Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 820 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
On se pose souvent la question de la puissance nécessaire pour notre cpu gpu carte mere.

Ci joint un lien pour calculer tout cela.

https://www.lesaventuresludiques.com/calculer-consommation-pc/

De.la meme source les differents rendements suivant le label 80 plus choisi.
5580639.jpg

Eric

[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 22:53:31 ]

92
Citation :
Autre point sur la mémoire
Je suis fort surpis j'ai appris plein de chose.
Ainsi un cas 40 etait pour moi 40 nano secondes sauf que non!
Ici un lien qui explique.

https://www.crucial.fr/articles/about-memory/difference-between-speed-and-latency


Citation :
Un petit récapitulatif des différentes mémoires depuis la ddr1 jusqu'à la DDr5.

https://www.clubic.com/composants-pc/dossier-377676-la-memoire-vive-ddr5-arrive-dans-nos-pc-faisons-le-point-sur-ses-apports.html


Bonjour les gars

Et merci beaucoup

Les deux articles sont très instructifs.

La DDR5 a l'air très intéressante sur le papier et permettrait donc d'atteindre des modules memoires plus importants.
Je sais que la vitesse est importante mais il faut tenir compte pour AMD du fameux Infinity Fabric et du rapport 1:1.
Si je prend mon cas j'ai 128 gigas de ram Trident Z RGB en 3600Mhz(avec le profil DOCP)
que j"avais acheté avant de faire évoluer mon processeur a un 5950x
monté sur une petite carte mère Asus X570 Prime-P qui fait le boulot.

Si je prend en exemple la DDR4 les fabricants de cartes mères et/ou de mémoires ,
il me semble qu'ils ont mis un bon moment avant d'augmenter les capacités mémoires pour atteindre 128 go sur 4 barettes.
Pour l'instant seules les Plateformes Pro a base de Threadripper I9 Extreme ou Xeon ont des capacités de 256 go.

Bon la je parle de Template énorme qui prendrait beaucoup de mémoire mais après est-ce que les nouveaux processeurs suivront.
Il y a toujours une question d'équilibre et de bon sens mais malheureusement il faut souvent beaucoup tatonner faire des tests
pour voir quels sont les meilleurs paramètres et habitudes de travail a mettre en place.

Après je sais bien sur qu'il existe des serveurs avec lesquels on peut utiliser VEP mais pour ma part j'ai abondonné car trop compliqué a gérer
et instable.
Je préfére travailler avec un seul PC Cubase et mes pistes désactivées et donc en meme temps moins de consommation
C'est bon pour la planete.:bravo:

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 07:57:22 ]

93
J'ai moi aussi trouvé un article intéressant comparant la DDR4 et DDR5 mais avec processeur I9-12900k

https://www.clubic.com/memoire-pc-ram/dossier-402792-ddr5-vs-ddr4-quelles-ameliorations-esperer-sur-configuration-alder-lake.html

Je pense qu'il est peut-etre encore un peu tot pour passer a la DDR5 et qu'il faut attendre les optimisations
des fabricants mais cela n'engage que moi.:clin:

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 08:09:00 ]

94
Perso, je passe en ddr5 6000 cas 40. Soit 19 nanosecondes,
6000 étant le bon choix pour être en 1:1 sur l'infinity.
Ça fait un débit mémoire de près de 32go/s au lieu de 25 actuels. C'est un peu plus de 27% de gain. La différence est énorme.

Sur du jeux ça ne jouera pas mais sur des templates kontakt ça va beaucoup changer.

Maintenant la DDR 5 a un an (l'article aussi d'ailleurs)les constructeurs et les produits sont au point. Les modules de ram (puces) ne progresseront que très peu pour l'instant du coup autant y aller.
Autre raison la ddr5 10000 qui viendra serait en OC (impossible d'ailleurs sur les x670e actuelles). Autre point je remarque que si le nombre de mts a augmenté en un an les cas ont fait de mêmes, même si le gain final reste très bon à 10000 le cas sera de combien?

L'oc je ne suis pas trop pour. Entre la perte de garantie, le risque de tout faire fumer...
En tous cas si la ddr5 10000 arrive elle ne sera pas utile sur les processeurs actuels non plus à cause de l'infinity que Freudon évoquait à juste titre.
Peut être que je me trompe mais je ne crois pas. Je ferai des bench de chargements de template sur mon 5900x et mon futur 7950x3d. Ensuite Bench cpu sur le nombre d'instances kontakt mais aussi bench sur les audiomodeling. L'idée est de mettre en évidence le gain que le x3d apporte.
La modélisation n'étant que du calcul j'ai l'intuition que le gain pourrait être fort important.
Ça permettra de voir plus clair pour beaucoup d'entre nous sur cette solution AMD x3d et ddr5...

Autre bench les differents buffer 64 128 256 et l'impact sur la latence / instances
Et ça servira sans doute d'ici un an pour les moins chanceux financièrement qui doivent attendre car les prix auront baisser et si la solution est viable et donne un gain important autant que tous profitent des recherches comparaisons qui auront été faites.

L'idée est de n'avoir plus qu'un ordinateur comme toi freudon.
Je garde le système vepro si ça coince encore mais je pense que ça devrait aller.
J'ai réduit mon nombre d'écrans de 5 à 3 c'est pas grand chose mais c'est mieux que rien.

5580965.jpg

Eric

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 09:36:36 ]

95
96
Citation :
Perso, je passe en ddr5 6000 cas 40. Soit 19 nanosecondes,
6000 étant le bon choix pour être en 1:1 sur l'infinity.
Ça fait un débit mémoire de près de 32go/s au lieu de 25 actuels. C'est un peu plus de 27% de gain. La différence est énorme.

Sur du jeux ça ne jouera pas mais sur des templates kontakt ça va beaucoup changer.


Pour la latence je n'ai pas les chiffres de la DDR5 mais de toute facon ca ira de mieux en mieux.

Après pour avoir un vrai comparatif il faudrait comparer un temps de chargement d'une session bien chargée
avec 50 ou 60 gigas d'instruments minimum avec DDR4 3600mhz et DDR5 6000mhz.

Je sais qu'avec Cubase et les pistes désactivées on peut gérer d'énorme template et mais ce n'est pas là qu'on pourra faire une comparaison.

A cela s'ajoute que Kontakt en version 7(en version Player pour moi)ainsi qu'Opus permet vraiment une optimisation
afin de décharger les instruments de toutes les instances en un seul clic.

Et je complèterais par le fait que des SSD M2 en NVMe PCIe 4.0 permettent aussi d'avoir des temps de chargements très rapide.
Activer une piste sous Cubase ne prend qu'un instant et la DDR5 n'apportera rien de mesurable je pense.

Par contre comme je disais plus haut une grosse session bien chargée s'ouvrira surement plus vite avec de la DDR5
mais dans quelles mesures?:???::???:

Affaire a suivre donc

J'attend tes retours.

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 11:31:54 ]

97
Une autre petite question
128 go de DDR5 en 6000mhz c'est combien a peu près en ce moment?
98
Citation de Eric :
6000 étant le bon choix pour être en 1:1 sur l'infinity.
Ça fait un débit mémoire de près de 32go/s au lieu de 25 actuels
32Go/s c'est le débit à 4000MT/s, à 6000MT/s le débit sera de 48Go/s (par canal). débit = "nombre de transferts par seconde" x "largeur du bus" (8 octets pour la DDR).
A 6000 MT/s le rapport entre la fréquence de l'Infinity Fabric et du bus mémoire et de 2:3 pas 1:1, l'Infinity Fabric va maximum à 2000MHz et le bus mémoire est à 3000MHz dans ce cas. De toutes façon il n'y a aucun besoin d'avoir un rapport de 1:1, il faut laisser tomber cette lubie :
Citation de Technical Marketing Manager, Robert Hallock :
The reason why we say "AUTO:1:1" is now ideal because the FCLK will automatically change depending on what memory speed is in the DIMM slots. There's no "one size fits all" ideal fabric frequency. For example: JEDEC 5300 fclk goes to 1767, 6000 RAM should go to 2000 fclk. Each memory speed has its own optimal fclk, which is why I'm gently guiding people to not worry about what the fclk is because it's going to change with RAM speed and the AUTO setting will usually give the most performant result unless you have an astonishing overclocker.

And "get the highest possible fclk" is no longer the rule like it was on AM4. In short.
J'ajoute le gras, source : https://wccftech.com/amd-confirms-ryzen-7000-ddr5-6000-memory-sweet-spot-auto-fclk-recommended-for-overclocking/


Voici un benchmark fait avec de la DDR5 à 4800, 5200 et 6000 MT/s : https://www.guru3d.com/articles_pages/ddr5_ryzen_7_7700_ddr5_memory_scaling_review,19.html
Les différences de perf dans les applications sont souvent négligeables, même s'il y a certains benchmark qui montre un bon passage à l'échelle (par exemple la compression 7-zip).
Il est intéressant de noter que dans les tests de AIDA64 la vitesse en lecture ne bouge quasiment pas avec la fréquence. Alors que la vitesse d'écriture, elle, est significativement impacté par la fréquence.
Comment transposer ça pour la MAO ? L'utilisation des banques de sons consiste principalement à lire les échantillons dans la RAM, donc c'est la latence et la vitesse en lecture qui sont importants. Trois points :
  • A priori il n'y a pas grand chose à gagner en MAO du gain en vitesse d'écriture avec la fréquence
  • La fréquence n'a pas d'impacte sur la vitesse de lecture, dans ce benchmark, donc rien à attendre en MAO
  • Il ne reste plus que la latence qui pourrait avoir un impact en MAO. Même si on peut passer par la fréquence pour diminuer la latence, on peut aussi passer par les timing. Donc pas forcement besoin d'aller chercher de la RAM avec des très hautes fréquences.

A confirmer avec des benchmarks spécifique à la MAO, mais à priori faut pas trop s'enflammer.
Bref, tout ça pour tempérer un peu ton engouement Eric. C'est pas juste pour le plaisir d'être raba-joie, mais j'ai l'impression que tu as des attentes un peu surréaliste et qui reposent un peu trop sur la spéculation.


Petite précision sur une diapo d'AMD qui peut être mal comprise si on lit trop vite.
Il est mentionné un ratio de 1:1 à gauche : "use AUTO settings for Fabric frequency and keep the memory controller tied 1:1 with the DRAM frequency". C'est la fréquence du contrôleur mémoire et de la RAM qui sont dans un ratio de 1:1, par l'Infinity Fabric et le RAM.
zen4guide_slide_3.png

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 11:59:40 ]

99
Citation de Freudon :
Par contre comme je disais plus haut une grosse session bien chargée s'ouvrira surement plus vite avec de la DDR5
mais dans quelles mesures?:???::???:
A mon avis non, parce que dans ce cas c'est à priori le SSD le goulot d'étranglement (on fait une lecture sur le SSD et une écriture dans la RAM). Les SSD sont déjà beaucoup plus lent que le DDR4 ou DDR3.
100
Citation de Danbei :
Citation de Eric :
6000 étant le bon choix pour être en 1:1 sur l'infinity.
Ça fait un débit mémoire de près de 32go/s au lieu de 25 actuels
32Go/s c'est le débit à 4000MT/s, à 6000MT/s le débit sera de 48Go/s (par canal). débit = "nombre de transferts par seconde" x "largeur du bus" (8 octets pour la DDR).
A 6000 MT/s le rapport entre la fréquence de l'Infinity Fabric et du bus mémoire et de 2:3 pas 1:1, l'Infinity Fabric va maximum à 2000MHz et le bus mémoire est à 3000MHz dans ce cas. De toutes façon il n'y a aucun besoin d'avoir un rapport de 1:1, il faut laisser tomber cette lubie :
Citation de Technical Marketing Manager, Robert Hallock :
The reason why we say "AUTO:1:1" is now ideal because the FCLK will automatically change depending on what memory speed is in the DIMM slots. There's no "one size fits all" ideal fabric frequency. For example: JEDEC 5300 fclk goes to 1767, 6000 RAM should go to 2000 fclk. Each memory speed has its own optimal fclk, which is why I'm gently guiding people to not worry about what the fclk is because it's going to change with RAM speed and the AUTO setting will usually give the most performant result unless you have an astonishing overclocker.

And "get the highest possible fclk" is no longer the rule like it was on AM4. In short.
J'ajoute le gras, source : https://wccftech.com/amd-confirms-ryzen-7000-ddr5-6000-memory-sweet-spot-auto-fclk-recommended-for-overclocking/


Voici un benchmark fait avec de la DDR5 à 4800, 5200 et 6000 MT/s : https://www.guru3d.com/articles_pages/ddr5_ryzen_7_7700_ddr5_memory_scaling_review,19.html
Les différences de perf dans les applications sont souvent négligeables, même s'il y a certains benchmark qui montre un bon passage à l'échelle (par exemple la compression 7-zip).
Il est intéressant de noter que dans les tests de AIDA64 la vitesse en lecture ne bouge quasiment pas avec la fréquence. Alors que la vitesse d'écriture, elle, est significativement impacté par la fréquence.
Comment transposer ça pour la MAO ? L'utilisation des banques de sons consiste principalement à lire les échantillons dans la RAM, donc c'est la latence et la vitesse en lecture qui sont importants. Trois points :
  • A priori il n'y a pas grand chose à gagner en MAO du gain en vitesse d'écriture avec la fréquence
  • La fréquence n'a pas d'impacte sur la vitesse de lecture, dans ce benchmark, donc rien à attendre en MAO
  • Il ne reste plus que la latence qui pourrait avoir un impact en MAO. Même si on peut passer par la fréquence pour diminuer la latence, on peut aussi passer par les timing. Donc pas forcement besoin d'aller chercher de la RAM avec des très hautes fréquences.

A confirmer avec des benchmarks spécifique à la MAO, mais à priori faut pas trop s'enflammer.
Bref, tout ça pour tempérer un peu ton engouement Eric. C'est pas juste pour le plaisir d'être raba-joie, mais j'ai l'impression que tu as des attentes un peu surréaliste et qui reposent un peu trop sur la spéculation.


Petite précision sur une diapo d'AMD qui peut être mal comprise si on lit trop vite.
Il est mentionné un ratio de 1:1 à gauche : "use AUTO settings for Fabric frequency and keep the memory controller tied 1:1 with the DRAM frequency". C'est la fréquence du contrôleur mémoire et de la RAM qui sont dans un ratio de 1:1, par l'Infinity Fabric et le RAM.
zen4guide_slide_3.png


Ha oui crote ... dan tu as helas raison. :facepalm: les meilleurs nvme pcie 5 sont à 10 giga/ seconde... le miens est a un peu plus de 5

informatique-musicale-5581372.gif

Eric

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 15:25:44 ]