Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 819 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
OK, merci Éric !
82
Pas mal de décrochages (xRun). Que j'ai réglés en partie déjà avec réglages et optimisations diverses (en jonglant avec une latence acceptable). J'ai espéré pouvoir me passer d'un changement de processeur,mais dans mes recherches, c'est la solution qui est revenue le plus souvent. J'ai 32 go de RAM et mon système est sur SSD.

Citation de Danbei :
Citation de Stefffen :
Bref, sachant que j'utilise pas mal de VSTi (comme Projet Xion) et que le processeur semble attendre assez souvent ses limites.
Est ce que tu peux préciser comment tu vois ces limites, quels problèmes ça amène ?
83
@Stefffen OK je comprends mieux, merci

Citation de Eric Music Strasbourg :
Intel sans aucune hésitation.
Si temporairement le 13900k ne peut pas tenir la cadence et se fera exploser par le x3d je pense que la meme config offrira le resultat inverse dans moins d'un an si microsoft tient ses promesses et que les développeurs comme steinberg adaptent leur softs pour que les cœurs les moins rapides soient réellement dédiés au système pendant que les cœurs qui montent à 6ghz soient dédiés aux daw.

Le parie est risqué mais tient la route en terme de logique. Espérons pour ceux qui choisissent intel.
On ne peu que leur espérer le meilleur, mais bon je ne me risquerai pas à prendre ce genre de décisions à partir de spéculations.

Citation de Eric Music Strasbourg :
Tant qu'à intel ils cassent leur marge pour ralentir AMD qui prend des parts de marcher. Sur les gammes pro amd est devant et c'est là qu'il y a les plus grosses marges.
Tu te base sur quels chiffres ? Je vois ici que sur le marché des serveurs que en Q4 2022 Intel a 82.5% du marché et AMD 17.5%.

Citation :
Sur le grand publique intel reste leadeur mais à quel prix? Combien de temps peuvent ils casser les prix?
J'ai pas l'impression qu'ils cassent les prix, à perf équivalentes Intel et AMD n'ont pas l'air très loin en terme de tarif de revendeur : 13900K ~ 7950X, 13700K ~ 7900X .

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 18:12:55 ]

84


Citation de Snowfall :
Citation de Stefffen :
Citation de Snowfall :
700€ pour un 5600X, une alimentation et un boîtier ? J'espère qu'il y a un lingot d'or vendu avec.

Sans même avoir cherché en prenant les premiers résultats :
https://www.dealabs.com/bons-plans/amd-ryzen-5-5600x-processeur-37-ghz-32-mo-l3-boite-multicolore-2502142
https://www.dealabs.com/bons-plans/seasonic-prime-gx-650-gold-modulaire-2496784


Ryzen 7 5700x (je me suis trompé dans mon premier message) + carte mère+ carte mère+ alim en pour 700€. Pour le proc, c'est un kit avec ventilateur et pâte thermique en plus. Je vais quand même creseur si ça te paraît cher.

De tête avec les prix que j'ai vus passer ces derniers jours :
5700X : Moins de 200€.
B550 : Ca dépend de la connectique souhaitée, mais on peut trouver des cartes intéressantes pour 120-130€, voire moins si l'on a besoin de très peu de connectique.
Alim : Ca change sans arrêt, mais disons entre 60 et 90€ selon les besoins/volontés.
Pâte thermique : Moins de 10€ et en général c'est donné avec le ventirad.
Boîtier : Là aussi ça dépend des besoin, ça peut aller de 60€ à plus de 200€, c'est selon.

Les kits, j'ai jamais rien vu de vraiment intéressant en dehors du Black Friday pour être très honnête.


Merci ! Effectivement, sûrement moyen de gratter dans les 100-150€ (si on compte le ventilo du processeur en plus). Pour l'alim, je vais quand même prendre un truc solide pour anticiper le changement de carte graphique à terme pour le gaming et comme je suis gamer (même si c'est une activité qui prend bien moins de place que la zik), je ne veux pas être limité et pour le boîtier, je vais quand même tabler sur du pas trop sonore. En tout cas, je vais étudier la question (et j'étudie d'ailleurs déjà la question :-) )
85
Citation de Danbei :
@Stefffen OK je comprends mieux, merci

Citation de Eric Music Strasbourg :
Intel sans aucune hésitation.
Si temporairement le 13900k ne peut pas tenir la cadence et se fera exploser par le x3d je pense que la meme config offrira le resultat inverse dans moins d'un an si microsoft tient ses promesses et que les développeurs comme steinberg adaptent leur softs pour que les cœurs les moins rapides soient réellement dédiés au système pendant que les cœurs qui montent à 6ghz soient dédiés aux daw.

Le parie est risqué mais tient la route en terme de logique. Espérons pour ceux qui choisissent intel.
On ne peu que leur espérer le meilleur, mais bon je ne me risquerai pas à prendre ce genre de décisions à partir de spéculations.

Citation de Eric Music Strasbourg :
Tant qu'à intel ils cassent leur marge pour ralentir AMD qui prend des parts de marcher. Sur les gammes pro amd est devant et c'est là qu'il y a les plus grosses marges.
Tu te base sur quels chiffres ? Je vois ici que sur le marché des serveurs que en Q4 2022 Intel a 82.5% du marché et AMD 17.5%.

Citation :
Sur le grand publique intel reste leadeur mais à quel prix? Combien de temps peuvent ils casser les prix?
J'ai pas l'impression qu'ils cassent les prix, à perf équivalentes Intel et AMD n'ont pas l'air très loin en terme de tarif de revendeur : 13900K ~ 7950X, 13700K ~ 7900X .


J'essaye de te retrouver l'article.

Eric

86
Les parts de marcher que tu donnes sont exactes. Mais Amd progresse et intel fait du dumping pour ralentir la progression. Je ne sais pas si je vais retrouver l'article, j'espère parce que y avait aussi le classement des clients tsmc.
En 1er apple... grâce au téléphone et non pas aux m1 ou m2.
Je cherche ça dans l'après midi

Eric

[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 09:36:15 ]

87
88
89

Eric

90
Autre point sur la mémoire
Je suis fort surpis j'ai appris plein de chose.
Ainsi un cas 40 etait pour moi 40 nano secondes sauf que non!
Ici un lien qui explique.

https://www.crucial.fr/articles/about-memory/difference-between-speed-and-latency

Eric