyse.

Salut Eric
Tu peux préciser aussi quelle carte mère tu as pris
ton ou tes SSDs Nvme(si Windows est dessus)
Ton alimentation ton boitier ton refroidissement
Parce que tout cela rentre dans l'équation
pour un test stable au niveau perf et température
et comprendre tes choix.
Moi je reprécise ma configuration
J'ai un 5950x sur une carte mère basique ASUS mais X570 Prime-P
128 gigas de ram G-Skill Z Neo 3600mhz(je ne sais pas si cela vaut la peine de passer
a une fréquence supérieure car les 3600mhz correspondaient au fameux rapport 1:1
de l'infinity fabric mais des 3900 et 3950x)
Windows 10 pour l'instant sur SSD Nvme 960 Evo 1to
mes banques sur SSD Nvme Aorus 2to et Samsung 980 Pro 2to
Plusieurs disques 7200trs et SSD en raid 0 pour mes sessions et/ou vidéos
un grand boitier BeQuiet Dark Pro 900 rev 2.0 renforcé en ventilateurs Sillent Wings 3 140mm
un watercooling Corsair H150i avec les ventilateurs 120mm doublés en Push and Pull.
Tout cela commandé par un Corsair Commander Pro
Une alimentation Corsair RMX850
et enfin ma dernière acquisition une carte graphique RTX 3070
qui vient remplacer une vieille HD6850 acheté en 2011.
J'ai mis un bon moment a monter une configuration dont je sois satisfait.
Et j'en suis maintenant très content.
C'est très stable très bien refroidi très réactif
et moi aussi je reste sur le principe d'un seul pc pour la consommation
mais aussi pour l'usine a gaz que représente deux PC en réseau avec VEP.
Avec un Cubase 12 Pro aux petits oignons
des pistes désactivées avec que du Kontakt 7 ou Opus
c'est vraiment le top.
Mais je reviens tout de même sur le 7950x3d
les benchmarks sont vraiment très impressionnants.
Bon je ne changerais pas ma config de suite bien sur
mais les prochaines générations risquent d'être encore plus monstrueuses

242
Je rebondi sur le sujet de la consommation importante des CPU. J'ai voulu voir ce que ça donnait avec le mode ECO du 5800X qui limite le TDP à 65W. Finalement je n'ai pas utilisé le mode ECO, mais j'ai directement définie le TDP max dans le BIOS parce que ça permet de choisir n'importe qu'elle limite. Je trouve les résultats intéressant, donc je vous les partage :
A droite le TDP max définie dans le BIOS en Watt, au milieu le temps d'exécution du benchmark* en seconde et à gauche l'énergie total consommée en kilo Joules.

130W -- 557s -- 72kJ
120W -- 561s -- 67kJ
110W -- 576s -- 63kJ
100W -- 586s -- 59kJ
90W -- 603s -- 54kJ
80W -- 623s -- 50kJ
60W -- 730s -- 44kJ

Il faut bien garder en tête que la dernière colonne c'est l'énergie consommé pour faire exactement le même boulot, pas à la même vitesse, mais la même quantité de calcul. Ca illustre le fait que pour augmenter les performances il faut diminuer l'efficacité énergétique. Par exemple, en passant de 110W à 130W on gagne 3% de performances pour 14% d'énergie consommé supplémentaire. C'est pas linéaire et ça pose la question d'est ce que c'est rentable d'aller chercher le maximum des performances possibles avec un proc.

*Le benchmark est l'encodage de plusieurs vidéos simultanément. J'ai choisi ce benchmark parce que c'est facile à faire. Ca aurait plus pertinent de faire un benchmark de MAO, mais j'avais un peu la flemme :oops2:. Donc ça vaut ce que ça vaut, mais ça illustre bien les choses.

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 20:06:48 ]

243
Citation :
Je rebondi sur le sujet de la consommation importante des CPU. J'ai voulu voir ce que ça donnait avec le mode ECO du 5800X qui limite le TDP à 65W. Finalement je n'ai pas utilisé le mode ECO, mais j'ai directement définie le TDP max dans le BIOS parce que ça permet de choisir n'importe qu'elle limite. Je trouve les résultats intéressant, donc je vous les partage :
A droite le TDP max définie dans le BIOS en Watt, au milieu le temps d'exécution du benchmark* en seconde et à gauche l'énergie total consommée en kilo Joules.

Ce mode ECO peut se faire depuis le ryzen master donc.
Cela pourait être intéressant surtout en période de canicule.(a creuser)
Pour ce qui est du Bios je n'ai jamais touché aux réglages du processeur
seulement a la mémoire au boot menu enfin les trucs basiques
244
Citation de Danbei :
Je rebondi sur le sujet de la consommation importante des CPU. J'ai voulu voir ce que ça donnait avec le mode ECO du 5800X qui limite le TDP à 65W. Finalement je n'ai pas utilisé le mode ECO, mais j'ai directement définie le TDP max dans le BIOS parce que ça permet de choisir n'importe qu'elle limite. Je trouve les résultats intéressant, donc je vous les partage :
A droite le TDP max définie dans le BIOS en Watt, au milieu le temps d'exécution du benchmark* en seconde et à gauche l'énergie total consommée en kilo Joules.

130W -- 557s -- 72kJ
120W -- 561s -- 67kJ
110W -- 576s -- 63kJ
100W -- 586s -- 59kJ
90W -- 603s -- 54kJ
80W -- 623s -- 50kJ
60W -- 730s -- 44kJ

Il faut bien garder en tête que la dernière colonne c'est l'énergie consommé pour faire exactement le même boulot, pas à la même vitesse, mais la même quantité de calcul. Ca illustre le fait que pour augmenter les performances il faut diminuer l'efficacité énergétique. Par exemple, en passant de 110W à 130W on gagne 3% de performances pour 14% d'énergie consommé supplémentaire. C'est pas linéaire et ça pose la question d'est ce que c'est rentable d'aller chercher le maximum des performances possibles avec un proc.

*Le benchmark est l'encodage de plusieurs vidéos simultanément. J'ai choisi ce benchmark parce que c'est facile à faire. Ca aurait plus pertinent de faire un benchmark de MAO, mais j'avais un peu la flemme :oops2:. Donc ça vaut ce que ça vaut, mais ça illustre bien les choses.


Excellent Dan! Oui tu as raison de souligner les 3% de gain de performance contre les 13% de conso en plus.

C'est ça qui me plaît bien dans les x3d. Je lisais que la memoire cash et 5 à 6 fois plus rapide que la ram.
En évitant les aller retours on gagne en imediatete de résultat en chauffe et donc en énergie.

Le seul souci en dehors du 5800x3d c'est le prix des grands frères... même si ces processeurs sont des monstres de calculs le prix me semble trop élevé à ce jour.

Autre point important j'avais écrit y a un moment que perso je serais parti sur du Intel pour des raisons de non galère qu'il y a pu avoir par le passer.

Sur les x3d le montage est on ne peut plus simple. J'ai ajouter les 64 giga de ram nécessaires la carte mere a directement passer les ram à la bonne fréquence.
Des points positifs que je trouve important de souligner.
Pour ce qui est de l'été c'est bien la 1ere fois que je me dis que la canicule "n'empêchera" pas de travailler.

Eric

[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 09:45:08 ]

245
Citation de Eric Music Strasbourg :

Des points positifs que je trouve important de souligner.
Pour ce qui est de l'été c'est bien la 1ere fois que je me dis que la canicule "n'empêchera" pas de travailler.


Tu veux dire que depuis que fait de la M.A.O chaque été tu as un problème avec la chaleur qui stop ou ralenti le fonctionnement de ta bécane ?

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

246
Je ne veux pas répondre a la place d'Eric mais je pense plutôt qu'il doit parler de la température de la pièce
enfin du Home Studio qui en période de canicule peut vite devenir insoutenable
a moins de climatiser.
Après je me trompe peut-être.
En tout cas c'était mon cas l'an dernier.
C'est pour cela que je m'intéressais au mode ECO.

[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 18:16:41 ]

247
Citation de dogfacedgremelin :
Citation de Eric Music Strasbourg :

Des points positifs que je trouve important de souligner.
Pour ce qui est de l'été c'est bien la 1ere fois que je me dis que la canicule "n'empêchera" pas de travailler.


Tu veux dire que depuis que fait de la M.A.O chaque été tu as un problème avec la chaleur qui stop ou ralenti le fonctionnement de ta bécane ?
Citation de dogfacedgremelin :
Citation de Eric Music Strasbourg :

Des points positifs que je trouve important de souligner.
Pour ce qui est de l'été c'est bien la 1ere fois que je me dis que la canicule "n'empêchera" pas de travailler.


Tu veux dire que depuis que fait de la M.A.O chaque été tu as un problème avec la chaleur qui stop ou ralenti le fonctionnement de ta bécane ?


Oui les memes bench ne donnent pas les mêmes résultats. Alors peut être que c'est moi qui supporte mal l'été et pas le.pc mais ça n'est pas l'impression que j'ai. Rien qu'auditivement j'ai l'impression que l'été ça mouline plus vite niveau ventilation.

Mais clairement En Alsace nous sommes dans une cuvette et si tu es attentif tu pourras remarquer que nous avons souvent les températures les plus élevées par manque de brassage de l'air.
Lorsque tu as plus de 40 degrés le matériel souffre et y a une petite différence point de vue performances.
Du coup le x3d qui remet les pendules à l'heure et prouve que la fréquence n'est plus le seul paramètre permetant des performances dignes de ce nom vient me rassurer sur la stabilité des perf de ces pc et cpu. A 70 degrés en pleine charge alors que j'ai 18 degrés dans Le studio, j'ai de la marge pour les 42 ou 43 degrés qu'on a pu atteindre.
Après je dois dire tout de même que j'ai changé de pâte thermique et que ça a beaucoup aidé.
Tu n'as jamais eu aucune différence?

Eric

248
Dicusson intéressante. Merci pour les mesures, Danbei.
@Eric. Tu as changé de marque de pâte thermique ou bien tu as replacé une couche récente?
Car je vois que mon proc à pris quelques degrés depuis que je l'ai. ça me fait penser qu'il faut que j'en mette de la frâiche.
Et vous, changez-vous régulièrement votre pâte thermique?
249
Citation de madamereve :
Dicusson intéressante. Merci pour les mesures, Danbei.
@Eric. Tu as changé de marque de pâte thermique ou bien tu as replacé une couche récente?
Car je vois que mon proc à pris quelques degrés depuis que je l'ai. ça me fait penser qu'il faut que j'en mette de la frâiche.
Et vous, changez-vous régulièrement votre pâte thermique?


La fois là j'ai fait l'erreur de nettoyer et de remettre la même.
Ensuite je suis tombé sur un dossier donnant les différentes technologies et conductivité je l'avais mis sur AF.
J'ai essayé la pâte thermique qui contient du métal.
Ça fonctionne vraiment très très bien. Mais y a un gros risque il ne faut pas dépasser. Si ça va sur la carte mere tu peux dire adieu à ton pc.
Mais aujourd'hui y a de très bonnes pâtes sans métaux avec une très bonne conductivité.
De toute façon il faut en changer tout les 2 à 3 ans.
Au fil du temps elle devient plus épaisse et joue moins bien son rôle.
En étant attentif ça prend 15 minutes et ça permet de garder son processeur au frais.
Comme tu l'as dit ça n'est quelques degrés mais coretemp lui le detecte et ça change pour une même charge de travail avant après.

C'est dommage je n'ai plus les réf.

C'est après ce changement que.je trouvais que c'était plus fluide.

D'ailleurs c'est ce qui se passe dans les pc portables qui chauffent à mort c'est le cas de le dire.

Le probleme c'est de devoir tout démonter. Sur une tour c'est un jeux d'enfants sur un portable je ne m'y risquerais pas.
Et puis même si tu améliores la conductivité avec une pâte thermique +++ faut il encore que le radiateur qui a bien peu de place puisse dissiper cette chaleur.
En tous cas je t'encourage à changer ta pâte thermique ton cpu te le rendra.

Eric

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 06:37:34 ]

250
Merci.Je vais le faire avant les canicules.